Le Vase D'expension... Cet Etrange Objet
La question ne concerne pas directement une Cat mais pourrait aider les caterhamiste fordistes:

J'ai fait un joint de culasse sur la Marcos au sport et collection au vigeant...après réparation je me pose bcp de question sur le montage du vase d'expansion... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Voici le montage: Xflow et oui oui c'est bien un radiateur de Cat ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

[Image: dsc03045sj9.th.jpg]
Les questions sont les suivantes:

1/ Le vase d'expansion est il vraiment indispensable? J'ai de grosses contraintes d'espace et du coup le vase est très bas..en fait qd la culasse est remplie il est aussi rempli donc pas ou peu d'air bref plus vraiment d'expansion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).

2/ Sur les Elan le "swirl pot" permet juste de remplir et d'avoir un volume d'air. Il ne semble pas y avoir de retour vers la pompe à eau est ce mieux?

3/ Le niveau normal d'eau du vase dexpansion doit il etre au dessus du radiateur? de la culasse? forcement des 2?

4/ Sur ces vieux circuits je ne me suis jamais trop posé de question avec la purge...qd je vois le ceremonial sur les K je fini par me demander s'il faut faire qq chose de spécial sur les Xflow !

5/ Qu'appele t on "cavitation"? est ce lié à la taille de la poulie de vilbrequin ? La mienne est plus petite que d'origine mais j'ai deja vu plus petit qd il n'y a pas d'alternateur.

[Image: dsc03754nv7.th.jpg]

Voici l'état d'une des pistons après démontage (2 autres sont très légèrement marqués aussi). Selon moi le diamètre de mon joint de culasse était limite limite par rapport à mon alésage et le postionnement du JDC sur un Xflow est assez aléatoire même en s'aidant de goujons (Jusque +1mm sur la longeur). Le bloc ayant été rabotté au max le piston a tapé très légèrement le JDC mal placé...ça marche 30mn puis...JDC HS et piston marqué à l'endroit le plus faible.

Si certains ont d'autres explications je suis prenneur !

Et la question subsidiaire: Est ce que ce piston peut encore touner dans l'état [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] ? Est ce que fraiser les 4 pistons pour faire sauter cette partie fine et faible permettrai de les réutiliser? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21820672:date=17.08.2008 à 23:36:name=huggy)-->QUOTE(huggy @ 17.08.2008 à 23:36) [snapback]21820672[/snapback]<!--quotec-->1/ Le vase d'expansion est il vraiment indispensable? J'ai de grosses contraintes d'espace et du coup le vase est très bas..en fait qd la culasse est remplie il est aussi rempli donc pas ou peu d'air bref plus vraiment d'expansion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans l'absolue je dirais que non, mais dans la pratique, oui, et encore plus pour le circuit.

<!--quoteo(pid=21820672:date=17.08.2008 à 23:36:name=huggy)-->QUOTE(huggy @ 17.08.2008 à 23:36) [snapback]21820672[/snapback]<!--quotec-->2/ Sur les Elan le "swirl pot" permet juste de remplir et d'avoir un volume d'air. Il ne semble pas y avoir de retour vers la pompe à eau est ce mieux?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Aucune idée

<!--quoteo(pid=21820672:date=17.08.2008 à 23:36:name=huggy)-->QUOTE(huggy @ 17.08.2008 à 23:36) [snapback]21820672[/snapback]<!--quotec-->3/ Le niveau normal d'eau du vase dexpansion doit il etre au dessus du radiateur? de la culasse? forcement des 2?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur la Super 5 la vase d'expansion se trouve au dessous du niveau du radiateur comme de la culasse.
Par contre pour faire la purge (moteur à l'arret) il faut le démonter et le monter au dessus de la culasse et ouvrir les 3 vis de purges. Quand l'eau coule des vis, les fermer, puis fermer le vase d'expansion et le remettre en position.

<!--quoteo(pid=21820672:date=17.08.2008 à 23:36:name=huggy)-->QUOTE(huggy @ 17.08.2008 à 23:36) [snapback]21820672[/snapback]<!--quotec-->4/ Sur ces vieux circuits je ne me suis jamais trop posé de question avec la purge...qd je vois le ceremonial sur les K je fini par me demander s'il faut faire qq chose de spécial sur les Xflow !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Voir avec les habitués du X-Flow

<!--quoteo(pid=21820672:date=17.08.2008 à 23:36:name=huggy)-->QUOTE(huggy @ 17.08.2008 à 23:36) [snapback]21820672[/snapback]<!--quotec-->5/ Qu'appele t on "cavitation"? est ce lié à la taille de la poulie de vilbrequin ? La mienne est plus petite que d'origine mais j'ai deja vu plus petit qd il n'y a pas d'alternateur.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Wiki t'expliquera ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Donc oui la taille de poulie peut engendrer de la cavitation

Zolie vase d'expansion, nous avons le même fournisseur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Ce que J. Whiting m'avait proposé il y a déjà quelques années :
[ATTACHMENT NOT FOUND]

Il faut boucher le capuchon au-dessus (petite soupape) et relier le petit tuyau au petit réservoir, celui-ci sera rempli de liquide de refroidissement à moitié.
5l'eau chauffe et le niveau monte, en refroidissant , l'eau reprend son niveau initial dans le récipient. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
[quote='huggy' date='17.08.2008 à 23:36' pid='21820672']
La question ne concerne pas directement une Cat mais pourrait aider les caterhamiste fordistes:

J'ai fait un joint de culasse sur la Marcos au sport et collection au vigeant...après réparation je me pose bcp de question sur le montage du vase d'expansion... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Voici le montage: Xflow et oui oui c'est bien un radiateur de Cat ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

[Image: dsc03045sj9.th.jpg]
Les questions sont les suivantes:

1/ Le vase d'expansion est il vraiment indispensable? J'ai de grosses contraintes d'espace et du coup le vase est très bas..en fait qd la culasse est remplie il est aussi rempli donc pas ou peu d'air bref plus vraiment d'expansion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] ).

2/ Sur les Elan le "swirl pot" permet juste de remplir et d'avoir un volume d'air. Il ne semble pas y avoir de retour vers la pompe à eau est ce mieux?

3/ Le niveau normal d'eau du vase dexpansion doit il etre au dessus du radiateur? de la culasse? forcement des 2?

4/ Sur ces vieux circuits je ne me suis jamais trop posé de question avec la purge...qd je vois le ceremonial sur les K je fini par me demander s'il faut faire qq chose de spécial sur les Xflow !

Salut
Pour être beau c'est très beau , mais par contre folklorique
jamais vu un montage de refroidissement pareil
Selon ta photo je remarque :
1/Au haut du bouchon de remplissage je vois un raccord à 90° dans lequel est emmanché une petite durite bleue torsadée. Elle sert à quoi? A priori à é-vacuer le surplus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion
or normalement ce circuit devrait être branché sur le petit tube qui sort au milieu ( sous le bouchon de remplissage. )et qui sur la photo est à l'air libre. Donc le surplus de liquide s'évacue dans la nature?
2/Une durite ,à gauche de la pompe à eau est branchée via un petit coude à 90° vissé sur le corps de pompe , et va dans le vase d'expansion .
c'est à dire que la pompe envoie direct une partie du liquide dans le vase d'expansion et donc le remplit !!!!!!!!!
or cette sortie ne sert qu'à alimenter le circuit de chauffage qui au retour revient dans le circuit via le raccord dans la pipe d'admission
En conclusion tu vires ces 2 durites . Tu bouches la sortie verticale qui sort de la pompe à eau par un beau bouchon de chauffage ( 1/2 pouce) en laiton doré ( très jouli) que tu achèteras chez Casto ( le même que tu as mis sur la pipe d'admission )
Ensuite tu branches une petite durite ( celle qui est torsadée par exemple si elle est assez longue )sur le petit tube qui sort sous le bouchon de remplissage . Tu vires le raccord à 90° ( celui qui sort avec un écrou de chaque coté ( celui cité en 1/) et tu bouches le trou
Comme il est dit le vase d'expansion ne sert qu'à recueillir le surplus de liquide qui s'expand quant il est chaud . Quand le liquide refroidit et reprend son volume initial il est aspiré par le circuit via la petite durite qui sort dessous le bouchon de remplissage . Mais pour que cela MARCHE il faut que cette durite aille au fond du vase qui doit lui-méme être remplie au tiers ( à froid) cad qu'il faut que la durite trempe dans le liquide
J'ignore si ton vase comporte un tube interne qui va au bas du vase et qui se raccorde à ladite petite durite. Si ce n'est pas le cas tu vires ton beau vase et tu le remplaces par un vase en lastique tel que ceux qui sont montés dans les Cat

Pour ton joint de culasse il est évident qu'il doit correspondre à l'alèsage de ton moteur . Voir catalogue Burton
Tes pistons sont nazes. Il faut les changer
Suite au prochain N° . peut être cet aprem

Répondre
Re
Merci à JMB7 pour ses photos explicites . Comme quoi de bonnes photos valent mieux qu'un long discours
J'en reviens aux pistons qui sont nazes
Il est évident que si on est à une cote d'alèsage bien supérieur à celle d'origine il faut choisir un joint de culasse correspondant
Mais à mon humble avis ce n'est pas directement lui qui a causé ce massacre. Ce serait plustot la soupape qui a tappé dans le joint et dans ce cas il est évident qu'il n'y a pas de place suffisante entre piston et soupape , puisque le joint de culasse s'est interposé entre les deux. Et cela ma parait encore plus évident si l'on a installé un AàC à haute levée sans avoir vérifié que la soupape n' est pas trop proche du piston . Avec ce type d'AàC ( 234 ou 244 ou + ) il est prudent d'usiner le haut des pistons pour leur enlever un peu de matière ( cela est encore plus évident si on a raboté le haut du bloc. A ce propos l'adjectif " max" me fait frémir . A tous les coups , le moteur une fois chaud les pistons sont trop haut et il faudra systématiquement usiner les pistons ). L'examen du joint de culasse devrait faire apparaître la marque des soupapes . Si c'est la cas celles-ci sont sûrement voilées et il faudra les changer. Il serait également utile de mesurer le taux de compression compte tenu du fait que le bloc a été raboté
Donne nous l'adresse du wizard qui a préparé ce moteur pour qu'on le raille de la liste des bonnes adresses
Répondre
Selon ta photo je remarque :
1/Au haut du bouchon de remplissage je vois un raccord à 90° dans lequel est emmanché une petite durite bleue torsadée. Elle sert à quoi? A priori à é-vacuer le surplus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion OUI
or normalement ce circuit devrait être branché sur le petit tube qui sort au milieu ( sous le bouchon de remplissage. )et qui sur la photo est à l'air libre. Donc le surplus de liquide s'évacue dans la nature? Non il est bouché l'evacuation vers l'extérieur se fait via le vase d'expansion (Durite supérieure au ras du bouchon).

2/Une durite ,à gauche de la pompe à eau est branchée via un petit coude à 90° vissé sur le corps de pompe , et va dans le vase d'expansion .
c'est à dire que la pompe envoie direct une partie du liquide dans le vase d'expansion et donc le remplit !!!!!!!!! Effectivement. Je pense que le problème vient de là une partie du liquide de refroidissement fait le trajet pompe à eau vase d'expension sans passer par la case culasse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ...Alors que j'étais persuadé qu'il perpettrait le retour du vase vers le bloc et non l'inverse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] or cette sortie ne sert qu'à alimenter le circuit de chauffage qui au retour revient dans le circuit via le raccord dans la pipe d'admission

En conclusion tu vires ces 2 durites . Tu bouches la sortie verticale qui sort de la pompe à eau par un beau bouchon de chauffage ( 1/2 pouce) en laiton doré ( très jouli) que tu achèteras chez Casto ( le même que tu as mis sur la pipe d'admission ) On a le même fournisseur !
Ensuite tu branches une petite durite ( celle qui est torsadée par exemple si elle est assez longue )sur le petit tube qui sort sous le bouchon de remplissage . Tu vires le raccord à 90° ( celui qui sort avec un écrou de chaque coté ( celui cité en 1/) et tu bouches le trou
Comme il est dit le vase d'expansion ne sert qu'à recueillir le surplus de liquide qui s'expand quant il est chaud . Quand le liquide refroidit et reprend son volume initial il est aspiré par le circuit via la petite durite qui sort dessous le bouchon de remplissage . Mais pour que cela MARCHE il faut que cette durite aille au fond du vase qui doit lui-méme être remplie au tiers ( à froid) cad qu'il faut que la durite trempe dans le liquide
J'ignore si ton vase comporte un tube interne qui va au bas du vase et qui se raccorde à ladite petite durite. Si ce n'est pas le cas tu vires ton beau vase et tu le remplaces par un vase en lastique tel que ceux qui sont montés dans les Cat
Dans mon idée il fallait forcement un retour au circuit de refroidissement....pas une simple "réaspiration" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Mon Zoli vase n'a pas de tube interne...mais rien d'impossible. Tout plutot qu'un vase en plastoc....reste qu'ils sont bien pratiques pour voir le niveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Pour ton joint de culasse il est évident qu'il doit correspondre à l'alèsage de ton moteur . Voir catalogue Burton
Tes pistons sont nazes. Il faut les changer
Suite au prochain N° . peut être cet aprem
[/quote]

Merci à tous pour les réponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Il est évident que si on est à une cote d'alèsage bien supérieur à celle d'origine il faut choisir un joint de culasse correspondant. Le JDC est correct(ref verifiée avant montage et reverifiée 2x après la casse!). Le problème est qu'il existe une reference "jusqu'à" et "partir de"...le mien est la ref "jusqu'à" (correcte) mais le joint est du coup pile poil à la dimension de l'alésage:marge de 5/10°. si tu mets des goujons pour guider ton joint et que tu bouges ton joint tu arrives à le faire jouer de 1,5mm sur la longueur!
Mais à mon humble avis ce n'est pas directement lui qui a causé ce massacre. Ce serait plustot la soupape qui a tappé dans le joint et dans ce cas il est évident qu'il n'y a pas de place suffisante entre piston et soupape , puisque le joint de culasse s'est interposé entre les deux. Et cela ma parait encore plus évident si l'on a installé un AàC à haute levée sans avoir vérifié que la soupape n' est pas trop proche du piston . Non les soupapes sont impec et passent sans problème dans le piston...c'est plus vicieux que ça il n'est marqué que sur le dessous et seul le cerclage métallique a été martelé et a fini par céder
Avec ce type d'AàC ( 234 ou 244 ou + ) il est prudent d'usiner le haut des pistons pour leur enlever un peu de matière ( cela est encore plus évident si on a raboté le haut du bloc. Oui
A ce propos l'adjectif " max" me fait frémir . A tous les coups , le moteur une fois chaud les pistons sont trop haut et il faudra systématiquement usiner les pistons ). L'examen du joint de culasse devrait faire apparaître la marque des soupapes . Si c'est la cas celles-ci sont sûrement voilées et il faudra les changer. Il serait également utile de mesurer le taux de compression compte tenu du fait que le bloc a été raboté
Donne nous l'adresse du wizard qui a préparé ce moteur pour qu'on le raille de la liste des bonnes adresses
Pour moi aussi les pistons sont nases même fraisés pour supprimer la partie martelée.
Le boc venaient d'un lot de pieces...vendu comme un Roger King qu'il a probablement été à l'origine mais passé dans les mains de Joe la Bidouille entre temps: Vu après coup que si tous mes pistons n'étaient pas marqué pareil....c'est que le bloc était rectifié en biais sur les 2 plans (infime mais qd mm).
Le positionnnement du JDC c'est ma faute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sado.gif[/img] ...certains conseillent de le coller avant serrage d'autres non (Il n'était pas collé)...je vais surement changer de tactique (un avis serie one ?)

Bref c'est rageant, car avec ce rabotage foireux du bloc à l'endroit le plus bas, le cylindre dépasse de 2/10° du bloc. Si le JDC s'était bien positionné rien ne serait arrivé car il fait 1mm serré. 2/10° c'est rien mais parfois c'est beaucoup....trop.

C'est rageant car evidemment il tournait librement à froid...

Au moins ça a permis de trouver un loup dans le circuit de refroidissement qui n'est pas à l'origine du JDC mais qui aurait eu le mm effet qq kms plus loin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

[/quote]

Répondre
<!--quoteo(pid=21820706:date=18.08.2008 à 09:16:name=JMB7)-->QUOTE(JMB7 @ 18.08.2008 à 09:16) [snapback]21820706[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Il faut boucher le capuchon au-dessus (petite soupape) et relier le petit tuyau au petit réservoir, celui-ci sera rempli de liquide de refroidissement à moitié.
5l'eau chauffe et le niveau monte, en refroidissant , l'eau reprend son niveau initial dans le récipient. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci pour les photos JMB (On se voit ce WE à Croix ?)

Ce vase doit il a voir une position particulière ?! Sur les photos il semble plus bas que la culasse... mais s'il ne sert que de trop plein + retour ca ne doit pas etre génant.

Le silicone est à l'extérieur du bouchon? le bouchon ne conserve donc pas son système de ressort interne ? pour permettre l'aller retour du liquide de refroidisement ?

Je pensais que le vase d'expension permettait de travailler en pression ...il n'est pas etanche ce vase avec ce simple bouchon en caoutchouc...

Tout un mur de certitudes qui s'écroule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21820884:date=18.08.2008 à 20:31:name=huggy)-->CITATION(huggy @ 18.08.2008 à 20:31) [snapback]21820884[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21820706:date=18.08.2008 à 09:16:name=JMB7)--><div class='quotetop'>CITATION(JMB7 @ 18.08.2008 à 09:16) [snapback]21820706[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce vase doit il a voir une position particulière ?! Sur les photos il semble plus bas que la culasse... mais s'il ne sert que de trop plein + retour ca ne doit pas etre génant.

Le silicone est à l'extérieur du bouchon? le bouchon ne conserve donc pas son système de ressort interne ? pour permettre l'aller retour du liquide de refroidisement ?

Je pensais que le vase d'expension permettait de travailler en pression ...il n'est pas etanche ce vase avec ce simple bouchon en caoutchouc...

Tout un mur de certitudes qui s'écroule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui, on se voit ce samedi à X.

Le vase se trouve plus bas que la culasse, mais comme le tuyau qui y plonge est à 1 cm du fond du bocal qui lui, est à moitié vide ou à moitié rempli (suivant votre choix)
Quand le moteur refroidi, il aspire à nouveau l'eau qu'il avait mis à chaud dans ce "bocal".
Le silicone fixe la petite soupape de "sécurité" sur le bouchon, mais est en rien associée au ressort de la soupape "interne" qui continue à jouer son rôle d'ouverture à une certaine t° et ce dans les 2 sens.

<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
Rebonjour
Pour en terminer avec ce pb de vase d'expansion
concernant le bouchon de remplissage de JMB7 , c'est la première fois , et j'en ai pourtant vu un sacré paquet , due je voois un bouchon avec clapet qu'il faut boucher au silicone. Bref je n'avais jamais vu de clapet
Concernant le petit tube d'évacuation de surplus de liquide , faut être drôlement vicieux pour le boucher et en faire un autre sur la côté opposé. On est pas à l'abri des surprises en matière de bricolage
A mon humble avis , vaut mieux un vase d'expansion en plastique , éfficace , qu'un jouli vase ne Alu qui coûte la peau des fesses et qui est inopérant.
Mais je ne suis pas sectie , à chacun son tuninge
Pour ce qui est du bloc , je pense qu'il est naze lui aussi . Il faudrait le resurfacer , mais cela nécéssitera l'usinage des pistons qui vont dépasser du plan de joint , ce qui est onéreux , sans compter que le taux de compression risque d'être excessif , plus pb de soupapes qui risquent de taper
S'il te faut un bloc , j'en ai

Pour le positionnement du joint de culasse il y a plusieurs méthodes

Visser sur le bloc 2 pieds de centrage ( pièce Ford PT4063) les vieux concessionnaires de la marque ont ça dans le fond de de leur tiroir
Soit prendre 2 longs boulons de culasse . On coupe la t^te ( le bout 6pans sur lequel on met la douille) on fend sur 2MM la tige en son milieu pour transformer le bout en vis
on visse chacune des 2 vis à chaque extrémité de la culasse Elle vont servir de guide. On pose le joint qui dans ce cas est bien centré , puis la culasse. On enfile le reste des boulons de culasse . On retire les 2 vis avec un tournevis , etc etc etc
Ouf terminé!
Répondre
<!--quoteo(pid=21820895:date=18.08.2008 à 22:18:name=JMB7)-->QUOTE(JMB7 @ 18.08.2008 à 22:18) [snapback]21820895[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21820884:date=18.08.2008 à 20:31:name=huggy)--><div class='quotetop'>QUOTE(huggy @ 18.08.2008 à 20:31) [snapback]21820884[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21820706:date=18.08.2008 à 09:16:name=JMB7)--><div class='quotetop'>QUOTE(JMB7 @ 18.08.2008 à 09:16) [snapback]21820706[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Oui, on se voit ce samedi à X.

Le vase se trouve plus bas que la culasse, mais comme le tuyau qui y plonge est à 1 cm du fond du bocal qui lui, est à moitié vide ou à moitié rempli (suivant votre choix)
Quand le moteur refroidi, il aspire à nouveau l'eau qu'il avait mis à chaud dans ce "bocal".
Le silicone fixe la petite soupape de "sécurité" sur le bouchon, mais est en rien associée au ressort de la soupape "interne" qui continue à jouer son rôle d'ouverture à une certaine t° et ce dans les 2 sens.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] JMB
On en reparle ce We [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/drink.gif[/img] mais pour moi ton bouchon n'a plus le système de ressort (d'où le silicone) sinon il pourrait faire sortir le liquide de refroidissement vers le vase à chaud (sous pression) mais mais le reintégrer a froid (ressort au plus bas car pas de pression)

Travaux pratique ce We ! Tu viens avecta belle ou la Graduates d'Elie?

A+
Répondre
<!--quoteo(pid=21820940:date=19.08.2008 à 09:15:name=Serieone)-->QUOTE(Serieone @ 19.08.2008 à 09:15) [snapback]21820940[/snapback]<!--quotec-->Rebonjour
concernant le bouchon de remplissage de JMB7 , c'est la première fois , et j'en ai pourtant vu un sacré paquet , due je voois un bouchon avec clapet qu'il faut boucher au silicone. Bref je n'avais jamais vu de clapet
Concernant le petit tube d'évacuation de surplus de liquide , faut être drôlement vicieux pour le boucher et en faire un autre sur la côté opposé. On est pas à l'abri des surprises en matière de bricolage
A mon humble avis , vaut mieux un vase d'expansion en plastique , éfficace , qu'un jouli vase ne Alu qui coûte la peau des fesses et qui est inopérant.
Mais je ne suis pas sectie , à chacun son tuninge
Pour ce qui est du bloc , je pense qu'il est naze lui aussi . Il faudrait le resurfacer , mais cela nécéssitera l'usinage des pistons qui vont dépasser du plan de joint , ce qui est onéreux , sans compter que le taux de compression risque d'être excessif , plus pb de soupapes qui risquent de taper
S'il te faut un bloc , j'en ai

Pour le positionnement du joint de culasse il y a plusieurs méthodes

Visser sur le bloc 2 pieds de centrage ( pièce Ford PT4063) les vieux concessionnaires de la marque ont ça dans le fond de de leur tiroir
Soit prendre 2 longs boulons de culasse . On coupe la t^te ( le bout 6pans sur lequel on met la douille) on fend sur 2MM la tige en son milieu pour transformer le bout en vis
on visse chacune des 2 vis à chaque extrémité de la culasse Elle vont servir de guide. On pose le joint qui dans ce cas est bien centré , puis la culasse. On enfile le reste des boulons de culasse . On retire les 2 vis avec un tournevis , etc etc etc
Ouf terminé!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour serie one,
C'est bien la methode des boulons coupés que j'ai utilisé...malheureusement le JDCreste qd mobile sur +-1mm sur la longeur.
Le bloc n'a rien...mais effectivement si on raisone economiquement le cout du surfacage et de la rectif des pistons flambants neufs fait qu'il risque de rester longtemps dans un coin du garage.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Merci pour on offre de bloc mais j'avais un peu de réserve pour les coups durs !
Répondre

[/quote]

Tu viens avecta belle ou la Graduates d'Elie?

A+
[/quote]

Je viens avec la "graduates d'Elie"
Elie sera également présent cette fois-ci !

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
<!--quoteo(pid=21820940:date=19.08.2008 à 09:15:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 19.08.2008 à 09:15) [snapback]21820940[/snapback]<!--quotec-->Rebonjour
concernant le bouchon de remplissage de JMB7 , c'est la première fois , et j'en ai pourtant vu un sacré paquet , due je voois un bouchon avec clapet qu'il faut boucher au silicone. Bref je n'avais jamais vu de clapet<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas un clapet, c'est un genre de punaise dans une autre matière que le bouchon lui-même et situé au centre de celui-ci.
Le silicone empêche un appel d'air par l'interstice qu'il y a entre ces 2 matières non hermétique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Voyons est-ce clair ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

depuis déjà 18 ans ... !
Répondre
J'aime bien comprendre mais ça met parfois du temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]

Et que pensez vous de ça:

[Image: dsc03839hj0.th.jpg]
Circuit vraiment sous pression

[Image: dsc03838zn4.th.jpg]
Retour dans la durite inférieure (et non au niveau de la pompe comme mon montage)

[Image: dsc03836sp7.th.jpg]
Et arrivée du trop plein par le thermostat.

...Du coup la position du vase est primordiale car ce sont les vases communiquants et pas seulement "je deverse"/"j'aspire"

Ce système est il supérieur à celui de JMB ?
Répondre

Atteindre :