11-30-2017, 09:03 PM
Voila, c'est effectivement une transaction tres compliquee
Source: L'usine nouvelle
Citation :PSA va reprendre les activités de conception et production automobile d’Opel-Vauxhall pour 1,3 milliard d’euros, ainsi que l’intégralité des activités européennes de financement automobile de l’entité GM Financial pour un peu moins d’un milliard d’euros. Une deuxième acquisition que le constructeur français va effectuer avec BNP Paribas. Une coentreprise a été créée pour l’occasion, dont chacune des parties détiendra 50% du capital.
Lundi devant la presse, PSA a précisé qu’une partie des frais engagés dans la reprise des activités automobiles d’Opel-Vauxhall le serait via l’émission de bons de souscription d’actions d’une maturité de neuf ans auprès de GM, à hauteur de 650 millions d’euros. "GM n’aura aucun droit de gouvernance ou de vote au regard de PSA", a tenu à préciser Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier de PSA, à la sortie de la conférence de presse commune. Au total, la valeur de la transaction pour PSA atteindra les 1,8 milliard d’euros.
Le groupe français est également parvenu à régler l’épineuse question des retraites des salariés allemands et britanniques d’Opel. L’accord final prévoit que GM conserve les régimes de retraite européens et du Royaume-Uni, tandis que PSA sera chargé des obligations relevant de l’Actives Plan allemand. GM versera au constructeur hexagonal 3 milliards d’euros pour le règlement de ces retraites transférées. Un beau cadeau pour PSA et la preuve de l’envie pressante de GM de se délester d’Opel... bien que Mary Barra ait tenu à préciser qu’il s’était agi d’une "décision difficile".
Les deux acteurs de l’automobile sont aussi parvenus à trouver une issue à l’autre point d’achoppement relatif à la R&D. General Motors a décidé d’autoriser PSA à vendre la Ampera-e d’Opel, bâtie d’après la technologie développée par le constructeur américain, "sans royalties et jusqu’à la fin de la période de convergence entre Opel et PSA", a détaillé Jean-Baptiste de Chatillon. D’ici là, PSA sera doté de sa propre plateforme pour développer des véhicules électriques.
Source: L'usine nouvelle