Mercedes E 220 Cdi
#1
En déplacement de l’autre coté de la Manche, Europcar a été assez sympa de me refiler une Mercedes E 220 cdi en voiture de loc. J’ai pu faire environ 400 km avec, sur de l’autoroute et de la ville, sous la pluie principalement (surprenant…). Je dois dire que jusqu'à maintenant, je n’avais jamais regardé du coté de chez Mercedes, surtout en version Mazout. Mon expérience chez eux se limitait jusqu'à maintenant à une location d’une Classe A, qui ne m’a pas laissé un souvenir transcendant. Reste qu’en arrivant sur le parking, j’étais plutôt réjoui de la récupérer.

La voiture est donc une Classe E 220 cdi, en finition Avant-garde, avec boite auto. Elle est gris clair métal, intérieure cuir noir.

Moteur/Comportement
L’ensemble moteur/BVA est une vrai réussite. Le moteur est plein ressource et reprend à n’importe quel régime sans faiblir. Avec 170 ch et plus d’1,6 T à vide, les accélérations sont franches, voir très franches lorsque la boite rétrograde. Ce moteur donne à la voiture un comportement limite sportif, acceptant de monter « haut » dans les tours sans rechigner, avec un bruit plutôt agréable pour un diesel. Il est accouplé a une BVA 5 rapports. Les changements de rapports sont très doux, se rapprochant d’une DSG. Il existe un mode manuel, qui a peu d’intérêt, vu l’intelligence de cette boîte. Le rapport engagé est toujours le « bon », et même un rétrogradage un peu rapide se fait sans à-coup. Une vrai réussite, donc !
Malgré le poids et les dimensions de l’auto, elle reste agile en ville ou sur petite route. Le châssis est raide mais cela tient la route, et on a du plaisir a mener la voiture rapidement. La direction est directe avec juste ce qu’il faut d’assistance. La voiture, malgré son statut de berline, a un coté sportif et dynamique très sympa. Le mode sport de la boîte permet d’aller plus haut dans les tours et de retarder les passages au rapport supérieur. A l’inverse, sur autoroute, la voiture reste confortable grâce a ces sièges, malgré des suspensions raides.

Confort général
L’autre point fort, avec le comportement, c’est le confort. L’insonorisation est poussée et on entend très peu le moteur, surtout sur autoroute. Il n’y a pas de claquement et il faut tendre l’oreille ou tirer sur le moteur pour conclure qu’il s’agit d’un diesel, même a froid. Les sièges sont confortables et compensent la raideur des suspensions. J’ai par contre eu un peu de mal à trouver une position de conduite, mon genou gauche tapant constamment sur la console centrale qui est trop volumineuse a mon avis. Elle empiète sur l’espace des jambes. L’espace intérieur rapporté aux dimensions de la voiture n’est pas énorme, mais il y a de la place pour les jambes a l’arrière. Le coffre est profond et large mais la hauteur n’est pas énorme. Reste qu’on peut partir en vacance sans soucis en famille.

Equipement
L’intérieur de la voiture est vraiment sympa, à des années lumières de la Mercedes à papa. Les compteurs sont superbes, avec un design spécifique, tout illuminé de blanc la nuit. Le cuir est bien épais, la console centrale bien dessiné, même si trop large. La finition est à la hauteur avec des assemblages sans fautes. Cela respire la qualité allemande !! La voiture est bien équipée sans plus. Il y a le cuir, le régulateur, les xenons, la clim bi-zone… Mais il y a aussi des lacunes étranges comme l’absence d’aide au parking, les sièges électriques mais à l’avance manuel. Bref, pour le prix (au-delà de 45 k€), on est dans la moyenne sans plus.

En conclusion, cette voiture m’a bien plu et m’a surtout ouvert les yeux sur une marque que je croyais limité aux taxis et au troisième âge. Par son dynamisme et son design, c’est un excellent choix si on a quelques billets, même si on a la trentaine !!
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#2
je cautionne à 100% cet essai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

juste un point où je ne suis pas d'accord , c'est le niveau sonore du 220 CDI que je trouve très bruyant au ralenti et en ville, mais effectivement inaudible sur route
sur ce point une E 270 CDI ou mieux une 320 CDI est 100 fois plus silencieuse

cela dit je n'ai essayé que la version 220 CDI 150ch , c'est peut être mieux sur la version 170ch
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#3
<!--quoteo(pid=21721057:date=29.11.2007 à 12:01:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 29.11.2007 à 12:01) [snapback]21721057[/snapback]<!--quotec-->juste un point où je ne suis pas d'accord , c'est le niveau sonore du 220 CDI que je trouve très bruyant au ralenti et en ville, mais effectivement inaudible sur route
sur ce point une E 270 CDI ou mieux une 320 CDI est 100 fois plus silencieuse

cela dit je n'ai essayé que la version 220 CDI 150ch , c'est peut être mieux sur la version 170ch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela ne m'a pas dérangé. J'ai pris 2 fois la voiture à froid avec des temperatures autours de 0, et le moteur ne m'a pas paru bruyant au ralenti. Par contre, j'ai pas ton recul sur la gamme Mercedes !
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#4
Interessant le coup du genoux dans la console centrale...

C'est le même probleme avec la serie 3 chez BM
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
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#5
personnellement même avec mes grandes jambes çà ne m'a jamais géné...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#6
c'est pas une bva 6 ?
sinon moi aussi j'aime bien , peut être ma prochaine ... ou une série 5 si elle plus confort et plus haute que la série 3... sinon bye bye BM

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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#7
nan c'est bien une BVA 5 rapports
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#8
Mon cousin a une E270CDI boitoto elle fait 170ch il n'y a pas une erreur avec ce moteur une 220CDi est moins performante normalement !
[Image: c6je2.jpg]
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#9
la 220 CDI faisait 150ch jusqu'à l'année derniere et depuis le restylage ce moteur est passé à 170ch

d'ailleurs sur une 270 CDI W211 la puissance c'est 177ch et non pas 170

pour avoir conduit longuement une E220CDI 150ch puis une E270CDI 177ch il y a effectivement un gouffre en perfs entre les deux
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#10
Ah, ok !

Effectivement à 7ch près ça change tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[Image: c6je2.jpg]
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#11
<!--quoteo(pid=21722239:date=02.12.2007 à 00:27:name=Yves)-->CITATION(Yves @ 02.12.2007 à 00:27) [snapback]21722239[/snapback]<!--quotec-->Ah, ok !

Effectivement à 7ch près ça change tout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est plutot 27 ch dans le cas de Manu, sans parler du couple...
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