10-11-2016, 09:47 PM
'Lut,
Même pas...
L'inflexion de la courbe de mortalité en 2002 a lieu avant l'installation des premiers radars automatiques et donc bien avant leur généralisation, la progression en 2003/2004 est moindre alors que les radars sont présents (c'est ballot des dispositifs efficaces avant d'être installés et plus après).
Tous les pays occidentaux ayant un développement économique similaire ont vu une évolution de la mortalité routière du même acabit, avec un pic en 1972 et une décroissance depuis, indépendamment des politiques de SR menées.
En dehors de l'amélioration des véhicules et du réseau routier, un des points communs est la démographie, le pic de mortalité a été atteint en 1972 et la baisse amorcée avant la généralisation des limitations (encore une mesure à effet rétroactif, c'est dingue) pourrait correspondre peu ou prou au passage du cap des 25 ans pour les babyboomers, et donc à la baisse des comportements à risque de cette tranche d'âge sur représentée.
Bref, rien n'est jamais aussi simple que la phrase toute faite dont a besoin un politique pour justifier une politique dont il est incapable d'évaluer objectivement les effets.
Éric aka Alf
(10-11-2016, 04:55 PM)darkvador a écrit : Donc ca va plutot dans la bonne direction et il est absolument certain que la repression change les comportements. L annee de la mise en place du permis a point et celle de la generalisation des radars automatiques sont tout a fait revelatrice
Même pas...
L'inflexion de la courbe de mortalité en 2002 a lieu avant l'installation des premiers radars automatiques et donc bien avant leur généralisation, la progression en 2003/2004 est moindre alors que les radars sont présents (c'est ballot des dispositifs efficaces avant d'être installés et plus après).
Tous les pays occidentaux ayant un développement économique similaire ont vu une évolution de la mortalité routière du même acabit, avec un pic en 1972 et une décroissance depuis, indépendamment des politiques de SR menées.
En dehors de l'amélioration des véhicules et du réseau routier, un des points communs est la démographie, le pic de mortalité a été atteint en 1972 et la baisse amorcée avant la généralisation des limitations (encore une mesure à effet rétroactif, c'est dingue) pourrait correspondre peu ou prou au passage du cap des 25 ans pour les babyboomers, et donc à la baisse des comportements à risque de cette tranche d'âge sur représentée.
Bref, rien n'est jamais aussi simple que la phrase toute faite dont a besoin un politique pour justifier une politique dont il est incapable d'évaluer objectivement les effets.
Éric aka Alf