Niveau Sonore
Salut,

Je reviens de mon second test sonore à l'UTAC. Résultat... Caramba! encore raté!
J'étais à 94db avant, aujourd'hui 83.

A ceux qui ont passé une RTI, comment avez-vous fait???

Ma voiture est une 1600K SS, donc en injection.
J'ai ajouté toute une ligne d'origine, colmaté les fuites aux jonctions, ajouté une boîte à air d'origine, disposé de l'isolant sous le capot... Au ralenti, je fais moins de bruit qu'un Diesoul!!

Si vous avez des suggestions pour encore diminuer mon niveau sonore, je suis preneur.

Et une autre précision, j'avais les rétros caravane et il me les a fait passer alors que mon test de rétrovision n'aurait normalement pas dû être validé. Il faut monter les rétros en haut des montants de pare-brise et non en bas des stanchions (alors que c'est pourtant comme ça que les Cat neuves ont passé l'homolo).

Bref, ça m'énerve un peu que dans une config origine, ma voiture ne passe toujours pas...

sachez aussi que dès 2008, les portes ne seront probablement plus acceptées car le "vitrage" ne sera plus conforme. Il faudra sûrement y aller sans les portes.
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Répondre
<!--quoteo(pid=21724237:date=06.12.2007 à 16:18:name=zimzum)-->QUOTE(zimzum @ 06.12.2007 à 16:18) [snapback]21724237[/snapback]<!--quotec-->Salut,

Je reviens de mon second test sonore à l'UTAC. Résultat... Caramba! encore raté!
J'étais à 94db avant, aujourd'hui 83.

A ceux qui ont passé une RTI, comment avez-vous fait???

Ma voiture est une 1600K SS, donc en injection.
J'ai ajouté toute une ligne d'origine, colmaté les fuites aux jonctions, ajouté une boîte à air d'origine, disposé de l'isolant sous le capot... Au ralenti, je fais moins de bruit qu'un Diesoul!!

Si vous avez des suggestions pour encore diminuer mon niveau sonore, je suis preneur.

Et une autre précision, j'avais les rétros caravane et il me les a fait passer alors que mon test de rétrovision n'aurait normalement pas dû être validé. Il faut monter les rétros en haut des montants de pare-brise et non en bas des stanchions (alors que c'est pourtant comme ça que les Cat neuves ont passé l'homolo).

Bref, ça m'énerve un peu que dans une config origine, ma voiture ne passe toujours pas...

sachez aussi que dès 2008, les portes ne seront probablement plus acceptées car le "vitrage" ne sera plus conforme. Il faudra sûrement y aller sans les portes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La dernière info est bonne à connaitre...

Pour ton pot, je dois avouer que ton problème m'inquiète un peu pour la mienne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
etant à 108Db à la base ... je dois encore plus m'inquieter alors ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
je comprends pas!!!!!

j'ai un 1600k, stock, sur ma CG il y a 84 Db, c'est quoi c't'embrouille où tu passe pas à 83????
président auto proclamé du jury des boulets awards
Répondre
Sur la carte grise, la valeur indiquée est la valeur du niveau sonore en statique. Ce n'est pas sur elle que porte l'homologation.
La valeur qui importe est la mesure en dynamique. Je peux faire 120 dB en statique, ça passe si en dynamique je fais moins de 77 dans mon cas. Et c'est bien pour ça que la mesure est très difficile à réaliser chez soi avant d'aller à l'UTAC...

Deux tests, un dynamique et un statique. Pour le test statique, ils installent un micro proche de la ou des sorties d’échappement et il accélèrent à 75% du régime de puissance maxi, au point mort. Aucune limite, c’est juste ce chiffre qui sera indiqué sur la carte grise. Pour le test dynamique, des micros sont installés de par et d’autre de la piste et ils accélèrent, en 3ème, à 50km/h, en passant entre les micros. Deux passages sont faits et ils prennent la moyenne des deux. Voici les limites :

- véhicule jusqu’à 1989 : 80db

- véhicule de 1990 à 1996 : 77db

- véhicule de 1997 et après : 74db

À ces valeurs sont ajoutés 1db pour marge d’erreur et 1db pour la « catégorie sportive » de l’auto. Attention de bien spécifier qu’il s’agit d’une auto en catégorie sportive lors de la prise de renseignements par la personne qui va remplir votre dossier à l’arrivée à l’UTAC.

PS : encore merci à Jeaned pour toutes les infos qu'il met à notre disposition pour la RTI!
Répondre
Du dépend de la Drire de quelle région ?
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
Oui, gamelle arrière et colmatage de toutes les fuites.

Je suis dans le 91 mais c'est la DRIRE du 94 qui traite mon dossier.
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je suis un peu dans le même cas que toi.
J'ai fait les mêmes modifs que toi (gamelle, boite à aire etc...), elle à été mesurée à 80dB.
J'ai donc fait une demande de dérogation auprès de ma DRIRE. Normalement ça doit passer, d'autant plus que la mesure statique est à 84dB, soit exactement comme les 1600K récéptionnées en France. (En même temps, c'est une 1600K standard, alors c'est logique)

De toutes façons, en théorie, la DRIRE de peut demander des modifications du véhicules que dans le cas où la sécurité est remise en cause.

Bon courage !
Répondre
Et en limitant l'ouverture du papillon des gaz ? Soit en détendant le câble d'accélérateur, soit en limitant la course de la pédale, ou autre !
Comme le moteur sera moins puissant, il sera moins bruyant aussi.
Répondre
La mesure dynamique est influencée par un paquet de paramétres tels que le type de pneus et leur gonflage, la boite à air etc...

En général la boite a air a un impact considerable

On s autorise a penser dans les milieux autorisés qu une boite a air identique a l origine exterieurement mais realisée avec un plastique plus épais et des cloisonnements supplémentaires aurait pu etre utilisée il y a quelques années par un grand constructeur. Il se chuchoterait meme que les pneus qui auraient été utilisés a l occassion de ce test, bien qu ayant tous les bons marquages, aient été réalisés par un manufacturier qui aurait changé le mélange de la gomme

De meme pour certains crash test, il se murmure que certains vehicules auraient été assemblés avec un soin particulier au niveau des soudures pour rigidifier davantage la caisse

Tout cela n est bien entendu que des rumeurs

C est une des raisons pour lesquelles les constructeurs sont maintenant ponctuellement soumis a des tests impromptus sur des modeles de serie, de facon a verifier les deviations industrielles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ou qu une partie des crash tests sont réalisés sur des modéles prélevés en concession
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
oui, c'est comme le jour ou une F430 passera avec succés le test sonore RTI UTAC .... mais ça nos DRIRE s'en foutent !

Bref pour revenir au sujet, limite la course de ta pedale d'accel, mais controle quand meme que tu en gardes assez pour que la vitesse de sortie minimale du test soit respectée...
Gonfle bien tes pneus et choisis un jour ou il ne pleut pas ... c'est moins facile ça !

Saches que les DRIRE doivent te donner 3db de tolerance supplementaire , s'agissant d'un vehicule d'occasion.
Répondre
Oui, le coup de la pluie, je sui sûr que ça m'a désavantagé. Il pleuvait pas mal...
Je recherche des infos au boulot auprès du service homologation pour savoir s'ils ont des valeurs relatives à la pluie.

A l'UTAC ça m'étonne qu'ils n'aient pas fait un comparatif entre un roulage sur le sec et sous la pluie pour donner une marge.

Je surgonflerai un peu lors de mon prochain passage.

Et pour le test de freinage, si la piste est trop mouillée, ils ne peuvent pas effectuer le test et ils vous demanderont de repasser (pour ceux qui doivent passer les tests).

Donc avec ces expériences, je ne peux que conseiller d'éviter de passer les tests UTAC en hivers.
En plus on doit sortir la voiture sous la pluie et le sel, et j'ai même pas regardé quand le technicien entrait et sortait de la voiture avec la capote, je crois que j'aurais fait un malaise...

Merci pour les infos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Tu avais donc réussi à fixer la gamelle arrière ; comment as-tu fait ?
J'aimerais bien une petite photo puisqu'il est question de MA ligne d'échappement que je n'ai jamais vu installée et que je n'ai jamais vu une CAT avec sa gamelle arrière en vrai ...
Bonne chance pour le prochain passage ; tiens nous au courant.
estelle
Répondre
<!--quoteo(pid=21724638:date=07.12.2007 à 13:23:name=zimzum)-->CITATION(zimzum @ 07.12.2007 à 13:23) [snapback]21724638[/snapback]<!--quotec-->Oui, le coup de la pluie, je sui sûr que ça m'a désavantagé. Il pleuvait pas mal...
Je recherche des infos au boulot auprès du service homologation pour savoir s'ils ont des valeurs relatives à la pluie.

A l'UTAC ça m'étonne qu'ils n'aient pas fait un comparatif entre un roulage sur le sec et sous la pluie pour donner une marge.

Je surgonflerai un peu lors de mon prochain passage.

Et pour le test de freinage, si la piste est trop mouillée, ils ne peuvent pas effectuer le test et ils vous demanderont de repasser (pour ceux qui doivent passer les tests).

Donc avec ces expériences, je ne peux que conseiller d'éviter de passer les tests UTAC en hivers.
En plus on doit sortir la voiture sous la pluie et le sel, et j'ai même pas regardé quand le technicien entrait et sortait de la voiture avec la capote, je crois que j'aurais fait un malaise...

Merci pour les infos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour les tests de freinage sur piste humide, je me demandais si, sous réserve d'avoir des pneus avec de belles sculptures tout juste rodées, il ne vaut pas mieux baisser un peu exagérément la pression pour avoir plus de grip [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] (cela dépend d'ailleurs sûrement du type de pneu...)

Je te rejoins en tous cas pour ce qui est des tests UTAC en hiver... Moi il ne pleuvait plus mais je n'ai pas eu de mal à comprendre comment le technicien est sorti de la voiture... cf. les deux grosses traces de godasse sur le siège... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/grrr.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21724638:date=07.12.2007 à 13:23:name=zimzum)-->CITATION(zimzum @ 07.12.2007 à 13:23) [snapback]21724638[/snapback]<!--quotec-->Oui, le coup de la pluie, je sui sûr que ça m'a désavantagé. Il pleuvait pas mal...
A l'UTAC ça m'étonne qu'ils n'aient pas fait un comparatif entre un roulage sur le sec et sous la pluie pour donner une marge.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Une voiture "normale" doit passer 7-8m/s² de décélération sur un enrobé standard mouillé. A l'UTAC la limite mini est à 6m/s² mais le pb c'est que c'est sur du béton, une fois mouillé, c'est une patinoire, surtout pour une voiture légère comme la Cat... Il faudrait une limite adaptée aux conditions d'adhérence.

La Mustang de Jean-Ed a été mesurée à 8.8, sur une vraie route, ça doit plutôt se situer aux alentours de 11, voilà pour les ordres de grandeur.

Coté homologation, je ne crois pas que ça parle trop en décèl', et encore moins sous la pluie. Je crois il y a une bonne partie dimensionement du systeme de freinage, effort pédale maxi etc... Je pourrais me renseigner plus précisément.
Répondre

Atteindre :