11-09-2007, 03:54 PM
<!--quoteo(pid=21712547:date=09.11.2007 à 14:08:name=vinsouille)-->QUOTE(vinsouille @ 09.11.2007 à 14:08) [snapback]21712547[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21712539:date=09.11.2007 à 14:02:name=ypos)--><div class='quotetop'>QUOTE(ypos @ 09.11.2007 à 14:02) [snapback]21712539[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21712479:date=09.11.2007 à 12:15:name=vinsouille)--><div class='quotetop'>QUOTE(vinsouille @ 09.11.2007 à 12:15) [snapback]21712479[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21712378:date=09.11.2007 à 10:37:name=manu5494)--><div class='quotetop'>QUOTE(manu5494 @ 09.11.2007 à 10:37) [snapback]21712378[/snapback]<!--quotec-->une 205 GTI 1.6l à sa sortie en mars 1984 coutait 69.000F...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Et en En 1984 le Smic était de 4 116 FRF soit 16,76 mois de salaire pour se payer une 205 GTI 1.6 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Et en 2007, "smic" est de 1 280, 07 € soit 8 396 FRF soit 15,97 mois de salaire pour se payer une Peugeot 207 Féline 1.6THP 16v 150ch
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne rentrerai pas dans le débat et dans les calculs, mais l'équivalent de la 205 GTi de 1984 aujourd'hui n'est pas vraiment la 207 Féline 150cv avec laquelle elle ne partage que la cylindrée et une philosophie bien différente.... à mon avis, faut plutôt voir du côté de la RC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] 207 RC = 205 GTI 1.9 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Déjà j'ai pris 150 ch au lieu de 115ch sur la 205 qui doit déjà allégrement se faire poutrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
En 1984, soit à sa sortie, la 205 GTI 1,6 avait 105cv, pas 115.... ce n'est qu'en 1986 que l'option 115cv sera proposée pour mieux contrer une certaines GT Turbo, puis finalement adoptée en série...
Mais ne regarder que la puissance serait une grossière erreur sur une sportive... le RPP est primordial, et avec ses 850 kg, elle tient largement tête à la 207 Féline sus cité qui pèse elle la baguatelle de 1370 kg!
Soit un RPP légèrement inférieur à 8,1 pour la 205, contre un peu plus de 9,1 pour la 207.... plus d'1 kg/cv d'écart, ce n'est pas rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Cela dit, il existe quasiment le même écart à l'avantage de la 207 RC, qui avec ses 175cv et ses 1250 kg (poids constructeur, méfiance..) présente un RPP légèrement supérieur à 7,1.
Donc disons que la 205 GTi première mouture se situait pile poil entre la 207 Féline et la RC... mais avec une philosophie bien plus proche de la RC quand même.
D'ailleurs, outre atlantique, il me semble bien que les RC sont badgées.... GTI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
PS : la version 115cv de la GTI 1,6 présente un RPP légèrement inférieur à 7,4..... c'est bien elle qui est la plus proche du RPP de la 207 RC (avec 0,25 kg/cv d'écart) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Et en En 1984 le Smic était de 4 116 FRF soit 16,76 mois de salaire pour se payer une 205 GTI 1.6 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Et en 2007, "smic" est de 1 280, 07 € soit 8 396 FRF soit 15,97 mois de salaire pour se payer une Peugeot 207 Féline 1.6THP 16v 150ch
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne rentrerai pas dans le débat et dans les calculs, mais l'équivalent de la 205 GTi de 1984 aujourd'hui n'est pas vraiment la 207 Féline 150cv avec laquelle elle ne partage que la cylindrée et une philosophie bien différente.... à mon avis, faut plutôt voir du côté de la RC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] 207 RC = 205 GTI 1.9 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Déjà j'ai pris 150 ch au lieu de 115ch sur la 205 qui doit déjà allégrement se faire poutrer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
En 1984, soit à sa sortie, la 205 GTI 1,6 avait 105cv, pas 115.... ce n'est qu'en 1986 que l'option 115cv sera proposée pour mieux contrer une certaines GT Turbo, puis finalement adoptée en série...
Mais ne regarder que la puissance serait une grossière erreur sur une sportive... le RPP est primordial, et avec ses 850 kg, elle tient largement tête à la 207 Féline sus cité qui pèse elle la baguatelle de 1370 kg!
Soit un RPP légèrement inférieur à 8,1 pour la 205, contre un peu plus de 9,1 pour la 207.... plus d'1 kg/cv d'écart, ce n'est pas rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Cela dit, il existe quasiment le même écart à l'avantage de la 207 RC, qui avec ses 175cv et ses 1250 kg (poids constructeur, méfiance..) présente un RPP légèrement supérieur à 7,1.
Donc disons que la 205 GTi première mouture se situait pile poil entre la 207 Féline et la RC... mais avec une philosophie bien plus proche de la RC quand même.
D'ailleurs, outre atlantique, il me semble bien que les RC sont badgées.... GTI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
PS : la version 115cv de la GTI 1,6 présente un RPP légèrement inférieur à 7,4..... c'est bien elle qui est la plus proche du RPP de la 207 RC (avec 0,25 kg/cv d'écart) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]