4x4 Pas Cher Et Fiable...
#1
Alors voilà...

Dans la série "j'ai une idée en tête"...

L'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment (ça en devient obsédant) est de visiter l'Islande.
Après moult recherches, il m'apparaît que l'idéal est d'y aller avec sa propre voiture et d'y rester un certain temps (3 semaines...).

Mais les routes islandaises sont à l'image du pays : rudes. Si la route principale qui fait le tour de l'île est accessible à n'importe qu'elle voiture (sans pourtant être asphaltée sur sa totalité), ainsi que plusieurs autres routes, il n'en reste pas moins que plein de pistes ne sont accessibles qu'aux 4x4 et que de toutes façons, vu le non asphaltage de très nombreuses routes, un 4x4 est quand même plus pratique.

Je ne possède évidemment pas de 4x4, juste une C2 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

L'idée est donc d'en acheter un. Je précise que les locations sur place sont chères. Pour 20 jours le premier ""vrai"" 4x4 (après le RAV4, quoi) commence à 2300 € via Autoescape (qui sont quand même les moins chers du marché ou pas loin).

Oui bon, je changerai peut-être d'idée d'ici-là pour finalement faire un tour d'Islande en Yaris de location et en une semaine mais pour le moment, c'est mon idée (rêvons un peu).

Evidemment je ne compte pas dilapider toutes mes économies là-dedans, donc 4x4 pas cher.
Et vu qu'il y aura plusieurs milliers de km à faire, 4x4 fiable (je ne suis pas du tout mécano et les routes sur place sont parfois très peu fréquentées).

Budget : je suis d'accord de mettre 5-6000 € dedans, quitte à revendre la bête après (me connaissant j'aurais du mal mais bon, imaginons [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])

A ce prix-là le Bifidusse y rêve de trouver qqch de fiable me direz-vous.

J'ai en fait deux options.

Si on veut faire toutes les pistes et chemins islandais, il faut viser haut et taper dans de l'Unimog ou du 4x4 modifié (surélevé, gros pneus...). C'est d'ailleurs ce que les locaux utilisent, c'est parfois à la limite du monster truck.

Ce n'est pas mon idée et de toutes façons, même avec une bête pareille il y a des endroits tellement dangereux qu'il vaut mieux connaître.

Il reste quand même deux options :
- le vrai 4x4 (j'appelle par vrai 4x4 un Defender, un Discovery, un LandCruiser...) qui permet de faire un peu tout, même passer les gros gués (eh oui, en Islande ils ne font pas des ponts partout et dans l'intérieur du pays, ça manque méchamment de ponts).
- le petit 4x4 économique (Lada Niva - on ne rit pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] - Suzuki Jimmy, Vitara premier du nom...) qui passent un peu partout si on prend soin d'éviter les pistes impraticables et de prendre le bus pour certains sites encerclés de gués profonds (sisi, ils ont des bus 4x4...).

J'ai évidemment un faible pour la première catégorie, qui a en plus l'avantage d'être plus logeable (une des sous-idées étant de pouvoir dormir dans la voiture en cas de bivouac, de temps impropre au camping etc). Et puis un Defender c'est un mythe à lui tout seul.

On en trouve pas mal sur autoscout24 < 6000 €. Pas beaucoup de Defender mais plusieurs Discovery, des tas de Range (feux ronds), de temps en temps un LandCruiser voire carrément des BJ machintruc de brousse.

Très kilométrés en général (> 250.000 km) et dans des états qui vont du très propre à l'utilitaire boueux jusque dans la boîte à gants.

Si j'imagine que ce sont de bonnes bagnoles à la base, je suppose aussi qu'il vaut mieux s'y connaître plus qu'un peu pour acheter ça et encore plus (avec budget...) pour les fiabiliser avant toute escapade, surtout une si nordique. Feue ma Xantia - quelqu'un ait son âme - était en très bon état, n'avait "que" 140.000 km mais le câble d'embrayage m'a quand même lâché en vacances après même pas 2500 km depuis l'achat (mais c'était en France...). Je n'ai pas envie de répéter ça en Islande. Pourtant, un Range, belle bête quand même...

Bref, ça sent le mauvais plan.

Non ?

La deuxième option est plus viable.
Le Jimmy se trouve à 5-6000 € pour des modèles autour ou parfois en-dessous de 100.000 km. Je me dis qu'à moins d'avoir servi de tout-terrain, à ce kilométrage-là et vu la bonne réputation de la marque, ça peut difficilement être une bouse infâme. Bien sûr on peut passer des gués avec (c'est un des modèles proposés par les agences de loc islandaises, d'ailleurs), mais faut pas se la jouer Camel Trophy non plus.
Un autre avantage c'est que ça peut toujours remplacer ma C2, vu le peu de kilomètres que je fais. Inconvénient : dormir dedans c'est sûrement faisable en dépannage et si je pars en solo mais sinon, pas possible à mon avis. ça a aussi beaucoup moins de charme...

Moins cher se trouvent des Vitara premiers du nom (court, moteur 1.6...), sans doute un peu moins vrai 4x4 que le Jimmy, et encore. ça tourne dans les 3000 € (ajoutons 1500 € de réparations pour être sûr).

Sinon il y a le Lada Niva, mais j'ai tout entendu dessus : de ceux qui le trouvent très fiable à ceux qui estiment devoir changer plein de pièces tous les 4000 km.
Bref, aucune idée de la fiabilité de la bête.

Donc voilà la situation, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Oh, un caillou !
Répondre
#2
Un ancien Jeep Cherokee en version 4.0l boite auto te rendra tous ces services et se trouve aujourd'hui des les 3000€.
C'est increvable, ça tient 500000km et ça passe partout en plus d'être confortable (cuir, clim)

Pour la conso compte 13l sur route en moyenne sans te traîner pour autant, beaucoup sont même passés à la bicarburation (gaz)
J'en ai un de 1988 et il tourne comme une horloge et comme il ne pèse que 1500kg les reprises sont toujours excellentes.
Répondre
#3
A mon avis, oublis le plan Land Cruiser ou defender, voir meme pire, range. Avec ton budget tu vas recuperer les modeles invendables plus cher a cause de leur etat. Note cependant que dans la categorie le Pajero des annees 90 est un excellent 4x4, mais probablement un peu cher egalement.

Pour les petits 4x4, le vitara est excellent. J'ai souvent ete dans le desert avec et il etait assez surprenant malgre une garde au sol un peu trop reduite. Une version longue pourrait te permettre de dormir dedans. Pour le Niva, c'est du costaud mais ce qui est aprecie ce n'est pas sa fiabilite c'est son cote russe-tique qui permet au proprio d'intervenir dessus facilement en cas de soucis. Le Jimny, je connais pas.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#4
Tu fais comment pour aller en Islande ?
Le cout du transport ne compense pas une location ??
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21815999:date=28.07.2008 à 01:26:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 28.07.2008 à 01:26) [snapback]21815999[/snapback]<!--quotec-->Un ancien Jeep Cherokee en version 4.0l boite auto te rendra tous ces services et se trouve aujourd'hui des les 3000€.
C'est increvable, ça tient 500000km et ça passe partout en plus d'être confortable (cuir, clim)

Pour la conso compte 13l sur route en moyenne sans te traîner pour autant, beaucoup sont même passés à la bicarburation (gaz)
J'en ai un de 1988 et il tourne comme une horloge et comme il ne pèse que 1500kg les reprises sont toujours excellentes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'aurais pensé au Wrangler mais pas au Cherokee, tiens. Un reste de MacGyver sans doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Je vais regarder ce qui existe.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A mon avis, oublis le plan Land Cruiser ou defender, voir meme pire, range. Avec ton budget tu vas recuperer les modeles invendables plus cher a cause de leur etat. Note cependant que dans la categorie le Pajero des annees 90 est un excellent 4x4, mais probablement un peu cher egalement.

Pour les petits 4x4, le vitara est excellent. J'ai souvent ete dans le desert avec et il etait assez surprenant malgre une garde au sol un peu trop reduite. Une version longue pourrait te permettre de dormir dedans. Pour le Niva, c'est du costaud mais ce qui est aprecie ce n'est pas sa fiabilite c'est son cote russe-tique qui permet au proprio d'intervenir dessus facilement en cas de soucis. Le Jimny, je connais pas.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai pas vu beaucoup de Pajero, mais je ne l'ai pas cherché spécialement, et le classement en 4x4 sans distinction de marque n'est pas super fiable sur Autoscout (bcp de 4x4 ne sont pas estampillés comme tels).

Je vais mettre le Niva de côté en attendant de devenir mécano, alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Russe-tique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tu fais comment pour aller en Islande ?
Le cout du transport ne compense pas une location ??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben non, c'est ça le plus beau !
Je viens de revérifier et c'est pire que dans mes souvenirs : sur Autoescape il faut compter 3300 € pour un RAV4 et 4600 pour un LandCruiser pdt 20 jours. Curieusement c'est moins cher chez Hertz mais il faut quand même 2300 € pour un RAV4.

Le bateau revient à 1400 € (sur base de deux personnes + 1 voiture < 5m).
A cela il faut ajouter 2000 km de Bruxelles au Danemark. A 15 litres / 100 (soyons fous), ça ne fait jamais que 450 € d'essence (je ne compte pas l'essence sur place, ça sera un peu la même chose en location ou en voiture perso).

Le calcul serait différent si l'idée était de rester une semaine en venant avec une simple voiture. Mais pour ce que je prévois, ça me semble imbattable.
Avec la location sur place je devrais aussi ajouter le train de Bxl à Paris parce que bien sûr, il n'y a pas de vol direct depuis Bruxelles...

Les assurances sont aussi un peu strictes sur place : pas d'assurance de vitres et de bas de caisse, franchises assez élevées... puis le charme du bateau... la facilité de ne pas devoir compter ses bagages pour être sûr de ne pas dépasser les x kilos imposés...

Evidemment, en cas de souci, ça peut revenir plus cher. Il faut que je voie avec Europ Assistance ce qui existe comme possibilités de dépannages sur place.






Oh, un caillou !
Répondre
#6
Mon beau père vend son DEFENDER TD90 5000€.

C'est un chassis court 3 places tout d'origine avec 200Mkms.
Très fiable, ça grimpe aux arbres c'est un vrai tout terrain, pas un truc que t'as peur de griffer avec les herbes du bas côté ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

L'avantage c'est que ça t'emmène au bout du monde, et que ça ne décote plus.

Il est visible dans le Var.

[Image: landyn9.jpg]
Répondre
#7

[Image: landyn9.jpg]



[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je plussoie!

Arno7 parlait d'un Cherokee 4.0bva dans un de sex posts...
Moi je diis : Oublie ça vite fait car en cas de plantage de la bva tes vacances risquent de virer au cauchemard...

Pour te lancer sereinement dans le trip que tu envisages, il te faut un truc SIMPLE et surtout FIABLE.

Pour ça, eviter le plus possible les engins électro"niqués" et aussi ceux qui tels que le Pajero première mouture qui sont des "nids à merdes"
car énormement kilométrés et vu quez déja à l'époque ils étaient fragiles comme du verre....

Selon moi il y a peu de 4X4 susceptibles de te permettre de partir "zen".

1/ BJ (mais ça va être sport à trouver dans tes prix...)

2/ Le land90 (perso je prendrais ça) car fiable et surtout confortable mis à part sa position de conduite
collé à la portière...que je te conseille en V8.

3/ Nissan Patrol (si possible un 3.3 atmo) certes pas très confortable mais absolument increvable sauf
en ce qui concerne l'alternateur qui a tendance à partir en couille...

3/ Le Range (première mouture) confortable et fiable mais en V8.




Vitara...Sj410 et 413...Niva...
A mon sens, à oublier...
Idem pour les Lj70 et 73 de chez Toy qui sont des crevures question moteur

Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#8
<!--quoteo(pid=21816067:date=28.07.2008 à 12:33:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 28.07.2008 à 12:33) [snapback]21816067[/snapback]<!--quotec-->[Image: landyn9.jpg]



[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je plussoie!

Arno7 parlait d'un Cherokee 4.0bva dans un de sex posts...
Moi je diis : Oublie ça vite fait car en cas de plantage de la bva tes vacances risquent de virer au cauchemard...

Pour te lancer sereinement dans le trip que tu envisages, il te faut un truc SIMPLE et surtout FIABLE.

Pour ça, eviter le plus possible les engins électro"niqués" et aussi ceux qui tels que le Pajero première mouture qui sont des "nids à merdes"
car énormement kilométrés et vu quez déja à l'époque ils étaient fragiles comme du verre....

Selon moi il y a peu de 4X4 susceptibles de te permettre de partir "zen".

1/ BJ (mais ça va être sport à trouver dans tes prix...)

2/ Le land90 (perso je prendrais ça) car fiable et surtout confortable mis à part sa position de conduite
collé à la portière...que je te conseille en V8.

3/ Nissan Patrol (si possible un 3.3 atmo) certes pas très confortable mais absolument increvable sauf
en ce qui concerne l'alternateur qui a tendance à partir en couille...

3/ Le Range (première mouture) confortable et fiable mais en V8.




Vitara...Sj410 et 413...Niva...
A mon sens, à oublier...
Idem pour les Lj70 et 73 de chez Toy qui sont des crevures question moteur<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Cela dit, les Land commencent vers 4000 et souvent des modèles assez anciens (109...). La différence entre un 90 et un 110, c'est juste la longueur du châssis ?
Ils sont également rares en essence et plus vers les 10.000 que les 5.000.

Range : aussi bcp de diesels et les Range en bon état sont visiblement recherchés, c'est aussi dans les 10.000 pour les beaux exemplaires. A 5000 il y en a mais souvent sans grands descriptifs.

Patrol : je n'en ai vu aucun, tous sont des modèles à partir de celui aux phares ronds et aux passages de roues élargis (et systématiquement en 2.8 turbo).

Et pour le Cherokee, j'ai un peu lu de tout depuis tantôt : certains considèrent moteur et boîte indestructibles, d'autres sont plus circonspects sur la boîte qui doit encaisser le couple du moteur, et si on a un peu trop joué avec...

En fait j'envisagerais les 10.000 € si je pensais utiliser le véhicule souvent. Mais à part rechercher les chemins "exprès", je ne vois pas beaucoup de régions où cela serait aussi utile que l'Islande. Bon, c'est vrai, ceux qui y sont allés y reviennent souvent, mais bon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Personne pour le Jimmy ?


Oh, un caillou !
Répondre
#9

C'est autrichien, c'est utilise par l'armee Suisse, bref c'es l'ideal !

Dans le meme genre ...
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21816108:date=28.07.2008 à 14:57:name=Zed)-->QUOTE(Zed @ 28.07.2008 à 14:57) [snapback]21816108[/snapback]<!--quotec-->C'est autrichien, c'est utilise par l'armee Suisse, bref c'es l'ideal !

Dans le meme genre ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le second est identique au premier, au logo près [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

le groupe Steyr Daimler Puch a produit de tout, du vélo au fusil de compétition, en passant par les motos, les Pingzauer cités ci dessus, les transmitions des Mercedes G Klasse, les tracteurs agricoles et les poids lourds [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#11
Pour parler Land:

Un 90 pas cher c'est souvent très vieux, très pourri et beaucoup de choses à faire! Pour partir dans ces contrées mieux vaut avoir un véhicule
en bon état, dans cet ordre de prix c'est pas joué!

Même chose pour les Range "classic"; souvent très usés et également pourris, j'opterais plus pour un discovery et son empattement plus long (bcp plus confortable et bcp plus de place) en TDI 200 ou 300 pour le moteur, certainement plus fiable que le TD, maintenant il faut en trouver un dans ton budget...

Un V8? C'est sûr qu'il est fiable, faudra lui donner à boire jusque là et s'il est très usé prévoir également beaucoup d'huile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] , de plus avec la flotte qu'il y à là-bas, un diesel posera certainement moins de problèmes.

Si tu n'est pas pressé un Land 109 Série 3, ça se trouve pas trop cher et les pièces sont très abordables.

En Land des gars très sympas: www.reulsport.com

Les autres:

Un Cherokee c'est pas mal mais moins bien qu'un toy, mais les toy sont trop cher!

Un Pinzgauer ou un Unimog une fois sur place ça ira, mais bonjour le trajet et la conso, de plus faut pas casser, car le prix des pièces...

Un G pourquoi pas, mais cher aussi et je pense impossible dans ce budget sans gros frais.

Les petits japs: certainement fiables et pas trop cher, mais trop peu de place et trop court d'empattement.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
#12
faut juste prévoir de tracter çà en plus....



























[Image: remorque-1tonwater.jpg]


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#13
De Bruxelles au Danemark 2000 km ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Paris à Nyborg (à l'Est de la Fioni, avant le Storebeltsbro permettant l'accès routier à l'ile de Zélande où se trouve Copenhague) c'est 1300 km (entre 8h de route la nuit et 14h avec embouiteillages en Allemagne et 2 conducteurs se relayant toutes les 2 heures)...

Or, tu prendras sans doute le ferry du Jutland... La distance me parait surestimée. A la louche, compte 8h de route, en passant par l'Allemagne et en évitant les groses agglomérations (Cologne, Hambourg) aux heures de pointe (8h et 16h/17h).

Sinon, j'ai vu une Lada Niva GPL à vendre et un Suzuki Samourai body bouildé pour de la route de loisir mais faut que je retrouve les liens, pas sûr qu'ils soient dans ton budget non plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=21816143:date=28.07.2008 à 16:48:name=vancraft)-->CITATION(vancraft @ 28.07.2008 à 16:48) [snapback]21816143[/snapback]<!--quotec-->Pour parler Land:

Un 90 pas cher c'est souvent très vieux, très pourri et beaucoup de choses à faire! Pour partir dans ces contrées mieux vaut avoir un véhicule
en bon état, dans cet ordre de prix c'est pas joué!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est vrai dans l'absolu et tu fais bien de préciser en général car celui du beau père est, quand je dis "tout d'origine", parfaitement entretenu avec des pièces Land et bichonné autant que faire se peut avec un 4x4 de 1989.
Je dis ça juste pour préciser, il n'est même pas en vente dans les annonces... A ce prix là, il va surement se vendre dans le quartier. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#15
Allez, je vais encore y aller de mon avis pas trop pertinent puisque pas vérifié...

D'abord, personnellement, un trip de ce genre je ne l'imagine pas autrement qu'avec un Defender. A mes yeux c'est LE véhicule pour ce genre d'aventure... Idéalement un 110 pour pouvoir pieuter dedans, mais un 90 avec tente sur toit peut aussi s'envisager. Evidemment ce que je dis fait abstraction de toute considération fiabilité / difficulté d'en trouver un en bon état dans ces prix...

Ensuite, un ami savoyard est berger 6 mois sur 12 dans un alpage du massif des Bauges (en autarcie donc), à 1600 mètres d'altitude (j'y vais dans 2 semaines pour voir le soleil se lever sur le mont Blanc, j'ai hâte !). Pour s'approvisionner (une piste grimpe à proximité de l'alpage), il a acheté voilà 10 ans un Niva. C'est rustique, inconfortable au possible, bruyant, ça consomme en essence... mais en 10 ans, à part mettre de l'essence dans le réservoir et de l'huile dans le moteur, absolument aucun frais. Bon il est radin, et pourrait changer les pneus dont on aperçoit la tringle par endroits ! Ca grimpe aussi aux arbres, et ça se trouve avec peu de km pour peau de balle. En faisant une rapide recherche sur La Centrale, j'en ai vu un à 5900 euros pour 32000 km en 1.7 essence, un autre à 5800 euros pour 48000 km. D'un strict point de vue financier, le rapport prix / kilométrage du Niva est absolument imbattable. Par contre, j'ignore si l'on peut dormir dedans à 2 facilement !

Après, les petits 4x4 nippons, ça se trouve facilement dans ton budget avec pas trop de km. En revanche, pas envisageable de dormir dedans à 2... et souvent, pas de différentiel d'après ce que je sais, du coup ça rippe pas mal dans les virolos !

Bon choix en tous cas... l'avantage avec ce genre de trip, c'est que tu commences à voyager dans ta tête 2 ans avant en cherchant le véhicule adapté, puis ensuite en le préparant... Du coup, tu en profites beaucoup plus longtemps que si tu louais sur place ! Sans parler qu'au delà du prix de location prohibitif, je n'imagine même pas les franchises, les restrictions, les frais d'assurance en cas de moindre rayure... L'avantage avec ton 4x4, c'est que tu pourras aller t'embourber dans la moindre arrière pensée !
Répondre


Atteindre :