Du neuf dans la répression.
#91
(10-08-2016, 05:21 PM)macrom1 a écrit : Rien ne vaut une Cat' sans pare-brise, à 80 on a l'impression d'être à 220 Tongue



Mieux, un JZR, à 0 tu te crois à 80.
Répondre
#92
(10-08-2016, 02:55 PM)macrom1 a écrit : A noter qu'il est quand même beaucoup facile de rester bien tranquille sur le bord d'une route plutôt de relever les comportements dangereux dans la circulation avec une voiture banalisée...

Rien qu'en RP il y aurait de quoi combler le trou de la sécu..



Ce n'est pas une question de tranquillité mais une question de défiance du pouvoir central vis-à-vis de ses fonctionnaires de terrain et surtout d'un choix dogmatique largement validé par une logique budgétaire. Une police qui patrouille en voiture banalisée pour traquer les comportements dangereux et réellement accidentogènes coûtent bien plus chers et sont bien moins faciles à quantifier par une bureaucratie aveugle et dogmatique. Les PC en charge de télécharger les activités des radars peuvent te faire tout une série de camemberts et histogrammes exploitables à souhait par une bureaucratie pouvant faire dire à ces chiffres tout et son contraire... Surtout quand au final, ils sont truqués pour une meilleure adéquation avec les dogmes ou les objectifs fixés.

Pour une bureaucratie centralisée, comment quantifier le travail de prévention, les contrôles routiers où le flic "fait peur à l'usager sans le verbaliser", où la peine est "personnalisée" en fonction de la situation, etc. ?



Par ailleurs, pour réellement faire baisser les accidents, on connaît la solution. Mais elle ne plaira à personne, une fois encore. Si on calque le permis voiture sur celui moto, donc avec des examens abordant la maîtrise du véhicule, et ce, avec l'obligation de réévaluation tous les 5 ans, on aura un comportement auto carrément différent pour la grande majorité des conducteurs. Mais ça veut dire que le permis de conduire sera encore moins accessible au plus grand nombre. Donc obligation de solutions de transport pour les autres et augmentation des effectifs de police de la route contre les conducteurs sans permis.

Je suis certain qu'une telle annonce conduira à une levée de boucliers, même ici.



Et puis, sans faire père la morale non plus, surtout que je n'ai pas un comportement routier me le permettant... Mais est-ce que ça gueulerait moins si la prévention, la formation et des peines plus justes étaient le quotidien des automobilistes ?

Ne soyons pas de mauvaise foi, quand on demande de taper sur les vrais comportements dangereux, la vitesse en est un dans de très nombreux cas ! A ceux qui ont eu l'occasion de faire des stages de sécurité routière, vous savez très bien que même la vitesse autorisée est parfois criminelle dans certains endroits.

Et si on arrête l'hypocrisie, combien de fois vous vous êtes dits en votre fort intérieur "houla ! J'ai eu du cul sur ce coup là !" parce que vous avez été un chouïa trop téméraire. Je ne vous demande pas de remonter à vos 20 ans mais juste dans la semaine.



Quand je lis ici qu'un radar qui vous chope aussi le défaut de ceinture et du portable au volant, ce n'est pas de la "happy technology", ça prouve bien que la mauvaise foi rendra toujours l'automobiliste réfractaire à obéir à la Loi, même la plus sensée. Je me rappelle une passe d'arme (amicale Wink ) avec Cat-à-strophe sur le sujet.

Sauf que, personnellement, ça fait plus de dix ans que je souffre le martyr parce qu'une pétasse au téléphone m'a coupé la route alors que j'étais à moto. Et à l'époque, la peine qu'elle a prise pour ça et un délit de fuite a été dérisoire.

On parle du traitement des victimes et des auteurs par la justice, sur la route aussi, il y a des victimes. Cette conne a probablement de nouveau son permis avec tous ses points, la douloureuse de l'amende est certainement du passé. Mais moi, quand il pleut, quand "j'ai dormi dans un lit trop dur ou une femme trop molle", je dérouille à me défoncer aux médocs comme un vieux camé.

Donc je ne suis probablement le plus neutre dans cette affaire, mais voir l'apparition d'un radar pour choper les portables au volant, j'applaudis et qu'on ait alourdi la peine aussi ! Près d'un tiers des accidents en ville sont à cause de cette manie qui, pour la plupart des cas, est faite pour échanger des inepties.



Et quand je lis que le refus d'obtempérer deviendra un calcul à envisager, franchement, je trouve ça fou ! Déjà que croyez-vous ? Sauf si vous roulez en voiture volée, ils remonteront jusqu'à vous et le flic aura bien fait de décrire dans son PV la description du pilote. Et s'il y a poursuite, vous mettez en danger votre vie (mais là, c'est votre choix), celle des autres et celle de flics...

Et je peux vous dire que pour avoir fait quelques chasses, quand j'interceptais le fuyard, c'était sa gueule dans le bitume avec mes genoux sur sa tronche et dans ses reins et une jolie clef de bras assouplissant l'épaule le temps du menottage... Et un autre gentil fonctionnaire un peu tendu le braquant avec son pétard ! Les refus d'obtempérer étant l'apanage des vrais bandits, on fait le distinguo que bien après. Franchement, s'il y a bien une connerie à ne pas faire, c'est celle là.



Quant au système législatif et judiciaire français, il est à bout de course. Il ne représente plus les attentes des Français depuis longtemps. Si je reste favorable à l'indexation de la peine sur le niveau de vie du condamné, parce que c'est plus juste dans l'esprit, surtout pour les délits, je trouve que la saisie d'un véhicule a une symbolique spoliatrice et extrêmement violente. Même si c'est une Ferrari ou un véhicule de loisir, c'est un moyen de locomotion donc un outil de liberté de mouvement, une liberté fondamentale à mon avis. Le système suisse me semble plus juste. Mais lui est beaucoup plus dur qu'en France.



Sinon en aparté, Droopy, tu parles de mandat de perquisition au début du thread... Pour info, c'est bon pour les séries américaines. Le mandat de perquisition n'existe pas en France. Un policier, s'il est officier de police judiciaire (qui est une qualification et non un grade), a le pouvoir de te faire ouvrir ta caisse, ton coffre, le capot et de faire une fouille en règle. Il doit juste avertir le procureur. Pas besoin de douanier.
Répondre
#93
Quand je peste sur la technologie c'est plus parce si j'arrive encore à repérer les "hiboux" sur les bords des routes, un machin qui tient dans la poche ça va être plus dur... Wink



Et pour ce qui est des contrôles de ceintures, d'alcoolémie, ... je les encourage et les supprime de Waze quand ils sont signalés Wink



Si déjà on passait à un repassage de code tous les 10-15 ans ce serait un gros plus pour les connaissances de tous.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#94
Oui, rien que le code serait pas mal. Mais beaucoup y passent puisqu'ils perdent leur permis Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#95
En lisant la prose de So Flyers Coucou ..., Je pense que l'on est tous d'accord sur la débilité de la répression policière tel qu'elle est mené en France.

Bon je reconnais une chose, les radars automatiques ont tout de même bien fait baisser la vitesse moyenne en général, et paradoxalement surtout sur autoroute et disons le clairement, je ne respecte que très rarement la limitation...

C'est impressionnant le nombre de gens que l'on double à seulement 20 km/h au dessus de la limite...



Je suis d'accord aussi sur le fait que je vois plus de mauvais comportement, que de fous du volant à 200...



Bref...



Ceci étant, 4000 mort par an, n'est ce pas un seuil.

Au final, comparé au cancer (150 000), accidents domestique (20 000)... On en parle peu, voir pas du tout...



Ce qui est le plus énervant, c'est la com de justification des radars en France...



Il n'existe pas de système miracle... Mais non d'un chien, au bout d'un moment, a force de taper à tout va, les gens ne comprennent plus l'interêt, et j'en suis le premier, comme beaucoup, qui pense que la sécurtié routière en France est devenu une fumisterie !
Répondre
#96
(10-08-2016, 02:23 PM)Martini a écrit : Si elle ne t'appartient pas, ce serait illégal de la saisir.



Mais il faut donner une véritable existence à cette société (c'est elle qui paie l'entretien, toussa).







Sur une merguez à 20k, c'est peut-être pas la peine de se faire chier mais sur une Ferrari FF, je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas.



On peut louer au luxembourg, en étant en France Coucou



Je le fais... j'en avais marre de regarder mon compteur....
Répondre
#97
Et enfin en lisant la prose d'olive.... (au final que je salue bien car on a visiblement un ami en commun sur le forum ferrarista, le monde est petit...)



Je suis vraiment surpris de son histoire...



Une preuve de plus que la justice est bien loin des réalités... Roll



Et que surtout... la prime a la réussite fait que nos militaires sont devenus de simples machines... Au moins dans le temps on pouvait discuter...
Répondre
#98
(10-08-2016, 05:21 PM)macrom1 a écrit : Rien ne vaut une Cat' sans pare-brise, à 80 on a l'impression d'être à 220 Tongue

Ouais enfin quand t'es pas sur le bord en train de revisser 2/3 trucs.. Ph34r
Répondre
#99
@ oliv : on peut encore discuter. Il y a 2 semaines l'un de mes conducteurs s'est fait arrêter à 4 heures du matin avec 0,8 gramme d'alcool. Trajet de 800 mètres entre la salle polyvalente et sa maison en centre bourg, pas de bol. C'est son premier contrôle alcoolémie positif. Aliénant qu'il est conducteur de bus, le gendarme a accepté de lui laisser planifier avec son employeur (moi) l'application des 2 semaines de suspension de permis, de sorte à ce que cela puisse tomber durant les vacances scolaires (période de moindre besoin de conducteurs pour moi).



Le gendarme aurait pu appliquer bêtement la sanction, sans discernement.
Répondre
(10-08-2016, 09:00 PM)oliv a écrit :
(10-08-2016, 02:23 PM)Martini a écrit : Si elle ne t'appartient pas, ce serait illégal de la saisir.



Mais il faut donner une véritable existence à cette société (c'est elle qui paie l'entretien, toussa).







Sur une merguez à 20k, c'est peut-être pas la peine de se faire chier mais sur une Ferrari FF, je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas.

On peut louer au luxembourg, en étant en France Coucou



Je le fais... j'en avais marre de regarder mon compteur....

Je pense que ça se défend.

L'assurance est luxembourgeoise ?





(10-08-2016, 09:54 PM)Tib a écrit : @ oliv : on peut encore discuter. Il y a 2 semaines l'un de mes conducteurs s'est fait arrêter à 4 heures du matin avec 0,8 gramme d'alcool. Trajet de 800 mètres entre la salle polyvalente et sa maison en centre bourg, pas de bol.

Quand t'es bourré à 800 m de chez toi, tu rentres à pieds Pamafote





Citation :C'est son premier contrôle alcoolémie positif. Aliénant qu'il est conducteur de bus, le gendarme a accepté de lui laisser planifier avec son employeur (moi) l'application des 2 semaines de suspension de permis, de sorte à ce que cela puisse tomber durant les vacances scolaires (période de moindre besoin de conducteurs pour moi).



Le gendarme aurait pu appliquer bêtement la sanction, sans discernement.

C'est le gendarme qui a décidé de la sanction et de son application ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(10-08-2016, 10:05 PM)Martini a écrit :
(10-08-2016, 09:54 PM)Tib a écrit : @ oliv : on peut encore discuter. Il y a 2 semaines l'un de mes conducteurs s'est fait arrêter à 4 heures du matin avec 0,8 gramme d'alcool. Trajet de 800 mètres entre la salle polyvalente et sa maison en centre bourg, pas de bol.

Quand t'es bourré à 800 m de chez toi, tu rentres à pieds Pamafote

Quand t'es bourré, oui...

Quand t'es à 0,8 Pamafote
Répondre
(10-08-2016, 09:20 PM)oliv a écrit : Et enfin en lisant la prose d'olive.... (au final que je salue bien car on a visiblement un ami en commun sur le forum ferrarista, le monde est petit...)

Coucou J'en connais quelqu'uns sur Ferrarista que je vois de temps en temps...dont mon frère Lol2
Répondre
Cette histoire de confiscation me debecte au plus haut point dans son cote arbitraire et injuste. Autant en Suisse les amendes indexees sur les revenus permettent d'avoir un traitement egalitaire, autant la voiture introduit un biais car celle ci peut etre achtee a credit ou encore avoir ete achetee a petit prix il y a des annees et valoir une fortune aujourd'hui. Et le fait de dependre d'un juge qui peut avoir ses propres motivations ou opinions rend l'issue tres aleatoires.



Bref, le seul merite que je vois c'est que j'ai module mes vitesses de croisieres pour ne pas tomber sous le coup de la confiscation Pamafote
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
(10-09-2016, 08:31 AM)Zed a écrit : Bref, le seul merite que je vois c'est que j'ai module mes vitesses de croisieres pour ne pas tomber sous le coup de la confiscation Pamafote





[mode avocat du diable ON] et tu n'est pas le seul, donc cette politique dissuasive est efficace [mode avocat du diable OFF]
Répondre
Elle est plutôt efficace quant à la baisse de la vitesse moyenne (sur les routes principales bien entretenues en ce qui me concerne). Efficace pour lutter contre les accidents... marginalement. Et au prix d'une grande atteinte à notre liberté.





L'autre jour, j'ai fait 100 km d'autobeurk avec le Z. Coyote en panne et sans régulateur, j'avais les yeux rivés sur mon compteur et j'ai pas regardé la route une seule fois.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :