Là l'objectif est environnemental, le gain en vies humaines serait négligeable apparemment (au contraire de la mesure des 80 km/h qui visait en premier lieu la réduction de l'accidentalité).
Je n'ai pas de source fiable sur l'impact environnemental de réduction de 20 km/h. Je sais juste que des modélisations assez sérieuses ont montré que baisser la vitesse permettait de fluidifier le trafic, et qu'il suffirait d'une baisse de 10% des voitures en circulation en heure de pointe à Paris (soient 35000 véhicules par heure) pour résoudre en quasi totalité la congestion routière dans la région.
Je n'ai pas d'avis sur la réduction à 110 km/h sur autoroute, sinon celui de considérer à titre personnel que j'accepterais volontiers de rouler à 110 km/h si l'autoroute était gratuite. Je regrette simplement que ce soit quasi exclusivement cette mesure qui soit relayée. Je trouve que ça discrédite le reste du travail, issu d'une assemblée citoyenne dont j'attends de voir quelles propositions seront concrètement retenues.
Je n'ai pas de source fiable sur l'impact environnemental de réduction de 20 km/h. Je sais juste que des modélisations assez sérieuses ont montré que baisser la vitesse permettait de fluidifier le trafic, et qu'il suffirait d'une baisse de 10% des voitures en circulation en heure de pointe à Paris (soient 35000 véhicules par heure) pour résoudre en quasi totalité la congestion routière dans la région.
Je n'ai pas d'avis sur la réduction à 110 km/h sur autoroute, sinon celui de considérer à titre personnel que j'accepterais volontiers de rouler à 110 km/h si l'autoroute était gratuite. Je regrette simplement que ce soit quasi exclusivement cette mesure qui soit relayée. Je trouve que ça discrédite le reste du travail, issu d'une assemblée citoyenne dont j'attends de voir quelles propositions seront concrètement retenues.