Lotus Elise
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Non je ne suis pas lassé de ma 7!

Ceci étant posé, si je voulais, ou plus précisément si mon Frère voulais acheter une Elise. Du point de vu de l'entretien (d'ou le choix de cette rubrique) laquelle conseilleriez vous?

Il voudrait l'utiliser quotidiennement, trajet-travail et + si affinités [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] mais reste méfiant quand aux pièces potentiellement fragiles.... Je lui dis que si il prends une S1 avec le Rover K (doucement les amoureux de Ford) il reste tranquille coté mécanique, mais il me réponds que ça ne règle pas la question des trains roulants etc....

Bref, et vous, vos Elise, quels travaux, à quels kilométrages, à quels prix environ??? Etc... Bref tout ce qui permettrait de faire un choix raisonné (je sais c'est con comme remarque pour un LF) du point de vu du porte monnaie.

En Echange de vos réponses, il s'engage à nous pondre qques Road Book dans les montagnes autour de Zurich! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci!!!!
Répondre
On me demande ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Pour pour un usage régulier en Elise, pas la peine de tourner au tour du pot : Faut une Elise S2

Because

* Capote plus facile à monter. Bon c'est pas une capote électrique ni une CC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Mais la capote d'une S1 est un "peu" chiante à mettre mais c'est pas la mort aussi. ( je pensais que c'était plus chiant à mettre que ca)

* Capote un poil plus étanche versus la S1

* Facilité d'accés à bord plus facile (ponton moins gros/large) on monte plus facilement dans une cat que dans une elise S1, c'est dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

* Siège plus confortable

* Mieux insonorisé, mieux fini, moins de bruit ... La S1 c'est du brut de décoffrage

* Comportement moins joueur qu'une S1 ... qui peut surprendre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Surtout sur le mouillé re- [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Niveau moteur [

Que se soit sur une S1 ou une S2 le moteur Rover-K est basique.. c'est le même que sur les Caterham, mais en 1800 cm3. Alors que sur les cat il existe en 1600 cm3 (115cv) ou 1800 cm3 VVC (150-160cv)

* Vidange toute les ans, ou tous les 10ooo Km, courroie de distrib à 90ooo Km ou tous les 4-5 ans, bougie tous les 2-3 ans ou 20-30ooo Km
* Frein et embrayage innusable ( poids légèr). Sauf à faire de la piste régulièrement
* Pneus : Pour un usage régulier, pas la peine de monter des yoko de la mort (A048R). Des Toyo T1R ou Yoko S-drive sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] pas très chère et dure #20ooo/25ooo Km pour le train AR
* Seul point un peu particulier ( comme sur les cat d'ailleur) vidange de la flotte tous les 2 ans, du DOT tous les an.
* Par contre, oublier de faire l'entretien toi même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] l'accés moteur est pitoyable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Sincérement, niveau train roulant rien de spéciale ... une géometrie de temps en temps et ca roule. Bon pour un usage piste régulier ca peut être différent surtout avec la monte de Yoko Semi-slick qui mettent à rude épreuve les roulements, Toe-link et demande un géo plus racing

Niveau budget entretien, compte #300 Euro par an, hors pneumatique... la distrib c'est 750-800 Euro

Depuis 2004 (2005 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif[/img]) les Elise S2 ont troqué leur bon et vieux Rover-K contre des moteurs Toyota ....

- 111R avec 192cv boite 6
- 111S avec 136cv boite 5

je les connais pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] le 192cv semble assez pointu , le 136cv pas mal du tout en usage route [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] . On peut encore moins bricoler dessus (+ d'électronique) . Apparition de l'ABS depuis peu et des air-bag également [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] On peut même avoir la clim [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Entretien idem qu'un Rover, peut être un poil plus chère.

Personnellement, au vu des critères de ton frère je prendrais une Elise S2 Rover de 2003-2004 ....
si il a un peu plus de Euro en poche : Elise S2 111S Toyota
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Bonne synthèse de Cat_Man, cependant, la fiabilité du Rover est probablement moindre que celle du Toyota...on y peut rien, c'est ainsi.
Certains diront que le Toyota est désagréable à utiliser car avec une courbe de couple moins intéressante...hummm faut voir si c'est réellement le cas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Et que dire de cette boite 6, "Close Ratios", vraiment bien adaptée au moulin.

Après, on aime ou on aime pas des montées en régime qui s'envolent (8500rpm)
Pour mémoire, toute la partie "haute" de ce moteur a été développée par Yamaha qui a l'air de s'y connaître en rpm élevés ?
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
il n'y a pas des cas de surchauffe sur les moteur toyota, montés sur les élises ?

ça n'a p-e pas la meme ampleur que le JDC sur les rover, mais il me semble qu'un certain nombre nombre de probleme surviennent petit à petit sur les moteur toy' , peut- tu infirmer ou confirmer s'il te plait ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
<!--quoteo(pid=21731199:date=26.12.2007 à 20:47:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 26.12.2007 à 20:47) [snapback]21731199[/snapback]<!--quotec-->il n'y a pas des cas de surchauffe sur les moteur toyota, montés sur les élises ?
ça n'a p-e pas la meme ampleur que le JDC sur les rover, mais il me semble qu'un certain nombre nombre de probleme surviennent petit à petit sur les moteur toy' , peut- tu infirmer ou confirmer s'il te plait ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Suis pas au courant, peut-être y a t il eu des cas de surchauffe.
Peut-être sur certaines Exige ?

Qlqs cas de dé-jaugeage ont été reportés (un peu de casse moteur) mais pas complètement confirmés/expliqués.
Du coup, certains y vont des carters cloisonnés et/ou plus grands...aujourd'hui, Lotus Car parle simplement d'un ajout d'un accumulateur (accusump) mais pas encore dispo en spare parts.
Le parc de Toyota augmente d'année en année et il y a peu de mauvais retours (TBC).

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
Pour avoir essayé une 111R, le moteur est très honnête jusque vers 6000 rpm puis d'un seul coup, il se passe un truc et ca pousse relativement fort (et pourtant, je suis un adèpte du turbo velu donc pour que je dise qu'un atmo se met à pousser fort, c'est que vraiment il le fait). Ensuite, la boite close ratio fait le reste.
La voiture m'a semblé très agréable au point que je l'avais envisagée à l'époque comme auto de tous les jours. C'est spartiate, mais joli et y'a le mini vital.
Bref, ce moteur m'a surpris en bien.
Répondre
Pour avoir été SdS et conducteur d'une 111R, c'est vrai que c'est assez drole cette effet lorsqu'on passe les 6000rpm. Avant ça pousse bien et après ça pousse fort!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21731199:date=26.12.2007 à 20:47:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 26.12.2007 à 20:47) [snapback]21731199[/snapback]<!--quotec-->il n'y a pas des cas de surchauffe sur les moteur toyota, montés sur les élises ?

ça n'a p-e pas la meme ampleur que le JDC sur les rover, mais il me semble qu'un certain nombre nombre de probleme surviennent petit à petit sur les moteur toy' , peut- tu infirmer ou confirmer s'il te plait ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme l'a dit orange mécanique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] J'ai pas connaissance de cas de surchauffe d'elise Toyota ... Par contre jaugeage oui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Mais bon faut surement violenter fortement l'Elise ou l'Exige pour en arriver là ... donc carter sec, carter cloisonné, etc...

Par contre, le moteur Toyota à besoin d'un long et méticuleux RODAGE pour tirer toute sa quintesence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Merci pour toute ces infos, je lui transmet ce qui devrai mettre un peu de "raison" dans son choix.
J
Répondre

Les problèmes de surchauffe apparaissent sur les Exige S (220ch). D'où recherche de différents système D de refroidissement du compresseur.
Mais pas de problème récurrent sur le 192ch du 111R ( à ne pas confondre avec le VHPD 190ch des Exige S1).

Le K1800 en 122ch est archi-connu et ne présente pas de problème particulier et se prette tout à fait à un usage quotidien.

Pour la facilité du capotage, favoriser une S2 "capote longue" (millésime à partir de 2002 ou 2003 de mémoire).

"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
<!--quoteo(pid=21732752:date=02.01.2008 à 22:14:name=Pamelise)-->CITATION(Pamelise @ 02.01.2008 à 22:14) [snapback]21732752[/snapback]<!--quotec-->(...)

Pour la facilité du capotage, favoriser une S2 "capote longue" (millésime à partir de 2002 ou 2003 de mémoire).

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Capote longue sur Elise S2 : 2001+2002 + début 2003
aprés = Capote courte

Autre point en faveur des Elise S2, elles peuvent toutes avoir un hard-top (1000-2000 €)
Contrairement au Elise S1 dont seul les modéls aprés mi-1998 le peuvent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Le Toy supporte le Kit Bemani avec 265cv sans problème de chauffe,
par contre c'est la boite qui devient plus fragile sur circuit si on l'a sollicite beaucoup
Répondre
<!--quoteo(pid=21732768:date=02.01.2008 à 23:10:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 02.01.2008 à 23:10) [snapback]21732768[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21732752:date=02.01.2008 à 22:14:name=Pamelise)--><div class='quotetop'>CITATION(Pamelise @ 02.01.2008 à 22:14) [snapback]21732752[/snapback]<!--quotec-->(...)

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Capote longue sur Elise S2 : 2001+2002 + début 2003
aprés = Capote courte

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Je raconte n'importe quoi !!! Je voulais dire capote COURTE évidement ... (dans ce cas c'est l'arceau qui est plus long [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre

Atteindre :