Entretien ... Cout ?
#1
Bonjour à tous

viens la fin de saison pour moi, encore 1 sortie ou 2 et ce sera l'hivernage avec entretient massif.

coté moteur, je n'ai pas encore expérimenté le cout du truc ... j'aimerai avoir un ordre d'idée, savoir si me fait enfler ou pas par le concess chez qui je vais aller faire un devis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

je pense demander :
controle général de l'usure
vidange complete avec changement d'huile (carter sec et reservoir d'huile séparé, y'en a un peu plus que dans la moto de base)
remplacement de l'embrayage
reglage des carbus/jeu aux soupapes ... etc ...
changement des bougies (je pense que c'est necessaire)

ça vous semble normal ou j'oublie quelque chose ?

le moteur est un Honda 919 CBR année 98 en version RR, il a un kilométrage inconnu, a été entièrement refait il y a 10.000km et a subit ses 2000 derniers km sur circuit.
le but c'est de réitérer l'opération chaque année (un an de circuit) donc environ tous les 2000 à 3000 km.


voilà, si vous avez une idée (meme approximative) du cout de tout ça, ou des observations sur l'entretien.

merci d'avance


[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#2
Chez Honda prépare toi à payer un oeil... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Les plus grosses opération (carbu, jeu soupapes, embrayage et bougies) ne sont pas données. J4ai pas d'idée exacte mais avec la vidange et le reste je m'attendrais à entre 1000 et 1500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Vraiment au pif mais je pense pas être très loin.
Coureur de terrasses...
Répondre
#3
Quelques trucs qui me viennent à l'esprit

Les liquides de freins tu les changes fréquemment ? Tu le fais toi même ?
Quid du liquide de refroidissement, le changer ?

Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21837897:date=17.10.2008 à 11:24:name=altus)-->CITATION(altus @ 17.10.2008 à 11:24) [snapback]21837897[/snapback]<!--quotec-->Quelques trucs qui me viennent à l'esprit

Les liquides de freins tu les changes fréquemment ? Tu le fais toi même ?
Quid du liquide de refroidissement, le changer ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas sur une moto... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21837894:date=17.10.2008 à 11:18:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 17.10.2008 à 11:18) [snapback]21837894[/snapback]<!--quotec-->Chez Honda prépare toi à payer un oeil... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]

Les plus grosses opération (carbu, jeu soupapes, embrayage et bougies) ne sont pas données. J'ai pas d'idée exacte mais avec la vidange et le reste je m'attendrais à entre 1000 et 1500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Vraiment au pif mais je pense pas être très loin.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


ok, ça donne un ordre d'idée, merci.

j'ai le haynes et c'est conseillé de controler pas mal de choses tous les 6000kms ... et ça doit quasiment faire 4500 bornes que je n'ai strictement rien controlé du tout ... et je doute que le précédent proprio l'ai fait non plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ... faudra bien y passer un jour, donc autant immobiliser l'auto une seule fois (ou de toute manière je ne roulerai pas car les circuit ouvrent rarement en hiver et que l'embrayage est à faire imminement)
au pire, je pense pouvoir pousser cet entretient 1 fois tous les 2 ans ...
ce serait un usage routier tout simple, je ne changerai que l'embrayage ...mais avec mon utilisation circuit, je préfère jouer la sécurité.
mais comem j'y connait rien en moto ou presque ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

changer un embrayage, c'est faisable sois-meme sans outillage spécifique ?

<!--quoteo(pid=21837897:date=17.10.2008 à 11:24:name=altus)-->CITATION(altus @ 17.10.2008 à 11:24) [snapback]21837897[/snapback]<!--quotec-->Quelques trucs qui me viennent à l'esprit

Les liquides de freins tu les changes fréquemment ? Tu le fais toi même ?
Quid du liquide de refroidissement, le changer ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

liquide de frein purgé juste avant la dernière sortie (RBF 600)
liquide de refroidissement ... non, le moteur ne montre pas de signe de surchauffe meme en usage circuit. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
et effectivement, c'est pas sur une moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#6
Ca me paraît super cher les prix que tu donnes Dams, mais c'est peut-être pour l'embrayage ?
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#7
Ok [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] C'est un kart, une cat' ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Doit bien y avoir du liquide de refroidissement non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Et du liquide de frein... il s'use pas sur les boîtes à roues ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#8
Pour l'embrayage, c'est assez facile sur une moto il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Un collègue voulait changer son embrayage sur un CB, il lui manquait par contre un outil spécifique pour bloquer l'axe et dévisser la cloche.

Le jeu de disques garnis + lisses + ressorts lui est revenu à 200€ (mais c'est une basique, je compterait 300€ de pièces pour l'embrayage ?) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#9
<!--quoteo(pid=21837902:date=17.10.2008 à 11:30:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 17.10.2008 à 11:30) [snapback]21837902[/snapback]<!--quotec-->Ca me paraît super cher les prix que tu donnes Dams, mais c'est peut-être pour l'embrayage ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui. Moi je dirais 400-500 euros l'embrayage avec la MO. Si t'ajoutes le reste t'arrives vite à 1000-1500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21837912:date=17.10.2008 à 11:49:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 17.10.2008 à 11:49) [snapback]21837912[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21837902:date=17.10.2008 à 11:30:name=Gzii)--><div class='quotetop'>CITATION(Gzii @ 17.10.2008 à 11:30) [snapback]21837902[/snapback]<!--quotec-->Ca me paraît super cher les prix que tu donnes Dams, mais c'est peut-être pour l'embrayage ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui. Moi je dirais 400-500 euros l'embrayage avec la MO. Si t'ajoutes le reste t'arrives vite à 1000-1500 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


1000€ par an pour que le moteur soit toujours nickel, ça ne me choque pa splus que ça tu sais.
1500€ ça fait déjà un peu plus cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

le fait de tout faire en meme temps, c'est aussi pour repartir sur une base fiable d'entretient ... là je suis dans le flou complet, je ne sais pas ce qui a été fait, ni quand. (et vu l'état de craditude du filtre à air lors de l'achat, j'ai de sérieux doutes sur la rigueur des anglais).

je vais y aller cet fin d'aprem si j'ai le gout et le temps, on verra ce qu'il me diront ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#11
Alors si tu as des doutes comme l'a dit Altus vidange refroidissement avec [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
#12
J'ai mis le topic en technique . [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
#13
<!--quoteo(pid=21837914:date=17.10.2008 à 12:02:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 17.10.2008 à 12:02) [snapback]21837914[/snapback]<!--quotec-->Alors si tu as des doutes comme l'a dit Altus vidange refroidissement avec [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


vi, mais ça ne sera pas chez honda ça ... ce sera chez SV automobile qui s'occupe des caterham [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
en plus d'une géo complete, d'un changement de plaquettes de frein, d'un équilibrage du freinage, d'un graissage de la transmission, d'une verif complete des serrages et d'une scéance "papotage-upgrade" en prime (et les dépenses qui suivront [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] ).

Noel va rimer avec dépenses pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

Mais 2009 va etre chaud-bouillante comme année [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
#14
>> une scéance "papotage-upgrade"

Tu peux en dire plus ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Pour le jeu aux soupapes, si ça ne change pas d'une année à l'autre, tu pourras le faire tous les 5 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Pareil pour l'embrayage, tu l'utilises beaucoup sur circuit ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#15
<!--quoteo(pid=21837930:date=17.10.2008 à 12:47:name=altus)-->CITATION(altus @ 17.10.2008 à 12:47) [snapback]21837930[/snapback]<!--quotec-->>> une scéance "papotage-upgrade"

Tu peux en dire plus ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Pour le jeu aux soupapes, si ça ne change pas d'une année à l'autre, tu pourras le faire tous les 5 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Pareil pour l'embrayage, tu l'utilises beaucoup sur circuit ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

papotage-upgrade : ben kit gros freins, suspention réglables, silencieux différent, des conneries de ce genre quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
en ce quic oncerne le moteur, pour des soucis de fiabilité, et aussi pour une optique d'homologation future, je préfère ne rien changer, juste entretenir.

pour ce qui est de l'utilisation, je compte 2 à 3000 km de circuit par an, exclusivement.
le soucis, c'est qu'elle s'en prends plein la gueule, et que je vais aller de plus en plus souvent au dessus de 9000 tours (là j'ai pas encore trop l'habitude et j'apprends à maitriser un peu la motricité et l'équilibre)
du coup, il va pas durer plus de 2 ans, ça c'est sur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre


Atteindre :