[help]question Assurance Et Carrossier Inside
#1
Hello,
pas encore terminé avec le bordel du retour en France et un problème de plus: j'ai refais le coté droit de l'espace avec l'aide d'un "cycliste" surgit d'entre deux voitures alors que je déboîtais pour passer le long d'un bus à l'arrêt. A première vue il s'agissait de quelques rayures et un peu de peinture. Le bus n'avait rien, j'étais pressé, plus de cycliste, pas de témoins, une assez grosse franchise et pensant prendre les réparations à ma charge nous ne faisons pas de constat et repartons chacun de notre coté....
je fais un devis chez Renault près du bureau.... verdict, autour de 3500 euros... grosso modo, ce n'est pas juste rayé/à repeindre, c'est enfoncé par endroits, deux portes à changer dixit Mr renault, un peu de travail sur l'aile AR... 1000 euros de pièces, 500 de peinture le reste de MO (à 92 euros l'heure je crois).

en dehors du fait d'être très très agacé, d'autant que j'avais passé pas mal de temps à trouvé un espace nickel comme je le souhaitais, se posent deux questions:

- faire marcher l'assurance ou pas ?
- où (chez qui) faire réparer (si pas par l'assurance) ?

Pour l'assurance, je serai, hors accident responsable, à 0.8 à la fin de l'année. Si je déclare l'accident je repasse à 1 (voire 1.06). Qui s'appliquera aussi à mon épouse à la seconde voiture à venir. donc sur les grosso modo 5 ans à venir, je paierai les 3500 euros... avec en plus le risque d'être "mal vu" coté assureur, voir comment cela se passe sans constat....

Solution 2: je fais faire les travaux et je paye. mon plus gros soucis ici: le risque de problèmes qui apparaîtraient au démontage venant augmenter une facture déjà salée. Et en cas de mal façon, qui du support juridique de l'assureur par exemple ? plus l'absence de voiture de remplacement....

Problème corollaire: le choix de l'établissement. Est ce que quelqu'un connaît un bon carrossier ou garage en RP, si possible 92 sur ou Paris. Renault offre l'avantage de la connaissance du véhicule et de tous ses trucs électroniques à demonter (par exemple les portes en full mains libres ne sont pas les mêmes que les portes en système main libre partiel).
Par contre, il ne s'embête pas à réparer, ils remplacent.... et la qualité finale n'est pas non plus garantie.... un expert pourrait il me renseigner sur ce qu'il y aurait à faire ?

vous feriez quoi ? help !!!
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#2
Chaque cas est particulier, mais je me mords encore les doigts d'avoir dû faire une déclaration à l'assurance avec la Volvo. Responsable j'avais légèrement embouti l'arrière d'une porte et l'aile d'une twingo stationnée (porte+aile+peinture pour elle + redressage de ma propre aile et peinture). Bilan des opérations :
- J'ai mis 5 ans à retrouver mon niveau d'assurance
- La cotisation a évidemment augmenté sur ces 5 ans
- J'ai aussi assumer la franchise
Au total, ça m'aurait coûter moins cher de prendre un petit emprunt à la conso et de tout payer moi-même que de faire appel à l'assurance. Aujourd'hui , je paye encore les 5 ans de perdu quand je paye tous les mois mon assurance. Et avec 4 voitures, je m'en d'autant plus compte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#3
Salle histoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Duratec R
Répondre
#4
You've got an mp my dear Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

AMHA si les dommages sont purement esthétiques et que les réparations peuvent être négociés à un niveau pas trop déraisonnable, évite la déclaration. S'il y a un risque quant à la structure du véhicule par contre, déclares
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21824250:date=31.08.2008 à 18:32:name=Cloe)-->CITATION(Cloe @ 31.08.2008 à 18:32) [snapback]21824250[/snapback]<!--quotec-->You've got an mp my dear Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

AMHA si les dommages sont purement esthétiques et que les réparations peuvent être négociés à un niveau pas trop déraisonnable, évite la déclaration. S'il y a un risque quant à la structure du véhicule par contre, déclares<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
la structure n'a rien. Les portes n'ont pas bougé, tout fonctionne normalement, c'est de la tôle... mais qui vaut son pesant d'euros... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#6
Il abuserait pas un peu sur son devis le garage que tu es allé voir???
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#7
Les portes et le capot d'un Espace IV sont en aluminium mais quand même.
Pour info la peinture complète d'un côté d'Espace IV (les 2 ailes et les 2 portes) coûte 900€ TTC.
Duratec R
Répondre
#8
Rah la poisse !

De mon point de vue (ton histoire m'est arrivée, j'étais en tord, mais le devis n'était pas aussi élevé : 1500 euros) : ne déclare pas. Comme dit plus haut, le gel du bonus te coûtera plus cher à terme que la somme à sortir aujourd'hui.

Pour la réparation de ton bel engin, si tu as un peu de temps (vraisemblablement avec ton retour en France j'imagine que ça n'est pas le cas), essaie de trouver un agent Renault qui ait le temps de faire un diagnostic plus détaillé, pour tenter de réduire la facture et voir si certains éléments peuvent être réparés sans forcément les remplacer. Par expérience, les grandes concessions ne s'embêtent absolument pas et changent tout sans vérifier si c'est réparable. Il y a donc fort à parier que le devis annoncé soit plutôt une fourchette haute. D'autant que si tout fonctionne normalement et qu'il s'agit uniquement de travaux de tôlerie, il y a peu de risques que d'autres détériorations apparaissant à la réparation...

Bon courage !
Répondre
#9
<!--quoteo(pid=21824202:date=31.08.2008 à 15:27:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 31.08.2008 à 15:27) [snapback]21824202[/snapback]<!--quotec-->(par exemple les portes en full mains libres ne sont pas les mêmes que les portes en système main libre partiel).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement, le "full main libre" à des antennes basse fréquence dans les poignées de portes, que n'a pas le "main libre partielle". Maintenant, il s'agit de composant (presque) passif ne nécessitant pas de configuration. Il suffit de brancher le connecteur et cela fonctionne.
Répondre
#10
Tu peux p'tet (ca ne mange pas de pain) tenter d'aller voir lecoq à courbevoie, un ami a été ravi de leur boulot sur sa MX5 et apparemment ils font aussi les voitures "normales" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] (yavait un scenic en cours)
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#11
mon carrossier fait des voitures completes (tout le debosselage appret et peinture) pour 600 euros..... miss seven va y passer cet hiver
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21824213:date=31.08.2008 à 16:24:name=cat-a-strophe)-->QUOTE(cat-a-strophe @ 31.08.2008 à 16:24) [snapback]21824213[/snapback]<!--quotec-->Aujourd'hui , je paye encore les 5 ans de perdu quand je paye tous les mois mon assurance. Et avec 4 voitures, je m'en d'autant plus compte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je comprends pas bien la [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Ma femme a emboutit le monospace 2 fois en 2007 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] , a chaque fois declare, et a chaque fois a mon nom n'ayant pas fait gaffe. Cette annee l'assurance du monospace a augmente, mais celle de l'Elise et de la 626 ont diminuees. Pourquoi dis tu qu'un accident sur une voiture entraine des penalites sur toutes tes voitures ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#13
La cotisation d'assurance est assise sur le bonus/malus du souscripteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
#14
Non, le bonus-malus est attaché au véhicule, pas à la personne.

Exemples :

J'ai 4 véhicules, tous assurés à mon nom. J'ai commencé il y a 5 ans en boîte à roue.

Il y a 3 ans, j'ai assuré une 125 : reprise de mon bonus BAR : 0.90
Il y a 2 ans, j'ai eu un accident responsable avec la 125 => bonus moto : 1.00, bonus BAR : 0.85
L'année dernière, je change de caisse (je prends une Logan) : bonus moto : 1.00, bonus BAR : 0.80
Cette année, j'assure une moto en plus : bonus 125 : 0.95, bonus caisse : 0.76, bonus sur la nouvelle moto : moyenne des deux 0.85
Cette année toujours, j'assure une voiture en plus (AX GT)
- bonus Logan : 0.76
- bonus AX : 0.76
- bonus 125 : 0.95
- bonus moto : 0.85

MA femme a eu un accident responsable avec la Logan (dont elle est conductrice désignée mais pas principale), l'année prochaine, j'aurais comme cotisation :
- bonus Logan : 1.00
- bonus AX : 0.71
- bonus 125 : 0.90
- bonus moto : 0.80
[Image: cerveaulent_1163590025_siggy.gif]
Répondre
#15
<!--quoteo(pid=21824345:date=31.08.2008 à 22:12:name=Ze Gato)-->CITATION(Ze Gato @ 31.08.2008 à 22:12) [snapback]21824345[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21824250:date=31.08.2008 à 18:32:name=Cloe)--><div class='quotetop'>CITATION(Cloe @ 31.08.2008 à 18:32) [snapback]21824250[/snapback]<!--quotec-->You've got an mp my dear Cat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

AMHA si les dommages sont purement esthétiques et que les réparations peuvent être négociés à un niveau pas trop déraisonnable, évite la déclaration. S'il y a un risque quant à la structure du véhicule par contre, déclares<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
la structure n'a rien. Les portes n'ont pas bougé, tout fonctionne normalement, c'est de la tôle... mais qui vaut son pesant d'euros... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


S'il n'y a rien dautre que des dégats esthétiques...3500 roros me paraissent énorme.

Un carrossier ( un vrai...pas un dindon sui ne fait que peindre et remonter) va te sortir celapour le tiers de la somme à mon sens....

La vision de quelques billet jaunes devrait finir de le décider...


Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre


Atteindre :