En déplacement de l’autre coté de la Manche, Europcar a été assez sympa de me refiler une Mercedes E 220 cdi en voiture de loc. J’ai pu faire environ 400 km avec, sur de l’autoroute et de la ville, sous la pluie principalement (surprenant…). Je dois dire que jusqu'à maintenant, je n’avais jamais regardé du coté de chez Mercedes, surtout en version Mazout. Mon expérience chez eux se limitait jusqu'à maintenant à une location d’une Classe A, qui ne m’a pas laissé un souvenir transcendant. Reste qu’en arrivant sur le parking, j’étais plutôt réjoui de la récupérer.
La voiture est donc une Classe E 220 cdi, en finition Avant-garde, avec boite auto. Elle est gris clair métal, intérieure cuir noir.
Moteur/Comportement
L’ensemble moteur/BVA est une vrai réussite. Le moteur est plein ressource et reprend à n’importe quel régime sans faiblir. Avec 170 ch et plus d’1,6 T à vide, les accélérations sont franches, voir très franches lorsque la boite rétrograde. Ce moteur donne à la voiture un comportement limite sportif, acceptant de monter « haut » dans les tours sans rechigner, avec un bruit plutôt agréable pour un diesel. Il est accouplé a une BVA 5 rapports. Les changements de rapports sont très doux, se rapprochant d’une DSG. Il existe un mode manuel, qui a peu d’intérêt, vu l’intelligence de cette boîte. Le rapport engagé est toujours le « bon », et même un rétrogradage un peu rapide se fait sans à-coup. Une vrai réussite, donc !
Malgré le poids et les dimensions de l’auto, elle reste agile en ville ou sur petite route. Le châssis est raide mais cela tient la route, et on a du plaisir a mener la voiture rapidement. La direction est directe avec juste ce qu’il faut d’assistance. La voiture, malgré son statut de berline, a un coté sportif et dynamique très sympa. Le mode sport de la boîte permet d’aller plus haut dans les tours et de retarder les passages au rapport supérieur. A l’inverse, sur autoroute, la voiture reste confortable grâce a ces sièges, malgré des suspensions raides.
Confort général
L’autre point fort, avec le comportement, c’est le confort. L’insonorisation est poussée et on entend très peu le moteur, surtout sur autoroute. Il n’y a pas de claquement et il faut tendre l’oreille ou tirer sur le moteur pour conclure qu’il s’agit d’un diesel, même a froid. Les sièges sont confortables et compensent la raideur des suspensions. J’ai par contre eu un peu de mal à trouver une position de conduite, mon genou gauche tapant constamment sur la console centrale qui est trop volumineuse a mon avis. Elle empiète sur l’espace des jambes. L’espace intérieur rapporté aux dimensions de la voiture n’est pas énorme, mais il y a de la place pour les jambes a l’arrière. Le coffre est profond et large mais la hauteur n’est pas énorme. Reste qu’on peut partir en vacance sans soucis en famille.
Equipement
L’intérieur de la voiture est vraiment sympa, à des années lumières de la Mercedes à papa. Les compteurs sont superbes, avec un design spécifique, tout illuminé de blanc la nuit. Le cuir est bien épais, la console centrale bien dessiné, même si trop large. La finition est à la hauteur avec des assemblages sans fautes. Cela respire la qualité allemande !! La voiture est bien équipée sans plus. Il y a le cuir, le régulateur, les xenons, la clim bi-zone… Mais il y a aussi des lacunes étranges comme l’absence d’aide au parking, les sièges électriques mais à l’avance manuel. Bref, pour le prix (au-delà de 45 k€), on est dans la moyenne sans plus.
En conclusion, cette voiture m’a bien plu et m’a surtout ouvert les yeux sur une marque que je croyais limité aux taxis et au troisième âge. Par son dynamisme et son design, c’est un excellent choix si on a quelques billets, même si on a la trentaine !!
La voiture est donc une Classe E 220 cdi, en finition Avant-garde, avec boite auto. Elle est gris clair métal, intérieure cuir noir.
Moteur/Comportement
L’ensemble moteur/BVA est une vrai réussite. Le moteur est plein ressource et reprend à n’importe quel régime sans faiblir. Avec 170 ch et plus d’1,6 T à vide, les accélérations sont franches, voir très franches lorsque la boite rétrograde. Ce moteur donne à la voiture un comportement limite sportif, acceptant de monter « haut » dans les tours sans rechigner, avec un bruit plutôt agréable pour un diesel. Il est accouplé a une BVA 5 rapports. Les changements de rapports sont très doux, se rapprochant d’une DSG. Il existe un mode manuel, qui a peu d’intérêt, vu l’intelligence de cette boîte. Le rapport engagé est toujours le « bon », et même un rétrogradage un peu rapide se fait sans à-coup. Une vrai réussite, donc !
Malgré le poids et les dimensions de l’auto, elle reste agile en ville ou sur petite route. Le châssis est raide mais cela tient la route, et on a du plaisir a mener la voiture rapidement. La direction est directe avec juste ce qu’il faut d’assistance. La voiture, malgré son statut de berline, a un coté sportif et dynamique très sympa. Le mode sport de la boîte permet d’aller plus haut dans les tours et de retarder les passages au rapport supérieur. A l’inverse, sur autoroute, la voiture reste confortable grâce a ces sièges, malgré des suspensions raides.
Confort général
L’autre point fort, avec le comportement, c’est le confort. L’insonorisation est poussée et on entend très peu le moteur, surtout sur autoroute. Il n’y a pas de claquement et il faut tendre l’oreille ou tirer sur le moteur pour conclure qu’il s’agit d’un diesel, même a froid. Les sièges sont confortables et compensent la raideur des suspensions. J’ai par contre eu un peu de mal à trouver une position de conduite, mon genou gauche tapant constamment sur la console centrale qui est trop volumineuse a mon avis. Elle empiète sur l’espace des jambes. L’espace intérieur rapporté aux dimensions de la voiture n’est pas énorme, mais il y a de la place pour les jambes a l’arrière. Le coffre est profond et large mais la hauteur n’est pas énorme. Reste qu’on peut partir en vacance sans soucis en famille.
Equipement
L’intérieur de la voiture est vraiment sympa, à des années lumières de la Mercedes à papa. Les compteurs sont superbes, avec un design spécifique, tout illuminé de blanc la nuit. Le cuir est bien épais, la console centrale bien dessiné, même si trop large. La finition est à la hauteur avec des assemblages sans fautes. Cela respire la qualité allemande !! La voiture est bien équipée sans plus. Il y a le cuir, le régulateur, les xenons, la clim bi-zone… Mais il y a aussi des lacunes étranges comme l’absence d’aide au parking, les sièges électriques mais à l’avance manuel. Bref, pour le prix (au-delà de 45 k€), on est dans la moyenne sans plus.
En conclusion, cette voiture m’a bien plu et m’a surtout ouvert les yeux sur une marque que je croyais limité aux taxis et au troisième âge. Par son dynamisme et son design, c’est un excellent choix si on a quelques billets, même si on a la trentaine !!