Alerte niveau de liquide de refroidissement
Salut,

Les tuiles arrivant par série, en reprenant le Shalambra dans la nuit dimanche (temp ext +2°C) : alerte témoin rouge clignotant vérifiez niveau liquide refroidissement.

Sur le coup étant pressé, j'ai coupé le contact et redémarré, plus de témoin. J'ai roulé 2h sans problème.

Le lendemain, je reprends l'auto et au bout de 3km le témoin se remet à clignoter. Cette fois je m'arrête et contrôle le niveau : il manque bien 1 cm dans le bocal. J'ai complété le niveau et repris la route sans problème.

Est-ce potentiellement grave (joint de culasse) ou moins (fuite radiateur ou pompe recyclage) ?

Faut-il obligatoirement faire un diagnostic complet avec mise en pression du circuit ?

Comme je travaille loin, quels sont les risques à rouler quelques jours/semaines comme ça en contrôlant le niveau régulièrement le temps d'avoir un rdv chez le concess' ?

Je suis passé chez le VAG local qui ne peut pas avant 15 jours...

Merci de vos avis Coucou
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
J'ai aussi une alerte intempestive ces dernières semaines, mon niveau est bas mais stable et au dessus du minimum. J'ai plus de G12 sous la main pour compléter alors je roule. Je pense à un problème de sonde mais je n'en sais trop rien, de toute façon je dois l'emmener à la révision prochainement.
Répondre
une moteur ne bouffe pas du LdR

doit soit une fuite : +/- facile à repairer avec les moteurs de plus en plus caréné

essaye tout de même de repairer les tâches de LdR sout l'auto, les durites humides, les coins des radiateur

si l'auto fait Dodo dans un garage, met un carton sous l'auto

soit il bouffe du LdR : fuite, ou joint de culasse... là, c'est plus grave, plus onéreux.

le moteur démarre t'il bien à froids ?

pas de fumée blanche, même moteur chaude ?

pas de mayonnaise dans l'huile ?

pas e bulle de le bocale du LdR ou des durites "gonflées" ?

c'est souvent le symptôme d'un JdC

un culasse poresse bouffe du LDR à 1er vu le 2.0L TDI 140cv de VW est un classique la culasse poreuse

maintenant, oui tu peux rouler uun peu comme cela

faut vérifie régulièrement le niveau

et encas de sur chauffe : arrêt immédiat
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
(11-08-2016, 01:11 PM)Guga a écrit : ...en reprenant le Shalambra dans la nuit dimanche (temp ext +2°C) : alerte témoin rouge clignotant vérifiez niveau liquide refroidissement.

Sur le coup étant pressé, j'ai coupé le contact et redémarré, plus de témoin. J'ai roulé 2h sans problème.

Le lendemain, je reprends l'auto et au bout de 3km le témoin se remet à clignoter. Cette fois je m'arrête et contrôle le niveau : il manque bien 1 cm dans le bocal. J'ai complété le niveau et repris la route sans problème.

Si ton niveau à froid était proche de la limite basse quand la température extérieure était proche des 15°C,

il n'est pas impossible qu'avec la baisse des températures extérieures la contraction naturelle du LdR au froid te fasse allumer le voyant eu TdB.

Si tu n'as pas de mayonnaise ou autre cochonnerie blanchâtre au dos du bouchon de remplissage d'huile moteur, complète le niveau de LdR à froid et surveille les niveaux de LdR et d'huile moteur quotidiennement pendant quelques jours. Coucou
Répondre
Merci pour vos réponses.

J'ai donc successivement remis du liquide de refroidissement, environ 0,75 litre. Puis début décembre, j'ai mis un flacon de Wynn's anti-fuite radiateur, 0,5 litre.

J'ai parcouru à peu près 4000 km depuis les premiers symptômes. Le niveau n'a que très légèrement baissé, maximum 0,5 cm au bocal.

Je n'ai pas remarqué de problèmes de démarrage ni de fumée à l'échappement ni mayonnaise.

Aujourd'hui je dépose l'auto à l'entretien périodique en demandant à contrôler le liquide de refroidissement.

Appel de l'atelier : on voit des traces légères de fuite de liquide à l'arrière du moteur, mais pour diagnostiquer il faudrait démonter + et aujourd'hui cela n'est pas possible.

A votre avis : je re-dépose l'auto pour qu'ils regardent ça à fond ou bien tant que mon niveau ne baisse pas plus franchement, je laisse comme ça ?
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Ta voiture à moins de 5 ans et est entretenue dans le réseau constructeur ?

Dans ce cas, ça serait bien d'avoir leur diagnostic.
Répondre
Oui, entretien constructeur depuis l'achat, l'auto va bientôt avoir 6 ans.

Pour avoir le plaisir de payer 337€ l'entretien des 120 000 km, dont 3,07€ HT d'ampoule de veilleuse, 4 x 0,95 = 3,80€ HT pour du "recyclage" et 0,90€ HT pour un "kit de protection" = les housses plastique de protection des sièges Jap2

Mais opération de mise à jour logicielle effectuée sur mon 2.0 TDI EA189 dans les suites de la fraude aux émissions du Groupe Volkswagen.

Avec avec en super cadeau, les 6 prochains pleins d'Adblue offerts gracieusement ! Pour info, le dernier remplissage d'Adblue au pistolet en station a du me coûter 4 ou 5€... Ouah quel geste commercial !

Avec les travaux suivants à prévoir :

- diagnostic liquide de refroidissement, coût ?? Dépendra de la cause identifiée. Ce jour : "traces derrière le moteur vers vanne EGR"

- plaquettes avant, coût dans le réseau constructeur 188€ posé [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif' class='bbc_emoticon' alt='Marteau' />

- remplacement liquide de frein, coût 59€ (réellement nécessaire ?)

- remplacement des paliers de triangles de suspension, pas urgent, juste que ça grince dans tous les sens sur les trous et bosses, coût 350 à 400€

En sachant que j'ai eu 2 soucis de système de dépollution pour lesquels j'ai déjà déboursé la modique somme de 600€ (sonde NOx à 29000km et résistance chauffante dans le réservoir Adblue à 106000km).

Donc retourner dans le réseau constructeur pour une nième douloureuse sur le refroidissement alors qu'actuellement le niveau semble à peu près stabilisé, je ne sais pas trop. Voyons

Ce qui est sur c'est que des que ce sera possible, je chercherai à bazarder ce chef d'oeuvre de technologie de dépollution allemande, et PLUS JAMAIS DE VOITURES DU GROUPE VW A LA MAISON ! Guns
Répondre
(01-18-2017, 08:21 PM)Guga a écrit : ... et PLUS JAMAIS DE VOITURES DU GROUPE VW A LA MAISON ! Guns

Tu peux inclure tous les diesels.
Répondre
un liquide de frein, ce change tous les 3 ans
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
Avoir deux pannes du système de dépollution alors qu'il n'est pas actif, c'est quand même con W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre

Atteindre :