Lsd, Quoi Monter?
#46
a noter que le Quaife est commandable directement chez Quaife pour moinsde £ que chez Caterham ....
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#47
<!--quoteo(pid=21797377:date=28.05.2008 à 11:43:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 28.05.2008 à 11:43) [snapback]21797377[/snapback]<!--quotec-->a noter que le Quaife est commandable directement chez Quaife pour moinsde £ que chez Caterham ....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour info, le Quaife (qui est une marque) applique le principe du torsen (TORque SENsitive).
Les avantages du torsen : le bloquage est moins violent que sur un LSD à disques et c'est normalement inusable.
Les inconvénients : C'est en général plus cher et ca bloque un peu moins bien que le différentiel à disques.

Le principe du torsen est basé sur la vis sans fin, dispositif mécanique qui arrive à rend dissymétrique la transmission du mouvement : la vis peut faire tourner la roue mais la roue n'arrive pas à entrainer la vis. Dans un torsen, la cage du diff peut faire tourner les roues mais une roue ne peut pas faire tourner l'autre roue et donc on bloque l'effet pervers du diff classique qui fait que quand on bloque l'arbre de transmission, si on tourne une roue, l'autre roue tourne dans le sens inverse, phénomène qui devient que si on bloquer une roue, l'autre roue se met à tourner 2 fois plus vite : une fois par ce qu'elle recoit normalement de l'arbre de transmission et une autre fois de ce qu'elle pique à la roue bloquée = celle qui a l'adhérence.

Le torsen est très adapté aux tractions AV car avoir un truc qui bloque un peu brutalement sur les roues directrices, faut un bon coup de volant pour le gérer sans se faire peur. Par contre apparemment, quand il s'agit de l'efficacité, les spécialistes semblent préfèrer l'autobloc à disques qui est un poil plus efficace et capture mieux la glisse (maintenant, moi j'ai jamais eu de torsen, c'est juste un gars dont je remets pas du tout en doute les compétences et l'expérience qui m'a dit ca).
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#48
les honda interga type R ont un torsen à l'avant ... apparement ça marche quand meme pas mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

les modèles réduits sont équipés en torsen aussi, à mon avis l'efficacité du torsen est très bonne, c'est juste le cout de la chose qui fait que "les spécialistes" choisissent la pièce la moins chère (et par forcément moins fiable) car en cas de casse, ça coute moins cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

et le principe du torsen, si je ne m'abuse, utilise le principe du train épicycloïdale , avec des dentures qui effectivement ne permettent pas d'inverser la source de traction (c'est juste une question d'angle de denture par rapport à l'axe de rotation d'entrée voulu, c'est valable pour tout ce qui est manivelle de treuil, réglage de tension des cordes de guitare etc ... le principe de la réversabilité)

si ça a pu éclairer un peu
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
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#49
<!--quoteo(pid=21798837:date=31.05.2008 à 18:25:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 31.05.2008 à 18:25) [snapback]21798837[/snapback]<!--quotec-->les honda interga type R ont un torsen à l'avant ... apparement ça marche quand meme pas mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

les modèles réduits sont équipés en torsen aussi, à mon avis l'efficacité du torsen est très bonne, c'est juste le cout de la chose qui fait que "les spécialistes" choisissent la pièce la moins chère (et par forcément moins fiable) car en cas de casse, ça coute moins cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

et le principe du torsen, si je ne m'abuse, utilise le principe du train épicycloïdale , avec des dentures qui effectivement ne permettent pas d'inverser la source de traction (c'est juste une question d'angle de denture par rapport à l'axe de rotation d'entrée voulu, c'est valable pour tout ce qui est manivelle de treuil, réglage de tension des cordes de guitare etc ... le principe de la réversabilité)

si ça a pu éclairer un peu<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme je l'ai dit, à l'AV un autobloc à disques, c'est quasi inroulable normalement => ca explique pourquoi les tractions puissantes ont un torsen. C'est aussi le cas des Alfa Q2 par exemple.
Pour le coup du torsen par les pros, la discussion que j'avais concernanit l'opportunité de monter un quaife qui en l'occurence revenait moins chez que le ZF à disques et il a dit niet => le prix n'était pas le souci. Perso, je n'ai jamais conduit de torsen, mais vu comment ca marche, je suppose qu'il n'y a plus l'effet stabilisateur de l'autobloc à disques : ce dernier verrouille pour ainsi dire l'essieu quand on force sur le pied droit alors que le torsen permet toujours une différence de rotation entre les roues. Et je me rappelle que cette stabilisation de l'auto était très agréable car ca limite bien le survirage. Par ailleurs, le torsen permet de passer plus de puissance au sol tout en restant propre, mais je ne vois pas trop ce que ca donne dans le cas ou les 2 roues patinent. Le ZF il fait le rouleau compresseur, mais le Quaife, aucune idée. Je me dis que si c'était la panacée universelle, les équipes de WRC se fatigueraient pas avec des ponts pilotés. C'est donc qu'il y a bien un loup quelque part vu que ceux qui en ont besoin et qui ont des ronds font autrement. Maintenant, l'inconvénient n'est peut être pas valable sur une Cat.
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