Entretien ... Cout ?
#16
Ben s'il tient pas 2 ans (6000km) à un rythme "normal" pour un moteur de moto, je serai déçu ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] (en plus un honda)

Taper à plus de 9000 tours... on le fait tous non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Pour ll'embrayage il doit être carrément sous-dimensionné vu le poids de ton engin ?
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#17
<!--quoteo(pid=21837934:date=17.10.2008 à 13:10:name=altus)-->CITATION(altus @ 17.10.2008 à 13:10) [snapback]21837934[/snapback]<!--quotec-->Pour l'embrayage il doit être carrément sous-dimensionné vu le poids de ton engin ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

surtout en regard de l'usage qui en est fait.

le *soucis* avec une auto, c'est qu'on peut aussi accélérer en courbe (là ou les tretaux coupent les gaz et essayent de pas se casser la gueule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ), du coup, à km-age équivalent, on l'utilise plus, l'embrayage ...


sur circuit, c'est *normalement* (et c'est ça que j'arrive pas encore à bien faire) toujours au dessus de 9000.
mais les virages me sautent à la figure si je fait ça ... et je maitrise pas encore assez pour me permettre de tirer autant.
l'année prochaine, ça sera pas pareil, tout sera bien neuf, je serait un peu plsu au niveau, savachier !


[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#18
<!--quoteo(pid=21837935:date=17.10.2008 à 13:25:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 17.10.2008 à 13:25) [snapback]21837935[/snapback]<!--quotec-->le *soucis* avec une auto, c'est qu'on peut aussi accélérer en courbe (là ou les tretaux coupent les gaz et essayent de pas se casser la gueule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

10 pages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
#19
<!--quoteo(pid=21837937:date=17.10.2008 à 13:36:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 17.10.2008 à 13:36) [snapback]21837937[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21837935:date=17.10.2008 à 13:25:name=P.P.P.)--><div class='quotetop'>CITATION(P.P.P. @ 17.10.2008 à 13:25) [snapback]21837935[/snapback]<!--quotec-->le *soucis* avec une auto, c'est qu'on peut aussi accélérer en courbe (là ou les tretaux coupent les gaz et essayent de pas se casser la gueule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

10 pages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


on est pas à B'_o-land ici ...



[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#20
les motards accepteraient-ils mal la critique ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
















là, c'est 15 pages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#21
Un truc que je comprends pas c'est à quel moment tu utilises l'embrayage en courbe ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Y'a un truc qui m'échappe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#22
ben quand je passe les vitesses pardi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]



mais apparament le concept t'échappe ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#23
T'as pas gardé la boîte de la moto pour passer tout ça à la volée ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

PS : même en passant les rapports en utilisant embrayage, y'a pas un truc qui cloche si il se bouffe en 3000km ?! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Ca fait pas tellement cirer l'embrayage, un passage de rapport (comparé à un départ arrêté)
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#24
<!--quoteo(pid=21837962:date=17.10.2008 à 14:37:name=altus)-->CITATION(altus @ 17.10.2008 à 14:37) [snapback]21837962[/snapback]<!--quotec-->T'as pas gardé la boîte de la moto pour passer tout ça à la volée ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

PS : même en passant les rapports en utilisant embrayage, y'a pas un truc qui cloche si il se bouffe en 3000km ?! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] Ca fait pas tellement cirer l'embrayage, un passage de rapport (comparé à un départ arrêté)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ha c'est sur qu'à l'arret ... ça s'use pas beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

nan mais plein gaz en permanence (ce qui est dififcile à faire en moto, encore plus qu'en auto) ça le fait travailler ...
meme un embrayage d'auto ne fonctionnerai pas bien plus longtemps en subissant ces contraintes.
et puis 3000km ... c'est une estimation ... à mon avis il en avais 10.000 mini dans la gueule et je viens de le finir proprement ou presque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#25
<!--quoteo(pid=21837957:date=17.10.2008 à 14:29:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 17.10.2008 à 14:29) [snapback]21837957[/snapback]<!--quotec-->ben quand je passe les vitesses pardi. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

mais apparament le concept t'échappe ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sauf qu'en usage piste on n'embraye pas en montant les rapports puisque les boites sont prévues pour, par contre elles aiment bien le coup de gaz au rétrogradage histoire de faire tourner tout le monde à la même vitesse...

Je suis assez d'accord avec l'estimation de Dam's, dans ton histoire c'est le jeu au soupapes qui va te couter bonbon (ceux qui en ont déjà fait un pastillage avec leurs petites mimines au lieu de gueuler avec leurs doigts tous propres devant la facture du concess' comprennent pourquoi...).

Une des vieilles règles d'atelier est qu'un bloc Honda, tant qu'il ne "tic-tic" pas, on ne l'ouvre pas ! On est pas chez Ducati merde ! #
Si tu n'as aucun bruit de distribution au ralenti et entre 1000 et 5000 trs/mn garde ton pognon.

Je ferais :

* vidange moteur avec une huile pas trop fluide, genre castrol RS 10-50 ou 60 si ça existe encore. Tu ne tirera jamais à froid dedans comme un tarmo qui part à la bourre au boulot, par contre ta segmentation préfèrera ne pas avoir une huile trop fluide à racler sans parler de l'absence de rupture de film d'huile à cause d'une viscosité trop basse (vieux débat de fond de paddocks intervenant généralement suite à la rupture du dernier pack de... bierres !) + filtre à huile évidemment.

* liquide de refroidissement car les blocs moto sont sensibles à la corrosion électrolytique. Les ingés nippons, grands déconneurs devant l'éternel, montent des joints cuivre (à la vis de vidange par exemple) sur des blocs alu et autres aberrations du genre, en vitesse quand on est obligé de rouler à l'eau déminéralisée ça fait de beaux dégâts, alors qu'au glycol (avec les additifs kivontbien) si il est changé régulièrement tout se passe bien.

* un embrayage renforcé pour compenser l'excès de masse de la partie-cycle par rapport au cahier des charges du bloc. Barnett fait des garnitures renforcées pour pas plus cher que de la pièce d'origine, en changeant les 6 ressorts du plateau dans la foulée ça devrait t'amener de la durabilité au prix c'est vrai d'un peu plus de résistance au levier, mais dans le cas d'une pédale (n'y voit rien de personnel) ça ne devrait pas être gênant.
Sur une moto, c'est du plaisir de faire un embrayouar : c'est accessible, léger et simple (même avec les système antidribble comme j'avais sur ma 'prilia).

* un réglage de la rampe de carbu à la colonne, car quoi qu'on en dise sur un 4 pattes ça n'est jamais du luxe.

* les bougies, le filtre à air, le filtre à carburant et un coup de fée du logis !

et basta...

Dernier détail, un moteur de moto craint paradoxalement plus les sous-régimes que les sur-régimes, il suffit de regarder le nombre de blaireaux rentrant par la route les lendemains de concentre sur des machines ayant passé des heures à faire des wootootoo-panpan la veille au soir... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] . Si tu veux casser ton moteur, vu le surpoids de ta partie cycle, met le à pleine charge en sous régime (genre jressors comme une merde avec 1 ou 2 rapports de trop, mais j'ai la flemme de rétrograder donc j'met gaz à fond comme un bourrin...) sur circuit.

;o) Stf.

(# : régle d'atelier chez Ducati : si de tic-tic tu n'entends point, prépare la pochette de joints...)

edit : si tu uses ton embrayage gaz ouverts en grand.... arrête les burns !
Répondre
#26
<!--quoteo(pid=21837968:date=17.10.2008 à 15:00:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 17.10.2008 à 15:00) [snapback]21837968[/snapback]<!--quotec-->nan mais plein gaz en permanence (ce qui est dififcile à faire en moto, encore plus qu'en auto) ça le fait travailler ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est quoi cette façon de piloter, plein gaz quand tu changes de rapport [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]


<!--quoteo(pid=21837974:date=17.10.2008 à 15:17:name=mrclean)-->CITATION(mrclean @ 17.10.2008 à 15:17) [snapback]21837974[/snapback]<!--quotec-->(# : régle d'atelier chez Ducati : si de tic-tic tu n'entends point, prépare la pochette de joints...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#27
ok, pas de jeu de soupapes alors ...

tout le reste j'ai bien compris aussi.
donc un embrayage rebnforcé, ça existe ... ça c'est cool [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
tu dit que l'on peut le faire sois-meme ... simple/pas simple ? (je comprends les mécanismes, mais je n'ai jamais fouttu les mains dans un moteur, et encore moins celui d'une moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )

pour l'huile moteur, j'ai de la castrol R4 super-bike 5W-50 il me semble.
il m'en reste un fond de bidon, mais pas assez pour un remplacement complet, et cette reférence d''huile ne se fait plus.
mais come ça tourne bien, je me verrais bien reprendre les memes specificités de viscosité ... ton histoire de film d'huile , ça tient pas la route ... encore une excuse de motard ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]








sinon ....














merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#28
Pour ta Castrol, la R4 SBK est une excellente huile elle qui existait en 5W40 et en 10W50, privilégie le 2nd grade.
Si tu cherches un peu ça se trouve toujours :

http://www.grandsudautomoto.com/boutique/b...sp?categorie=10
http://www.leboncoin.fr/vi/22141344.htm

etc...

Pour l'embrayage, c'est simple à faire.... sur une moto.
Sur ta baignoire ça dépend de l'accès disponible autours du bloc.

;o) Stf.
Répondre
#29
j'ai 12 à 15 cm de disponible dans l'axe du carter d'embrayage. (en gros, ce qui normalement se trouve sur le coté de la moto)

à priori, ça suffit pour sortir les pièces en question ... ( mais ça ne permet peut-etre pas de manipuler sereinement les outils ... pour un novice comme moi, s'entends )

je vais me pencher dans mon haynes ... y'a surement de jolies images que je comprendrais. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#30
Pareil que STF prend de la 10w50 que se soit de la Elf, Kennol, Ipone etc...
Répondre


Atteindre :