110000 Bornes En Mégane Break Dci130
#1
C’est après un an et demi de bons et loyaux services et 110000km que je me sépare de ma fameuse Mégane Break Rouge, c’est une 1.9 DCI 130 Dynamique avec toit ouvrant panoramique, pour laquelle je pense qu’il est temps de dresser le bilan et surtout de porter un jugement objectif sur l’auto, fight !

Design :
Concernant ce point, je libre arbitre à chacun, l’appréciation étant tout à fait subjective. Perso, je ne la trouve pas vilaine, c’est d’ailleurs selon moi la plus réussie de toutes les Mégane. Elle n’a pas la prestance d’une Audi ou une BMW, surtout avec un autocollant Gendarmerie ou Ricard (même combat ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]), mais dans le petit monde des breaks, elle n’a pas à rougir, encore que la mienne…

Intérieur :
Question qualité de finition, on est dans moyenne sans plus, les plastiques moussés sont de bonne facture, le revêtement de la console centrale original, mais l’ensemble ne fait vraiment pas haut de gamme.
Sur petites routes, le TdB couine de partout, mais c’est certainement du au manque de rigidité de la caisse et son toit ouvrant panoramique, car la Mégane de Burnout reste silencieuse malgré ses 200000km.
Position de conduite : C’est là que ça craint, comme sur toutes les françaises, même réglé au plus bas, le siège est trop haut, pourquoi ne pas permettre au conducteur de pouvoir régler sa position comme il le souhaite, ça ne coûterait pas plus cher !!
Les sièges en eux même sont bien, sans plus, bel aspect dans la finition dynamique, maintient latéral suffisant par contre ils sont trop mous et n’offre aucun maintien lombaire malgré le réglage de série sur la finition Dynamique.
A l’arrière, grâce à l’empattement de Mégane à coffre, les passagers ont de la place pour les jambes sans que cela n’empiète sur le volume du coffre (500l), qui approche de celui d’une Laguna break, génial !
Il y a des fourre-tout partout, dans les portes, sous les pieds, dans les accoudoirs et la boite à gants et géante, super pratique !

Moteur :
Evolution du vieux 1.9l 120ch, le DCI 130 se voit affublé d’un FAP, d’une boite 6 rapports, de 130ch et 300Nm. Sur le terrain, il n’est pas trop sonore, pas fainéant non plus mais manque de souplesse à bas régimes, il ne se passe pas grand-chose sous 1800/1900tr. Une fois passé ce cap, il offre des performances honorables face à ces concurrents pour une consommation contenue : environ 6.0l/6.2l de moyenne durant ces 110000km.
Fait à souligner, il est lunatique, il fonctionne plus ou moins bien selon la météo.
La boite 6 est assez précise bien qu’un peu caoutchouteuse, rien de rédhibitoire mais l’embrayage est fragile : j’ai du faire changer embrayage et volant moteur à 50000km (sous garantie).
Pour résumer, ce n’est pas un mauvais moulin, suffisant pour rouler confortablement parmi les radars, mais un peu juste pour vraiment arsouiller sur petites routes.

Châssis :
Fidèle à sa réputation en termes de tenue de route, Renault nous a fait un châssis bien sympathique, surtout avec les CSC2 205/50/17 de la Dynamique, pas plus larges ni plus grands que la monte de base, les flancs un peu bas permettent de bien lire la route sans être tape cul (excepté lorsque l’on se mange un nid de poule ou un terre plein, changement jante & pneu obligatoire, testé & désapprouvé).
Si l’absence de toute béquille électronique (antipatinage et ESP) m’a laissé perplexe sur une auto de ce segment, alors que toutes les concurrentes proposent ces équipements en série, leur manque ne s’est jamais fait ressentir, et ce, quelques soient les conditions météo, pluie, neige, verglas, la Mégane ne m’a jamais trahit et ce n’est pas faute de lui avoir cherché la cogne ( j’ai souvenir d’un Epernay/Crépy fait en à peine + d’une heure avec LM3 au bout du fil, lui comme moi, n’en revenons toujours pas ! :lol : ), bref, rien à reprocher sur ce point.
Question freinage, c’est bon lorsque c’est neuf, mais ça rentre vite dans la moyenne après qq kilomètres : assez pour stopper l’auto en cas de besoin mais rien de phénoménal.
Par contre, c’est le châssis lui-même qui m’a posé soucis : de par son architecture (break) et surtout l’option toit ouvrant panoramique, il n’est pas rigide du tout, ça ne se ressent pas à la conduite, mais dès les 1° kilomètres, l’auto couinait de partout, en particulier au niveau du toit qui breloque au ralentit (c’est lourd… :colere : ) et alors que l’auto était neuve, lorsqu’un conducteur est assis, on ne peut pas ouvrir le coffre complètement au risque de casser l’espèce de becquet en plastique en haut du hayon, qui vient taper le toit, hallucinant…
De plus, il y avait un jour + important entre l’aile AVG et la porte conducteur qu’à droite, assemblages approximatifs, phénomène qui s’est amplifié avec le temps, les qq sauts façon Loeb que je faisais sur quelques départementales axonnaises n’y sont peut être pas étrangers… [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

Epilogue :
Pour conclure, rappelons que si j’ai opté pour cette auto il y a 2 ans, c’est parce que j’étais contraint à prendre une française et limité en budget (26 000€ prix cata), s’agissant d’une voiture de fonction, mais après 110000km, malgré ses défauts et ses qq pannes (bien moins fréquentes que celle de la 406 qu’elle a avantageusement remplacé), je ne regrette pas mon choix, si c’était à refaire, je replongerais !
Si elle n’a pas la plastique d’une Audi ou ni le moteur d’une BMW, cette Mégane m’a convaincu par ses prestations, dynamiques, aidée par un moteur volontaire et un châssis vraiment réussi, sa dotation de série et en particulier le génial système « main libre » qui permet d’ouvrir, fermer et démarrer l’auto en gardant la carte dans le poche et enfin sa conception d’ensemble hyper pratique.
Ses principaux défauts, la qualité française, une position de conduite NAC et surtout l’option toit ouvrant panoramique qui si elle est agréable à vivre lorsqu’il fait beau, est un nid à rossignols qui deviennent vite lourds, à proscrire.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Rapport prix/prestations/équipement
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Prestations dynamiques (perfs/tenue de route) convaincantes
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Conception et volumes intérieurs (places AR, coffre et rangements)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Système mains libres génial

SadRossignols dus au toit ouvrant panoramique
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Position de conduite perfectible (sièges avant trop hauts)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Fiabilité discutable

[Image: mganezb1.th.jpg]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#2
compte-rendu que je partage totalement

la mienne est partie à 125.000km et avait les mêmes défauts et qualités:
les + : confort, habitabilité, aspect pratique, rangement

les -: des gri-gri partout, une position de conduite déplorable, de sièges à l'assise trop courte

la différence est que moi je me la suis cognée avec le rikiki DCI 80 et là même si çà suffit pour rouler au quotidien, on est quand même loin du grand frisson [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#3
Rien sur la direction ??
Répondre
#4
Un peu légére à mon gout, sans plus...
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#5
en gros je partage l'analyse

je rajouterai

qualite de materiau pas terrible : veilli mal (les poignées de portes inetrieures, molette de reglage de retro parti en vrille, console centrale a rayure automatique)
mais assemblage qui a bien tenu le coup sur ma precedente (4 portes) largué à 210 000 km


la direction de merde
cahoutchouteuse et collante au milieu , ce qui doublé à la formidable rigidité de mes 195/65/15 rend la voiture "bizarre" pour ne pas dire parfois dangeureuse

pour le moteur lunatique, c'est du probablement à l'EGR (ma laguna faisait pareil)


pour l'embrayage c'est du renault , etonnant que ce soit passé en garantie d'ailleurs ....
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#6
As tu eu mon MP ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Visiblement tu as eu ta MB, à quand les photos ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#7
(07-09-2008, 04:21 PM)Gracus date='09 juillet 2008 - 16:21 a écrit : Rien sur la direction ??



W



Là j'ai une Mégane break de prêt, une phase 2 1.5 dci 85, et je ne me souvenais plus de cette direction ... déroutante. En manoeuvre c'est hyper assisté, à basse vitesse c'est de la guimauve (pauvres pneus), sur autoroute c'est dur en ligne droite, il faut tout le temps corriger en courbe, on a l'impression qu'il y a des paliers, fatiguant !

...

dans la liste des désagréments à la conduite j'ajoute la pédale de frein spongieuse (le spongieux est un peu le résumé de la conduite), la boite aux passages durs (cables ?).

Parmi les qualités il y a toujours la super insonorisation du moteur (volontaire), le confort de suspension et la tenue de route, en qualité de roulage c'est digne d'une catégorie supérieure !

Bon après je déteste le style du tableau de bord, c'est grossier (mon Dieu ces compteurs), ça veut copier le haut de gamme mais sans en avoir les moyens (cf le plastique de la console), vulgaire quoi. Dommage car les panneaux de porte, les sièges et les garnitures du pavillon sont parfaits.

Enfin pour finir les critiques j'ajoute cette hideuse carte de démarrage, déjà on ne discerne pas sur quel bouton appuyer (effacé ?), c'est énorme dans la poche du pantalon, et surtout il faut faire deux manip pour démarrer et arrêter, débile.



Ph34r

Porte
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#8
Après une semaine passée en sa compagnie je rajoute ces défauts (car ça me fait plaisir Ph34r ) :

- sur la mienne aussi le châssis craque quand on monte des trottoirs, et pourtant je n'ai pas de toit ouvrant

- il y a des grigris dans les portières quand on roule sur des routes dégradées

- il y a des bruits d'air au niveau des portières quand on dépasse 100km/h (la première fois que j'entends ça W)



sinon on s'habitue vite à la direction ultra assistée et quand on revient aux directions habituelles on a l'impression de conduire un camion, idem avec la pédale de frein.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#9
(10-22-2009, 03:27 PM)Breton date='22 octobre 2009 - 15:27 a écrit : Enfin pour finir les critiques j'ajoute cette hideuse carte de démarrage, déjà on ne discerne pas sur quel bouton appuyer (effacé ?), c'est énorme dans la poche du pantalon, et surtout il faut faire deux manip pour démarrer et arrêter, débile.

manip 1: appuyer sur le bouton start pour démarrer,

manip 2: appuyer sur le bouton start pour arrêter (c'est comme windows...).



Si tu trouve plus simple (démarrer et arrêter en une seule manip.... mais qui risque fort de te laisser sur place.... je suis sur que les ingés renault seront preneurs....)





Ptdr



PS: les cartes de démarrage renault me semblent plus discrètes que les clefs/plip du lion ou du losange dans la poche... question de goûts et de couleurs...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#10
(11-07-2009, 06:54 PM)Ze Gato date='07 novembre 2009 - 17:54 a écrit :
(10-22-2009, 03:27 PM)Breton date='22 octobre 2009 - 15:27 a écrit : Enfin pour finir les critiques j'ajoute cette hideuse carte de démarrage, déjà on ne discerne pas sur quel bouton appuyer (effacé ?), c'est énorme dans la poche du pantalon, et surtout il faut faire deux manip pour démarrer et arrêter, débile.

manip 1: appuyer sur le bouton start pour démarrer,

manip 2: appuyer sur le bouton start pour arrêter (c'est comme windows...).



Si tu trouve plus simple (démarrer et arrêter en une seule manip.... mais qui risque fort de te laisser sur place.... je suis sur que les ingés renault seront preneurs....)





Ptdr



T'as pas compris Ph34r



1er geste : entrer la carte

2eme geste : appuyer sur le bouton / appuyer sur la pédale de frein



alors qu'avec une clé :

1er geste : entrer/tourner

et roule ...



Citation :PS: les cartes de démarrage renault me semblent plus discrètes que les clefs/plip du lion ou du losange dans la poche... question de goûts et de couleurs...



T'as jamais vu une clé de 607 alors Ph34r La carte doit faire 5 x 4 cm, hérésie ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#11
(11-12-2009, 11:22 AM)Breton date='12 novembre 2009 - 10:22 a écrit : T'as pas compris Ph34r



1er geste : entrer la carte

2eme geste : appuyer sur le bouton / appuyer sur la pédale de frein



alors qu'avec une clé :

1er geste : entrer/tourner

et roule ...

Meuh non, c'est pour vendre de l'option "mains libres" ;o)
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#12
Par rapport à la carte, la reglementation demande 2 actions pour démarrer une auto:

- Avec une clé, il y a les crans du Neiman

- Avec la carte de la Megane, il faut la mettre dans le lecteur puis bouton start

- Avec un "full" mains libres, il faut appuyer sur le frein et sur le bouton start



Mais c'est vrai que le truc de la Megane n'est pas terrible, on a un peu l'impression qu'ils se sont arreté en chemin, le cul entre deux chaise.
Répondre
#13
Sur les Passat c'est pas mal : on pousse la clé dans son logement, pied sur le frein, et ça démarre.



Mais rien ne vaut le 100% mains libres Bien
Répondre
#14
Je suis bien d'accord avec toi, le full main libre, c'ets le top, surtout avec les bras chargés !

Le systéme présent sur les VW (Passat CC) est merdique, on a l'impression que la clef est restée sur le TDB, rien de tel pour attirer l'attention des malfrats...
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :