Bruit Lié Au Freinage Sur 1 Twingo
Bonjour,
J'ai un bruit de sifflement plus ou moins fort qui apparaît et disparaît de façon irrégulière aux roues de ma twingo. Je n'arrive pas à localiser si il s'agit des AV ou des AR. Ce bruit disparaît lorsque je freine (même très faiblement) puis réapparaît de façon arbitraire. J'ai donc écarté l'idée de roulements fatigués et j'ai démonté les 4 roues afin de graisser les moyeux AR, (Je n'ai pas démonté les tambours) puis vérifié mes plaquettes AV... Tout semble OK avec une usure régulière à la moitié des ferrodos, mes disques sont propres et lisses mais sont légèrement creusés laissant apparaître une bavure aux extrémités. Se pourrait il que qu'il y ait frottement entre mes plaquettes et ce surplus de matière due à l'usure des disques? L'auto à 105 000 Km.
Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
Maladie traditionelle des etriers Bendix, ils prennent du jeu sur leurs guides (les colonettes) et se mettent légerement en biais.....la plaquettes touche le disque sur un coin, chauffe et siffle.

Répondre
<!--quoteo(pid=21819838:date=12.08.2008 à 16:54:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 12.08.2008 à 16:54) [snapback]21819838[/snapback]<!--quotec-->Maladie traditionelle des etriers Bendix, ils prennent du jeu sur leurs guides (les colonettes) et se mettent légerement en biais.....la plaquettes touche le disque sur un coin, chauffe et siffle.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci de ta réponse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] . Une solution serait donc de faire un chanfrein sur le tour de la plaquette, comme au bon vieux temps. Je vais donc les démonter pour cette petite modif, et avant de remonter, j'enduirai aussi le dos des portées de plaquettes sur l'etrier dune fine couche de graisse.
Répondre
Non....et non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Un chanfrein ne fera que déplacer le problème sur la surface de la plaquette....et réduira d'autant la surface de contact donc l'efficacité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

La graisse est à proscrire sur les parties où coulissent les plaquettes, elle va coller la poussière de frein et provoquer plus de problèmes de bloquage qu'autre chose, contente toi de bien nettoyer les portées à la brosse métallique et ça suffira.

Profites-en pour déposer les deux boulons qui maintiennent l'étrier par l'arrière et éjecte les colonettes pour bien les nettoyer ainsi que la partie cylindrique de l'étrier qui coulisse dessus, graisse tout ça avec de la haute température (surtout pas de graphitée) et remonte avec une goutte de frein filet sur les boulons en serrant modérément (8 à 10 Nm).

Si le problème persiste et s'amplifie il ne restera plus qu'a remplacer les étriers.
Répondre
Un grand merci. Je f'rai tout ça ka tu m'as dis ;-)
Répondre

Atteindre :