Le dossier de Prud'homme remet en cause les 400 vies épargnées, et démonte avec force d'arguments scientifiques (essentiellement mathématiques) que selon lui, c'est beaucoup moins. Il omet dans sa formule magique d'intégrer 2 faits :
- le nombre de radars inopérants sur la période d'analyse
- le corollaire de vitesse moyenne de déplacement plus élevée sur les axes routiers concernés
Ma fourchette de vies sauvées ? Absolument aucune idée, très franchement. Les 2 sont au moins d'accord sur une chose : l'accidentalité routière est multi-factorielle, par essence. Bien malin qui pourrait la comprendre dans sa totalité. M'enfin nonobstant la complexité du sujet, les lois de la physique sont immuables : cartonner à 80 km/h est moins violent que cartonner à 90. De la même façon qu'à cette vitesse, tu consommes moins ! Ou encore qu'avec 2 grammes dans le sang, t'es moins lucide qu'à jeun (encore que, selon les conducteurs, ça se discute).
Autre élément, le paragraphe sur la "faiblesse de la parole publique" démontre à mes yeux que le gars, tout indépendant qu'il se prétend, a travaillé :
- sur commande
- selon un parti-pris de départ évident
Une fois qu'on a dit ça, le Gouvernement a donné la possibilité aux Départements de revenir à une limitation à 90 km/h. A date de juillet dernier :
- 2 Départements n'avaient pas indiqué leurs intentions
- 7 Départements ont décidé de maintenir les 80 km/h, la plupart au motif que l'expérimentation devant durer 2 ans, ils statueraient à la fin de la période d'expérimentation (pas con !)
- les 86 autres Départements ont rétabli la limite à 90 km/h sur au moins un axe routier de leur territoire
Donc bon, est-ce encore vraiment un sujet ?
- le nombre de radars inopérants sur la période d'analyse
- le corollaire de vitesse moyenne de déplacement plus élevée sur les axes routiers concernés
Ma fourchette de vies sauvées ? Absolument aucune idée, très franchement. Les 2 sont au moins d'accord sur une chose : l'accidentalité routière est multi-factorielle, par essence. Bien malin qui pourrait la comprendre dans sa totalité. M'enfin nonobstant la complexité du sujet, les lois de la physique sont immuables : cartonner à 80 km/h est moins violent que cartonner à 90. De la même façon qu'à cette vitesse, tu consommes moins ! Ou encore qu'avec 2 grammes dans le sang, t'es moins lucide qu'à jeun (encore que, selon les conducteurs, ça se discute).
Autre élément, le paragraphe sur la "faiblesse de la parole publique" démontre à mes yeux que le gars, tout indépendant qu'il se prétend, a travaillé :
- sur commande
- selon un parti-pris de départ évident
Une fois qu'on a dit ça, le Gouvernement a donné la possibilité aux Départements de revenir à une limitation à 90 km/h. A date de juillet dernier :
- 2 Départements n'avaient pas indiqué leurs intentions
- 7 Départements ont décidé de maintenir les 80 km/h, la plupart au motif que l'expérimentation devant durer 2 ans, ils statueraient à la fin de la période d'expérimentation (pas con !)
- les 86 autres Départements ont rétabli la limite à 90 km/h sur au moins un axe routier de leur territoire
Donc bon, est-ce encore vraiment un sujet ?