Redémarrer Une Renault 4l De 1968
#1
Bonjour,

Il se trouve que dans la Balsen family, il y a une magnifique Renault 4L rouge de 1968, 1ere main, 40 000 km qui est stockée dans un garage de puis le de décés de son proprietaire en 1982. La voiture n'a aucune rouille, pour ce que j'ai pu en voir. le garage est tres propre et sec.

Bien sur, hors de question de la redémarrer sans un certain nombre de travaux. Mais je voulais savoir si il fallait demonter le moteur (chemise marquées par les pistons) ? La voiture est elle en 12V ou 6V ?

D'avance merci pour votre aide.

Balsen
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#2
Je ferais une vidange de tous les fluides, un changement des filtres et une nouvelle batterie, puis un coup de demareur prudent tres court sans insister.vidande et rince aussi le reservoir d essence et met de l essence recente.
with independent contractors
13.5 l/100 km
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#3
Vu la periode d'inactivité, je dirais qu'avant de mettre un coup de demarreur, il faut huiler l'interieur des cylindres. Faire tourner le moulin à la main quelques tours (en enlevant les bougies, sinon ça sera pas facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

Vidanger les fluides, et probablement changer pas mal de durites (essence, flotte, freins) qui doivent etre mortes.

Faire un checkup des freins qui doivent etre morts. verifier la bonne etanchéitée du maitre cylindre ...

Refaire le reglage du carbu. Changer les pneus.

Les pieces doivent pas etre trop dur à trouver vu que les 4L ont des clubs assez actifs.

++
ZB

Edit: avant de demarrer, je pense qu'il serait sage de faire tourner le demarreur pendant un certain temps (avec l'huile changée et sans les bougies) pour lubrifier l'ensemble du moulin avant un vrai demarrage.
Edit2: changer filtres à air, essence et huile. ainsi que les bougies.
Edit3: Changer les couroies qui vont peter.
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#4
<!--quoteo(pid=21677492:date=17.08.2007 à 10:38:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 17.08.2007 à 10:38) [snapback]21677492[/snapback]<!--quotec-->Vu la periode d'inactivité, je dirais qu'avant de mettre un coup de demarreur, il faut huiler l'interieur des cylindres. Faire tourner le moulin à la main quelques tours (en enlevant les bougies, sinon ça sera pas facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

Vidanger les fluides, et probablement changer pas mal de durites (essence, flotte, freins) qui doivent etre mortes.

Faire un checkup des freins qui doivent etre morts. verifier la bonne etanchéitée du maitre cylindre ...

Refaire le reglage du carbu. Changer les pneus.

Les pieces doivent pas etre trop dur à trouver vu que les 4L ont des clubs assez actifs.

++
ZB<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pas mieux que ZB

voir même huilé par les puits de bougies

faire tourner à la main

revenir un peu plus tard , remettre quelques gouttes d'huile et refaire tourner a la main

c'est une chaine de distrib la dessus non ?
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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#5
Et pour repondre à ta question:
<!--QuoteBegin-http://www.r4-4l.com/+-->CITATION(http://www.r4-4l.com/)<!--QuoteEBegin-->circuit électrique porté à 12 Volt en 1970<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
EuArK
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#6
Le moteur de la 4L est culbuté si j ai bonne memoire

Effectivement il est prudent de demonter les bougies, mettre une cuillere d huile dans les cylindres attendre un peu et faire tourner le moteur a la main

Une vidange du reservoir d essence et un changement de filtre a essence est necessaire a cause de la rouille probable, mais tu peux essayer de la demarrer avec un jerrican, si la curiosite est ton principal motif

Apres deux options: tu roules et quand ca coince tu changes ou tu decides de remettre en etat comme decrit plus haut (durites, liquide de refroidissement, batterie, flexibles de freins, maitre cylindre, etriers ou cylindres de roues etc....)

Souvent la mecanique ne pose aucun probleme, par contree ce sont les peripheriques qui sont morts ou agonisants comme la pompe a eau ou le radiateur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#7
c'est quoi un moteur culbuté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img]
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#8
ca doit être un bon Cléon fonte la dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
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#9
Moteur culbuté

En gros, l'arbre à cames, au lieu d'etre au dessus des soupapes (dans la culasse), est dans le bloc moteur.
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#10
L arbre a came etait situé dans le carter moteur inferieur, voir meme sa fonction etait assuree par des excroissances du vilebrequin

Le mouvement passait par des tiges en feraille qui debouchaient dans la culasse et actionnait des culbuteurs qui eux memes actionnaient les soupapes

Facile a faire d un point de vue industriel, facile d entretien (pas de chaine de courroie ou de pignon, aucun risque de mal caler l arbre)

En contrepartie les tiges et les culbu sont lourds et penalisent un peu les montées en regime, le reglage des culbuteurs doit etre fait regulierement

C est toujours tres utilise aujourd hui sur quasi tous les moteurs de motoculture (tondeuses, debrousailleuses) et sur certaines americaines

Le V8 rover etait culbuté, ainsi que le X Flow
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#11
<!--quoteo(pid=21677710:date=17.08.2007 à 19:49:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 17.08.2007 à 19:49) [snapback]21677710[/snapback]<!--quotec-->L arbre a came etait situé dans le carter moteur inferieur, voir meme sa fonction etait assuree par des excroissances du vilebrequin<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans le Cléon il est dans le milieu du bloc moteur, sur la photo on distingue d'ailleurs bien sa pastille d'accès dans l'axe de la pompe à essence qui était montée directement dessus.

Edit: Et il y avait une chaîne de distrib sur ce moteur.....toute petite d'ailleurs, à se demander comment ça tenait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
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#12
Bonjour à tous,

Je suis tout récent sur le forum, et je me permets d'apporter quelques éléments supplémentaires.

Je viens en effet d'acheter une Renault 4, type R1120 de... 1967. Elle avait très très peu tourné depuis (au moins) trois ans. A tout ce qui a été fort justement signalé, il faudrait à mon sens ajouter le remplacement urgent des câbles d'accélérateur et d'embrayage, qui risquent simplement de péter d'un coup sec (rappel : loi de Murphy, de préférence dès le première sortie le dimanche plutôt que lors du redémarrage bien au chaud au garage !).
Sur un modèle 1968, il y a encore "le trou de manivelle" qui permet de faire tourner le moteur sans forcément le démarrer. Et normalement, ce n'est pas encore un "Cléon" mais un "Billancourt" à 3 paliers.

Ne pas oublier non plus de vérifier l'étanchéité de l'ensemble du circuit de freinage (maître-cylindre, ...). En général, après si longtemps, c'est naze.
Pas de religion sur le carburant, mais l'additif de substitution au plomb est un gage de bonne santé des soupapes. D'autant qu'on raconte que les problèmes n'arrivent qu'après une longue utilisation sans problèmes apparents (on m'a dit : 20 000 bornes).

Mais quel plaisir quand les p'tits soucis sont réglés !
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