Vente de ma voiture à un particulier
Salut,

Le temps est venu de me séparer du Shalambra en approche des 130 000 km, plus envie de conduire une camionnette, pas envie de risquer de nouveaux gros frais après deux épisodes de système antipollution du magnifique 2.0 TDI EA189, et accessoirement je ne veux plus entendre parler du Groupe Volkswagen. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />

Me voilà donc en annonce sur le bon coin. Bien

Quelques touches folkloriques, des gens qui appellent, prennent rendez-vous pour voir l'auto, annulent 2h avant puis disparaissent de la circulation. Motard

Et puis une touche à première vue sérieuse.

Bon, rendez-vous de visite, deux gars viennent. L'un est de la famille de l'utilisateur qui habite loin, l'autre un copain (?). Le premier regarde l'auto sous toutes les coutures, essentiellement l'aspect extérieur. Appelle sa relation familiale, lui décrit l'auto, prend des photos, fait même un appel visio pour lui montrer en direct les quelques pocs de carrosserie. Fait un essai de 3 minutes chrono (tour de parking)...

Bref, conclusion, l'utilisateur à distance dit banco, on discute le prix, je lâche symboliquement quelques euros par rapport à l'annonce et c'est topé. L'acheteur fait une photo de ma carte grise pour avoir les données pour son assurance.

Les mecs veulent réserver l'auto car l'utilisateur, qui habite loin, viendra dans quelques jours chercher l'auto avec le chèque de banque. De là, le 2ème gars (le "copain") me fait un chèque de réservation de 1000 Euros. L'utilisateur veut un reçu, j'écris un petit mél dans lequel j'accuse réception d'un chèque de 1000 Euros en réservation de l'auto pour une transaction fixée 8 jours plus tard (un samedi) à X Euros. Merci au revoir, à dans 8 jours.

De là, 48h avant la date prévue, le jeudi, j'appelle l'acheteur et la personne de sa famille que j'avais vue, pour demander de m'envoyer une copie de chèque de banque afin de le vérifier aux horaires d'ouverture des banques. Réponse évasive, j'ai déposé les fonds par chèque sur le compte, mais j'ai pas encore le chèque de banque. Il promet de me rappeler le lendemain matin pour donner des nouvelles. Rien. Je relance simplement en disant, si pas de copie du chèque de banque, pas de transaction le samedi.

Samedi matin, il m'appelle et demande s'il peut venir voir l'auto avec l'utilisateur. J'accepte, re-nettoie l'auto. Les mecs viennent, l'utilisateur regarde l'auto 2 minutes et ils repartent en me promettant de m'appeler mardi pour m'envoyer copie du chèque de banque.

Mardi midi, j'envoie un texto disant que sans chèque de banque, j'allais devoir vendre à quelqu'un d'autre et que j'encaisserai le lendemain le chèque de réservation de 1000 Euros.

Pas de réponse à mon texto, et depuis, silence radio.

La question est : est-ce que je remets en banque le chèque de 1000 Euros ? Ma crainte est qu'il est en bois et que ma banque me facture des frais de rejet.

Et puis, j'ai peut-être fait la bêtise de laisser faire une photo de ma carte grise. Quel sont les éventuels risques ? (j'ai lu les cas où les mecs re-mettent une annonce similaire et escroquent d'autres personnes grâce à ces éléments Voyons )

J'ai réactivé l'annonce en espérant conclure une transaction avec un acheteur, un vrai.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?

A part, bien sûr, que j'aurais eu intérêt à me faire reprendre l'auto par un concessionnaire à -35% du prix de mon annonce...

Porte
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Ben le soir meme j aurai remis le cheque en banque. La le mec a fait opposition.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Encaisses le chèque tu verras bien au pire les frais de rejet ne doivent pas être bien élevés, au mieux tu gagnes 1000€
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
Répondre
Citation :II. Les conséquences d’une opposition illégitime à l’encaissement d’un chèque

En cas d’opposition illégitime à l’encaissement d’un chèque, notamment en cas de litige commercial autour d'un achat, l'opposition n'est pas recevable.

En effet, lorsque le banquier tiré reçoit une opposition qui n'est justifiée par aucune des causes prévues par la loi, il doit adresser au titulaire du compte une lettre lui indiquant la raison pour laquelle son opposition ne peut être admise (Décret du 22 mai 1992, art. 41).

La banque est, en outre, tenue d’informer l’émetteur du chèque par écrit des sanctions prévues en cas d'opposition illégitime au paiement d’un chèque, notamment suite à un désaccord commercial.

Une opposition abusive est passible d'une peine d'emprisonnement de cinq ans et de 375.000 euros d'amende (article L 163-2 du Code monétaire et financier).

Par ailleurs, le bénéficiaire du chèque a la possibilité de recourir au juge des référés pour obtenir la mainlevée de l’opposition abusive, et ce même si l’émetteur du chèque a de son côté engagé une action judiciaire à son encontre (article L 131-35 du Code monétaire et financier).

Le juge des référés, qui est généralement le président de la juridiction compétente (président du tribunal de grande instance ou tribunal de commerce), devra alors ordonner la mainlevée de l'opposition, sur demande du porteur, qui pourra ensuite encaisser le chèque.

J'ai fait condemner un mec a du sursis pour un cheque de 1800 € dans une histoire de vente de voiture
Répondre
renvoie lui son chèque et fais affaire avec un vrai acheteur cette fois

sinon c'est que t'as envie d'être emmerdé pour des broutilles
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Pas mieux que manu Jap
Répondre
ce que tu risques c est qu ils fassent faire des plaques avec ta copie de CG pour une bagnole similaire

Vend la vite Smile

a mon avis tu vas te faire chier pour rien avec ce type de mecs, passe a un autre acheteur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(03-29-2017, 01:52 PM)Onken a écrit : Ben le soir meme j aurai remis le cheque en banque. La le mec a fait opposition.

Si c'est le cas, tu déposes plainte ou tu saisis directement la juridiction compétente en référé.

Et pour 1000€, je trouve que ça commence à valoir le coup, dans même avoir à évoquer le principe.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Merci pour ces avis partagés. Jap

Oui, passer à un autre acheteur, c'est fait depuis hier, j'ai tiré une croix sur ces zozos qui ont fait 2 voyages A/R de 200km pour me planter.

Après, c'est le débat du chèque de réservation. Au départ je voulais le renvoyer. Puis j'ai eu plusieurs échos autour de moi pour l'encaisser.

Je crois bien que je vais le renvoyer. Pas envie de continuer avec ces bêtises. Pamafote
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Moi je l'encaisserais.

À la limite, je le garderais.

Mais je ne le renverrais certainement pas.

Tu vas voir qu'il va te demander 1000€ de plus parce que tu as annulé la vente W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
+1 garde le chèque.

- tu as une vraie trace si demain y a une histoire de doublette,

- ils vont pas venir brûler ta maison parce que tu l'auras encaissé,

- s'ils sont "normaux" ils vont mouiller la culotte pendant 6 mois,

- tu es toujours à temps de leur rendre en main propre s'ils se manifestent, tu ne fais pas confiance à la poste.
Répondre
Oui, je ne le renverrai pas mais je ne l encaisserai pas

Si tu as des soucis avant la vente a quelqu un d autre ou meme des mois apres la vente à un autre, ce cheque ne peut que te servir a montrer ta bonne foi

Tant que tu ne l a pas encaissé, tu n as aucun souci a avoir, si tu encaisses ca devient compliqué, faut justifier toussa

puis c est sympa, ces mecs savent ou tu habites, j acheterai aussi des genouilleres chez Decathlon et un dictionnaire franco roumain à la FNAC [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/honte.gif' class='bbc_emoticon' alt=':honte:' />
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Ou tout simplement ils ne veulent plus acheter ta caisse...

Entre temps , ils ont trouvé mieux, moins cher que sais je ... ?

Et ils font trainer le truc pour que tu n'encaisses pas le chèque...

A chaque fois que j'ai acheté d'occaz à un particulier je faisais un chèque de 10% et ce chèque était immédiatement encaissé par le vendeur. Le chèque de banque était du montant du delta....

Si je me désistais pour X raison je perdais mon acompte.

Cela dit les ventes de voitures sur le LBC ou la centrale c'est devenu n'importe quoi entre les congolais, roumains , gitans.... et les échanges merdeux... franchement faut un sacré courage ... Voyons
Répondre
un chéque est valable 1 an et 8 jour....

En application des dispositions des articles L. 131-32 et L. 131-59 du Code monétaire et financier, la durée de validité d’un chèque émis et payable en France est encore actuellement d’un an et huit jours à compter de la date d’émission portée sur le chèque lui-même. Le chèque peut donc être encaissé dans ce délai qui combine à la fois le délai de présentation du chèque (8 jours) et le délai de prescription (1 an).

A titre d’information, l’Assemblée nationale a tout récemment adopté un amendement au projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique qui prévoit de réduire de 1 an à 6 mois le délai de prescription des chèques.

Garde le chéque

et passe à autre chose, enfin, à un vendeur serieux
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
(03-29-2017, 04:52 PM)yaou78 a écrit : Cela dit les ventes de voitures sur le LBC ou la centrale c'est devenu n'importe quoi entre les congolais, roumains , gitans.... et les échanges merdeux... franchement faut un sacré courage ... Voyons

vendu en décembre une Laguna II.2 essence à pas chèr... (2500 roro)

les 2 premiers acheteurs : des rigolos : pleins de question par téléphone, ... sur, ils viennent la voir Samedi : personnes n'est jamais venus...

je passe sous silence les échanges foireux contre une Velsatis de 300.000 km Lol2

le dernier : un petit couple sympa de REims : des questions par téléphones, ils sont venus la voir, essai de 15 minutes : paiement fraiches, Heureux comme tous Jap
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre

Atteindre :