Refroidissement: Aide Au Diagnostic Demandee
bonjour tout le monde. Etant donne que le 50th c'est samedi et que j'aurai pas le temps de travailler sur la voiture , je dois avouer etre un peu inquiet sur le systeme de refroidissement et les temperatures de fonctionnement affichees.

Je sais que le sujet est sans cesse rabacher mais je veux etre sur de mon diagnostic :

- la voiture monte en temperatrure normalement et se stabilise a la jauge un peu haut a mon gout (90 degres)
- dans le traffic on monte a 95-98 degres a la jauge
- a ce moment le ventilo se met en route , la temperature redescend vers les 90 degres mais pas plus bas
- en mouvement le ventilo s'eteint mais la temperature a la jauge reste autour des 90 degres

en gros j'ai l'impression que la voiture est 10 degre trop chaude en toute circonstances mais que le ventilo fonctionne.
si le switch du radia n'est pas deffectueuex , le radia devrait se mettre en route a 92 degres pas 98 donc de nature optimiste j'ai envie de croire que la jauge elle meme est defectueuse et qu'a priori le circuit de refroidissement en lui meme fonctionne.

j'espere que le thermostat n'est pas en cause car j'aurai pas le temps de purger/changer d'ici samedi

J'ai deja change la sonde sur le water rail car j'en avais une en rab, pas de changement a la lecture....

votre diagnostic SVP
Répondre
Juste pour te rassurer, je suis régulièrement entre 90° (usage normal) et 100° (usage intensif).

Pour éviter la surchauffe, j'ai ajouté un inter au tableau de bord pour switcher la sonde. Lorsque la sonde est à la masse, le ventilo se déclenche. Il faut acheter un dédoubleur de cosse, 3m de cable 2 brins et un inter. Au max, tu en as pour 10€ et 30min d'installation.

Je l'utilise régulièrement, ça me permet d'anticiper les surchauffes, par exemple en arrivant en ville, dans un embouteillage ou après une session piste.
Répondre
Salut lost in London [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Le calorstat d'origine régule à 88°c .
Sur route ouverte avec les températures actuelles ,tu lis combien en température ?
Pour indication ,tantôt je lisais 85°c sur oute ouverte et 90° en ville ( les valeurs habituelles lues )

Ton calorstat est il percé ? Si oui ,as tu une idée de la grosseur du perçage ?

Méfiance , la sonde de la mesure de température ramenée au Tdb subit la présence du collecteur d'échappement .Ca explique l'écart entre le seuil de déclenchement du ventilo (dont le capteur est sur le radiateur ) et la mesure lue .

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
Bonjour,
Il faut changer la sonde du mano en premier lieu. Cela vient de m'arriver. On en consomme une ou deux par an [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Cordialement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
<!--quoteo(pid=21687697:date=11.09.2007 à 14:52:name=corc7)-->QUOTE(corc7 @ 11.09.2007 à 14:52) [snapback]21687697[/snapback]<!--quotec-->Bonjour,
Il faut changer la sonde du mano en premier lieu. Cela vient de m'arriver. On en consomme une ou deux par an [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Cordialement<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

corc si par "sonde du mano" tu entends la sonde sur le water rail au dessus du collecteur d'echappement. Oui je l'ai change pour voir et pas de differences.

a Numero 6: par 16 degres ambiant , la voiture tourne a 90degres et approche des 100 degres en stationnaire.

En gros 10 de plus que la "normale". Vu que j'avais des lectures normales la semaine derniere , a l'apparition de ses valeures hautes, mon premier reflexe a ete de changer la sonde : pas de changement. Je dois donc voir + loin que le bout de mon nez.

Autre info : le liquide a un an tout rond ... donc a priori pas de soucis de ce cote ...

En 3 ans je n'ai pas change le calorstat , pas de raison de penser que le precedent proprio l'a fait donc je pense qu'il n'est pas perce (millesime 1998)

mon point de vue et que tout changement de valeures lues a forcement une cause qu'il me faut identifier : soit un instrument deffectueux et donc pas de probleme , soit un probleme sur le circuit et la a ne pas prendre a la legere
Répondre
Re,
Si la sonde du mano est neuve, voir le niveau de liquide à froid et à chaud, le serrage des durites (prise d'air éventuelle), ensuite remalaxer les durites à froid et moteur tournant, purger l'air du radiateur.
Par acquis de conscience je changerai le calorstat et donc changerai le liquide de refroidissement.
Cordialement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
Répondre
Pas évident à distance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Tes températures ne sont pas vraiment choquantes .Mais si elles ont différentes de d'habitude ,il doit effectivement y avoir une raison .
Ton calorstat s'ouvre bien et il n'y a pas de grosse bulle d'air sinon tu irais beaucoup plus haut côté température.
Le switch du ventilo fonctionne et la mesure de ta sonde est valide .
Donc un bon début

J'ai déjà expérimenté la grosse bulle d'air et là tu as plus chaud que ton moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] i
Par contre ,j'ai aussi eu une petite bulle d'air une fois et ça régulait effectivement plus chaud que d'habitude ( avec calorstat percé).
J'avais retrouvé un collier sur le water rail légérement desserré ( présence de qques gouttes à froid - prise d'air )
Après resserrage / malaxage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] des durits / niveau refait dans le bocal ===> OK

Mais tu as certainement déjà du vérifié

Bon courage

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
merci messieurs, je m'y colle ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21687748:date=11.09.2007 à 18:28:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 11.09.2007 à 18:28) [snapback]21687748[/snapback]<!--quotec-->merci messieurs, je m'y colle ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu es sur de ta purge et que tu as 10 dégrès de trop et que tu as changé le mano ou la sonde dernièrement c'est que tu as une nouvelle sonde avec l'ancien mano. Il y a eu un changement il n'y a pas très longtemps d'après Olivier 7 (Source SV).
Donc nouvelle sonde et ancien mano = +10 °C.

Donc rien de grave.

Le trou dans le calorstat est inutile mais si tu y tiens pas plus de 3mm.
Pour info le calorstat de R500 a un clapet anti retour sur le trou.

bye
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21687771:date=11.09.2007 à 19:53:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 11.09.2007 à 19:53) [snapback]21687771[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21687748:date=11.09.2007 à 18:28:name=perdu a Londres)--><div class='quotetop'>CITATION(perdu a Londres @ 11.09.2007 à 18:28) [snapback]21687748[/snapback]<!--quotec-->merci messieurs, je m'y colle ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si tu es sur de ta purge et que tu as 10 dégrès de trop et que tu as changé le mano ou la sonde dernièrement c'est que tu as une nouvelle sonde avec l'ancien mano. Il y a eu un changement il n'y a pas très longtemps d'après Olivier 7 (Source SV).

Donc rien de grave.

bye
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je confirme maitre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

J'ai monté le "nouveau" mano de CC (après 05/2000) avec les "nouvelles" sonde et bien les valeurs sont exactement les mêmes que celles indiquée par le thermometre (avec pointe thermocontact) à 1° prés...

En gros, si tu a changé ta sonde de tempé recemment et que tu a l'ancien mano de tempé (avec caterham écrit en petit et un petit point entre 40 et 60 puis deux autres entre 100 et 120°) tu es bon pour changer de mano. "L'ancien" mano porte la ref ACT1215-02 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21687795:date=11.09.2007 à 19:58:name=olivier7)-->QUOTE(olivier7 @ 11.09.2007 à 19:58) [snapback]21687795[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21687771:date=11.09.2007 à 19:53:name=Caterhman)--><div class='quotetop'>QUOTE(Caterhman @ 11.09.2007 à 19:53) [snapback]21687771[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21687748:date=11.09.2007 à 18:28:name=perdu a Londres)--><div class='quotetop'>QUOTE(perdu a Londres @ 11.09.2007 à 18:28) [snapback]21687748[/snapback]<!--quotec-->merci messieurs, je m'y colle ce soir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Donc rien de grave.

bye

Je confirme maitre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

J'ai monté le "nouveau" mano de CC (après 05/2000) avec les "nouvelles" sonde et bien les valeurs sont exactement les mêmes que celles indiquée par le thermometre (avec pointe thermocontact) à 1° prés...

En gros, si tu a changé ta sonde de tempé recemment et que tu a l'ancien mano de tempé (avec caterham écrit en petit et un petit point entre 40 et 60 puis deux autres entre 100 et 120°) tu es bon pour changer de mano. "L'ancien" mano porte la ref ACT1215-02 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

c'est quand meme fort les forums internet [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] je confirmes : j'ai l'ancien mano [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
faudrait que je remette la main sur l'ancienne sonde pour verifier les valeures ...
je sens que je vais investir cet hiver dans une belle jauge mecanique SPa ou racetech
Répondre
VDO, ca marche bien aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Les compteurs de vitesse bcp moins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
Merci pour ta réponse Olivier7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La politesse j'te'jure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Vous êtes quand même Hachement forts les gars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21689255:date=14.09.2007 à 13:57:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 14.09.2007 à 13:57) [snapback]21689255[/snapback]<!--quotec-->Merci pour ta réponse Olivier7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La politesse j'te'jure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour une fois que je peux répondre sur un truc "technique", je ne vais pas m'en priver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Remarque, à force de te cotoyer, je vais peut être savoir changer une roue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre

Atteindre :