Sujets : 294
Likes Given: 0
Bonjour,
Je cherche à changer le volant moteur d'un 1600K par un plus léger.
Caterham a en ce moment de dispo un volant moteur de R500, apparement encore plus leger que leger [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] (bref vous m'aurait compris)
est ce que ca vaut le coup, ou est ce trop extreme (pour le moteur, la conduite,etc... la sécurité?). je precise que la voiture ne fait pas de ville, et les ballades sont très courtes, à travers la campagne. le reste c'est un peu de piste.
merci pour vos conseils
Pierre
Sujets : 186
Likes Given: 262
Likes Given: 262
Tu connais mon avis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 294
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
je veux dire par là que son utilisation première n'est pas les voyages ou les trajets "pépère" donc le confort est secondaire. les ballades sont plutot des "breaks" d'une heure le WE ou le soir
mais ce que je crains c'est que ce volant moteur ne soit trop pointu.
je précise que la modif, si elle a lieu ira de paire avec un réétagement de boite. donc peut etre qu'une première plus longue assoupli un peu?
Sujets : 528
Likes Given: 611
Likes Given: 611
Question d'un néophyte :
Quels sont les phéomenes induits par un volant moteur allégé sur la conduite, le comportement moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
BMW ///M240i type F23 :
Sujets : 33
<!--quoteo(pid=21726301:date=11.12.2007 à 13:49:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 11.12.2007 à 13:49) [snapback]21726301[/snapback]<!--quotec-->Question d'un néophyte :
Quels sont les phéomenes induits par un volant moteur allégé sur la conduite, le comportement moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Volant moteur allègé = diminution de l'inertie donc montée en régime plus vive, inconvénient : fonctionnement + erratique à bas régimes (à-coups)
Ce type d'upgrade n'a de sens (à mon avis), que sur un moteur un tps soit peu préparé, sachant qu'1 VM allègé seul, n'apporte strictement rien en terme de performances.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Sujets : 46
<!--quoteo(pid=21726309:date=11.12.2007 à 14:03:name=obi wan)-->CITATION(obi wan @ 11.12.2007 à 14:03) [snapback]21726309[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21726301:date=11.12.2007 à 13:49:name=Cat_Man)--><div class='quotetop'>CITATION(Cat_Man @ 11.12.2007 à 13:49) [snapback]21726301[/snapback]<!--quotec-->Question d'un néophyte :
Quels sont les phéomenes induits par un volant moteur allégé sur la conduite, le comportement moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Volant moteur allègé = diminution de l'inertie donc montée en régime plus vive, inconvénient : fonctionnement + erratique à bas régimes (à-coups)
Ce type d'upgrade n'a de sens (à mon avis), que sur un moteur un tps soit peu préparé, sachant qu'1 VM allègé seul, n'apporte strictement rien en terme de performances.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
+1
Y'a plus qu'à "ronger" un peu le vilebrequin. Mais là c'est une autre affaire et c'est une vraie préparation qui nécessite d'équilibrer parfaitement les masses en rotation. Est ce qu'ils sont forgés ou coulés sur un 1600? Car il faut qu'il soit de très bonne qualité pour encaisser la nouvelle puissance développée.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Le volant moteur a deux objectifs:
1-offrir une surface de friction au disque d embrayage
2-Assurer un fonctionnement harmonieux a bas et moyen regime. Pour comprendre cette notion, referez vous a des machines comme les anciennes Yamaha XT 500. Elles calaient facilement sur un coup de piston, car le moteur avait peu d inertie. Le fonctionnement a bas et moyen regime reste assez chaotique avec des a coups. A contrario, un gros moteur type un diesel ancienn generation avait beaucoup d inertie et un fonctionnement tres rond a basse vitesse
Un volant allégé offre en general la meme surface de contact ou a peu pres au disque donc pas de changement de ce cote la
Par contre, il offre moins de rondeur a bas regime, on risque les hoquet ou le kangooroing
En contrepartie comme la masse en rotation est plus faible, le moteur monte et descend dans les tours plus vite. Pensez a un moteur de tronconneuse: ca monte dans les tours instantanement et ca retombe tres vite.
Sur un K series, un volant allégé, c est tout a fait decelable au point mort, beaucoup moins en charge car il reste a bouger l embrayor, la boite, l arbre de transmission, le differentiel, les cardans, les disques de freins, les roues et surtout la voiture et le conducteur plus le passager eventuel.
On a egalement beaucoup parler des risques liés a des volant moteur tellement allégés qu ils cassent a l effort. Le principe se comprend bien, le meme effort est demandé a une piece plus légére qui prend donc beaucoup plus de contraintes. En plus volant allégé etant souvent synonime de complement a une prepa et une conduite musclée, on voit bien les contraintes. Il y a trés peu de cas et ca arrive essentiellement sur des volants retaillés pour gagner du poids, souvent allégés a l extreme, ou dans un materiau pas prevu pour ca, ou encore mal allégés.
J ai vu une fois une 911 exploser son volant moteur et le carter de boite, le carter moteur et les longerons ont été pulvérisés. Etant donné que le volant moteur est situé dans une Cat a proximité des chevilles, je n ose penser aux consequences de ce genre d incident
Ceci etant piece d origine CC, montée sur des R500, il est probable que le risque est de zero ou a peu pres
Ceci etant dit, la masse de travail pour sortir le moteur boite, dessacoupler, remonter, pour ne faire que monter un volant allégé parait totalement disproportionnée par rapport au benefice infime en conditions d usage. Si par contre, le moteur est tombé pour une autre raison, ca se concoit mieux, mais il est illusoire d attendre une difference trés sensible
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 245
si on compare un allégement du volant moteur à un allègement équivalent du chassis du chassis, on voit immédiatement l'intérêt de la 1ère opération :
lire la démo suivante :
démo
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 233
Très intéressante démonstration [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 31
<!--quoteo(pid=21726377:date=11.12.2007 à 16:19:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 11.12.2007 à 16:19) [snapback]21726377[/snapback]<!--quotec-->si on compare un allégement du volant moteur à un allègement équivalent du chassis du chassis, on voit immédiatement l'intérêt de la 1ère opération :
lire la démo suivante :
démo
Fanch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bonjour
On en parle ici aussi:
http://7faq.com/owbase/ow.asp?HowDoI%2FLightenMyCar
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Sujets : 245
il est vrai que çà paraît intéressant en théorie; en pratique, çà peut être moins.
en effet , compte tenu de la moindre inertie du volant moteur, çà monte bien en régime, par contre, çà descend très vite en régime :
donc quand on monte ou descend les vitesses, il faut être super rapide, sinon le régime se casse la figure très vite et on n'est plus au bon régime pour reprendre au couple idéal.
exemple, on tire le régime à 6000 trs en 2nde, on lache l'accélérateur le temps de l'embrayage et lon se retrouve en 3ème à 2000 trs
ou plus grave, si on rate une vitesse et qu'on se retrouve au point mort ou sur une vitesse inférieure, la prise de régime est extremement rapide et on casse tout. (je ne parle évidemment pas des moteurs FORD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] increvables, mais d'autre motorisation ...)
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 163
Likes Given: 2,299
ma 1600 tres legerement preparee a couvert 30,000km avec un volant moteur de Superlight R sans aucun probleme d'equipage mobile. Nous sommes tres nombreux a rouler avec des VM de SLR ou R500 (j'en ai d'ailleurs un sur mon bureau qui sera monte avec ma BV6 en janvier) Angus a couvert plus de 100K km avant de couler un piston donc c'est fiable ...
pour le reste tout a deja ete dit par ailleurs : inertie sensiblement reduite a l'acceleration / comme a la deceleration. ca reste tout a fait conduisible a bas regime : une upgrade sympaet pas cher losrqu'on doit tomber le moteur et la boite pour faire autre chose [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Sujets : 39
<!--quoteo(pid=21726444:date=11.12.2007 à 17:40:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 11.12.2007 à 17:40) [snapback]21726444[/snapback]<!--quotec-->.......
lire la démo suivante :
.......
<i>"Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
==> tout dépend de sa façon de piloter"</i>
.......<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J’ai toujours cru que c’était le contraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Si le volant accumule de l’énergie, cette énergie mettra du temps à se dissiper (inertie due à la masse) et s’opposera au ralentissement de l’auto.
En réduisant la masse du volant, l’inertie diminue et le ralentissement de l’auto devient plus efficace à pression identique sur la pédale de freins.
Dark, je dis une connerie ?
<i>Vivons dangereusement, prenons tous les risques et si nous vieillissons ce ne sera pas de notre faute.</i>
Sujets : 163
<!--quoteo(pid=21726475:date=11.12.2007 à 19:47:name=Black&White)-->QUOTE(Black&White @ 11.12.2007 à 19:47) [snapback]21726475[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21726444:date=11.12.2007 à 17:40:name=Numéro 6)--><div class='quotetop'>QUOTE(Numéro 6 @ 11.12.2007 à 17:40) [snapback]21726444[/snapback]<!--quotec-->.......
lire la démo suivante :
.......
<i>"Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).
J’ai toujours cru que c’était le contraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Si le volant accumule de l’énergie, cette énergie mettra du temps à se dissiper (inertie due à la masse) et s’opposera au ralentissement de l’auto.
En réduisant la masse du volant, l’inertie diminue et le ralentissement de l’auto devient plus efficace à pression identique sur la pédale de freins.
non, tu as raison volant moteur plus leger = plus de frein moteur , particulierement remarquable au dessus de 1XX km'h en 5eme
Sujets : 24
<!--quoteo(pid=21726496:date=11.12.2007 à 19:22:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 11.12.2007 à 19:22) [snapback]21726496[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21726475:date=11.12.2007 à 19:47:name=Black&White)--><div class='quotetop'>CITATION(Black&White @ 11.12.2007 à 19:47) [snapback]21726475[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21726444:date=11.12.2007 à 17:40:name=Numéro 6)--><div class='quotetop'>CITATION(Numéro 6 @ 11.12.2007 à 17:40) [snapback]21726444[/snapback]<!--quotec-->.......
lire la démo suivante :
.......
non, tu as raison volant moteur plus leger = plus de frein moteur , particulierement remarquable au dessus de 1XX km'h en 5eme
+1
Sauf si tu ne pratiques pas le talon-pointe et que par conséquent au rétrogradage, tu relances le moulin en rembrayant. Dans ce cas ça peut se ressentir comme "moins" de frein moteur, mais ça ne dure que le temps de relancer le moteur.
|