Citroen C4 Picasso 2.0 Hdi Bva Exclusive
#1
Reprise de l'info existant dans le topic des autos des forumeurs :

<!--quoteo(pid=21819364:date=09.08.2008 à 23:47:name=bilou)-->CITATION(bilou @ 09.08.2008 à 23:47) [snapback]21819364[/snapback]<!--quotec-->Hop, voila ma nouvelle voiture. Bon ok, elle change pas beaucoup de la précédente. Le seul changement extérieur sont les jantes en 17" maintenant. Sous le capot, je passe du 1.6 HDI en BMP6 à ceci :

Citroen C4 Picasso 5P 2.0 HDI BVA Exclusive

[Image: DSC_1837.jpg]

Marrante les jantes, presqu'un look chromée<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--quoteo(pid=21819612:date=11.08.2008 à 15:07:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 11.08.2008 à 15:07) [snapback]21819612[/snapback]<!--quotec-->Félicitation bilou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] T'aurais pu changer de couleur aussi nan ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--quoteo(pid=21819902:date=12.08.2008 à 21:44:name=bilou)-->CITATION(bilou @ 12.08.2008 à 21:44) [snapback]21819902[/snapback]<!--quotec-->Au moment de la commande, il y avait plus de teinte rouge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] maintenant oui (n'importe quoi Citroen).

En parlant de n'importe quoi :
On prend un 2.0 HDI 138 en BVA, neuf (c'est important). On fait 150 km avec et hop, il n'avance plus. Au régul sur auto, il arrive à 135 km/h sur plat ou en descente sinon, dés que ça monte, ca passe à 115 km/h. Plus de reprises non plus. Le compte tours est normal et la conso aussi. Problème : débitmetre ou turbu ou EGR ou électronique (et dans électronique, il y a ni...). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--quoteo(pid=21819968:date=13.08.2008 à 09:10:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 13.08.2008 à 09:10) [snapback]21819968[/snapback]<!--quotec-->C'est normal, les C4 Pikachu mal fabriqué sont envoyé par les Français sur le marché Belge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--quoteo(pid=21820001:date=13.08.2008 à 11:06:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 13.08.2008 à 11:06) [snapback]21820001[/snapback]<!--quotec-->Qu'est ce qu'il est beau ! J'adore cette couleur et les jantes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Pour la panne c'est en effet énervant, une erreur de montage quelque part, turbo mal branché ? ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


<!--quoteo(pid=21820357:date=15.08.2008 à 12:24:name=bilou)-->CITATION(bilou @ 15.08.2008 à 12:24) [snapback]21820357[/snapback]<!--quotec-->Voila, 24h après la conduite au garage, ils ont trouvé la panne. Un clapet qui fournit l'air après le turbo vers le moteur qui restait fermé. Ca va mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#2
Reprenons le cours de notre émission :

Après 200 km, et malgré mes déboires, je sent nettement la différence entre le 1.6 HDI BMP6 et celle-ci !

1) la puissance est là ... c'est vraiment plus rassurant
2) la boite qui ne se fait pas sentir, c'est le pied (bva 6 vitesses)

Durant mes problèmes, j'ai eu en voiture de remplacement un C4 Pic 1.6 HDI Manu, je comprend pourquoi je prend des boites robotisées ou auto maintenant. Ca sert à rien de jouer du levier sur ce genre d'engin (sur une sportive, je ne dis pas, mais l'utilisation n'est pas la même).

Sinon, intérieur tout pareil que l'autre (ben oui, il avait qu'un an). Les jantes donnent mieux en 17" qu'en 16".

Suite la prochaine fois.

edit : ajout du se
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=21820361:date=15.08.2008 à 12:35:name=bilou)-->CITATION(bilou @ 15.08.2008 à 12:35) [snapback]21820361[/snapback]<!--quotec-->la boite qui ne fait pas sentir, c'est le des pieds.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

C'est la série spéciale akiléïne??? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#4
très jolie auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

franchement plus çà va plus je trouve le Picasso magnifique, c'est vraiment le plus beau monospace du marché [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

au fur et à mesure je trouve le 5 places plus joli que le 7 places alors qu'au début c'était le contraire...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21820361:date=15.08.2008 à 12:35:name=bilou)-->CITATION(bilou @ 15.08.2008 à 12:35) [snapback]21820361[/snapback]<!--quotec-->Reprenons le cours de notre émission :

Après 200 km, et malgré mes déboires, je sent nettement la différence entre le 1.6 HDI BMP6 et celle-ci !

1) la puissance est là ... c'est vraiment plus rassurant
2) la boite qui ne se fait pas sentir, c'est le pied (bva 6 vitesses)

Durant mes problèmes, j'ai eu en voiture de remplacement un C4 Pic 1.6 HDI Manu, je comprend pourquoi je prend des boites robotisées ou auto maintenant. Ca sert à rien de jouer du levier sur ce genre d'engin (sur une sportive, je ne dis pas, mais l'utilisation n'est pas la même).

Sinon, intérieur tout pareil que l'autre (ben oui, il avait qu'un an). Les jantes donnent mieux en 17" qu'en 16".

Suite la prochaine fois.

edit : ajout du se<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est plus le couple que la puissance qui fait la différence ici, non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Et félicitations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#6
<!--quoteo(pid=21820427:date=16.08.2008 à 10:20:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 16.08.2008 à 10:20) [snapback]21820427[/snapback]<!--quotec-->C'est plus le couple que la puissance qui fait la différence ici, non [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Et félicitations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben je sais pas. Le 1.6 HDI est vraiment trrrèèèssss mou si vous êtes pas vite et que l'on appuye d'un coup a fond sur l'accélérateur pour s'insérer dans la circulation par exemple. Il y a une méchante latence.

Alors, le poids + le manque de couple ou réellement le manque de pèche du à un "petit" moteur qui doit tirer une betaillière d'une 1,5 tonne, je sais pas, mais bon en Belgique, plus ça va, plus on aura droit à des 1,6 ou 1,5 diesoul pour ce genre d'auto (taxe oblige).

Je sais, c'est pas bien, mon 2,0 HDI BVA pollue tout plein mais bon ... je prendrai une Prius dans 4 ans je fais toujours que de la ville [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=21820457:date=16.08.2008 à 14:02:name=bilou)-->QUOTE(bilou @ 16.08.2008 à 14:02) [snapback]21820457[/snapback]<!--quotec-->[
Je sais, c'est pas bien, mon 2,0 HDI BVA pollue tout plein mais bon ... je prendrai une Prius dans 4 ans je fais toujours que de la ville [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Je ne vois pas pourquoi le BA rendrait le vehicule plus polluant ?? Une fois bien en main ca consomme meme moins que la BM ...C'est sur si on se fie aux betises qu'on lit dans la presse ( CO2 BA gloutonne etc...) on pourrait le croire ... Sur aussi que meme Fappe le Hdi est loin d'un prius surtout qu'avec l'age ca s'agrave surtout si on fait le plein avec du "mauvais" gasoil ...
En ville c'est pas les 4x4 qu'il faut interdir mais les diesels y compris et surtout les vehicules de livraison diesel [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] !!!. vous avez dit taliban ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
En tout cas le picachou 5P est magnifique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
#8
niveau pollution, c'est surtout le fait de passer d'un 1.6 à un 2.0 qu'il voulait souligner parce qu'il avait déjà une BVA avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Tu me montreras cette nouvelle camionnette la semaine prochaine si elle n'est pas de nouveau en panne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#9
<!--quoteo(pid=21820549:date=17.08.2008 à 12:20:name=Tofke)-->QUOTE(Tofke @ 17.08.2008 à 12:20) [snapback]21820549[/snapback]<!--quotec-->niveau pollution, c'est surtout le fait de passer d'un 1.6 à un 2.0 qu'il voulait souligner parce qu'il avait déjà une BVA avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Tu me montreras cette nouvelle camionnette la semaine prochaine si elle n'est pas de nouveau en panne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Niveau pollution le fait de passer de 1,6 a 2l ne change pas focement la donne. Si ca se trouve le 2l est mieux depollué que le 1,6l !! Je ne connais pas les niveaux en CO, NOx SOx et autres particules entre les 2...faudrait voir. Le co2 on s'en fou par contre.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21820549:date=17.08.2008 à 12:20:name=Tofke)-->CITATION(Tofke @ 17.08.2008 à 12:20) [snapback]21820549[/snapback]<!--quotec-->niveau pollution, c'est surtout le fait de passer d'un 1.6 à un 2.0 qu'il voulait souligner parce qu'il avait déjà une BVA avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Tu me montreras cette nouvelle camionnette la semaine prochaine si elle n'est pas de nouveau en panne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


tut tut tut : BMP6 = robotisée, BVA = visco-coupleur ... rien à voir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

et sur le levier, maintenant il y a P / R / N / D / M et sur la BMP il y avait R / N / A / M (ça c'est de la nuance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )

Par contre, ça m'étonne ce que dit Lexus. Une BVA peut consommer moins qu'une manu ... faudra que je vérifie une fois le moteur rodé vers 20.000 km

Répondre
#11
Le postulat de base doit partir du principe qu'une BA opte toujours pour le régime moteur idéal en passant les rapports, ce qui n'est pas forcément le cas avec une BM...

M'enfin bon, avec 2 conducteurs tentant sur le même terrain, le même jour, avec 2 véhicules de moteur, finition et kilométrage identiques un <i>economy run</i>, je pense quand même que la BM consomme moins : je crois avoir déjà lu à plusieurs reprises que sur une BA à convertisseur de couple, même à vitesse stabilisée sans changement de rapport, la BA pompe quand même 3 à 4% de l'énergie moteur.

Je me rappelle simplement que le <i>Moniteur Automobile</i> avait fait une comparaison entre une BMW 530i BM et une 530i Septronic. Je crois bien me rappeler que la BA était plus sobre... à vérifier quand même.
Répondre
#12
En terme de rendement une BM reste la plus efficace des boites ( sans syncro comme en compet c'est encore mieux). Apres les DSG like , CVT ou BA"classique" ont un rendement a chaque fois un peu moins bon.
Par contre ceci ne tient pas compte de la demultiplication !!! Du coup a vitesse identique ( ex 100kmh) on peut avoir une boite auto qui tire plus long et de ce fait malgre le moindre rendement la consommation pourra etre inferieur ( ex flagrant avec la lexus Is250 dont le BA a 6e tres longue consomme un litre de moins a 130que la version BM). Et comme le probleme des reprises ne se posent pas vraiment avec les BA ... Par contre c'est vrai aussi que a cause du convertisseur bcp de contructeurs ( dont peugeot avec les HDI) n'exploitent pas forcement cette possibilite ( risque de surchauffe de boite ) et mettent une demultiplication assez courte sur les BA pour ne pas avoir trop de retrogradage ...Et la du coup on consomme plus.
En ville en "exploitant" les ressources du convertisseur ( sorte d'accumulateur de couple) on peut consommer moins qu'avec une boite mecanique.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
#13
Bien vu, je n'avais pas pensé aux questions de développement. Et pour l'effet "accumulateur de couple" du convertisseur en ville, je confirme que je m'en sers souvent !
Répondre


Atteindre :