Apport D'une Jante 13 Pouces
Salut,

Je suis assez content des avon ZV3 sur route et sur piste humide.
Sur la piste seche il y a mieux parait-il.

Si j'investis dans un autre train de pneus typé piste, est-il si intéréssant que ca de passer en 13 pouces ?
Car ayant déjà une hauteur de caisse un peu écrasé par mon quintal ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ), si je passe en 13 cela veut dire que c'est a amener sur le circuit et a changer sur place, par ce que par la route j'y laisserais mon fond rabaissé ...

La différence 13/14 pouces est elle sensible et de quelle manière ?
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
Avec des 13" tu monte des pneus avec des flancs plus hauts (genre 185*60 R13).
Tu te retrouve avec une différence de hauteur minime.
Donc pas de soucis de ce côté là.

Après il y pleins d'avantages dont, et ce n'est pas le moindre, économique.
Répondre
entre le 185*60R14 et le 185*60R13 tu perds 2.5cm sur le diamètre soit 1.25cm de garde au sol.
entre le 185*60R14 et le 205*60R13 tu perds 0.14cm sur le diamètre c'est à dire rien du tout.

A toi de voir
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Les 13' sont bien plus adaptées a la cat. Tu baisses le centre de roulis de facon conséquente, l auto est plus agile, plus previsible

Une alternative est le 14' avec des pneus a flancs plus bas mais il y a moins de choix

Coté pneu des yoko sont ce qu il te faut, les avon chauffent et se dégradent lamentablement au bout de quelques tours réalisés a vive allure

Fais regler ta geometrie par SV, changer la BAR AV et si tu as encore des thunes plateforme reglables et ressorts durs
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21761936:date=11.03.2008 à 18:57:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 11.03.2008 à 18:57) [snapback]21761936[/snapback]<!--quotec-->Les 13' sont bien plus adaptées a la cat. Tu baisses le centre de roulis de facon conséquente, l auto est plus agile, plus previsible<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne veux pas pourrir le sujet de perceval mais cette histoire de centre de roulis me turlupine... surtout lorsqu'il est abaissé par les pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Tu peux développer un peu ? (dans un post spécifique si besoin)
Merci ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
Tu ne me pourris pas le post Teo, aucune problème, j'ai comme toi plein de questions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Dark je sais bien que tes préconisations sont judicieuses, mais je fais aussi de la route.
Ma problematique (AMHA insoluble mais on peut quand même avancer) c'est d'avoir une voiture toute aussi confortable sur route mais pas pénalisante sur circuit.

D'autant plus que je ne suis pas a 1/10ème près et qu'a mon niveau c'est le pilote qui doit progresser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] .
Donc je ne peux pas par exemple trop durcir mes suspensions. D'ailleurs a ce sujet, est-ce que la BAR avant plus dure rend la cat moins confortable ?
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
Je pense que la différence de comportement est dûe essentiellement à la différence de charge verticale que ces pneus demandent pour fonctionner à la bonne température : Tous les pneus taille basse du marché sont conçus pour des voitures qui font au mini le double de nos jouets en terme de poids , je suis chaussé en 15 (205/50 à l'av 225/50 à l'ar Michelin PE 2 )ils se comportent très bien jusqu'à 50% ensuite le comportement se dégrade de manière alarmante sans doute parce que la gomme change vers la fin de vie comme tous les pneus mais aussi parce que la faible épaisseur de flancs et de gomme ne permettent plus une répartition uniforme de la t° sur la bande de roulement.
Un pneu de 13 est de par ses dimensions et surtout avec ses flancs plus hauts , conçu pour des voitures légères ,il travaille sur nos autos de manière beaucoup plus proche de son cahier des charges , de plus c'est dans cette dimension que l'on trouve des enveloppes spécifiques chez un grand nombre de manufacturiers .
Je ne suis pas convaincu que l'abaissement du centre de gravité dans des proportions aussi faibles puisse générer une différence de comportement .

Répondre
<!--quoteo(pid=21762120:date=12.03.2008 à 09:33:name=donk38)-->CITATION(donk38 @ 12.03.2008 à 09:33) [snapback]21762120[/snapback]<!--quotec-->Je pense que la différence de comportement est dûe essentiellement à la différence de charge verticale que ces pneus demandent pour fonctionner à la bonne température : Tous les pneus taille basse du marché sont conçus pour des voitures qui font au mini le double de nos jouets en terme de poids , je suis chaussé en 15 (205/50 à l'av 225/50 à l'ar Michelin PE 2 )ils se comportent très bien jusqu'à 50% ensuite le comportement se dégrade de manière alarmante sans doute parce que la gomme change vers la fin de vie comme tous les pneus mais aussi parce que la faible épaisseur de flancs et de gomme ne permettent plus une répartition uniforme de la t° sur la bande de roulement.
Un pneu de 13 est de par ses dimensions et surtout avec ses flancs plus hauts , conçu pour des voitures légères ,il travaille sur nos autos de manière beaucoup plus proche de son cahier des charges , de plus c'est dans cette dimension que l'on trouve des enveloppes spécifiques chez un grand nombre de manufacturiers .
Je ne suis pas convaincu que l'abaissement du centre de gravité dans des proportions aussi faibles puisse générer une différence de comportement .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dark parlait du centre de roulis et pas du centre de gravité, mais je suis 100% d'accord avec toi sur les points de fonctionnement des pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21762129:date=12.03.2008 à 09:44:name=Teo)-->CITATION(Teo @ 12.03.2008 à 09:44) [snapback]21762129[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21762120:date=12.03.2008 à 09:33:name=donk38)--><div class='quotetop'>CITATION(donk38 @ 12.03.2008 à 09:33) [snapback]21762120[/snapback]<!--quotec-->Je pense que la différence de comportement est dûe essentiellement à la différence de charge verticale que ces pneus demandent pour fonctionner à la bonne température : Tous les pneus taille basse du marché sont conçus pour des voitures qui font au mini le double de nos jouets en terme de poids , je suis chaussé en 15 (205/50 à l'av 225/50 à l'ar Michelin PE 2 )ils se comportent très bien jusqu'à 50% ensuite le comportement se dégrade de manière alarmante sans doute parce que la gomme change vers la fin de vie comme tous les pneus mais aussi parce que la faible épaisseur de flancs et de gomme ne permettent plus une répartition uniforme de la t° sur la bande de roulement.
Je ne suis pas convaincu que l'abaissement du centre de gravité dans des proportions aussi faibles puisse générer une différence de comportement .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dark parlait du centre de roulis et pas du centre de gravité, mais je suis 100% d'accord avec toi sur les points de fonctionnement des pneus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pour les plus curieux et/ou les plus érudits . Cet article concerne les modèles reduits mais neanmoins vrai à l'echelle 1

http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cfg3s9dHw.../rollcenter.htm
Répondre
Article interessant, mais j'ajouterais quelques remarques.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il faut donc également considérer les positions du centre de roulis avant et de celui de l'arrière, relié, on l'a déjà écrit plus haut, par l'axe de roulis.
L'inclinaison de cet axe de roulis conditionne beaucoup le comportement de l'auto. La position du centre de roulis avant joue sur le transfert de charges entre roue intérieure et roue extérieure du train arrière et inversement.
Si l'axe de roulis est incliné vers l'avant, le moment de roulis sera plus important à l'avant qu'à l'arrière et le train avant prendra plus facilement du roulis et bougera plus que l'arrière en virage. Donc le transfert de charges sera principalement supporté par le train avant ce qui confèrera au châssis un comportement plutôt survireur.
Inversement, si l'axe de roulis penche vers l'arrière, le moment de roulis sera plus important à l'arrière qu'à l'avant et le train arrière prendra plus facilement du roulis et le train avant bougera moins en virage. Donc le transfert de charges sera principalement supporté par le train arrière ce qui confèrera au châssis un comportement plutôt sous-vireur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La position des centres de roulis joue effectivement sur les transferts de charge latéraux, tout comme la raideur de roulis de chaque train. De manière générale, augmenter la hauteur de centre de roulis va induire un transfert de charge plus important sur le train concerné (contrairement à ce qui est dit ci-dessus, si j'ai bien compris). Généralement (à la nuance ci-dessous près) l'augmentation du transfert de charge sur un train a tendance à faire plus glisser celui-ci, donc à ammener du sous-virage pour le train avant, et du sur-virage pour le train arrière.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Plus de charges sur le train donne plus de pression sur le pneu ce qui donne encore plus de grip.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il ne faut pas confondre la charge sur le train et le transfert de charge G/D qui a lieu en virage. Le fait de charger un pneu ne va pas forcément lui conférer plus de grip. Un pneu tourisme en particulier va plutôt avoir la tendance inverse et s'effondrer sous la charge (et sous la température). Une BAR avant plus raide va donc avoir tendance à rendre un véhicule plus sous-vireur. Ce n'est pas forcément vrai pour des pneus très sensibles à leur température de fonctionnement (competition, et peut-être les pneus de voitures R/C ?). Le fait d'augmenter la charge verticale va augmenter la température du pneu et lui donner plus de grip, mais il existe un optimum au dela duquel il ne faut pas aller.

Dernière remarque, il ne faut pas oublier que le centre de roulis dépend des épures en carrossage et voie, et que celles-ci influent également sur le comportement de l'auto, en particulier autour de la ligne droite (les transferts de charge jouant plutôt sur les fortes accélérations transversales), tout cela est donc un sacré bazar [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
En dehors de la théorie, une BAR plus grosse a-t'elle une incidence sur le confort ?

MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
<!--quoteo(pid=21762281:date=12.03.2008 à 15:01:name=perceval)-->CITATION(perceval @ 12.03.2008 à 15:01) [snapback]21762281[/snapback]<!--quotec-->En dehors de la théorie, une BAR plus grosse a-t'elle une incidence sur le confort ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, elle va surtout apporter de l'agitation transversale sur mauvaise route. Après je ne sais pas à quel point une Cat est sensible à ça. On est quand même assis très bas, ce qui limite le problème. Disons que le diamêtre au dessus, ça ne doit pas faire grand chose, par contre, si tu montes encore et que associes ça à une BAR arrière, ça doit commencer à tabasser un peu.

Mais je suis sûr que ce qui l'ont testé en vrai vont pouvoir te répondre ! (vivement que je puisse me lancer dans les modifs à gogo tiens !)
Répondre
Oui, en pratique, c'est nettement plus tapecul sur route bossellée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
On s'y fait... et un jour la freestyle pète... alors on termine les vacances sans barre... quel confort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
Merchi les biloutes !

Maintenant j'ai une idée un peu plus précise de mon futur 'set up' !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
<!--quoteo(pid=21762286:date=12.03.2008 à 15:17:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 12.03.2008 à 15:17) [snapback]21762286[/snapback]<!--quotec-->Oui, en pratique, c'est nettement plus tapecul sur route bossellée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
On s'y fait... et un jour la freestyle pète... alors on termine les vacances sans barre... quel confort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Une idée de l'étendue de raideur couverte par la freestyle ?
Répondre

Atteindre :