[PSA Opel] le grand chambardement ?
#91
Dans ce genre de deal, il y a une chiée de sujets qui sont révisables aprés la signature de l accord. Le vendeur conserve souvent une forme de garantie sur des sujets compliqués qui ne peuvent etre vraiment connus que plusieurs mois, voir plusieurs années apres une vente



Si les avocats de PSA ont été bons, ces garanties s appliquent et sont prévues



Maintenant, quand ca n est pa vraiment prévu, il y a souvent une clause ailleurs sur un autre sujet, ou il est possible de creer un vrai bordel



Ca se fini toujours par une discussion et un accord satisfaisant pour les deux parties
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#92
(11-30-2017, 05:15 PM)darkvador a écrit : Dans ce genre de deal, il y a une chiée de sujets qui sont révisables aprés la signature de l accord. Le vendeur conserve souvent une forme de garantie sur des sujets compliqués qui ne peuvent etre vraiment connus que plusieurs mois, voir plusieurs années apres une vente



L'acheteur, non ? C'est le principe de l'escrow ou l'acheteur paye une partie du prix a un tiers de confiance qui va liberer les montants au fur et a mesure de la realisation des conditions. C'est genial comme mecanisme, mais directement dependant du talent des avocats de part et d'autre.



(11-30-2017, 05:15 PM)darkvador a écrit : Si les avocats de PSA ont été bons, ces garanties s appliquent et sont prévues





L'article dit : "PSA estime avoir été induit en erreur par le géant américain sur la trajectoire à venir des émissions de CO2 de la gamme en développement d’Opel et Vauxhall". Si c'est bien de ca dont il s'agit, je vois mal comment PSA va s'en sortir.



Je pense pas que les "Reps and warrenties" puissent accomoder ce genre de cas. Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu un certain de nombre de transactions et ca faisait parti de mon booulot de travailler sur les contrats, et la plupart du temps il s'agit de clauses qui couvrent des faits qui auraient ete cache, provenant du passe mais ayant un impact sur le futur. On peut aussi y inclure des actions encore a delivrer de la part d'une des parties.



Dans cas precis, la gamme Opel est publique et j'imagine que le portefeuille R&D a du etre devoile. La legislation elle, est de notoriete publique. Si j'etais vendeur, je n'aurai donne aucune assurance sur la performance attendue les modeles non encore sortis et la charge est aux experts de l'acheteur de se faire leur opinion.



Le vendeur va sur-vendre son business et ses perspective, l'acheteur ne peut s'en prendre qu'a lui si il a ete assez naif pour y croire.



(11-30-2017, 05:15 PM)darkvador a écrit : Maintenant, quand ca n est pa vraiment prévu, il y a souvent une clause ailleurs sur un autre sujet, ou il est possible de creer un vrai bordel



Ca se fini toujours par une discussion et un accord satisfaisant pour les deux parties



Ca c'est clair, plus le deal est gros, plus la transaction est compliquee et plus il y a de contrats separes. Dans le cas d'une acquisition d'une business mondial, ca doit etre un vrai bordel, avec un contrat cadre et des multitudes de sous contrats par pays, par reseau, pour l'IP, pour les actifs etc... on peut imaginer des multitudes de combinaison en fonction des besoin du vendeur et de l'acheteur.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#93
Voila, c'est effectivement une transaction tres compliquee



Citation :PSA va reprendre les activités de conception et production automobile d’Opel-Vauxhall pour 1,3 milliard d’euros, ainsi que l’intégralité des activités européennes de financement automobile de l’entité GM Financial pour un peu moins d’un milliard d’euros. Une deuxième acquisition que le constructeur français va effectuer avec BNP Paribas. Une coentreprise a été créée pour l’occasion, dont chacune des parties détiendra 50% du capital.



Lundi devant la presse, PSA a précisé qu’une partie des frais engagés dans la reprise des activités automobiles d’Opel-Vauxhall le serait via l’émission de bons de souscription d’actions d’une maturité de neuf ans auprès de GM, à hauteur de 650 millions d’euros. "GM n’aura aucun droit de gouvernance ou de vote au regard de PSA", a tenu à préciser Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier de PSA, à la sortie de la conférence de presse commune. Au total, la valeur de la transaction pour PSA atteindra les 1,8 milliard d’euros.



Le groupe français est également parvenu à régler l’épineuse question des retraites des salariés allemands et britanniques d’Opel. L’accord final prévoit que GM conserve les régimes de retraite européens et du Royaume-Uni, tandis que PSA sera chargé des obligations relevant de l’Actives Plan allemand. GM versera au constructeur hexagonal 3 milliards d’euros pour le règlement de ces retraites transférées. Un beau cadeau pour PSA et la preuve de l’envie pressante de GM de se délester d’Opel... bien que Mary Barra ait tenu à préciser qu’il s’était agi d’une "décision difficile".



Les deux acteurs de l’automobile sont aussi parvenus à trouver une issue à l’autre point d’achoppement relatif à la R&D. General Motors a décidé d’autoriser PSA à vendre la Ampera-e d’Opel, bâtie d’après la technologie développée par le constructeur américain, "sans royalties et jusqu’à la fin de la période de convergence entre Opel et PSA", a détaillé Jean-Baptiste de Chatillon. D’ici là, PSA sera doté de sa propre plateforme pour développer des véhicules électriques.



Source: L'usine nouvelle
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#94
Le vendeur s engage a certaines choses et il paye si ces choses ne se realisent pas, une forme de garatie de passif si tu veux



Ensuite, dans toute trasaction a un moment ou un autre une des parties fout la pression plus ou moins publiquement a l autre pour obtenir quelque chose, donc je pense que cet episode est un peu d intimidation
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#95
Le problème vient apparemment de la Ampera-e.



GM avait annoncé à PSA qu'ils connoisseur en vendre 20000 par an, ce qui aurait permis de baisser la moyenne des rejets.



Depuis, on a appris que la voiture était vendue à perte,$10000 par voiture et donc forcément, GM n'est pas pressé d'en fournir et av augmente les prix dernièrement. Du coups, les chiffres annoncés par GM ne seront jamais atteint et la moyenne des rejets sera plus importante que prévue, ce qui entrainera dès lors pénalités pour PSA.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#96
(11-30-2017, 10:48 PM)Bern a écrit : Le problème vient apparemment de la Ampera-e.



GM avait annoncé à PSA qu'ils connoisseur en vendre 20000 par an, ce qui aurait permis de baisser la moyenne des rejets.



Depuis, on a appris que la voiture était vendue à perte,$10000 par voiture et donc forcément, GM n'est pas pressé d'en fournir et av augmente les prix dernièrement. Du coups, les chiffres annoncés par GM ne seront jamais atteint et la moyenne des rejets sera plus importante que prévue, ce qui entrainera dès lors pénalités pour PSA.



J'ai du mal a y croire. Dans un deal comme celui ci, la premiere chose que tu fais c'est de securiser ton appro aupres du vendeur en terme de quantite et de prix d'achat avec des penalites en cas de changement ou d'incapacite (volontaire ou non) a delivrer. Si PSA n'a pas fait ca tout en etant dependant de l'ampera, ils ont ete stupides.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#97
Sinon je vois toujours pas l'intérêt du boulet Opel pour PSA.
Répondre
#98
Au moins les ventes à l'étranger restent bonne, bientôt un retour du modèle en France? Happy
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#99
Sinon il est à noter la volonté d'OPEL, avec la bénédiction de PSA, de moins dépendre de l'Europe à l'avenir, puisque lors du dévoilement du plan de "restructuration" début novembre, la marque allemande a déclaré avoir l'intention d'explorer de nouveaux horizons, citant pêle-mêle Amérique latine et du nord ou encore Chine(sans compter que la marque est présente actuellement sous son nom(et pas Vauxhall)en Afrique du sud... Wink
Pijot POWAAAA!!!
Répondre
C'quoi les motorisations des 405 iraniennes ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Des 1,6 litre T-Shah-P.
Répondre
1.9l il me semble
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
Arf, plus de Mi16 ? W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Ils ont fait sauter le "i".
Répondre
Sincèrement, à par acheter des marchés dédiés à Vauxall-Opel, j'ai du mal comprendre cet achat ...
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre


Atteindre :