Ca Guidonne
#1
P'tit souci sur ma pétrolette, depuis qque temps (en fait je crois que ca l'a toujours un peu fait mais soit ca s'accentue soit j'y suis plus sensible) entre grosso modo 50 et 70-75 ca guidonne. A cette vitesse bien sur rien de dramatique ni d'incontrolable mais c'est relativement désagréable.

Quelle peut etre la cause de ce genre de phénomène?
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#2
Le bide qui touche le guidon? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]




























[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] désolé! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/out.gif[/img]
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#3
Ton pneu avant est à quelle usure environ ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#4
Ça ou équilibrage mais ça le ferait plus haut en vitesse je pense. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
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#5
<!--quoteo(pid=21763168:date=14.03.2008 à 09:38:name=thom)-->CITATION(thom @ 14.03.2008 à 09:38) [snapback]21763168[/snapback]<!--quotec-->P'tit souci sur ma pétrolette, depuis qque temps (en fait je crois que ca l'a toujours un peu fait mais soit ca s'accentue soit j'y suis plus sensible) entre grosso modo 50 et 70-75 ca guidonne. A cette vitesse bien sur rien de dramatique ni d'incontrolable mais c'est relativement désagréable.

Quelle peut etre la cause de ce genre de phénomène?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans la très grande majorité des cas, le guidonnage est du à un désaccord entre les suspensions AV et AR.

Encore que j'ai aussi connu ce phénomène avec une 1100GXR quand le pneu AR commençait à être ..... trop usé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#6
Pas con ça les suspension, surtout s'il n'a pas pris l'option extra load! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
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#7
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] pour les suspensions mais pour que ça guidonne, il faut avoir touché aux réglages ou avoir des pièces en fin de vie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Perso j'ai eu des mouvements dans le guidon sur la ninja quand mon BT14 à l'avant commençait à faire la gueule. La première fois ça l'a fait en arrivant dans un village en deccélérant : je lâche le guidon pour reposer les poignets... je l'ai vite reprit en main quand ça a commencé à bouger [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#8
<!--quoteo(pid=21763192:date=14.03.2008 à 10:01:name=altus)-->CITATION(altus @ 14.03.2008 à 10:01) [snapback]21763192[/snapback]<!--quotec-->(...) avoir des pièces en fin de vie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euphémisme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#9
Le souci, c'est que pneu ou equilibrage, ca devrait s'accentuer avec la vitesse.
regarde aussi au niveau du jeu de ta colonne de direction [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#10
<!--quoteo(pid=21763175:date=14.03.2008 à 09:44:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 14.03.2008 à 09:44) [snapback]21763175[/snapback]<!--quotec-->Le bide qui touche le guidon? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Connard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

























<!--quoteo(pid=21763175:date=14.03.2008 à 09:44:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 14.03.2008 à 09:44) [snapback]21763175[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] désolé! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/out.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Faut pas, je l'attendais celle là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#11
<!--quoteo(pid=21763180:date=14.03.2008 à 09:48:name=altus)-->CITATION(altus @ 14.03.2008 à 09:48) [snapback]21763180[/snapback]<!--quotec-->Ton pneu avant est à quelle usure environ ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je pense environ 3000 bornes soit quasi neuf vu mon utilisation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#12
<!--quoteo(pid=21763196:date=14.03.2008 à 10:05:name=ec)-->CITATION(ec @ 14.03.2008 à 10:05) [snapback]21763196[/snapback]<!--quotec-->Le souci, c'est que pneu ou equilibrage, ca devrait s'accentuer avec la vitesse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Exact, mais 75 est la vitesse maxi pour thom, la brêle ne peut pas aller plus loin avec un poids pareil sur le dos et un CX pachydermique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#13
<!--quoteo(pid=21763202:date=14.03.2008 à 10:07:name=icare)-->CITATION(icare @ 14.03.2008 à 10:07) [snapback]21763202[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21763196:date=14.03.2008 à 10:05:name=ec)--><div class='quotetop'>CITATION(ec @ 14.03.2008 à 10:05) [snapback]21763196[/snapback]<!--quotec-->Le souci, c'est que pneu ou equilibrage, ca devrait s'accentuer avec la vitesse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Exact, mais 75 est la vitesse maxi pour thom, la brêle ne peut pas aller plus loin avec un poids pareil sur le dos et un CX pachydermique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/out.gif[/img]
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#14
<!--quoteo(pid=21763192:date=14.03.2008 à 10:01:name=altus)-->CITATION(altus @ 14.03.2008 à 10:01) [snapback]21763192[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] pour les suspensions mais pour que ça guidonne, il faut avoir touché aux réglages ou avoir des pièces en fin de vie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Perso j'ai eu des mouvements dans le guidon sur la ninja quand mon BT14 à l'avant commençait à faire la gueule. La première fois ça l'a fait en arrivant dans un village en deccélérant : je lâche le guidon pour reposer les poignets... je l'ai vite reprit en main quand ça a commencé à bouger [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Reglages sur une ER5 c'est limité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Je crois qu'il y a un truc sur les amortos AR faut que je regarde je crois que je n'y ai jamais touché.

Sinon l'huile de fourche a du etre changée ya 15 ou 20.000km.

Pour l'AR je n'y ai jamais touché, c'est probablement d'origine (62.000km)
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#15
C'est pas du guidonnage, juste du shimmy,
enfin je crois. Le guidonnage est plus violent.
Ca peut juste être dû à un pneu un peu usé, ou le faire plus ou moins selon les modèles de pneus.
J'avais toujours ça sur les cb13 avec les BT.
Si c'est bien ça, rien de dangereux, ça le fait quand on lache le guidon, et si on ne le laisse pas s'amplifier et qu'on le retient ça s'arrête tout de suite.

Sinon (si c'est vraiment une amorce de guidonnage) tu peux avoir un amortisseur usé.
Là c'est un peu plus préoccupant, il faut s'en occuper avant que ça s'amplifie.

Ca pourrait aussi être un point dur dans le guidon (roulements par ex). Teste à l'arrêt sur la centrale.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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