Galère En Caterham Suite
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour reprendre cette aventure.

Je vous détaille la cause du problème qui pourrait éventuellement servir à quelques uns.

Je rappelle que la panne résultait d'une coupure électrique brève qui se produisait au lacher de l'accélérateur (mouvement du moteur sur les silents blocs).

Cette coupure était provoquée par une fausse masse au niveau de la cosse placée sur le tube devant le boitier électronique.

[Image: toto0191tn8.jpg]

Cette cosse de masse (serrée par une vis crussiforme) qui est la plus visible et la plus accessible était serrée mais le faux contact se produisait sur l'insert placé dans le tube chassis qui fait contact avec la cosse.
[Image: toto018pl6.jpg]

[Image: toto020uy2.jpg]

Pour ce type de défaut, il ne suffit donc pas de vérifier que la cosse est serrée.

Très professionnellement SV est venu chercher la voiture et ils ont recréé une masse pour assurer un meilleur contact.

[Image: toto0192wq2.jpg]

J'espère que ce petit descriptif est compréhensible et qu'il pourra permettre à certain de se soritr de problèmes. Je pense à cat tango qui semble avoir un problème qui me rappelle mes symptomes.

En conclusion je retiens qu'il va falloir complèter ma trousse à outil de voiture par un fil électrique qui peut aider a créer un shunt et reconstituer une masse de dérivation. J'aurai peut être du démonter un bout de canalisation électrique du gite ou j'étais en ARDECHE [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img].

Répondre
J'ai toujours trouvé que le faisceau électrique des Cat est "léger": Fils trop courts et trop tendus, scotch à 10 centimes pour gainer, pas de protection efficace dans les zones de frottement.
Et encore j'ai jamais regardé sous le TDB !
Ca leur couterai pas des milliers d'Euros d'améliorer un tout petit peu cette jungle..
Zagato

Ex-Caterhamiste

Futur Re-Caterhamiste

"Aus Elsass"
Répondre
Bonsoir
le gus qui a fait se montage d'origine devrait se recycler . Chauffage /sanitaire ou plombier , c'est au choix!
Répondre
<!--quoteo(pid=21822450:date=24.08.2008 à 21:46:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 24.08.2008 à 21:46) [snapback]21822450[/snapback]<!--quotec-->Bonsoir
le gus qui a fait se montage d'origine devrait se recycler . Chauffage /sanitaire ou plombier , c'est au choix!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un petit camarade me disait hier soir que les châssis sont livrés avec le faisceau en place; ainsi que le pont déjà posé.

L'idée du shunt me semble bonne. L'idée de se servir des fils du gîte, moins.

Je n'y connais rien en electricité, mais peut-on imaginer comme dans une maison, avec ses 3 tresses de terre enfouies à différents endroits, multiplier des masses à différents endroits du châssis afin d'être certain qu'au moins une fera son boulot?
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
<!--quoteo(pid=21822455:date=24.08.2008 à 22:00:name=Mister7)-->CITATION(Mister7 @ 24.08.2008 à 22:00) [snapback]21822455[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21822450:date=24.08.2008 à 21:46:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 24.08.2008 à 21:46) [snapback]21822450[/snapback]<!--quotec-->Bonsoir
le gus qui a fait se montage d'origine devrait se recycler . Chauffage /sanitaire ou plombier , c'est au choix!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un petit camarade me disait hier soir que les châssis sont livrés avec le faisceau en place; ainsi que le pont déjà posé.

L'idée du shunt me semble bonne. L'idée de se servir des fils du gîte, moins.

Je n'y connais rien en electricité, mais peut-on imaginer comme dans une maison, avec ses 3 tresses de terre enfouies à différents endroits, multiplier des masses à différents endroits du châssis afin d'être certain qu'au moins une fera son boulot?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

la liaison equipotentielle des masses metalliques , c 'est bien ca .Enfin sur une installation .
dans mon coffre de +2 j 'ai un bout de fils avec de quoi raccorder pour faire une bonne masse
j 'ai deja demonter 2 fois mon demarreur pour rien avec ce probleme de mauvaise masse , je pensais que c 'etait surtout sur les carrosseries en fibres .

A+

serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre
Lorsque le montage se faisait en France, les chassis livrés par Catheram étaient deja equipés du faisceau qui est monté a Dartford.

Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Pourquoi ne pas remplacer ce petit insert par un bout de plat de 20x8 taraude et soude au chassis ?
(c'est ce que j'ai fait sur le Martin)
Ou sinon, on peut aussi souder la collerette de l'insert au TIG...

a+ Francois
Répondre
faudrait que je regarde comment c'est fait sur la mienne.

mais j'ai déjà remarqué plusieures masses, genre sur la boite à pédale, sur une fixation des feux avant etc ...

là, on parle d'une masse "générale" et celles que j'ai vu, ce sont des masses pour chaque circuit annexe ? (ou alors j'ai rien compris ? )
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
Tu as une masse générale qui passe le moins sur le chassis

Ensuite quand un element necessite une alimentation et qu il est isolé par des silent bloc par exemple, on reprend une masse sur le chassis jusqu a l element (le moteur sur les K par exemple)
Répondre
ok, je ne suis donc pas completement largué quand meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
ok, je ne suis donc pas completement largué quand meme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21822532:date=25.08.2008 à 11:03:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 25.08.2008 à 11:03) [snapback]21822532[/snapback]<!--quotec-->Tu as une masse générale qui passe le moins sur le chassis

Ensuite quand un element necessite une alimentation et qu il est isolé par des silent bloc par exemple, on reprend une masse sur le chassis jusqu a l element (le moteur sur les K par exemple)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sur mon auto (K-Serie), la masse générale va sur la cloche de la boite de vitesse, puis une reprise est faite du bloc, au niveau du support moteur avant G sous la pipe pour se fixer au châssis... plus exactement, au support moteur lui-même qui s'appuie évidemment sur le châssis.
Ce dernier point me semble curieux. Ne faudrait-il pas que je raccorde directement au châssis?
Quels sont vos montages sur les votres? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Répondre
C est le montage d origine
Répondre
Salut Catapulte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Vraiment désolé pour ta (tes) galère(s) et j'espère sincèrement que ca ne te dégoutera pas tant que ca. Tu essuie les platres, mais tu en sera récompensé : ta voiture n'aura bientôt plus aucun secret pour toi et elle sera fiabilisé au possible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .
Et je sais de quoi je parle, car je roule aussi en Lada [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour information Caterham sous-traite le faisceau électrique, qui est monté ensuite a Dartford (comme le pont Dedion) avant d'arriver a Brou.

Les ceux-ce qui crachent sur le travail d'SV en l'occurence seraient bien incapable de détecter d'emblé a la livraison d'un chassis qu'une cosse manifestement correctement monté présente un défaut interne.
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
Mettre une masse sur un insert... bof bof..

Sur les Cat 1996/2006, il y a trois point de masses a connaitre sur son auto.
1 sous le tableau de bord, 1 sur chassis près du calculo, 1 sur chassis prôche du triangle avant droit.
A chaque souçi on commence par vérifier chaque masse.

Pour info, il existe des tresses gainées sur le site CC et elles sont très pratique pour ajouter des masses. (HPC)
En effet le chassis étant époxié, le portège carter étant en résine, il est très courant qu'une mauvaise masse se fasse.
Ensuite tout fonctionne encore mais beaucoup trop d'intensité passe par les masses restantes non prévues a cet effet... puis un jour panne.

Pour éviter cela, il suffit de rajouter là où tu as ton insert, une tresse qui retourne au moteur (une visse de cloche par exemple).
J'ai pour ma part une masse complémentaire à chaque support moteur et une tresse à cette masse proche du MRFU.
De ce fait 0 problème de masse. A mettre sur son tableau pour les travaux de cette hiver...

Sur le sigma, il y a certainement beaucoup à faire aussi, mais je n'en n'ai jamais eu à l'atelier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre

Atteindre :