07-09-2008, 03:43 PM
C’est après un an et demi de bons et loyaux services et 110000km que je me sépare de ma fameuse Mégane Break Rouge, c’est une 1.9 DCI 130 Dynamique avec toit ouvrant panoramique, pour laquelle je pense qu’il est temps de dresser le bilan et surtout de porter un jugement objectif sur l’auto, fight !
Design :
Concernant ce point, je libre arbitre à chacun, l’appréciation étant tout à fait subjective. Perso, je ne la trouve pas vilaine, c’est d’ailleurs selon moi la plus réussie de toutes les Mégane. Elle n’a pas la prestance d’une Audi ou une BMW, surtout avec un autocollant Gendarmerie ou Ricard (même combat ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]), mais dans le petit monde des breaks, elle n’a pas à rougir, encore que la mienne…
Intérieur :
Question qualité de finition, on est dans moyenne sans plus, les plastiques moussés sont de bonne facture, le revêtement de la console centrale original, mais l’ensemble ne fait vraiment pas haut de gamme.
Sur petites routes, le TdB couine de partout, mais c’est certainement du au manque de rigidité de la caisse et son toit ouvrant panoramique, car la Mégane de Burnout reste silencieuse malgré ses 200000km.
Position de conduite : C’est là que ça craint, comme sur toutes les françaises, même réglé au plus bas, le siège est trop haut, pourquoi ne pas permettre au conducteur de pouvoir régler sa position comme il le souhaite, ça ne coûterait pas plus cher !!
Les sièges en eux même sont bien, sans plus, bel aspect dans la finition dynamique, maintient latéral suffisant par contre ils sont trop mous et n’offre aucun maintien lombaire malgré le réglage de série sur la finition Dynamique.
A l’arrière, grâce à l’empattement de Mégane à coffre, les passagers ont de la place pour les jambes sans que cela n’empiète sur le volume du coffre (500l), qui approche de celui d’une Laguna break, génial !
Il y a des fourre-tout partout, dans les portes, sous les pieds, dans les accoudoirs et la boite à gants et géante, super pratique !
Moteur :
Evolution du vieux 1.9l 120ch, le DCI 130 se voit affublé d’un FAP, d’une boite 6 rapports, de 130ch et 300Nm. Sur le terrain, il n’est pas trop sonore, pas fainéant non plus mais manque de souplesse à bas régimes, il ne se passe pas grand-chose sous 1800/1900tr. Une fois passé ce cap, il offre des performances honorables face à ces concurrents pour une consommation contenue : environ 6.0l/6.2l de moyenne durant ces 110000km.
Fait à souligner, il est lunatique, il fonctionne plus ou moins bien selon la météo.
La boite 6 est assez précise bien qu’un peu caoutchouteuse, rien de rédhibitoire mais l’embrayage est fragile : j’ai du faire changer embrayage et volant moteur à 50000km (sous garantie).
Pour résumer, ce n’est pas un mauvais moulin, suffisant pour rouler confortablement parmi les radars, mais un peu juste pour vraiment arsouiller sur petites routes.
Châssis :
Fidèle à sa réputation en termes de tenue de route, Renault nous a fait un châssis bien sympathique, surtout avec les CSC2 205/50/17 de la Dynamique, pas plus larges ni plus grands que la monte de base, les flancs un peu bas permettent de bien lire la route sans être tape cul (excepté lorsque l’on se mange un nid de poule ou un terre plein, changement jante & pneu obligatoire, testé & désapprouvé).
Si l’absence de toute béquille électronique (antipatinage et ESP) m’a laissé perplexe sur une auto de ce segment, alors que toutes les concurrentes proposent ces équipements en série, leur manque ne s’est jamais fait ressentir, et ce, quelques soient les conditions météo, pluie, neige, verglas, la Mégane ne m’a jamais trahit et ce n’est pas faute de lui avoir cherché la cogne ( j’ai souvenir d’un Epernay/Crépy fait en à peine + d’une heure avec LM3 au bout du fil, lui comme moi, n’en revenons toujours pas ! :lol : ), bref, rien à reprocher sur ce point.
Question freinage, c’est bon lorsque c’est neuf, mais ça rentre vite dans la moyenne après qq kilomètres : assez pour stopper l’auto en cas de besoin mais rien de phénoménal.
Par contre, c’est le châssis lui-même qui m’a posé soucis : de par son architecture (break) et surtout l’option toit ouvrant panoramique, il n’est pas rigide du tout, ça ne se ressent pas à la conduite, mais dès les 1° kilomètres, l’auto couinait de partout, en particulier au niveau du toit qui breloque au ralentit (c’est lourd… :colere : ) et alors que l’auto était neuve, lorsqu’un conducteur est assis, on ne peut pas ouvrir le coffre complètement au risque de casser l’espèce de becquet en plastique en haut du hayon, qui vient taper le toit, hallucinant…
De plus, il y avait un jour + important entre l’aile AVG et la porte conducteur qu’à droite, assemblages approximatifs, phénomène qui s’est amplifié avec le temps, les qq sauts façon Loeb que je faisais sur quelques départementales axonnaises n’y sont peut être pas étrangers… [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Epilogue :
Pour conclure, rappelons que si j’ai opté pour cette auto il y a 2 ans, c’est parce que j’étais contraint à prendre une française et limité en budget (26 000€ prix cata), s’agissant d’une voiture de fonction, mais après 110000km, malgré ses défauts et ses qq pannes (bien moins fréquentes que celle de la 406 qu’elle a avantageusement remplacé), je ne regrette pas mon choix, si c’était à refaire, je replongerais !
Si elle n’a pas la plastique d’une Audi ou ni le moteur d’une BMW, cette Mégane m’a convaincu par ses prestations, dynamiques, aidée par un moteur volontaire et un châssis vraiment réussi, sa dotation de série et en particulier le génial système « main libre » qui permet d’ouvrir, fermer et démarrer l’auto en gardant la carte dans le poche et enfin sa conception d’ensemble hyper pratique.
Ses principaux défauts, la qualité française, une position de conduite NAC et surtout l’option toit ouvrant panoramique qui si elle est agréable à vivre lorsqu’il fait beau, est un nid à rossignols qui deviennent vite lourds, à proscrire.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Rapport prix/prestations/équipement
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Prestations dynamiques (perfs/tenue de route) convaincantes
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Conception et volumes intérieurs (places AR, coffre et rangements)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Système mains libres génial
Rossignols dus au toit ouvrant panoramique
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Position de conduite perfectible (sièges avant trop hauts)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Fiabilité discutable
Design :
Concernant ce point, je libre arbitre à chacun, l’appréciation étant tout à fait subjective. Perso, je ne la trouve pas vilaine, c’est d’ailleurs selon moi la plus réussie de toutes les Mégane. Elle n’a pas la prestance d’une Audi ou une BMW, surtout avec un autocollant Gendarmerie ou Ricard (même combat ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]), mais dans le petit monde des breaks, elle n’a pas à rougir, encore que la mienne…
Intérieur :
Question qualité de finition, on est dans moyenne sans plus, les plastiques moussés sont de bonne facture, le revêtement de la console centrale original, mais l’ensemble ne fait vraiment pas haut de gamme.
Sur petites routes, le TdB couine de partout, mais c’est certainement du au manque de rigidité de la caisse et son toit ouvrant panoramique, car la Mégane de Burnout reste silencieuse malgré ses 200000km.
Position de conduite : C’est là que ça craint, comme sur toutes les françaises, même réglé au plus bas, le siège est trop haut, pourquoi ne pas permettre au conducteur de pouvoir régler sa position comme il le souhaite, ça ne coûterait pas plus cher !!
Les sièges en eux même sont bien, sans plus, bel aspect dans la finition dynamique, maintient latéral suffisant par contre ils sont trop mous et n’offre aucun maintien lombaire malgré le réglage de série sur la finition Dynamique.
A l’arrière, grâce à l’empattement de Mégane à coffre, les passagers ont de la place pour les jambes sans que cela n’empiète sur le volume du coffre (500l), qui approche de celui d’une Laguna break, génial !
Il y a des fourre-tout partout, dans les portes, sous les pieds, dans les accoudoirs et la boite à gants et géante, super pratique !
Moteur :
Evolution du vieux 1.9l 120ch, le DCI 130 se voit affublé d’un FAP, d’une boite 6 rapports, de 130ch et 300Nm. Sur le terrain, il n’est pas trop sonore, pas fainéant non plus mais manque de souplesse à bas régimes, il ne se passe pas grand-chose sous 1800/1900tr. Une fois passé ce cap, il offre des performances honorables face à ces concurrents pour une consommation contenue : environ 6.0l/6.2l de moyenne durant ces 110000km.
Fait à souligner, il est lunatique, il fonctionne plus ou moins bien selon la météo.
La boite 6 est assez précise bien qu’un peu caoutchouteuse, rien de rédhibitoire mais l’embrayage est fragile : j’ai du faire changer embrayage et volant moteur à 50000km (sous garantie).
Pour résumer, ce n’est pas un mauvais moulin, suffisant pour rouler confortablement parmi les radars, mais un peu juste pour vraiment arsouiller sur petites routes.
Châssis :
Fidèle à sa réputation en termes de tenue de route, Renault nous a fait un châssis bien sympathique, surtout avec les CSC2 205/50/17 de la Dynamique, pas plus larges ni plus grands que la monte de base, les flancs un peu bas permettent de bien lire la route sans être tape cul (excepté lorsque l’on se mange un nid de poule ou un terre plein, changement jante & pneu obligatoire, testé & désapprouvé).
Si l’absence de toute béquille électronique (antipatinage et ESP) m’a laissé perplexe sur une auto de ce segment, alors que toutes les concurrentes proposent ces équipements en série, leur manque ne s’est jamais fait ressentir, et ce, quelques soient les conditions météo, pluie, neige, verglas, la Mégane ne m’a jamais trahit et ce n’est pas faute de lui avoir cherché la cogne ( j’ai souvenir d’un Epernay/Crépy fait en à peine + d’une heure avec LM3 au bout du fil, lui comme moi, n’en revenons toujours pas ! :lol : ), bref, rien à reprocher sur ce point.
Question freinage, c’est bon lorsque c’est neuf, mais ça rentre vite dans la moyenne après qq kilomètres : assez pour stopper l’auto en cas de besoin mais rien de phénoménal.
Par contre, c’est le châssis lui-même qui m’a posé soucis : de par son architecture (break) et surtout l’option toit ouvrant panoramique, il n’est pas rigide du tout, ça ne se ressent pas à la conduite, mais dès les 1° kilomètres, l’auto couinait de partout, en particulier au niveau du toit qui breloque au ralentit (c’est lourd… :colere : ) et alors que l’auto était neuve, lorsqu’un conducteur est assis, on ne peut pas ouvrir le coffre complètement au risque de casser l’espèce de becquet en plastique en haut du hayon, qui vient taper le toit, hallucinant…
De plus, il y avait un jour + important entre l’aile AVG et la porte conducteur qu’à droite, assemblages approximatifs, phénomène qui s’est amplifié avec le temps, les qq sauts façon Loeb que je faisais sur quelques départementales axonnaises n’y sont peut être pas étrangers… [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
Epilogue :
Pour conclure, rappelons que si j’ai opté pour cette auto il y a 2 ans, c’est parce que j’étais contraint à prendre une française et limité en budget (26 000€ prix cata), s’agissant d’une voiture de fonction, mais après 110000km, malgré ses défauts et ses qq pannes (bien moins fréquentes que celle de la 406 qu’elle a avantageusement remplacé), je ne regrette pas mon choix, si c’était à refaire, je replongerais !
Si elle n’a pas la plastique d’une Audi ou ni le moteur d’une BMW, cette Mégane m’a convaincu par ses prestations, dynamiques, aidée par un moteur volontaire et un châssis vraiment réussi, sa dotation de série et en particulier le génial système « main libre » qui permet d’ouvrir, fermer et démarrer l’auto en gardant la carte dans le poche et enfin sa conception d’ensemble hyper pratique.
Ses principaux défauts, la qualité française, une position de conduite NAC et surtout l’option toit ouvrant panoramique qui si elle est agréable à vivre lorsqu’il fait beau, est un nid à rossignols qui deviennent vite lourds, à proscrire.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Rapport prix/prestations/équipement
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Prestations dynamiques (perfs/tenue de route) convaincantes
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Conception et volumes intérieurs (places AR, coffre et rangements)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] Système mains libres génial
Rossignols dus au toit ouvrant panoramique
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Position de conduite perfectible (sièges avant trop hauts)
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] Fiabilité discutable
Choisir, c'est renoncer...