Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T
#1
En attendant ma nouvelle voiture (A8 4.0 TDI d'occase) le garage m'a prêté véhicules différents.

A3 Sportback TDI 105 cv (BVM5)
Moteur relativement discret , coupleux, la puissance est largement suffisante pour une conduite "Sarko-compatible".
Interieur typique Audi, sièges et suspension fermes mais pas inconfortable.
La tenue de route est excellente, la voiture est vive.
Conso très basse: 5.2l/100 en moyenne

A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sont brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique ä la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.

En remplacement j'ai eu droit à une A3 cabrio 1.8T (160 cv essence) avec intérieur cuir de 10000km.
La capote est en tissus avec commande électrique (15 seconde environ pour capoter ou décapoter).
L'isolation phonique est excellente.
En roulant décapoté jusque vers 100km/h les remous sont imperceptibles (merci au filet coupe-vent).
La tenue de route est très bonne, un poil moins bon que la sportback: même si le chassis est très rigide il l'est moins que sur la berline et c'est perceptible.
Les 200 kg supplémentaires se ressentent peu par contre.
Le moteur quant à lui est un vrai bijoux!
Puissant, coupleux très doux, pas de vibrations, quasiment inaudible.
Les perfs sont plus que correctes (moins de 9s de 0-100 malgré un poids à vide de 1500 kg).
La conso est étonnament basse (merci à l'injection directe).
En conduite "Sarko-compatible" la conso se situe entre 6.5 et 7.4l/100

Les 3 autos sont très agréables à conduire, finition superlative (dans cette catégorie) mais prix en conséquence.

Répondre
#2
<!--quoteo(pid=21882981:date=07.04.2009 à 21:49:name=Basi68)-->CITATION(Basi68 @ 07.04.2009 à 21:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sans brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique à la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est ce que ma moitié à pris comme auto de fonction et je confirme, ce moteur possède une "ouverture" impressionnante pour un mazout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
#3
merci de ces retours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

ayant le TDI 105 dans ma Golf SW , donc dans une auto de même taille et poids que l'A3 SBk, je ne partage pas vraiment cet avis
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
de même je trouve le TDI 105 vraiment mollasson , étouffé par le poids, les reprises sont correctes mais les accel et même la Vmax sont très inférieures à ce que j'en attendais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]


PS: quelqu'un pour changer le groupe de Basi68 , qu'il n'apparaisse plus en "membre inactif" , çà fait tarte , je trouve, surtout pour un membre de la 1ère heure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21882988:date=07.04.2009 à 22:11:name=Orange Mecanique)-->QUOTE (Orange Mecanique @ 07.04.2009 à 22:11) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21882981:date=07.04.2009 à 21:49:name=Basi68)--><div class='quotetop'>QUOTE (Basi68 @ 07.04.2009 à 21:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sans brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique à la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est ce que ma moitié à pris comme auto de fonction et je confirme, ce moteur possède une "ouverture" impressionnante pour un mazout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Même constat sur l'Octavia avec l'ancien TDI140. Moteur idéal pour une compact, comme l'était le 130 en son temps. Par contre, concernant ce dernier, les reprises à bas régime étaient catastrophiques.
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->

<!--/fontc-->
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21883001:date=07.04.2009 à 22:43:name=manu5494)-->QUOTE (manu5494 @ 07.04.2009 à 22:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->merci de ces retours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

ayant le TDI 105 dans ma Golf SW , donc dans une auto de même taille et poids que l'A3 SBk, je ne partage pas vraiment cet avis
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
de même je trouve le TDI 105 vraiment mollasson , étouffé par le poids, les reprises sont correctes mais les accel et même la Vmax sont très inférieures à ce que j'en attendais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Côté bruits moteur je n'ai pas constaté de différence notable entre la 105 et la 140 cv et pourtant j'ai l'ouie assez fine!
Mais il est vrai qu'il existe de nombreuses versions de moteurs TDI et même s'ils affichent la même opuissance ils peuvent etre différents.....
Côté Vmax je n'ai pas essayé avec la 140 cv, mais la 105 cv n'avait aucune difficulté à monter à 200 compteur...
Répondre
#6
la mienne est incapable de dépasser le 180 compteur (170 au GPS) !
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=21883226:date=08.04.2009 à 23:51:name=manu5494)-->QUOTE (manu5494 @ 08.04.2009 à 23:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->la mienne est incapable de dépasser le 180 compteur (170 au GPS) !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bizarre, sur ma 1ere leon (boite normale) j'ai déjà dépassé le 190 compteur
Sur la 2eme par contre (ecomotive boite longue) il me semble ne effet que sur le plat, on va moins vite. Par contre elle est plus silencieuse sur l'autoroute (500tr+ bas à 130 réels, ça se sent!)
Répondre
#8
faut dire que mon sac à dos sur la Golf SW ne doit pas aider l'aéro
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#9
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

je suis stupéfait des consommations annoncées

+/- 5.0 L/1oo pour une audi A3 de 105 ou 140cv [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

j'arrive pas à descendre sous les 5.5L avec ma Fiat Grandé punto de 75cv [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] (enfin, si j'arrive à descendre sous les 5.0 l mais en roulant à Vitesse consant à 90-100 km/h sur national [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21883001:date=07.04.2009 à 22:43:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 07.04.2009 à 22:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->....
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
.....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Parlez-vous tous des mêmes moulins ?
L'ancienne génération des diezoules VAG avait des injecteurs pompes. Les derniers, notamment à cause des normes anti-pollution, ont des rampes communes.
Les moteurs à injecteurs pompes étaient clairement plus bruyants que les common rail notamment à bas régime.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#11
le 1.9l TDI 105 a toujours été avec I.P.

y'a que la nouvelle génération de 2.0l qui est en CR
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#12
regardez aussi et surtout au niveau de l'isolation...
Le prix n'est pas le même entre une Golf et une A3, la qualité et l'isolation non plus!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#13
Teste l'A3 cab en 1,8l 160ch DSG finition haute, et effectivement, agreablement surpris.
La capote toute electrique et parfaitement isolante. Que reste t'il aux CC?
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=21919952:date=17.10.2009 à 17:16:name=Bern)-->CITATION(Bern @ 17.10.2009 à 17:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Que reste t'il aux CC?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le fait de resister au coup de couteau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre


Atteindre :