Y A Que Les Imbéciles Qui Ne Changent Pas D’avis
Bonjour à tous,

Pourquoi mettre en titre « y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… » ?
Hé bien parce que dans mon dernier projet automobile j’ai été disons un peu « volatile » et je pense ne pas être le seul parmi les passionnés d’automobiles tant nous sommes entourés par de nombreuses tentatrices à 4 roues qui font tout pour nous accrocher le cœur.

Le début de l’histoire remonte à septembre 2008 :
Je suis le plus heureux des hommes avec ma Seven mais ma femme est parfois frustrée de me voir partir seul en ballade (bah oui on a 2 enfants en bas âge et c’est pas toujours facile de trouver des baby-sitters), car elle a chopé le virus et aime bien les promenades cheveux au vent, surtout si c’est elle qui a le volant entre les mains !
Pour diminuer un peu sa frustration nous faisons des virées à 2 autos avec les enfants (qui adorent ça aussi) mais l’harmonie n’est pas totale entre la Seven et la Dauphine ou 2CV ou Ami 6. : moi je suis devant à faire des vroom vroom et prendre mon pied dans les virages, le tout cheveux au vent et Madame est derrière qui se sent un peu enfermée, à la traîne et pas dans le même esprit.
Les philosophies sont complètement différentes entre la Caterham et nos 3 populaires françaises.

Donc décision est prise de vendre la Dauphine en prévision de l’achat pour ma femme d’une Lotus Elise en Angleterre dans 1 an environ (budget de 15 000 €).
L’Elise nous fait craquer tous les 2, elle est sportive, décapotable et le parfait binôme avec la Seven, les rendez-vous de NLV et Chantilly y sont pour beaucoup aussi.
Un ptit essai en passager pour madame et c’est validé (merci Gat !).

La Dauphine est vendue en septembre au bout de 4 jours (gloups !) alors que je pensais mettre des mois à la vendre, certains d’entre vous ont peut être vu mon annonce, c’était la ptite jaune.
Un ptit rappel du mélodrame lors du départ :

[Image: p1020561fi8.jpg]

Et c’est à partir de là que tout bascule, pour 2 raisons :
1) de septembre à novembre : je rôde pas mal sur les meetings d’anciennes et là je sens vraiment que j’ai plus de vibrations devant des vieilles guimbardes que devant des autos récentes, aussi sportives ou magnifiques soient-elles.
J’avais déjà le virus des anciennes mais là je sens que je franchis un cap, d’ailleurs je pense de temps en temps à stoper mon abonnement à Sport-Auto pour m’abonner à Auto Rétro, c’est un signe ça !
C’est difficile à expliquer, les passionnés de sportives modernes ne me comprendront peut être pas mais les amoureux des vieux boulons, si : y a un côté nostalgie bien entendu sur certains modèles qui nous rappellent des souvenirs d’enfance, mais il y a aussi les odeurs, les bruits, les chromes, les histoires que nous racontent chaque auto et chaque propriétaire, la sympathie des gens qu’apportent ces autos…et j’en passe.
Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure du temps qui passe je me détache des belles carrosseries modernes sans m’en rendre compte.

2) Puis une preuve concrète arrive un jour : nous sommes invités chez des collègues de ma femme que je ne connais pas, au fur et à mesure de la conversation j’apprends qu’ils aiment les voitures sportives et anciennes, ils m’expliquent qu’ils viennent d’acheter une Nissan 350 Z.
« tiens tiens intéressant ça » et hop direction le garage, la porte s’ouvre et là que vois-je ?
La 350Z bien sûr mais aussi une magnifique 4L en parfait état.
Devinez vers quelle voiture je me suis approché en 1er ?
La 4L bien sûr !
et là ça a fait un déclic dans ma tête.

Donc retour à la maison, longue discussion avec ma tendre pour lui avouer qu’en fait je préfèrerais qu’on achète une ancienne plutôt que l’Elise, et à ma grande surprise elle me comprend (c’est bien la seule car mon entourage ne comprend pas toujours mes choix).
Comme d’habitude je lui prépare un dossier en béton, là les gars savent de quoi je parle.
Mais si ! le moment où l’on dit « heu ma chérie faut que je te parle d’un truc, oui une voiture, comment ça encore ? ».
Faut dire que l’Elise était prévue comme étant sa voiture et qu’elle en est raide dingue (encore merci à Gat et sa belle orange !), donc mon dossier devait être bien préparé.
Je luis présente un joli Powerpoint avec plein de photos piquées sur Internet des prétendantes éligibles, voici ma sélection :
-Triumph Spitfire
-MG B,
-Mini,
-Alfa Roméo Duetto.

Pour moi ces autos répondent à nos souhaits et à notre budget : autos à « connotation sportive », look sympa, plaisantes et faciles à conduire, décapotables (sauf la mini) et cohérentes (à mon goût) avec la Seven.
Ma chère et tendre craque sur la Spitfire (elle l’avait déjà repérée sur des rassemblements cette petite), ça tombe bien c’est ma préférée !

Et hop je me lance dans la recherche du Graal
Je me rends compte qu’il y a vraiment de tout dans le monde de la Spitfire, les budgets vont de 3 000 à 12 000 € en fonction de l’état et des modèles.
Pour une fois, je préfère les modèles les plus récents c’est à dire ceux des années 70.
Je m’instruis (merci à Catspit pour ses conseils avisés !), je regarde les annonces sur internet pendant des heures, je passe des coups de fils et nous allons en voir plusieurs.
Sachant que nous recherchons une complètement restaurée, rouge si possible, et on se fixe une limite de 8 000 €, ça réduit les opportunités ces critères mais rien d’impossible !

Tout ceci nous amène à janvier où nous trouvons une magnifique 1500 de 76, et rouge pour madame.
Elle sort tout juste d’une restauration : châssis, carrosserie, mécanique, électricité…
et pour un budget raisonnable de 6 400 €.
Elle n'est pas en état concours, il reste l’intérieur à finir (sièges, volant, détails du tdb…) et quelques finitions à droite et à gauche, ça devrait être dans mes compétences.
Pour nous son état est largement suffisant pour se faire plaisir sans se prendre la tête en usage régulier.

J’ai déjà des idées pour la mettre à notre goût :
-silencieux AR inox et filtre K&N pour que ça ronronne un peu car d’origine le son est pas très sexy !,
-volant en bois Motolita avec pommeau assorti,
-rétro obus chromé, parce que celui d’origine est vraiment laid...

Voici des photos de la belle en l’état actuel :

[Image: p1050656qp5.jpg]

[Image: p1050663fo4.jpg]

[Image: p1050668dr2.jpg]

[Image: p1050674hl9.jpg]

[Image: p1050677nn7.jpg]
[Image: w1024.png]

[Image: p1050683ca8.jpg]

Nous avons hâte maintenant de voir arriver les beaux jours pour profiter en famille de nos 2 anglaises.

J’espère que certains d’entre vous se seront retrouvés dans ce récit et que les gentils gars de la section LF comprendrons mieux ma démarche (Gat j’espère que tu vas continuer à me parler quand même !).

Voilà je voulais juste partager mon plaisir des anciennes avec vous.

A+

Cat78
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] pour ton acquisition, qui me semble splendide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bah oui, les vieilles ont leur charme..... et leur caractère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Si je devais proposer un tel choix à la miss, je ne sais pas laquelle aurait ses faveurs: Elle aime beaucoup l'Elise, mais le Spit' lui avait fait de l'oeil lorsque je me baladais sur PH (m'enfin, la MG B, la Lotus Elan M100, la Mini British Open, la New Mini et la new 500 font aussi parti des prétendantes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

Profitez en bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
jolie histoire et jolie auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Voiture sympa dans un bon budget.

Le 1500 a une piètre réputation de fiabilité. Info ou intox ?
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

.... Et d'ailleurs, j'ai toujours soutenu ce point de vue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

A bientôt sur les routes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
ca change de la dauphine effectivement!

c'est quand même beau à lire votre cohésion toi et ta femme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love2.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Content de voir que Gat va continuer à me parler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour ce qui est de la fiabilité du 1500, y a du vrai et du faux.
Cette réputation est liée aussi au fait que le modèle 1500 s'est très bien vendu, qu'il a été ensuite utilisé de manière déraisonnable par des propriétaires peu scrupuleux, vu que le prix d'achat était modique donc beaucoup de casse.
Bien entendu ça reste un moteur à 3 paliers donc il faut respecter quelques règles : bien le laisser chauffer, 110 km/h maxi sur autoroute, éviter les hauts régimes et bien sûr un entretien régulier.

Après c'est une anglaise...

Pour la cohesion avec ma femme c'est vrai que les dossiers "autos" passent de mieux en mieux et celui-ci a vraiment été facile vu que c'était pour elle, elle s'est tout de suite imaginée au volant ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Ah la passion des anciennes quand tu nous tiens...

Cat78
Répondre
<!--quoteo(pid=21862643:date=20.01.2009 à 08:26:name=Cat78)-->CITATION(Cat78 @ 20.01.2009 à 08:26) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour diminuer un peu sa frustration nous faisons des virées à 2 autos avec les enfants (qui adorent ça aussi) mais l’harmonie n’est pas totale entre la Seven et la Dauphine ou 2CV ou Ami 6. :<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peut être une discussion à poursuivre par mail ou en PM, mais avec des aspirations quelque part similaires, j'aimerais avoir ton retour sur le promenage des gnomes dans une mamie hors d'âge.

Je suis fan des ami6 - 8 (en coloris bleu soupline). Seulement il y a le côté cheveux au vent, et c'est pas là dedans qu'on y a droit... Donc une 2cv ou une dyane 6 (bleu soupline aussi...) m'intéresserait.
Si les ami sont à peu près bon marché, j'ai du mal à voir une deuche ou une dyane à un tarif qui m'intéresse.

Toujours est il que : comment on fait circuler des mômes en siège auto dans ces voitures ? Les ceintures passent elles bien avec les coques, réhausseurs et toute la panoplie ? Comment ça se passe avec 30 chevaux et une carrosserie en papier cigarette dans une circulation constituée d'énomes brontosaures airbaguués de partout ?

(notion d'entrée sur une voie rapide - même si ce n'est pas du tout la vocation des machines, c'est parfois un passage obligé - avec un "rheurheu" poussif qui tire péniblement la voiture et la progéniture qui gazouille sur la banquette arrière, tandis que les monospaces de deux tonnes déboulent à bonne cadence)

Les mômes préfèrent quelle voiture ? (entre la 4cv, la 2cv et l'ami ?) Et toi / ton épouse ?

Répondre
Salut good boy,
Je vais essayer de répondre précisemment à tes questions mais seulement sur la base de mon expérience personnelle.

ASPECT SECURITE :
Dans le choix de mes autos anciennes, la bonne attache de mes enfants a toujours été un facteur très important.

Pour que tu visualises, mon fils de 4 ans a été trimbalé :
- à la naissance dans un siège cosy à l'arrière d'une Porsche 911 de 1984 (ceintures 2 points)
La preuve :

[Image: 050605photo023ar3.jpg]
[Image: w768.png]

La 911 fait même table à langer

[Image: 050605photo028ia7.jpg]

- puis en siège auto dans une dauphine, 2CV, seven, ami 8 puis ami 6.
Il arrive même à s'endormir en roulant en seven, jamais compris comment il fait !
[Image: img3776xl3.jpg]

C'est pas des enfants heureux en 2cv ça ?
[Image: 9aout08photo184ne7.jpg]

Pour qu'ils soient bien maintenus le mieux est qu'il y ait des ceintures 3 points à l'AR.
Pour ma part :
- dans la dauphine y avait pas de ceinture, j'ai installé des sangles fixes qui étaient attachés sur la caisse à 3 endroits, le siège était bien maintenu mais c'était galère à défaire et à remettre même avec des mousquetons comme attaches.
- mon ami 8 avait l'option ceintures AR à 3 points, donc là le luxe comme une voiture moderne,
- la 2CV de 81 de ma femme n'a que des ceintures 2 points à l'AR, donc le siège bouge un ptit peu plus mais en serrant à fond les ceintures (sans enrouleur) ça va.

En tout cas ce n'est pas difficile de trouver des ceintures 3 points (en casse pare exemple) et de les installer, il faut les boulonner sur la caisse aux bons endroits.

Sinon par rapport aux 30 Ch dans la circulation, y a pas de souci particulier, faut juste oublier les dépassements, anticiper les côtes.
Non le plus critique c'est les distances de freinage, dans la conduite d'une ancienne en général faut vraiment ne pas coller les autos devant soi et être beaucoup plus concentré qu'en moderne, une fois qu'on a intégré ça, on adapte sa conduite.
De toute façon en populaire ancienne c'est un état d'esprit, on roule cool.

Pour les voies rapides, c'est vraiment pas le terrain idéal :
- voiture bruyante,
- grandes distances de sécurité à respecter,
- accélération.
Mais une fois lancé un ptit 100 km/h se tient bien.
A savoir qu'une ami 6/8 sera un ptit peu mieux qu'une 2CV sur ce terrain car l'étagement de la boite est légèrement différente : + longue sur l'ami.

ASPECT PLAISIR :
Alors c'est assez subjectif.
Mon fils était fou de la dauphin parce qu'elle était jaune mais les citroën sont plus confortables.

Ma fille et mon fils préfèrent l'ami 6 à la 2CV, tu vas voir pourquoi sur les photos :

[Image: photo005ap8.jpg]

[Image: 031nb7.jpg]

[Image: 026dp3.jpg]

Compris ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Quand je dépose mon fils à la maternelle en ami 6 c'est l'émeute des enfants.
"dis papa on fait la même peinture sur le Scenic ?"
et là pas de réponse du père.

Pour ma femme et moi : on préfère la ligne mythique et irremplaçable de la deuche mais par contre le côté pratique du break de l'ami nous rend bien des services.
On enlève la banquette AR en 2 secondes + le siège passager AV et là on charge des armoires normandes.

Donc là c'est vraiment chacun ses goûts.

Après y a le côté budget qui fait réfléchir, entre une ami et une 2cv ça peut aller du simple au triple.

Voilà j'espère t'avoir aidé avec mes réponses et mes photos.
N'hésites pas.

Cat78

Répondre
excellent les photos des gamins et des totos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Toutes mes félicitations pour la Spit !!
Va falloir que l'on monte un rassemblement entre la spit, la TR6, l'Elan, la TVR, l'Alfa, la Morgan et les quelques Minis qui trainent ici !
Répondre
tu es peu locace sur la 607 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

superbe collection, les petits doivent en effet être aux anges dans l' Ami 8 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21862948:date=21.01.2009 à 08:55:name=fun1450)-->CITATION(fun1450 @ 21.01.2009 à 08:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tu es peu locace sur la 607 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement y a pas grand chose à dire, j'ai surtout acheté un coffre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
En tout cas on peut faire de belles affaires sur les V6 essence vu que les français ne veulent que des monospaces diesel, mais bon on est hors sujet là !!!

Cat78
Répondre
jolie famille et collection !!!!
L'ami 6/8 finalement est vraiment sympa avec cette décoration.
J'adore aussi ton ex dauphine qui semble être dans un état proche du neuf. Les dauphines me font de l'oeil de plus en plus. Reste à en conduire une un jour pour voir ce que cela donne.
Je vais malheureusement craquer un jour [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Tu fais l'entretien toi même sur toutes tes anciennes ?

edit = ortho
Répondre
<!--quoteo(pid=21862995:date=21.01.2009 à 10:56:name=Cat78)-->CITATION(Cat78 @ 21.01.2009 à 10:56) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21862948:date=21.01.2009 à 08:55:name=fun1450)--><div class='quotetop'>CITATION(fun1450 @ 21.01.2009 à 08:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->tu es peu locace sur la 607 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement y a pas grand chose à dire, j'ai surtout acheté un coffre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
En tout cas on peut faire de belles affaires sur les V6 essence vu que les français ne veulent que des monospaces diesel, mais bon on est hors sujet là !!!

Cat78
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'aime bcp ta collection d'auto... je regardais pas plus tard qu'hier les deudeuche à vendre sur le net, ayant toujours l'amer regret d'avoir céder la mienne à vil prix [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Elles sont magnifique et la peinture de l'Ami est [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre

Atteindre :