Alfa Romeo Giulia Gt
c'est une voiture que je trouve vraiment superbe et qui en plus semble abordable. mais, voila, j'avoue ne pas y connaitre grand chose en alfa et encore moins en ancienne ; c'est d'ailleurs mon premier poste dans cette section.
alors quelques infos pour ma culture personnel seraient les bienvenues.

quels sont les différents modèles et appellation, car on trouve de tout (Giulia GT, coupé bertone, GT sprint, Junior, 1300, 1600, 2000...)?
et que valent elles sur la route (chassis, moteur, boite)?

un peu comme les MGB GT (autre coup de coeur) on en trouve à des prix relativement abordables, env.10K€ mais a quoi faut-il s'attendre niveau entretien? quels sont les point faibles de ces voitures? j'imagine la rouille en premier lieu...et niveau mecanique et électrique?
qu'en est-il de la disponibilité des pièces?

enfin, si vous me conseillez un site ou un livre pour repondre à mes questions, n'hésitez pas!

merci

Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
ouh là !
beaucoup à dire sur les coupés Bertone.
Alors (de mémoire): produits de 63 à 77
C'est le coupé dérivé de la berline Giulia, dessiné par Giugiaro qui bossait alors pour Bertone.
les noms (odre chronologique) :
Giulia Sprint GT (1600cc)
Giulia Sprint GTV (pour Veloce - 1600cc mais AAC revu)
GT 1300 Junior (1300cc)
1750 GTV (1800cc) - arrêt des versions 1600, continuité des 1300 Junior
2000 GTV (devine ?)
GT 1600 Junior (reprise des 1600, même moteur que les giulia sprint GTV. en fait, c'était l'option "moteur 1600" de la 1300 junior)

En gros 2 modèles de carrosseries ont existé, la grosse différence portant sur la face avant :
ici une Giulia Sprint GT, avec l'avant dit "boite aux lettres" (ou "bertone BAL")

[Image: 1963_alfa_romeo_giulia_sprint_gt_01_m.jpg]

là, une 1750 GTV
[Image: 1970_Alfa_Romeo_1750_GTV.jpg]
Répondre
un livre très complet :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782...nee_appel=FZZWF

les sites :
http://alfa-classic-club.forumactif.com/
http://duvy.org/

les fournisseurs de pièces (entre autres) :
http://victorparts.com/
http://www.italia-classic.com/

Tu auras compris que toutes les pièces sont faciles à trouver et assez bon marché, hormis la carrosserie.
Il y a aussi des vendeurs en Allemagne, GB, USA, Italie...

"edit" : il y a un marché très riche de pièces d'occasion dans les petites annonces également.
Répondre
Trés bonne petite auto. Sympa, agréable, vive. une propulsion bien trempée, seule la 2 litres avait le LSD

Fiable, comme toutes les mecaniques Alfa, si on laisse chauffer, bonne boite, freins corrects

Ca rouille rien qu en les regardant, mais beaucoup ont été plus ou moins bien refaites

Trouves en une, c est une trés belle auto

Je prefererais la 1600 au 2 litres. C est moins efficace mais plus sympa, le moteur est plus vif

Contactes alfaholic en UK

Une 1.6 en bon état peut te servir de daily driver et à terme, constituer une excellente base pour un VHC

J ai conduit il y a cinq ans a Outland, une 1600 équipée par alfaholic, d un moteur turbo de 75 monté a 200cv et de trains roulants trés soignés

Une révélation, l auto était exceptionelle. C est probablement l auto la plus gratifiante que j ai pu conduire, mis a part les Cat. Malheuresement ainsi grée, cela ne peut pas courir, mais c est une évolution remarquable et trés homogéne
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Pour ce qui est de ce qu'elles valent sur la route, là ça dépend énormément des gouts de chacun...
... et du moteur qui équipe le Bertone !
Le 2000 est le plus performant, mais le moteur, très coupleux, manque un peu de nerf pour monter dans les tours (quoique, si tu es fan de MGB, ce sera une fusée en comparaison...)
Le 1800 (dit "1750") est souvent le préféré : il prend facilement ses tours, est suffisamment puissant...
Les 1600 sont très bien également, préférés pour les versions BAL.
Le 1300 est déjà très sympa, avec des performances comparables aux MGB dans la presse de l'époque. Pour en avoir un, et après un 2000 et un 1600 GTV, honnêtement je pense qu'il manque un peu de chevaux (mais va comprendre, c'est celui que j'ai gardé !!)
Bien sûr, question accélération, si on compare même le 2000 à une Cat 1700 supersprint, on voit qu'on n'est pas dans la même catégorie...

Il existe chez les fournisseurs tout un tas d'AAC et d'éléments pour "tuner" les mécaniques, et même des bouquins (en anglais) sur le sujet.
idem, différentes démultiplications de pont arrière.

tenue de route : bonne pour l'époque. Très efficace sur le sec, sur le mouillé ça glisse parfois un peu, mais elle n'est pas traitre.

Les mécaniques sont robustes.
Les synchros de boite moins...
L'électricité ? je n'ai jamais été ennuyé... mais ne pas en attendre de miracle !
la rouille ? évidemment ! planchers, arches de roues arr, bas de caisse etc...

bref, pour moi c'est une auto très bonne, robuste, ne demandant pas énormément d'entretien (si on part d'une bonne base !).

euh... on a fait le tour, non ?
Répondre
merci pour ces quelques infos.
je précise tout de suite, je ne compte malheureusement pas en acheter une dans l'immédiat.... pas avant 1 an si je suis raisonnable. mais comme l'achat d'une ancienne ne se fait pas à la va-vite, je me renseigne. j'economise aussi, car j'imagine qu'il faut prevoir les eventuelles reparations.

je n'ai par ailleurs jamais essayé de MGB, juste lu des commentaires à droite à gauche.

quelle est la différence entre celle à 2 feux avant et celle à 4?
l'avant boite au lettre comprend donc la fente en bordure de capot et les ouies de part et d'autre des optiques, c'est ca? et cette version existe-t-elle avec 4 feux?

sinon, comment s'echelonnent les prix entre un beau modele et un pourri?
Répondre
Oui la BAL c est l ouverture du capot, uniquement en deux phares

Un peu plus datée esthetiquement, affairre de gout

Comme ce n est pas une auto trés compliquée, il ne faut pas partir sur une auto à restaurer ou sur laquelle il faut faire des travaux

C est abondant et on en trouve de trés blles pour 15.000 mxi, les premiers prix étant à 10.000, une épave 5.000 ou moins

La MG est elle beaucoup moins fun à conduire vite et plus datée mécaniquement
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Clairement, la MGB est un tracteur a cote ! Ca a son charme, mais c est plus pour la promenade et les prepas permettent de se faire plaisir pour depasser un coup dans la journee, mais pas plus (a moins de se monter une version course).

L Alfa est une pure sportive bien chaude et cote bruit du bi-arbre, on ne s en lasse pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Répondre
Beaucoup de choses ont été dites. La mécanique est réellement très fiable. La voiture rouille, mais pas plus que les autres voitures de cette époque. Cela c'est réellement dégradé avec la 2000. Avant, une BM ou une Porsche rouillaient tout autant.
Concernant la version, elles ont toute leur intérêt. La 1750 est la plus coté, à cause de son intérieur et de son moteur. Juste en dessous vient la 2000, puis après les autres motorisations (1600/1300).
Les prix ont fortement grimpé ces 3 dernières années. Il est difficile de trouver un modele en bel état en 1750/2000 en dessous de 12/13 kE, et ca peut monter a 20 kE pour un modele collection. A noter aussi une remonté ces derniers temps sur les versions BAL, qui commence à chatouiller les 1750/2000.
A conduire, ce sont des autos très attachantes, avec un moteur tonique, un joli bruit et une tenue de route relativement correcte tant que la route est propre/seche.
Si tu es en région parisienne, on peut se voir pour que je te montre ma 1750, si tu veux.
Répondre
personnellement je prefere la version BAL.

la MGB est pas mal non. ok c'est plus pépère, mais c'est une belle voiture je trouve. le fait qu'elle soit plus rustique en fait peut etre une bonne ecole pour se faire la main sur en mecanique...?

et question provenance, france, italie, GB, peut importe? comment ca se passe lorsqu'on veut revenir en france par la suite?

(on passera à a question comment détecter la rouille plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Répondre
vraiment sympa les coupé bertone( je ne savais pas pour Giugiaro), super look, un vrai moteur, un intérieur très chouette, une boite 5, les pièces détachées j'en sais rien, ça a une bonne cote aussi auprès des équipages de régularité, rien à jeter c'est du tout bon!!
Répondre
tous les modeles ont ecu la meme boite?
qu'en est il des différentes puissances?
Répondre
<!--quoteo(pid=21860331:date=11.01.2009 à 21:39:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 11.01.2009 à 21:39) [snapback]21860331[/snapback]<!--quotec-->la MGB est pas mal non. ok c'est plus pépère, mais c'est une belle voiture je trouve. le fait qu'elle soit plus rustique en fait peut etre une bonne ecole pour se faire la main sur en mecanique...?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oh oui ! Tres simple, mecanique au marteau et au burrin, du bonheur. Nan vraiment tres sympa comme voiture avec autant l ambiance british dans l habitacle que l ambiance italienne dans l Alfa, mais 10 ans ou plus les separent (en techno) a une epoque ou ca evoluait tres tres vite !
Répondre
MGB GT ? très simple, plutôt fiable, quoiqu'en dise la rumeur (qui date en fait de l'époque où ces voitures étaient à bout de souffle et non entretenue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) ... je privilégierais plutôt une MK1 pour l'aspect intérieur et le côté plus pur de l'extérieur, avec vraiment une BV avec overdrive ... la mienne n'en avait pas, et cette boite tire vraiment court !
elle rouille pas mal, et il faut se méfier de la "petite" corrosion qui apparaît aux joints d'ailes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ... c'est souvent terrible en-dessous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ! les bas de caisse rouillent aussi, mais ça se voit plus et c'est changeable assez facilement.
comme toutes ces anglaises de grande diffusion, les pièces se trouvent facilement, et à des prix raisonnables.

bien menée, une MGB GT permet déjà de s'amuser et s'inscrit sans problème dans la circulation actuelle... c'est clair que le moteur n'a pas les envolées d'une Alfa, mais le couple et le bruit sont bien sympas, et c'est un régal de jouer avec le levier de vitesse, contrairement à pas mal de ses contemporaines [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ...

PS: pour rappel, contrairement au cab', la GT n'a reçu que le moteur 5 paliers et le pont le plus solide, donc pas d'inquiétude à ce niveau ... pour plus de détails sur le sujet, aller sur MG contact, dans le forum anciennes... il y a de vrais connaisseurs, et une bonne entraide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] !
LF un jour, LF toujours !
Répondre
<!--quoteo(pid=21860361:date=11.01.2009 à 23:46:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 11.01.2009 à 23:46) [snapback]21860361[/snapback]<!--quotec-->tous les modeles ont ecu la meme boite?
qu'en est il des différentes puissances?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Toute les Giulia ont eu une boite 5, mais avec des rapports differents.
Le 1300 doit faire autours de 90cv, le 1600 une petite centaine de cv, la 1750 fait 118 cv din et le 2000 132cv. A noter, un DGL de série sur le 2000.

Répondre

Atteindre :