Frein: Répartiteur & Limiteur
Un "répartiteur de freinage", c'est généralement la petite molette qui se monte sur le pedal box et qui divise la force à la pédale en deux forces plus ou moins différentes, selon la longueur du levier associée.

Un "Limiteur de freinage", c'est un boîtier installé au niveau du tunnel sur la ligne des freins AR et qui limite juste la pression dans le circuit arrière... En gros, la pression à l'AV reste constante et la répartition AV-AR est ajustée en faisant varier la pression AR, à pression AV constante.

Ma question est donc: Qu'est il conseillé de mettre sur nos sevens pour garder une attaque de freinage optimum tout en évitant le blocage arr? Ou acheter cette pièce? Le montage est il aisé ou nécessite t'il de recréer une ligne de circuit dans le cas du répartiteur?
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
Avec un seul maitre cylindre tu ne peux pas moduler la pression AV AR: il en faut deux avec un palonnier

Par contre tu peux monter un limiteur de freinage qui necessite un peu de bricole au niveau des tuyaux suivant l endroit ou tu souaites le poser

Le limiteur va retarder un peu l attaque sur l arriere

Ca se trouve chez Oreca par exemple
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Avant tout cela, t'es tu assuré d'avoir des plaquettes plus tendres à l'AV qu'à l'AR ?
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21818821:date=07.08.2008 à 21:43:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 07.08.2008 à 21:43) [snapback]21818821[/snapback]<!--quotec-->Avant tout cela, t'es tu assuré d'avoir des plaquettes plus tendres à l'AV qu'à l'AR ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai un maitre-cylindre AP racing...mais je n'en ai qu'un!!! Donc il ne me reste qu'à monter deux étriers à chaque roue AV + un double pédalier avec répartition de freinage si je veux freiner méchant?
Ma préoccupation est de ne pas bloquer l'AR sur circuit tout en gardant de l'attaque. La solution de placer des plaquettes myntex à l'AV et du std à l'AR (comme tu m'en avais parlé) n'est il pas l'équivalent (en plus simple) que de monter un limiteur?
Répondre
Mintex AV et Std AR est le "stage 1" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Ensuite tu as Pagid RS4-2 (bleue) et Std AR ou Ferodo DS2500 AV et Std AR.

Puis Pagid RS15 AV / RS14 AR ou Ferodo DS300 AV / DS2500 AR en Stage 3.

Perso j'ai des DS2500 AV et Std AR et aucune amorce de blocage à l'AR.
Xav67, qui se plaignait de ce mal a opté pour la même monte et semble ravi.

Le limiteur est une source à emmerde de plus, un truc de plus à régler/bidouiller...
Au Mans, Caterhman est revenu d'une série en pestant contre une auto qui bloquait incroyablement de l'AR, avant de se rendre compte qu'un indélicat avait touché la molette et l'avait réglée à fond...

(RS15 et DS3000 sont non homologuées sur route)
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21818822:date=07.08.2008 à 21:48:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 07.08.2008 à 21:48) [snapback]21818822[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21818821:date=07.08.2008 à 21:43:name=Gil)--><div class='quotetop'>CITATION(Gil @ 07.08.2008 à 21:43) [snapback]21818821[/snapback]<!--quotec-->Avant tout cela, t'es tu assuré d'avoir des plaquettes plus tendres à l'AV qu'à l'AR ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai un maitre-cylindre AP racing...mais je n'en ai qu'un!!! Donc il ne me reste qu'à monter deux étriers à chaque roue AV + un double pédalier avec répartition de freinage si je veux freiner méchant?
Ma préoccupation est de ne pas bloquer l'AR sur circuit tout en gardant de l'attaque. La solution de placer des plaquettes myntex à l'AV et du std à l'AR (comme tu m'en avais parlé) n'est il pas l'équivalent (en plus simple) que de monter un limiteur?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Qu'as-tu comme plaquettes AV/AR ?
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21818827:date=07.08.2008 à 21:58:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 07.08.2008 à 21:58) [snapback]21818827[/snapback]<!--quotec-->Qu'as-tu comme plaquettes AV/AR ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas la moindre idée. Je suis loin de la voiture, je te réponds plus tard mais je crois que c'est du std mis par SV à son dernier passage à Brou.
Je finis ce jeu de plaquette sur route et j'adopte ta monte ensuite... Merci ;-)
Pagid RS4-2 ou RS14 sont homologués? Ou se les procure t'on?
Répondre
<!--quoteo(pid=21818830:date=07.08.2008 à 22:09:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 07.08.2008 à 22:09) [snapback]21818830[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21818827:date=07.08.2008 à 21:58:name=Gil)--><div class='quotetop'>CITATION(Gil @ 07.08.2008 à 21:58) [snapback]21818827[/snapback]<!--quotec-->Qu'as-tu comme plaquettes AV/AR ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas la moindre idée. Je suis loin de la voiture, je te réponds plus tard mais je crois que c'est du std mis par SV à son dernier passage à Brou.
Je finis ce jeu de plaquette sur route et j'adopte ta monte ensuite... Merci ;-)
Pagid RS4-2 ou RS14 sont homologués? Ou se les procure t'on?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les Pagid sont très bien mais bien plus chères que les Ferodo, a priori aussi performante, n'usant pas plus les disques, et aussi endurante.
C'est pour çà que je les ai choisies (de plus c'était déjà la monte de ma R300).
Achetées chez Eurofac.
Ils doivent avoir Pagid.
Pagid homologuées : à vérifier sur le site de Pagid, mais je pense que les RS4-2 et les RS14 oui.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21818825:date=07.08.2008 à 21:56:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 07.08.2008 à 21:56) [snapback]21818825[/snapback]<!--quotec-->Le limiteur est une source à emmerde de plus, un truc de plus à régler/bidouiller...
Au Mans, Caterhman est revenu d'une série en pestant contre une auto qui bloquait incroyablement de l'AR, avant de se rendre compte qu'un indélicat avait touché la molette et l'avait réglée à fond...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Hi hi c'est bien vrai cela, tu as une bonne mémoire...Mais il faut bien que je fasse des essais pour valider mon site.
La page répartiteur devrait être faite cette année.
En fait comme je prête mon auto, le conducteur avait tout remis à 0...
J'avais aussi une plaquette fissurée, cela se passe souvent lorsqu'il ne reste que 3/4mm sur la plaquette.

Le repartiteur m'était beaucoup plus utile sur les jantes de 15', avec les 13' en 205 je n'ai plus ce problème.

Le répartiteur permet aussi, pour une utilisation normale, de réduire de façon importante l'usure des plaquettes arrières.
Sur le SVR en 25000 kms (c'est en train d'être changé en ce moment), j'ai fait 4 jeux arrières pour un jeux avant (gros frein).
J'ai une Tilton à vis, j'en avais achetés plusieurs au NEC en 2006, env 100€ pièce ensuite il te faut faire le montage.
et là il te faut du matèriel pour faire les tubes. Je peux te les faires si tu veux.

Attention, le répartiteur n'est pas homologué sur route, Caterham ne les monte pas sur les autos de routes.
C'est comme pour les plaquettes qui demandent de chauffer (plaquette compet non homologuée sur route) il y a un risque.
Si un gus te devisse tout, tu perds 67% de puissance de freinage sur l'arrière...Dommage
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
Donc, il y a deux écoles. Merci les gars [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Vu le prix des plaquettes Pagid et mintex (Les prix Pagid), l'idée du limiteur mûrit tjrs.Ta solution des plaquettes ds2500 Gil, reste la plus sage au niveau tarifs (DS2500: 96€ c° Oreca) Mais j'accepterais volontiers ta propa Caterhman, d'autant que je tiens à rester à peu prés normal sur route ouverte avec des freins qui n'ont pas besoin de chauffer pour s'exprimer.
Philippe, tu parles de répartiteur mais c'est bien un limiteur que tu as?
<!--quoteo(pid=21818928:date=08.08.2008 à 10:38:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 08.08.2008 à 10:38) [snapback]21818928[/snapback]<!--quotec-->Si un gus te devisse tout, tu perds 67% de puissance de freinage sur l'arrière.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur ton Tilton ouvert à fond, as tu le même freinage qu'à l'origine? Est il donc besoin de limiter le freinage AR sur route ouverte (hormis pour économiser tes plaquettes)car Je n'ai jamais bloqué sur route?
Répondre
les plaquettes type mintex 1144 donnent aussi un meilleur feeling au niveau du freinage!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21819012:date=08.08.2008 à 14:28:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 08.08.2008 à 14:28) [snapback]21819012[/snapback]<!--quotec-->Philippe, tu parles de répartiteur mais c'est bien un limiteur que tu as?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, c'est un limiteur sur l'arrière.
En limitant la pression sur l'arrière ou l'avant tu répartis la puissance de freinage différemment sans changer la puissance max de ton freinage.
Car ce que tu perds en augmentant le limiteur tu le récupères en appuyant un peu plus fort sur la pédale !
Donc tu obtiens la même chose qu'avec un répartiteur mais il faut appuyer plus fort la pédale et comme avec le gros maitre cylindre tu as de la marge, cela fonctionne...
Bye
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre

Atteindre :