10-11-2016, 02:58 PM
Depuis "de nombreuses années", pas vraiment : la courbe du nombre de tués sur les routes s'est inversée fin 2014 seulement. Mais je te rejoins sur un point : la politique du "tout répressif" a certainement atteint ses limites. La mortalité sur autoroute stagne et ne baissera plus à mon sens, le seuil atteint est incompressible voire tendra à repartir à la hausse légèrement pour suivre la courbe d'évolution du trafic.
Je suis convaincu, comme nous tous ici, que les efforts sont largement insuffisants sur :
- la formation initiale, qui ne devrait pas être un business, et dont l'enseignement pratique devrait être renforcé
- la formation continue, aujourd'hui inexistante : paradoxalement, seuls les contrevenants "bénéficient" de stages permettant de rappeler les règles, bons réflexes
- le suivi médical : mes conducteurs, dont conduire est le métier, sont étroitement suivis, et c'est normal : ils passent une visite médicale tous les 2 ans, présentent leur permis valide chaque mois, et suivent des formations continues obligatoires tous les 5 ans. Pour les autres conducteurs, nous devrions a minima subir une visite médicale d'aptitude tous les 5 ans, et un stage obligatoire de recyclage à la même fréquence
Par ailleurs, les contrôles alcoolémie, stupéfiants, usage du téléphone au volant sont insuffisants. L'effort devrait être porté sur ces infractions plutôt qu'installer encore de nouveaux radars. Aujourd'hui, comme dit plus haut, les automobilistes (moi le premier) respectent les limitations de vitesse, mais commettent d'autres infractions très accidentogènes (téléphone, absence de clignotant...).
Je suis convaincu, comme nous tous ici, que les efforts sont largement insuffisants sur :
- la formation initiale, qui ne devrait pas être un business, et dont l'enseignement pratique devrait être renforcé
- la formation continue, aujourd'hui inexistante : paradoxalement, seuls les contrevenants "bénéficient" de stages permettant de rappeler les règles, bons réflexes
- le suivi médical : mes conducteurs, dont conduire est le métier, sont étroitement suivis, et c'est normal : ils passent une visite médicale tous les 2 ans, présentent leur permis valide chaque mois, et suivent des formations continues obligatoires tous les 5 ans. Pour les autres conducteurs, nous devrions a minima subir une visite médicale d'aptitude tous les 5 ans, et un stage obligatoire de recyclage à la même fréquence
Par ailleurs, les contrôles alcoolémie, stupéfiants, usage du téléphone au volant sont insuffisants. L'effort devrait être porté sur ces infractions plutôt qu'installer encore de nouveaux radars. Aujourd'hui, comme dit plus haut, les automobilistes (moi le premier) respectent les limitations de vitesse, mais commettent d'autres infractions très accidentogènes (téléphone, absence de clignotant...).