Investissement long terme dans l'ancienne
(01-19-2021, 07:39 PM)perdu a Londres a écrit : D’un point de vu écologique le rétro fit d’une ancienne est une aberration : le gain de pollution a l’usage ne compensera jamais la production de la batterie et du moteur EV: on parle de bagnoles qui font entre 100 et 2000km par an ... pas de daily pro/perso a 15/25kkm par an
mon Avis perso : je rejoins bourpif ... enlever le moteur thermique d’une ancienne et on enlève une partie de son âme 
Je dirai même plus : passer en EV va exacerber les autres défauts d’une ancienne  : châssis dépasse, NVH catastrophique (on entendra plus que les grincements de rotules etc ...) 
Sur une populo le moteur fait partie du charme : sur ma mini que je n’utilise qu’en milieu urbain (COVID oblige) le petit a-series est 50% de l’ambiance et le côté mario kart l’autre 50% ... 

Je suis fan d’EV mais sur la production actuelle ...

Le NVH est un gros challenge dans mon métier avec l'arrivée massive des EV, j'y suis particulièrement sensible Lol2
Bon par contre on gagne en vibration quand même...

Mais bon sur une ancienne tu va entendre littéralement tous les bouts de la voiture craquer lol
Répondre
(01-19-2021, 06:03 PM)francoisB a écrit :
(01-08-2021, 09:14 AM)luke skyracer a écrit : La solution est pourtant simple, le Rétrofit à de beaux jours devant lui!

Comme je l'ai à plusieurs endroits mentionné, je cherche une ancienne, dont je part du principe que l'achat est à fonds perdus. Je garde aussi à l'idée d'enfaire un Retorfit electric à moyen/long terme pour pouvoir bénéficier du meilleur (possible) du monde d'avant et du monde d'après.

Je pense qu'une partie non négligeable du parc automobile d'anciennes va certainement être électrifié.

Quel est l'intéret ? 
Celui d'une ancienne , outre sa ligne c'est sa mécanique , mais rarement son chassis "moyen" ses freins qui ne freinent pas ou son confort spartiate

(01-19-2021, 06:06 PM)bourpif a écrit : Un retrofit sur une ancienne est une aberration, l'amputer de sa mécanique d’origine c'est lui retirer son âme  Ouin

Ben, si on parle d'une 250 SWB, je suis d'accord.

Mais une Mini une chépakoi sprint, une Dauphine, une MX-5 NA, les mécaniques d'origine n'ont aucun intérêt.


(01-19-2021, 07:39 PM)perdu a Londres a écrit : D’un point de vu écologique le rétro fit d’une ancienne est une aberration : le gain de pollution a l’usage ne compensera jamais la production de la batterie et du moteur EV: on parle de bagnoles qui font entre 100 et 2000km par an ... pas de daily pro/perso a 15/25kkm par an

Tu sais quelle distance parcourent les anciennes retrofittées ?
On n'est pas obligé de faire ça par écologie
Toi qui veut absolument rouler en ZFE avec une ancienne, ben t'as une solution
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Enfin bon, retrofit sur une ancienne, concrètement, ça va concerner combien de véhicules par an?
Absolument anecdotique.
Répondre
(01-19-2021, 09:05 PM)Martini a écrit :
(01-19-2021, 06:03 PM)francoisB a écrit :
(01-08-2021, 09:14 AM)luke skyracer a écrit : La solution est pourtant simple, le Rétrofit à de beaux jours devant lui!

Comme je l'ai à plusieurs endroits mentionné, je cherche une ancienne, dont je part du principe que l'achat est à fonds perdus. Je garde aussi à l'idée d'enfaire un Retorfit electric à moyen/long terme pour pouvoir bénéficier du meilleur (possible) du monde d'avant et du monde d'après.

Je pense qu'une partie non négligeable du parc automobile d'anciennes va certainement être électrifié.

Quel est l'intéret ? 
Celui d'une ancienne , outre sa ligne c'est sa mécanique , mais rarement son chassis "moyen" ses freins qui ne freinent pas ou son confort spartiate

(01-19-2021, 06:06 PM)bourpif a écrit : Un retrofit sur une ancienne est une aberration, l'amputer de sa mécanique d’origine c'est lui retirer son âme  Ouin

Ben, si on parle d'une 250 SWB, je suis d'accord.

Mais une Mini une chépakoi sprint, une Dauphine, une MX-5 NA, les mécaniques d'origine n'ont aucun intérêt.


(01-19-2021, 07:39 PM)perdu a Londres a écrit : D’un point de vu écologique le rétro fit d’une ancienne est une aberration : le gain de pollution a l’usage ne compensera jamais la production de la batterie et du moteur EV: on parle de bagnoles qui font entre 100 et 2000km par an ... pas de daily pro/perso a 15/25kkm par an

Tu sais quelle distance parcourent les anciennes retrofittées ?
On n'est pas obligé de faire ça par écologie
Toi qui veut absolument rouler en ZFE avec une ancienne, ben t'as une solution

Non je ne veux pas à tout prix rouler en ancienne en ZFE, je veux rouler en ancienne ou en sportive ... si la loi me l’interdit et bien tant pis pour moi... le rétro fit n’est pas une solution qui m’intéresse mais alors pas du tout ...
Et enfin dans mon cas précis la ZFE se base sur la norme euro donc le Rétro fit ne changera rien à la CG ... 
j’ai cru comprendre qu’en France , il ya un cadre légal pour ces rétro fit mais est ce que ça couvre les Réglementations  gerees par les collectivités locales ?
Répondre
(01-19-2021, 09:22 PM)Topper Harley a écrit : Enfin bon, retrofit sur une ancienne, concrètement, ça va concerner combien de véhicules par an?
Absolument anecdotique.

Mais complètement +1 ...
L’impact environmental des anciennes doit être genre la 4ème Virgule du total automobile... 
le rétro fit est une solution à un problème qui n’existe pas ...
Répondre
(01-19-2021, 09:05 PM)Martini a écrit : Ben, si on parle d'une 250 SWB, je suis d'accord.

Mais une Mini une chépakoi sprint, une Dauphine, une MX-5 NA, les mécaniques d'origine n'ont aucun intérêt.

C'est ton point de vue. Du mien, le contexte dans lequel a été conçu une auto fait partie de son histoire et rouler en ancienne, c'est une expérience qui vise notamment à retrouver les sensations d'une époque (son, odeur, agrément). Quels que soient le nombre de cylindres et la noblesse du moteur. C'est d'ailleurs l'esprit des rallyes historiques qui limitent les outils de navigation me semble-t-il.

Sinon, question con certainement, c'est quoi le NVH ?
Répondre
(01-19-2021, 11:00 PM)ypos a écrit : Sinon, question con certainement, c'est quoi le NVH ?

Got it, noise, vibration and harshness (bruit, vibration et dureté), merci Gogole Jap
Répondre
(01-19-2021, 09:05 PM)Martini a écrit :
(01-19-2021, 07:39 PM)perdu a Londres a écrit : D’un point de vu écologique le rétro fit d’une ancienne est une aberration : le gain de pollution a l’usage ne compensera jamais la production de la batterie et du moteur EV: on parle de bagnoles qui font entre 100 et 2000km par an ... pas de daily pro/perso a 15/25kkm par an

Tu sais quelle distance parcourent les anciennes retrofittées ?
On n'est pas obligé de faire ça par écologie
Toi qui veut absolument rouler en ZFE avec une ancienne, ben t'as une solution

Sauf que rouler dans un machin rétrofité ce n'est pas rouler en ancienne, tu n'auras aucune des sensations procurées par des anciennes, juste les inconvénients peut-être.

(01-19-2021, 11:18 PM)ypos a écrit :
(01-19-2021, 11:00 PM)ypos a écrit : Sinon, question con certainement, c'est quoi le NVH ?

Got it, noise, vibration and harshness (bruit, vibration et dureté), merci Gogole Jap

Pardon pour le jargon non traduit Oops
Mais c'est la faute à PàL Ph34r
Répondre
La Fiat 500 de ma femme avec son poussif bi-cylindre de 18cv est bien ce qui fait l’intérêt de cette ancienne.
Quand je lui ai demandé si elle serait prête à lui faire un rétrofit, j'aurais mieux fait de me taire Ph34r

l'Austin Healey retrofitée à la place de son 6 cylindres qui fait un bruit de bombardier anglais de la seconde guerre mondiale, même pas dans mon pire cauchemar Ouin

Même la FFVE y est opposée, une ancienne doit rester authentique, et si modifiée n'aura plus droit au statut de collection.
Répondre
L’internet du rétro fit c’est de pouvoir l’utiliser en daily
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Oui mais pourquoi?
Je ne vois pas quel plaisir ça apporte du coup.

De base une ancienne ce n'est pas un bon daily, tu va y perdre en confort, en perf, tu vas abimer la bagnole etc. Donc la raison pour laquelle on roule quand même en ancienne c'est pour les sensations différentes que cela procure... Sinon au quotidien je préfère honnêtement ma berline moderne, silencieuse, avec sa bonne sono, ses aides à la conduites et ses performances "faciles".

En électrifiant ton ancienne, tu prends le pire des deux mondes: une mécanique insipide, dans une bagnole dépassée... Je ne comprend pas.
Répondre
Tiens, a ce propos, Devinci cars serait en liquidation judiciaire...
Répondre
(01-20-2021, 02:04 AM)Neubauten a écrit : Oui mais pourquoi?
Je ne vois pas quel plaisir ça apporte du coup.

De base une ancienne ce n'est pas un bon daily, tu va y perdre en confort, en perf, tu vas abimer la bagnole etc. Donc la raison pour laquelle on roule quand même en ancienne c'est pour les sensations différentes que cela procure... Sinon au quotidien je préfère honnêtement ma berline moderne, silencieuse, avec sa bonne sono, ses aides à la conduites et ses performances "faciles".

En électrifiant ton ancienne, tu prends le pire des deux mondes: une mécanique insipide, dans une bagnole dépassée... Je ne comprend pas.

Le style ? L'ambiance ? Tout le monde ne s'interresse pas a la mecanique, il y a de multiples raisons qui peuvent pousser quelqu'un a s'interresser a une ancienne.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
La seule qui me ferait kifer c'est la Lincoln continentale retrofitée du film Time Out.
J'ai été marqué par la mort de Kennedy dans cette auto.

[Image: MoZFIrs9QhKqs7JO_LtmaQ?w=1800&h=1349&fm=...aces&dpr=1]
Répondre
En tant que puriste : sur une auto collectionable (cabriolet, coupé, sportif ou non, qui a marqué son époque), effectivement si on peut rester le plus proche de l'origine à tous les niveaux, ça a du sens.

En tant que touriste : sur une youngtimer, ou une ancienne que l'on veut continuer d'utiliser au quotidien pour des raisons personnelles (affectives ou autres...) une mise à jour en full électrique peut avoir un intérêt.

Je pense à tous les cabriolets bmw e36 318d par exemple, pour lequel le montage du moteur au mazout pas si fantastique que ça était déjà une ineptie à l'époque sur un cabriolet. Une 316i BVA e30 cabriolet, le nanard ultime qui peut devenir carrément sympa si correctement électrifiée. Idem pour les coupé 406 diesel, 306 cabriolet à moteur cassé (il y en a malheureusement pas mal), pleins de cabriolets Audi mal-mazoutés, etc...

Aujourd'hui l'offre de VE convertible est quasi nulle (dans tous les sens du terme), et si il y a bien un truc qui peut être sympa pour se balader avec juste le bruit des vagues en bord de mer, c'est bien un cabriolet électrique.

Evidemment hors de question de dénaturer une Mercedes SL, une Jaguar ou une Z8.
Répondre


Atteindre :