Et hop, je fais remonter le sujet !
Après avoir récupéré l'auto en 2008, j'ai donc fait faire les travaux de remise en route (l'auto n'avait pas roulé depuis au moins 5 ans) :
- vidange et filtre à huile,
- remplacement kit frein AR et dépoussiérage freins AV,
- remplacement du réservoir par un d'occasion (fourni par BRT 21
),
- remplacement pompe à essence,
- distribution + pompe à eau,
- purge circuit refroidissement,
- remplacement silencieux AR + intermédiaire,
- remplacement batterie.
Je n'étais pas à l'époque sur place et le petit mécano était débordé, ce qui fait que les travaux n'ont été terminés que fin 2009, date du passage du contrôle technique, obtenu du 1er coup. Les seules remarques : une roue résistance anormale à la rotation et le hayon mauvais fonctionnement (plus de pression dans les vérins et donc coffre qui ne pouvait rester en position ouvert).
J'ai fait faire d'autres travaux importants après 2 000 km, à l'occasion d'un problème majeur pour changer les vitesses, je n'avais plus que la 3ème et la 4ème :
- remplacement biellettes de commande de vitesses,
- vidange,
- échange liquide de freins,
- remplacement du radiateur et purge du circuit de refroidissement (l'ancien fuyait),
- remplacement des 2 rotules connexions direction,
- remplacement de 2 supports moteurs (silents blocs qui avaient littéralement fondu),
- remplacement des vérins de hayon.
Quelques centaines de km plus tard, la pédale de freins est devenue progressivement de plus en plus facile à mettre au plancher, le freinage perdant en efficacité au fil des km. Bilan : fuite au niveau de l'étrier AV droit : remplacé.
Dans la foulée, j'ai remplacé les Michelin MXV d'origine (+ de 25 ans d'âge) par des Pilot Exalto 2 neufs, il était temps !
Voici les points qui resteraient à faire pour revenir à l'état neuf :
- j'ai eu un léger choc arrière (ça s'est passé entre 5 et 10 km/h) qui a griffé le bas du hayon et légèrement voilé l'aile ARG [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> ,,
- le soufflet de cardan droit sera à remplacer bientôt,
- une conséquence du stockage 1 an 1/2 chez le garagiste avant la remise en route : sous l'action des fortes chaleurs dans l'habitacle, une partie du revêtement du tableau de bord a "bullé" / s'est décollé par endroits (sur les GTI, une "peau" est collée sur la partie supérieure de l'armature en plastique dur du tableau de bord - les premiers tdb moussés, en quelque sorte
),
- un coup de rénove plastiques sur (voire carrément remplacer) les bourrelets de protection de carrosserie car ceux-ci avec le temps et les UV ont viré au gris délavé (idem pour les rétroviseurs),
- les jantes - en parfait état - ont le vernis qui craquèle et commence à partir à certains endroits au centre de la roue, ce serait à refaire faire.
En moins de 2 ans, j'ai donc très peu roulé avec, moins de 5 000 km, l'auto restant une voiture "week-end".
Aujourd'hui, je n'ai que peu de temps pour en prendre soin et rouler avec, entre autres 3 petits bouts étant arrivés à la maison.
C'est pourquoi je la mets, à regret, en vente.
La question est : à votre avis, combien se négocie ce type de pièce ?
Unique puisque des 205 GTI 1.6 105 de 1984 1ère main, 100% origine, de moins de 25 000 km réels, avec l'historique complet (j'ai même le bon de commande, la brochure des accessoires, le double des clés, etc...), en très bon état de conservation (exemple : les mousses des rebords de sièges ne sont pas du tout affaissées et les sièges ont des housses sur-mesure GTI d'origine), c'est tout simplement introuvable aujourd'hui.
Sachant que cette auto provenait de ma famille, il y a une part d'affectif et donc je ne le la laisserai partir qu'à un passionné.
D'ailleurs, je pense que le prix que j'en demanderai fera automatiquement le tri (à moins que je rêve éveillé, on devrait être plus proche des 10 000 que des 1000 €).
A vot' bon coeur Messieurs Dames !
Merci pour vos avis sur le prix voire sur les pistes pour trouver le futur propriétaire.