Fiat 500
#1
Salut

j'ai eu l'occasion ce WE d'essayer la petite 500 en motorisation diesel.
Ce sera peut être la prochaine de madame, malgré le fait qu'elle n'ai pas de boite auto sur la version diesel :/

J'aurais préféré la version essence, mais comme ce sera une voiture de fonction, a priori ce sera mazout

bref, on a pu faire un petit tour, pas trop long, je suis pas du genre a abuser de la gentillesse du commercial, qui d'ailleurs a été assez avenant et agréable malgré qu'on était habillé façon 'WE je me prends pas la tete' [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Bon je vais faire simple, je vais comparer avec l'atuelle Yaris 1.4 D4D ce sera plus parlant que des jugements de valeurs absolus, ou pire en comparaison de notre voiture actuelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Esthetique exterieur:

Ya rien a dire elle est vraiment croquignolette la petite. Comment ne pas craquer. le dessin general est tres équilibré, avec de faibles porte a faux, une ligne vers l'avant assez dynamique... non vraiment une réussite.

Esthetique interieur/finition:

L'intérieur est vraiment sympa aussi. Coté rétro très prononcé , surtout avec les plastiques ivoire. Mais attention, ca va vite devenir "cracra" ca donne vite l'impression d'un vieux plastique jauni. Peut être lui préférer le noir, moins fun mais moins sensible et au touché bizarrement plus agréable (notamment au niveau de l'autoradio) . La partie centrale plastique, peinte dans le ton du véhicule permettant de toute facon de rajouter une touche pétillante a l'interieur.
La planche de bord est tres haute, ca change des tableau de bord typé monospaces qu'on retrouve partout maintenant, et j'avoue que c'est pas pour me déplaire.
Les plastiques sont plutot de bonne facture je trouve, rien qui sonne le creux, bien plus flatteurs que dans notre Yaris (finition Luna, intermédiaire quoi)
Les contre porte sont recouverts de tissu assortis aux sièges. Ca fonctionne bien.
Ca a l'air bein fabriqué dans l'ensemble. La fermeture des porte fait cossue.
Bon point général, globalement mieux que notre yaris.

Habitabilité/agrément
Alors, le coffre, est a peine plus petit que dans la Yaris. un comble tout de même. c'est pas géant mais assez fonctionnel pour emmener les bagages. Ca reste une vraie citadine ne l'oublions pas.
Coté rangements c'est la deche. Ca me dérange pas n'étant pas du style a laisser des affaires dans la voiture. Pas de boite a gant, juste un vide poche. des tout petits rngement dans la console centrale et c'est tout.
Aussi, j'ai été tres surpris par la garde au toit. On a vite la tête dans les montants. Ca surprend la encore par rapport a la Yaris ou on a l'impression d'être dans une camionnette. Mais a l'usage pas de problème finalement.
D'ailleurs le réglage du siège permet aux grands gabarits de conduire a l'aise, je devais être a 25% du recul du siège,pour mon petit 1.80m. ca laisse de la marge.
Derrière, c'est bien aussi. Étonnamment. Seul le dossier est plutôt vertical avec des appuis têtes assez fermes. mais j'étais pas serré aux genoux.
Donc globalement tres bien pour le format de la voiture.
L'instrumentation et l'ergonomie générale est dans la moyenne. Le volant est tres sympa
Par contre gros bemol concernant le compteur, s'il est tres sympa, est aussi particulièrement difficile a lire. surement une question d'habitude mais tout de meme, la grosse aiguille courte, est pas du genre précises sur des gros caractères.
la visibilité permietrique est très bien, pas ressenti la moindre gène de ce coté là


Confort
Les sièges sont pas trop mal. Ca reste du siège tout gabarit, mais ppas mal. assez ferme, mais pas mal.
L'amortissement est ferme mais filtre très bien les imperfections de la route. Resultat, une sensation de dynamisme et de légèreté a des années lumières de la Yaris qui fait figure de pachyderme a coté prenant du roulis comme pas permis dans les virages et ronds points. Là rein de cela, la voiture prend tres peu de roulis, ni de tangage l'accélération.
Au niveau du bruit, le moteur diesel ne fait pas de miracle, il se fait entendre mais globalment tres faiblement a moyenne charge. La Yaris et ses 30000 km fait plus figure de camion encore une fois en comparaison. Et je parle pas des phase d'accélération ou c'est un suplice pour les oreilles, alors que le 1.3mulitjet sais rester convenable (mais je demande a voir avec 15000km de plus au compteur, là elle en avait même pas 4000)
Peu de bruits d'air même a 130. ca reste tres supportable comme auto sur autoroute. Mais là encore je met en doute le moteur avec plus de kilometres. La yaris a ses début était plutôt bien, et plus ca va plus ca devient pénible.

Dynamisme/moteur :

Alors ce petit 1.3 multijet est pas mal. Le faible poids de l'auto aidant, les relance sont suffisantes, les deux premier rapports ont l'air court ce qui donne une bonne impression d'acceleration par contre la 3 semble de suite beaucoup plus longue ca fait un drole d'effet...
Comme beaucoup de petits moteurs diesels, pas grand chose sous 2000 tours, et plus rien au dessus de 4000, mais le multijet est plus a l'aise dans les tours que le D4D Toyota qui est une mer** sans nom a ce niveau là
75ch, c'est pas le perou mais ça va, kif kif avec la Yaris 90ch je dirais au ressenti, voire un peu plus sympa pour la 500 qui encore une fois laisse une impression de légèreté.
Sur autoroute cette légèreté se fait ressentir avec peu d'inertie donc une sensibilité aux perturbations aero plus prononcée que la Toyota. Mais ca reste potable.
En ville, rien a dire, et le petit bouton qui permet de démultiplié la direction pour les manœuvre est marrant mais a mon sens pas tres utile, a voir a l'usage.
La commande de boite est tres bien. débattement assez court et position du levier idéal car assez haut. Agreable aussi l'embrayage avec une course très courte et super souple. C'est autrement plus reposant que "l'embrayage d'homme" et le shortshifter de la Porsche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Bon là pas de comparaison avec la Yaris qui a une boite robotisée (pas terrible soit dit en passant, bruyante bizarre, et super lente a reprendre a très bas régime limite a se faire peur)

En conclusion pour ma part, elle a vraiment tout pour plaire cette petite auto, une vraie citadine au sens stricte, mais n'etant pas largué sur route, avec un look super sympa et agréable, une voiture attachante a mon avis.
Pas de gros defauts majeurs. Ca m'étonne pas qu'elle face un carton.

Bonne route [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
#2
J'ai eu l'occasion d'avoir pu louer la version essence (1.2l) en Allemagne pendant une semaine.

Voici donc mon avis en complément:

[Image: IMG_0455.jpg]
[Image: IMG_0456.jpg]

Le moteur est LE point faible de cette voiture, il est vraiment désagréable à basse vitesse sur les premiers rapports. Outre ses faibles courbes de couple et de puissance (qui en feront caler plus d'uns...) il est vraiment difficile d'évoluer tranquillement sur un filet de gaz sans que celui-ci ne hoquette. Ce qui oblige à constamment avoir un pied sur la pédale d'embrayage... dommage pour une automobile citadine. Reste à voir si ce défaut ne touchait que notre voiture de loc...

[Image: IMG_0457.jpg]
[Image: IMG_0458.jpg]

L'intérieur n'est pas trop mal agencé, je regrette une vraie boite à gants et des matériaux moins plastocs. La direction est directe et la boite fonctionne bien.
A l'avant on a de la place même pour les grands comme moi mais il faudra mieux n'installer que des enfants à l'arrière, ou scier les jambes des adultes qui voudraient s'y installer.
Le toit en verre est agréable mais impossible à occulter de façon efficace faute d'un rideau perforé... un rideau opaque aurait été plus judicieux.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#3
Marrant j'ai eu une lounge en 1.2 la semaine derniere et aucune gene au niveau du moteur que j'ai trouvé plutot souple et avec une sonorité agréable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Après je rejoins ce que dit plus haut, l'interieur ivoire est a proscrire, ca va vite faire tres degueu sinon.
pour la visibilité arrière j'ai eu enormement de mal a jauger les 3/4 arrière, toujours eu peur d'accrocher, surement une question d'habitude.

J'ai trouvé la tenue de route moyenne, faut dire qu'il a plu pas mal pendant 2 jours, et je pense que c'etait clairement un probleme de pneumatique (michou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )
Après j'ai bien aimé la direction city, meme si je l'ai trouvé trop lourde a "haute" vitesse.

c'est vrai que c'est assez mignon, mais bon pas donné quand meme le morceau je trouve, a choisr, je crois que je prefere encore une twingo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#4
Peut-être que ce problème venait de mon véhicule donc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre


Atteindre :