Passage Marche Arr Difficile Sur Boite T9
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] salut à tous
on a tous envie que nos autos tournent aux petits oignons et sommes pour beaucoup à la recherche permanente du comportement optimal du moteur,boite trains roulants etc...
concernant ma cat tout est quasi top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] sauf....et c'est dans le titre,le passage de la marche arr.j'ai fait installer en aout 2008 une boite bgh réétagée qui me comble totalement (etagement top,engagement des rapports +rapides,+précis qu'à l'origine)tant que je vais de...l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] .
lorsque je veux engager la marche arr,il me faut aprés avoir appuyer de ht en bas sur le levier,tatonner pas mal et souvent engager la 1 avant d'avoir trouvé la marche arr.
alors je me dis que peut etre qqun parmi vous a dejà rencontré ce pb ,qu'il existe une solution,un réglage ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] pour améliorer tout çà.
j'attends vos conseils
Répondre
Bonjour
Il arrive parfois que l'enclenchement de la marche arrière soit délicat. C'est très souvent le cas lorsque le débrayage n'est pas total. Il faut donc s'assurer que le cable est suffisament tendu ( ou purge et règlage du ctlindre récepteur en cas de commande hydraulique
L'utilisation d'une bonne huile de boîte ( Motul ....ou autre)ou de Mecacil peut apporter une amélioration sensible
Comme tu le soulignes ; l'enclenchement préalable de la première est la solution ultime et pour le moins éfficace dans le cas d'un emrayage détendu
Amitiés
Répondre
<!--quoteo(pid=21862015:date=17.01.2009 à 16:06:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 17.01.2009 à 16:06) [snapback]21862015[/snapback]<!--quotec-->Bonjour
Il arrive parfois que l'enclenchement de la marche arrière soit délicat. C'est très souvent le cas lorsque le débrayage n'est pas total. Il faut donc s'assurer que le cable est suffisament tendu ( ou purge et règlage du ctlindre récepteur en cas de commande hydraulique
L'utilisation d'une bonne huile de boîte ( Motul ....ou autre)ou de Mecacil peut apporter une amélioration sensible
Comme tu le soulignes ; l'enclenchement préalable de la première est la solution ultime et pour le moins éfficace dans le cas d'un emrayage détendu
Amitiés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
merci du conseil .je vais vérifier la tension du cable d'embrayage (non hydraulique)qu'on tend je pense? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] au niveau de la pedalbox.
quant à l'huile(motul),çà doit aller....elle n'a que 6 mois et qques milliers de km. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21862020:date=17.01.2009 à 17:03:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 17.01.2009 à 17:03) [snapback]21862020[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21862015:date=17.01.2009 à 16:06:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 17.01.2009 à 16:06) [snapback]21862015[/snapback]<!--quotec-->Bonjour
Amitiés<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
merci du conseil .je vais vérifier la tension du cable d'embrayage (non hydraulique)qu'on tend je pense? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] au niveau de la pedalbox.
quant à l'huile(motul),çà doit aller....elle n'a que 6 mois et qques milliers de km. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Non non , le cable se tend au niveau de la boite .Ecrou,contre écrou en bout de cable sur l'embout fileté. Ne pas oublier de laisser une garde de 1cm , à 5 mm au niveau de la fourchette. Elle doit pouvoir bouger à la main selon l'amplitude indiquée d'avant en arrière avant de toucher la butée
Si le règlage est impossible c'est que le cable s'est détendu , il faut le changer
Répondre
merci encore.je suis décidément et definitivement un "bleu" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] question mécanique; mais prévoyant...j'ai un cable de rechange en cas de reglage impossible.je pensais cependant qu'il faille qu'il casse pour qu'un jour il me serve...comme quoi!!
respect mr serione [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre

Non non , le cable se tend au niveau de la boite .Ecrou,contre écrou en bout de cable sur l'embout fileté. Ne pas oublier de laisser une garde de 1cm , à 5 mm au niveau de la fourchette. Elle doit pouvoir bouger à la main selon l'amplitude indiquée d'avant en arrière avant de toucher la butée
Si le règlage est impossible c'est que le cable s'est détendu , il faut le changer
[/quote]
la tension du cable augmente en vissant l'ecrou ce qui amène la tige filetée vers l'avant , ou bien le contraire ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] merci encore pour cette petite précision
Répondre
Plus tu allonges le bloque-cable, plus tu tends le cable !
Répondre
L'extrémité de la gaine est un tube fileté d'une dizaine de mm de longueur qui passe à travers la cloche de la boite
Cette extrémité est maintenue par un écrou et un contre écrou ( le bloc cable ou bloc gaine de Marco7 ????)
On prend 2 cles plates une dans chaque écrou pour les déssèrer légèrement .Ensuite On visse l'écrou qui est situé contre la cloche ce qui aura pour éffet de tendre le cable puisqu'on fait reculer la gaine. Une fois la bonne tension obtenue on visse le contre écrou contre le premier écrou pour bloquer la tension et empècher que les 2 écrous se dévissent par les vibrations ( on tire sur une clef , on pousse sur l'autre ... ou mieux on visse un écrou contre l'autre pour les bloquer))
Pour vérifier la bonne tension on visse jusqu'à ce que la fourchette ( le bout de tôle qui sort de la cloche et à l'extrémité duquel est emboité le cable) ait un jeu avant arrière de 5mm . C'est à dire que la fourchette doit pouvoir avancer librement de 5mm avant d'être en contact avec le mécanisme d'embayage . C'est ce qu'on appelle la garde de l'embrayage; On peut aussi vérifier cette garde via la pédale d"embrayage. Il faut qu'elle puisse s'enfoncer de 5mm avant que l'on sente qu'on est en contact avec le mécanisme , que la pédale est en train de tirer sur le cable
A défaut de garde la fourchette est en contact permanent avec la butée qui , elle est en contact avec le mécanisme d'embrayge et qui de ce fait tournera en permanence avec le moteur . D'ou une durée de vie limitée de la butée qui ne doit tourner que lorsque'on debraye
J'éspère avoir été assez clair
Tout cela m'inquiète , me fait peur , m'empêche de dormir . Y aurait-il des Cat dangeureuses ou mal entretenues? Mais mais non , elles sont toutes bichonnées , règlées aux petits oignons, mon bon monsieur!
Allez , trêves de plaisanterie >. Bonne bricole
Répondre
<!--quoteo(pid=21862494:date=19.01.2009 à 17:09:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 19.01.2009 à 17:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->L'extrémité de la gaine est un tube fileté d'une dizaine de mm de longueur qui passe à travers la cloche de la boite
Cette extrémité est maintenue par un écrou et un contre écrou ( le bloc cable ou bloc gaine de Marco7 ????)
On prend 2 cles plates une dans chaque écrou pour les déssèrer légèrement .Ensuite On visse l'écrou qui est situé contre la cloche ce qui aura pour éffet de tendre le cable puisqu'on fait reculer la gaine. Une fois la bonne tension obtenue on visse le contre écrou contre le premier écrou pour bloquer la tension et empècher que les 2 écrous se dévissent par les vibrations ( on tire sur une clef , on pousse sur l'autre ... ou mieux on visse un écrou contre l'autre pour les bloquer))
Pour vérifier la bonne tension on visse jusqu'à ce que la fourchette ( le bout de tôle qui sort de la cloche et à l'extrémité duquel est emboité le cable) ait un jeu avant arrière de 5mm . C'est à dire que la fourchette doit pouvoir avancer librement de 5mm avant d'être en contact avec le mécanisme d'embayage . C'est ce qu'on appelle la garde de l'embrayage; On peut aussi vérifier cette garde via la pédale d"embrayage. Il faut qu'elle puisse s'enfoncer de 5mm avant que l'on sente qu'on est en contact avec le mécanisme , que la pédale est en train de tirer sur le cable
A défaut de garde la fourchette est en contact permanent avec la butée qui , elle est en contact avec le mécanisme d'embrayge et qui de ce fait tournera en permanence avec le moteur . D'ou une durée de vie limitée de la butée qui ne doit tourner que lorsque'on debraye
Tout cela m'inquiète , me fait peur , m'empêche de dormir . Y aurait-il des Cat dangeureuses ou mal entretenues? Mais mais non , elles sont toutes bichonnées , règlées aux petits oignons, mon bon monsieur!
Allez , trêves de plaisanterie >. Bonne bricole<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
maintenant...c'est completement clair! merci
Répondre
<!--quoteo(pid=21862494:date=19.01.2009 à 17:09:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 19.01.2009 à 17:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Cette extrémité est maintenue par un écrou et un contre écrou ( le bloc cable ou bloc gaine de Marco7 ????)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Lorsque j etais encore un ptit oignon et que je construisais les kartings sur lesquels je courrais, on appelait ca comme ca. Mais dans ma region d origine, on dit une poche et non un sac ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21862713:date=20.01.2009 à 11:15:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 20.01.2009 à 11:15) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21862494:date=19.01.2009 à 17:09:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 19.01.2009 à 17:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Cette extrémité est maintenue par un écrou et un contre écrou ( le bloc cable ou bloc gaine de Marco7 ????)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Lorsque j etais encore un ptit oignon et que je construisais les kartings sur lesquels je courrais, on appelait ca comme ca. Mais dans ma region d origine, on dit une poche et non un sac ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Sud powaaaaaa !

Et une chocolatine plutôt qu'un petit pain au chocolat !
"...Condamné à être libre..." JPS

<b>Couleur 3</b>
Répondre
<!--quoteo(pid=21862644:date=20.01.2009 à 08:34:name=fontcat)-->CITATION(fontcat @ 20.01.2009 à 08:34) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21862494:date=19.01.2009 à 17:09:name=Serieone)--><div class='quotetop'>CITATION(Serieone @ 19.01.2009 à 17:09) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->L'extrémité de la gaine est un tube fileté d'une dizaine de mm de longueur qui passe à travers la cloche de la boite
Allez , trêves de plaisanterie >. Bonne bricole<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
maintenant...c'est completement clair! merci
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->alors c'est vrai que la mécanique automobile recèle bcp plus de secrets pour moi que celle...du corps humain;c'est pouquoi,je confie la quasi totalité de l'entretien de ma cat à un professionnel.ceci dit ,je trouve tjs tres gratifiant de pouvoir réaliser qques travaux moi meme sur cet auto en me disant que je pourrai compter sur l'aide de mes "amis "du far [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love2.gif[/img] ...si je me sens dépassé.rassure toi je n'prendrai pas le risque ni pour moi ni pour les autres usagers,de conduire une auto "dangereuse.
Amitiés
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] apres pas mal de reglages en tous genres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] je me suis tout simplement rendu compte que le passage de la marche arr ne nécessitait pas d'appuyer vers le bas le levier de vitesse avant de l'engager en ht à gauche de la 1ere ...ce que j'avais toujours pensé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] et que cet appui prealable était justement la source d'un passage difficile ;on tire à gauche et en avant!! et là ça marche tout seul [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
c'est comme çà sur la votre?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :