Autre Peugeot 205 Gti 105
#16
Verdict du petit garagiste : la pompe à carburant est à remplacer, compter 300 euros la pièce.

Les tambours AR bloquent : à remplacer, env. 200 euros.

La distribution bien sûr aussi : env. 100 euros.

Les câbles de frein à main : 50 euros.

On est donc d'après lui à environ 700 euros de pièces plus la même chose en main d'oeuvre, soit pas loin de 1500 euros pour juste ce qui est cité ci-dessus, et donc hors toutes les vidanges/filtres/batterie.

J'ai pas vraiment d'alternative et j'aurais tendance à lui donner le feu vert pour faire ces travaux.

Qu'en pensez-vous ? Ca vous semble correct comme proposition ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ah, enfin, il me met en garde sur des mauvaises surprises qui pourraient arriver une fois ces premiers travaux faits, compte-tenu que l'auto n'a pas roulé depuis 4/5 ans.

Notamment sur ce moteur, les chemises qui peuvent fendre... Quid ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#17
Le moteur devrait tenir sans soucis. Verifie le train AR en priorite: a refaire ca coute entre 600 et 1000 euros pieces comprises et c est ZE maladie de la GTI !
Répondre
#18
<!--quoteo(pid=21808119:date=30.06.2008 à 19:42:name=Guga)-->CITATION(Guga @ 30.06.2008 à 19:42) [snapback]21808119[/snapback]<!--quotec-->Verdict du petit garagiste : la pompe à carburant est à remplacer, compter 300 euros la pièce.

Les tambours AR bloquent : à remplacer, env. 200 euros.

La distribution bien sûr aussi : env. 100 euros.

Les câbles de frein à main : 50 euros.

Qu'en pensez-vous ? Ca vous semble correct comme proposition ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je suis pas expert en 205, mais hormis la distrib qui nécessite une réel compétence (et encore...), le reste est assez simple a faire soi-même. Tu veux pas te lancer ?
Répondre
#19
Pafo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour la distrib, il n y a qu un piege: lorsque tu piges le vilebrequin, un moulage derriere la poulie permet de reperer le PMH. Sauf que tu as deux trous de chaque cote qui pourraient egalement accueillir ta pige, surtout si tu fais l operation chez toi avec un simple cric; sur un pont c est plus facile. Rien d infaisable en tout cas, surtout que le simple arbre a came rend la chose super facile, l acces est moins simple par contre pour remettre les caches, pour serrer l excentrique de mise en tension de la courroie ... Des cles plates a cliquet peuvent bien aider.
Répondre
#20
Remontée du sujet qui tue !

L'auto est chez le petit garagiste du coin depuis de longues semaines.

Première surprise : le réservoir, bouffé de l'intérieur.
Le garagiste avait mis une pompe à essence d'occase juste pour la faire démarrer, résultat la pompe est morte encrassée au bout de quelques jours.

Moralité : il faut changer le réservoir d'essence.

D'après mon garagiste, la GTI a une référence de réservoir spécifique, qui ne se fait plus.
Des pistes pour trouver la pièce rare ?

Merci bien, et à bientôt pour la suite. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#21
je ne vois pas en quoi le reservoir des GTi est différent de celui des autres 205, mais bon...

une petite piste : LA
et LA

çà doit se trouver sans problème dans une casse...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#22
Perso, je suis un peu surpris du réservoir spécial....

De mémoire 50L, p't regarder sur du XS ou GR ou rallye.
Répondre
#23
Inscris toi la: http://public.servicebox.peugeot.com/

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#24
Merci manu, je suis en train de contacter différents vendeurs du bon coin.
Merci Marco, me suis inscrit sur la service box. Cette base semble confirmer ce que disait mon garagiste, à savoir : "il y a une référence de réservoir spécifique aux GTI 1.6, avec la pompe à essence vissée en usine sur un compartiment."

En gras ci-dessous, j'imagine que c'est la référence qu'il me faut, le moteur 1.6 105 étant de type "XUJ5".
Indisponible chez Peugeot (référence 0000150043 NFP = Ne Fournissons Plus) et pas si facile à dénicher en casse.

Si vous avez d'autres idées ou contacts, merci d'avance ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Référence Titre Applicabilité
205F 1 15A01A RESERVOIR CARBURANT CARBURATION SAUF XY7CP SAUF TU3CP SAUF XU5CP
205F 1 15A02A RESERVOIR CARBURANT CARBURATION ET XY7CP ET TU3CP ET XU5CP
205F 1 15A03A RESERVOIR CARBURANT INJECTION SAUF XU9J1 SAUF XU9JAZ SAUF TU3M SAUF TU1M
205F 1 15A05A RESERVOIR CARBURANT INJECTION ET XU9J1 ET XU9JAZ ET TU3M ET TU1M
205F 1 15A10A RESERVOIR CARBURANT DIESEL ET XU
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#25
<!--quoteo(pid=21854138:date=16.12.2008 à 15:49:name=Guga)-->CITATION(Guga @ 16.12.2008 à 15:49) [snapback]21854138[/snapback]<!--quotec-->Merci manu, je suis en train de contacter différents vendeurs du bon coin.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

sur le boncoin, y'en a régulièrement des belles à pas trop cher

en ce moment y' a une magnifique 105 de 1985 blanche dans le 49 exactement la même que moi pour 1900€, elle vaut le coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

LA [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#26
Il est bouffé jusqu'à quel point ? Au pire, n'y a-t-il pas moyen de le "retraiter" par l'intérieur ?
Répondre
#27
<!--quoteo(pid=21854138:date=16.12.2008 à 16:49:name=Guga)-->CITATION(Guga @ 16.12.2008 à 16:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Merci manu, je suis en train de contacter différents vendeurs du bon coin.
Merci Marco, me suis inscrit sur la service box. Cette base semble confirmer ce que disait mon garagiste, à savoir : "il y a une référence de réservoir spécifique aux GTI 1.6, avec la pompe à essence vissée en usine sur un compartiment."

En gras ci-dessous, j'imagine que c'est la référence qu'il me faut, le moteur 1.6 105 étant de type "XUJ5".
Indisponible chez Peugeot (référence 0000150043 NFP = Ne Fournissons Plus) et pas si facile à dénicher en casse.

Si vous avez d'autres idées ou contacts, merci d'avance ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Référence Titre Applicabilité
205F 1 15A01A RESERVOIR CARBURANT CARBURATION SAUF XY7CP SAUF TU3CP SAUF XU5CP
205F 1 15A02A RESERVOIR CARBURANT CARBURATION ET XY7CP ET TU3CP ET XU5CP
205F 1 15A03A RESERVOIR CARBURANT INJECTION SAUF XU9J1 SAUF XU9JAZ SAUF TU3M SAUF TU1M
205F 1 15A05A RESERVOIR CARBURANT INJECTION ET XU9J1 ET XU9JAZ ET TU3M ET TU1M
205F 1 15A10A RESERVOIR CARBURANT DIESEL ET XU<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->




As tu trouvé un reservoir ?
Au cas ou, j'ai ca en stock...
Répondre
#28
Et hop, je fais remonter le sujet !



Après avoir récupéré l'auto en 2008, j'ai donc fait faire les travaux de remise en route (l'auto n'avait pas roulé depuis au moins 5 ans) :

- vidange et filtre à huile,

- remplacement kit frein AR et dépoussiérage freins AV,

- remplacement du réservoir par un d'occasion (fourni par BRT 21 Coucou ),

- remplacement pompe à essence,

- distribution + pompe à eau,

- purge circuit refroidissement,

- remplacement silencieux AR + intermédiaire,

- remplacement batterie.



Je n'étais pas à l'époque sur place et le petit mécano était débordé, ce qui fait que les travaux n'ont été terminés que fin 2009, date du passage du contrôle technique, obtenu du 1er coup. Les seules remarques : une roue résistance anormale à la rotation et le hayon mauvais fonctionnement (plus de pression dans les vérins et donc coffre qui ne pouvait rester en position ouvert).



J'ai fait faire d'autres travaux importants après 2 000 km, à l'occasion d'un problème majeur pour changer les vitesses, je n'avais plus que la 3ème et la 4ème :

- remplacement biellettes de commande de vitesses,

- vidange,

- échange liquide de freins,

- remplacement du radiateur et purge du circuit de refroidissement (l'ancien fuyait),

- remplacement des 2 rotules connexions direction,

- remplacement de 2 supports moteurs (silents blocs qui avaient littéralement fondu),

- remplacement des vérins de hayon.



Quelques centaines de km plus tard, la pédale de freins est devenue progressivement de plus en plus facile à mettre au plancher, le freinage perdant en efficacité au fil des km. Bilan : fuite au niveau de l'étrier AV droit : remplacé.



Dans la foulée, j'ai remplacé les Michelin MXV d'origine (+ de 25 ans d'âge) par des Pilot Exalto 2 neufs, il était temps !



Voici les points qui resteraient à faire pour revenir à l'état neuf :

- j'ai eu un léger choc arrière (ça s'est passé entre 5 et 10 km/h) qui a griffé le bas du hayon et légèrement voilé l'aile ARG [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> ,,

- le soufflet de cardan droit sera à remplacer bientôt,

- une conséquence du stockage 1 an 1/2 chez le garagiste avant la remise en route : sous l'action des fortes chaleurs dans l'habitacle, une partie du revêtement du tableau de bord a "bullé" / s'est décollé par endroits (sur les GTI, une "peau" est collée sur la partie supérieure de l'armature en plastique dur du tableau de bord - les premiers tdb moussés, en quelque sorte Wink ),

- un coup de rénove plastiques sur (voire carrément remplacer) les bourrelets de protection de carrosserie car ceux-ci avec le temps et les UV ont viré au gris délavé (idem pour les rétroviseurs),

- les jantes - en parfait état - ont le vernis qui craquèle et commence à partir à certains endroits au centre de la roue, ce serait à refaire faire.



En moins de 2 ans, j'ai donc très peu roulé avec, moins de 5 000 km, l'auto restant une voiture "week-end".

Aujourd'hui, je n'ai que peu de temps pour en prendre soin et rouler avec, entre autres 3 petits bouts étant arrivés à la maison.

C'est pourquoi je la mets, à regret, en vente.



La question est : à votre avis, combien se négocie ce type de pièce ?

Unique puisque des 205 GTI 1.6 105 de 1984 1ère main, 100% origine, de moins de 25 000 km réels, avec l'historique complet (j'ai même le bon de commande, la brochure des accessoires, le double des clés, etc...), en très bon état de conservation (exemple : les mousses des rebords de sièges ne sont pas du tout affaissées et les sièges ont des housses sur-mesure GTI d'origine), c'est tout simplement introuvable aujourd'hui.

Sachant que cette auto provenait de ma famille, il y a une part d'affectif et donc je ne le la laisserai partir qu'à un passionné.

D'ailleurs, je pense que le prix que j'en demanderai fera automatiquement le tri (à moins que je rêve éveillé, on devrait être plus proche des 10 000 que des 1000 €).



A vot' bon coeur Messieurs Dames !

Merci pour vos avis sur le prix voire sur les pistes pour trouver le futur propriétaire. Jap
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#29
elle est de novembre 84 donc millésime 85, c'est un poil moins recherché qu'une vraie millésime 84



mais si elle est aussi bien rénovée que t'as l'air de le dire et avec seulement 25.000km , c'est minimum 6 ou 7000€ sans problème !
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#30
Pour ton renov plastique... essaye déjà avec du Polytrol tu verras, c'est sympa et super facile à faire... effet neuf garanti. Wink



Ensuite, c'est une superbe 205 que tu as là !

Je rêvais de la même étant ado, avec le TO coulissant ! Love
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre


Atteindre :