Sujets : 335
Likes Given: 2,046
Likes Given: 2,046
Après le sujet des passages à niveaux, encore un sujet qui donne des leçons mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas retenir ce coup de gueule.
Tôt ce matin, autoroute A20, au sud de Limoges : un VUL (nouveau Peugeot Boxer d'une société de transport express bien connue) a percuté l'arrière d'un PL en se déportant sur la gauche pour le dépasser. Le choc l'a projeté sur la rembarde de sécurité, sous laquelle il a réussi à s'encastrer (!). Probablement s'était-il endormi, puisque aucune trace de freinage n'a précédé le choc. Vu l'état de la cabine réduite, comparable à du papier à cigarette froissé, je n'imagine pas la vitesse à laquelle il roulait. Les pompiers ont du découper 1/3 du compartiment avant pour tenter de désincarcérer le conducteur, vraisemblablement jeune puisque j'ai pu distinguer un "A" sur la porte arrière de la camionnette.
Quand j'étais étudiant (1999 > 2002), pour me payer mes A/R Paris - Limoges en train pour aller voir ma douce 1 WE sur 2, je bossais l'autre WE et les vacances dans une entreprise qui transportait du matériel médical sur toute la France :
- horaires à la con (semaines de 80 à 100 heures, du dimanche soir 22h au samedi 15h sans interruption avec 4 nuits sur 6 dans le camion sans couchette) ;
- pas de contrôle des temps de conduite (maintenant je crois que ça a changé) ;
- course contre la montre (à l'époque il n'y avait que très peu de RA hormis les armoires à glace à 70 km/h à Angers, St Etienne en gros !)...
J'ai failli me tuer des dizaines de fois, je n'ai pas compté le nombre de fois où en pleine nuit, sur l'autoroute, je me réveillais au volant sans me rappeler des 5 derniers km ; j'ai enchaîné une fois une journée de 36 heures en ne dormant pas plus que par périodes de 30 minutes quand il me fallait la largeur de l'autoroute pour dormir... Mais c'était bien payé, et ce boulot me plaisait : indépendance, voir du pays, sentiment de liberté, pas de patron sur le dos, quelques WE au soleil quand fallait passer le WE dans le sud est parce que ça revenait moins cher que de remonter en RP.
Pour rouler, j'avais un Mercedes Sprinter 316 CDi, rallongé / réhaussé (6,70 mètres de long, 2,40 de haut). Pied au plancher (c'est à dire quasiment tout le temps sur autoroute), je tenais 170 km/h sur le plat, pour un moteur qui faisait 156 chevaux de mémoire. Aujourd'hui, n'importe quel VUL fait au moins 120 / 130 chevaux, et le nouveau Sprinter propose même le V6 CDi de la Classe E en version dégonflée à... 184 chevaux. Le Vito 120 CDi propose le même moteur avec 204 chevaux, pour le gabarit d'un Renault Grand Espace mais en plus léger...
Quand je vois d'un côté, les performances de ce type d'engin, parfois en surcharge (qui n'a jamais déménagé sa barraque avce un 20 m3 bien au delà des 3,5 tonnes ?!), souvent confiés à des conducteurs inexpérimentés (véhicules de location surtout, ou jeunes intérimaires pour les boîtes de coursiers), et d'un autre côté la conduite de ceux qui sont à son volant (pression du timing, envie de rentrer plus tôt), je me demande combien de temps le gouvernement va encore attendre avant de :
- coller des chronotachygraphes électroniques sur ces VUL pour les professionnels, en appliquant des temps de conduite identiques aux PL (après tout, pourquoi le chauffeur d'un 3T5 pourrait conduire plus longtemps qu'un chauffeur de 44T, qui lui dort dans de meilleures conditions dans sa cabine avec couchette ?) ;
- limiter leur vitesse à 110 km/h par bridage électronique vérifié périodiquement par le contrôle technique chaque année ; récemment il me semble que les bridages à 110 km/h des PL de moins de 12T ont été ramenés à 90 km/h, alors pourquoi pas les 3T5 ?
- imposer (notamment aux chauffeurs de camping cars, souvent retraités, et ne parcourant pas beaucoup de km avec leurs engins tout aussi puissants) une visite médicale périodique comme pour les conducteurs de PL...
Je m'attends à lire demain matin dans le journal le décès du jeune homme en "A" au volant de la camionnette vue ce matin. En passant sur les lieux de l'accident j'ai eu les boules, parce qu'il y a 6 ans ç'aurait pu être moi au volant, j'étais dans les mêmes conditions...
Quel gâchis, à la fin... sans parler des dangers générés pour les autres usagers de la route.
Voilà, c'est dit !
Sujets : 82
Likes Given: 0
pour les Camping car, euh... franchement ca se traine la b***
rien a voir avec les fourgonnettes
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Sujets : 1,156
Bien malheureusement tu as raison. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
J'en vends des VUL ... Oui ça roule... En plus maintenant c'est confortable, bien insonorisé et climatisé de quoi rouler en tout confort avec ce que ça implique...
Je me souviens avoir suivi en moto un Opel combi à 160 derrière lui pendant plusieurs kilomètres avec plusieurs passagers des bagages plein le coffre etc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Sur le coup je m'étais dit que ça roulait bien...avec du recul j'avais trouvé ça super dangereux parce que ça se comporte pas comme une berline quand même... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Le bridage de ces vehicules parait inévitable à terme
Malheuresement je pense que le bridage tout court s imposera aussi aux voitures particuliéres. Probablement sous une forme differente (bridage absolu a 150 et pédale trés dure a partir de 130) ce qui est possible avec l electronique
Il y a quelques semaines, j ai été emmené de Munich a Berchstegarden ou j avais une reunion par un Vito aménagé en taxi avec deux séries de banquette: 220 compteur avec six passagers à bord..........
Pour fréquenter réguliérement les autoroutes allemnades, la vitesse y est sacrément tombé aussi depuis quatre cinq ans, d une part a cause de travaux constants, d autre part à cause d un traffic poids lourd trés dense et enfin parceque je pense que les gens lévent le pied tout simplement.
La aussi,je pense que d ici quelques années, les choses vont changer
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 901
Likes Given: 1,947
Likes Given: 1,947
<!--quoteo(pid=21807950:date=30.06.2008 à 11:06:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 30.06.2008 à 11:06) [snapback]21807950[/snapback]<!--quotec-->Bien malheureusement tu as raison. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
J'en vends des VUL ... Oui ça roule... En plus maintenant c'est confortable, bien insonorisé et climatisé de quoi rouler en tout confort avec ce que ça implique...
Je me souviens avoir suivi en moto un Opel combi à 160 derrière lui pendant plusieurs kilomètres avec plusieurs passagers des bagages plein le coffre etc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Sur le coup je m'étais dit que ça roulait bien...avec du recul j'avais trouvé ça super dangereux parce que ça se comporte pas comme une berline quand même... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
les VUL recents ont une tenue de route assez correcte, voir bonne. Par forcement pire qu'un monospace ou un 4x4 suv/sav/...
par contre le comportement de certains chauffeurs est lui inquietant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Interessant temoignage de Tib.... "avec du recul" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue.
A110s -->>
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Sujets : 234
Likes Given: 168
<!--quoteo(pid=21807962:date=30.06.2008 à 11:48:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 30.06.2008 à 11:48) [snapback]21807962[/snapback]<!--quotec-->les VUL recents ont une tenue de route assez correcte, voir bonne. Par forcement pire qu'un monospace ou un 4x4 suv/sav/...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Pour travailler en ce moment sur VUL, on passe sur des évitements (le test de l'elan) plus vite qu'avec un Zafira ou un Picasso.
<!--quoteo(pid=21807962:date=30.06.2008 à 11:48:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 30.06.2008 à 11:48) [snapback]21807962[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21807950:date=30.06.2008 à 11:06:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 30.06.2008 à 11:06) [snapback]21807950[/snapback]<!--quotec-->Bien malheureusement tu as raison. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Je me souviens avoir suivi en moto un Opel combi à 160 derrière lui pendant plusieurs kilomètres avec plusieurs passagers des bagages plein le coffre etc... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Sur le coup je m'étais dit que ça roulait bien...avec du recul j'avais trouvé ça super dangereux parce que ça se comporte pas comme une berline quand même... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
les VUL recents ont une tenue de route assez correcte, voir bonne. Par forcement pire qu'un monospace ou un 4x4 suv/sav/...
par contre le comportement de certains chauffeurs est lui inquietant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Interessant temoignage de Tib.... "avec du recul" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Normal puisqu'ils ont des chassis de berline au départ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Enfin en partie.
Par contre si ils tiennent le pavé à vide lors de tests j'en donne pas autant chargé avec des objets plus ou moins bien arrimès à l'arrière avec en plus de pneus de VU... sans parler des conditions météo...
Bref en utilisation normal je suis pas certain que ça soit aussi efficace qu'une berline.
Coureur de terrasses...
Sujets : 234
<!--quoteo(pid=21807969:date=30.06.2008 à 12:15:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 30.06.2008 à 12:15) [snapback]21807969[/snapback]<!--quotec-->Par contre si ils tiennent le pavé à vide lors de tests j'en donne pas autant chargé avec des objets plus ou moins bien arrimès à l'arrière avec en plus de pneus de VU... sans parler des conditions météo...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur les VUL genre Vito, les pneus ont un indice de charge spécifique, quand le pneu n'est carrement pas spécifique au véhicule, comme c'est le cas avec le Jumpy.
Sujets : 254
<!--quoteo(pid=21807969:date=30.06.2008 à 12:15:name=Dams)-->QUOTE(Dams @ 30.06.2008 à 12:15) [snapback]21807969[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21807962:date=30.06.2008 à 11:48:name=Ze Gato)--><div class='quotetop'>QUOTE(Ze Gato @ 30.06.2008 à 11:48) [snapback]21807962[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21807950:date=30.06.2008 à 11:06:name=Dams)--><div class='quotetop'>QUOTE(Dams @ 30.06.2008 à 11:06) [snapback]21807950[/snapback]<!--quotec-->Bien malheureusement tu as raison. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Normal puisqu'ils ont des chassis de berline au départ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Enfin en partie.
Par contre si ils tiennent le pavé à vide lors de tests j'en donne pas autant chargé avec des objets plus ou moins bien arrimès à l'arrière avec en plus de pneus de VU... sans parler des conditions météo...
Bref en utilisation normal je suis pas certain que ça soit aussi efficace qu'une berline.
Hors surchage, c'est justement à vide que les gros VU ont un comportement pourrave. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Pour conduire un Transporter en 130ch quotidiennement, ça n'a rien à envier à beaucoup de berline, il y a largement pire sur les routes.
<!--fonto:Arial--> <!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->
<!--/fontc-->
<!--quoteo(pid=21807973:date=30.06.2008 à 12:27:name=Gracus)-->CITATION(Gracus @ 30.06.2008 à 12:27) [snapback]21807973[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21807969:date=30.06.2008 à 12:15:name=Dams)--><div class='quotetop'>CITATION(Dams @ 30.06.2008 à 12:15) [snapback]21807969[/snapback]<!--quotec-->Par contre si ils tiennent le pavé à vide lors de tests j'en donne pas autant chargé avec des objets plus ou moins bien arrimès à l'arrière avec en plus de pneus de VU... sans parler des conditions météo...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur les VUL genre Vito, les pneus ont un indice de charge spécifique, quand le pneu n'est carrement pas spécifique au véhicule, comme c'est le cas avec le Jumpy.
Jumpy Expert même combat. Je sais.
Mais tu prends un boxer, un partner ancienne génération etc ... Ce sont des pneus VU avec ce que ça implique en qualité de gomme et en rapport longévité/adhérence. D'ailleurs j'ai pas mal de clients qui se plaignent de la tenue de route des mercedes et qui trouvent ça limite dangereux.
Coureur de terrasses...
Sujets : 277
Likes Given: 532
Likes Given: 532
un simple Master DCI 120 ou Boxer HDI 120 marchent à 180 compteur les doigts dans le nez donc c'est pas étonnant les comportements que vous relevez...
et dire qu'il y a des DCI 150 ou des HDI 2.8l qui sont encore plus puissants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
le comportement routier de ces engins est très bon quand ils sont chargés mais à vide c'est carrément casse-gueule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Sujets : 82
qu"ils soient chargés ou non, le comportement de leur conducteur est quand meme 1 fois sur deux n'importe quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Sujets : 1,650
Likes Given: 1
Likes Given: 1
<!--quoteo(pid=21807997:date=30.06.2008 à 12:42:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 30.06.2008 à 12:42) [snapback]21807997[/snapback]<!--quotec-->qu"ils soient chargés ou non, le comportement de leur conducteur est quand meme 1 fois sur deux n'importe quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce qui est le lot de tous les véhicules de société ... sauf que pour ces derniers c'est moins apparent :
- Préssé + jemenfoujepayepasleplein + c'estpasmabagnole = ...
Trop souvent ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
|