07-19-2009, 11:55 AM
<!--quoteo(pid=21902291:date=15.07.2009 à 11:27:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 15.07.2009 à 11:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902090:date=13.07.2009 à 17:51:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 13.07.2009 à 17:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->De plus, ya un truc que j'ai pas bien compris: je ne vois pas comment l'appolo peut contrer le dejaugeage puisqu'il ne propose pas de réserve de pression (le réservoir étant plein d'huile et l'huile étant incompressible).
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'Appolo est très haut (35cm env ça c'est du carter !) et peu large (10cm de diamêtre), ce qui empêche le balotage.
Il y a en tête de l'Apolo une quantité d'air qui est comprimé à la pression de l'huile.
Cet air sert de ressort si perte de pression...
C'est un savant équilibre cet appareil.
Une astuce de montage de l'appolo.
La durite de retour ne doit pas faire de boucle vers le haut, il faut faire le coude vers le bas...
Ainsi il n'existe pas de point haut dans le circuit d'huile et la lubrification est bien plus rapide au démarrage du moteur.
Je fais passer la durite devant la poulie du vilebrequin.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Caterhman
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du principe de fonctionnement de l'apollo.
Sans esprit de polémique, ma vision :
En marche normale , il n'y a pas d'air dans l'apollo , juste de l'huile et la pression à l'intérieur est la pression au refoulement de la pompe à huile .
Un tout petit débit d'huile est renvoyé en continu vers le haut moteur depuis le piquage supérieur de l'apollo via la restriction ( diamètre 1 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) .La viscosité de l'huile limitant le débit ,la baisse de pression d'huile n'est pas importante . Si arrivée d'air/huile en tête ,celle ci sera évacuée bien plus rapidement que l'huile seule ( principe d'un purgeur automatique ) puis à nouveau se réinstallera le petit débit d'huile .
En marche dégradée ( niveau d'huile trop élevé / journée circuit ... enfin tout ce qui peut provoquer une émulsion air /huile ) l'huile chargée en air rentre dans la partie haute de l'apollo .La partie la plus légère ( air /huile se trouve au sommet de l'apollo) .Ce n'est donc pas une séparation par centrifugation mais
plutôt par différence de densité dans l'apollo. Ce mélange air /huile est renvoyé vers le haut moteur et l'huile est désaéré par la seconde mousse placée à l'intérieur ( augmentation de la surface de contact ) .
Concernant la mise en point bas de la durit de retour que tu préconises , cela évite effectivement la vidange de l'apollo dans le carter moteur quand celui ci est arrêté et on a de la pression d'huile dès le démarrage .
Mais cela nuit au désaérage à l'intérieur de l'apollo en limitant l'éventuel débit d'air ( contre pression dans la nouvelle colonne pleine d'huile qui a été créée. )
Pour conserver la fonction désaérage de l'apollo et éviter sa vidange à l'arrêt du moteur , il faut installer un clapet antiretour sur le retour vers le haut moteur .
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'Appolo est très haut (35cm env ça c'est du carter !) et peu large (10cm de diamêtre), ce qui empêche le balotage.
Il y a en tête de l'Apolo une quantité d'air qui est comprimé à la pression de l'huile.
Cet air sert de ressort si perte de pression...
C'est un savant équilibre cet appareil.
Une astuce de montage de l'appolo.
La durite de retour ne doit pas faire de boucle vers le haut, il faut faire le coude vers le bas...
Ainsi il n'existe pas de point haut dans le circuit d'huile et la lubrification est bien plus rapide au démarrage du moteur.
Je fais passer la durite devant la poulie du vilebrequin.
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du principe de fonctionnement de l'apollo.
Sans esprit de polémique, ma vision :
En marche normale , il n'y a pas d'air dans l'apollo , juste de l'huile et la pression à l'intérieur est la pression au refoulement de la pompe à huile .
Un tout petit débit d'huile est renvoyé en continu vers le haut moteur depuis le piquage supérieur de l'apollo via la restriction ( diamètre 1 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) .La viscosité de l'huile limitant le débit ,la baisse de pression d'huile n'est pas importante . Si arrivée d'air/huile en tête ,celle ci sera évacuée bien plus rapidement que l'huile seule ( principe d'un purgeur automatique ) puis à nouveau se réinstallera le petit débit d'huile .
En marche dégradée ( niveau d'huile trop élevé / journée circuit ... enfin tout ce qui peut provoquer une émulsion air /huile ) l'huile chargée en air rentre dans la partie haute de l'apollo .La partie la plus légère ( air /huile se trouve au sommet de l'apollo) .Ce n'est donc pas une séparation par centrifugation mais
plutôt par différence de densité dans l'apollo. Ce mélange air /huile est renvoyé vers le haut moteur et l'huile est désaéré par la seconde mousse placée à l'intérieur ( augmentation de la surface de contact ) .
Concernant la mise en point bas de la durit de retour que tu préconises , cela évite effectivement la vidange de l'apollo dans le carter moteur quand celui ci est arrêté et on a de la pression d'huile dès le démarrage .
Mais cela nuit au désaérage à l'intérieur de l'apollo en limitant l'éventuel débit d'air ( contre pression dans la nouvelle colonne pleine d'huile qui a été créée. )
Pour conserver la fonction désaérage de l'apollo et éviter sa vidange à l'arrêt du moteur , il faut installer un clapet antiretour sur le retour vers le haut moteur .
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