Chauffage: Il Chauffe... Le Reste Aussi
Ce matin, fait beau donc je prends la Cat pour aller au taf.
Fait beau mais fait froid, ça pique les zoreilles!
Et je mets donc le chauffage.

C'est là que le bizarre survient:
Sans chauffage (la tirette de chauffage rentrée), la température moteur est de 80°C en temps normal. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Avec chauffage (tirette de chauffage sortie), la température grimpe vers les 90/95°C (estimation). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
En repoussant la tirette, la température revient vers 80°C. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Ce qui me parrait étrange, c'est que justement lorsque l'on utilise le chauffage, la température moteur devrait baisser légèrement et non pas monter.

Je pense à un problème de purge dans le radiateur de chauffage bien que j'avais tout bien purgé (bleed T) lors du changement du liquide.

Il pourrait y avoir une autre raison ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Non et oui, c est une m.rde a remplir ce circuit de refroidissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Bah avec le bleed T cela fait deux points de remplisasge/purge disponible.

Bizarrement, lors des temps les plus chauds cet été, pas eu l'ombre d'un soupçon de problème.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Ta sonde est placée sur le cicuit de chauffage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

...... Désolé !
Répondre
<!--quoteo(pid=21829120:date=17.09.2008 à 13:33:name=clem)-->CITATION(clem @ 17.09.2008 à 13:33) [snapback]21829120[/snapback]<!--quotec-->Ta sonde est placée sur le cicuit de chauffage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

...... Désolé !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Ca doit être ça alors!

Bon j'ai fait un petit tour ce midi, le phénomène est moins marqué que ce matin mais l'augmentation est perceptible au mano.
Je vais lui soufler dans les bronches ce soir.
Répondre
Peut-être un effet de conjonction température externe froide + augmentation du volume liquide refroidissement en circulation avec l'ouverture du circuit de chauffage -> calorstat qui ferme le radiateur -> hausse de température du liquide du fait du moindre volume en circulation, juste en deça du seuil de réouverture du calorstat

Peut-être, disais-je.

Parce qu'il a aussi des bizarreries électriques [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] : sur la mienne, je roule, moteur chaud, circuit refroidissement et huile chauds. J'allume le ventilateur de chauffage -> vitesse 1 l'aiguille du mano temp h20 monte un poil, vitesse 2 pareil un chouille en +. J'éteins, l'auiguille revient à sa position standard (tout celà sans aucun effet sur le ventilo de radiateur qui a sa propre sonde).

Depuis le temps je m'inquiète plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .
Répondre
<!--quoteo(pid=21829162:date=17.09.2008 à 14:40:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 17.09.2008 à 14:40) [snapback]21829162[/snapback]<!--quotec-->Peut-être un effet de conjonction température externe froide + augmentation du volume liquide refroidissement en circulation avec l'ouverture du circuit de chauffage -> calorstat qui ferme le radiateur -> hausse de température du liquide du fait du moindre volume en circulation, juste en deça du seuil de réouverture du calorstat

Peut-être, disais-je.

Parce qu'il a aussi des bizarreries électriques [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] : sur la mienne, je roule, moteur chaud, circuit refroidissement et huile chauds. J'allume le ventilateur de chauffage -> vitesse 1 l'aiguille du mano temp h20 monte un poil, vitesse 2 pareil un chouille en +. J'éteins, l'auiguille revient à sa position standard (tout celà sans aucun effet sur le ventilo de radiateur qui a sa propre sonde).

Depuis le temps je m'inquiète plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ah tiens je n'ai pas fait le test du ventillo à différentes vitesse.
je vérifie ce soir en rentrant.
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Oui , moins de contre pression par le circuit chauffage que par le circuit radiateur principal => passage préférentiel de l'eau sortie moteur par le circuit chauffage lors de l'ouverture de la vanne manuelle du radiateur de chauffage qui va en profiter pour passer un peu d'eau froide (du déplacement ) sur le calorstat .
La mesure de température dont le capteur est située sur la partie commune , monte le temps que le calorstat reprenne sa régulation une fois que les circuits radiateur principal et radiateur de chauffage sont stabilisés en température.

Mais si ça perdure => purge.
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre

Atteindre :