danger: qualité de mousse carter CATERHAM
<!--quoteo(pid=21902291:date=15.07.2009 à 11:27:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 15.07.2009 à 11:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902090:date=13.07.2009 à 17:51:name=zorgbaf)--><div class='quotetop'>CITATION(zorgbaf @ 13.07.2009 à 17:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->De plus, ya un truc que j'ai pas bien compris: je ne vois pas comment l'appolo peut contrer le dejaugeage puisqu'il ne propose pas de réserve de pression (le réservoir étant plein d'huile et l'huile étant incompressible).

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'Appolo est très haut (35cm env ça c'est du carter !) et peu large (10cm de diamêtre), ce qui empêche le balotage.
Il y a en tête de l'Apolo une quantité d'air qui est comprimé à la pression de l'huile.
Cet air sert de ressort si perte de pression...
C'est un savant équilibre cet appareil.

Une astuce de montage de l'appolo.
La durite de retour ne doit pas faire de boucle vers le haut, il faut faire le coude vers le bas...
Ainsi il n'existe pas de point haut dans le circuit d'huile et la lubrification est bien plus rapide au démarrage du moteur.
Je fais passer la durite devant la poulie du vilebrequin.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Caterhman
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du principe de fonctionnement de l'apollo.
Sans esprit de polémique, ma vision :
En marche normale , il n'y a pas d'air dans l'apollo , juste de l'huile et la pression à l'intérieur est la pression au refoulement de la pompe à huile .
Un tout petit débit d'huile est renvoyé en continu vers le haut moteur depuis le piquage supérieur de l'apollo via la restriction ( diamètre 1 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] ) .La viscosité de l'huile limitant le débit ,la baisse de pression d'huile n'est pas importante . Si arrivée d'air/huile en tête ,celle ci sera évacuée bien plus rapidement que l'huile seule ( principe d'un purgeur automatique ) puis à nouveau se réinstallera le petit débit d'huile .
En marche dégradée ( niveau d'huile trop élevé / journée circuit ... enfin tout ce qui peut provoquer une émulsion air /huile ) l'huile chargée en air rentre dans la partie haute de l'apollo .La partie la plus légère ( air /huile se trouve au sommet de l'apollo) .Ce n'est donc pas une séparation par centrifugation mais
plutôt par différence de densité dans l'apollo. Ce mélange air /huile est renvoyé vers le haut moteur et l'huile est désaéré par la seconde mousse placée à l'intérieur ( augmentation de la surface de contact ) .
Concernant la mise en point bas de la durit de retour que tu préconises , cela évite effectivement la vidange de l'apollo dans le carter moteur quand celui ci est arrêté et on a de la pression d'huile dès le démarrage .
Mais cela nuit au désaérage à l'intérieur de l'apollo en limitant l'éventuel débit d'air ( contre pression dans la nouvelle colonne pleine d'huile qui a été créée. )
Pour conserver la fonction désaérage de l'apollo et éviter sa vidange à l'arrêt du moteur , il faut installer un clapet antiretour sur le retour vers le haut moteur .

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21902850:date=19.07.2009 à 09:10:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 19.07.2009 à 09:10) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902809:date=18.07.2009 à 18:00:name=vravolta)--><div class='quotetop'>CITATION(vravolta @ 18.07.2009 à 18:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Maintenant, chacun fait comme il sent, mais sur 4 autos à la maison, les 3 sportives sont en carter sec.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Vravolta... mon idole....!!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] tu viens sur nice avec la S7C un de ces 4?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Malheureusement, il va se passer un peu de temps avant qu'on repasse dans le sud avec la Cat : la cartouche vacances pour cette année est cramée et l'été prochain, on sera fort occupés avec un nouvel arrivant dans la famille donc les balades vont se faire en marguerite autour de Genève. En revanche, on est entrain d'améliorer notre capacité à accueillir des Low flyers [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Pour être clair je n'ai écrit mon expérience que pour donner du grain a moudre aux esprits ingénieux qui réfléchissent a une modif du système en place.
Je n'ai pas de vision clair pour adapter ce système a un carter moteur.
Pour ma part je préfère garder la mousse en effectuant la vidange et le changement de mousse toute les 3 sorties circuits [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] .
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered !
MY LIFE IS MY OWN !
Répondre
J'arrive sur le tard sur ce sujet... et tout ceci me laisse bien perplexe...

Ce que je peux dire :
- avec ma config (plus de mousse / cloisonnement Hellier / apollo), j'avais toujours cette baisse de pression en virage à droite (pas plus, pas moins) et depuis que ma sonde de pression a laché et que SV me l'a remplacée (en même temps qu'une vidange), ben la pression ne bouge plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] est-ce dû à la sonde elle-même ? au niveau d'huile ?.... mais j'ai très très peu roulé depuis ce changement, donc ça manque de recul...
- L'histoire de l'aiguille du mano de pression qui bouge avec la force centrifuge m'est déjà passée par la tête...

J'en retiens :
- que je ne sais toujours pas comment fonctionne un apollo, vu les deux versions opposées proposées ici (qui ont pourtant l'air sincères les deux)... j'ai déjà essayé de chercher mais je ne sais même pas qui fabrique cet engin spatial, ni s'il est spécifique à Caterham ou non...
- que je vais peut-être songer quand-même à mettre ce clapet anti-retour comme me l'avait conseillé Petrus, mais qui m'avait été déconseillé par Caterhman... (parce que quand-même, attendre 2-3-4 secondes pour voir l'aiguille de pression monter, ça parait une éternité...)

En attendant, je ne salue pas ceux qui se tirent toujours dans les pattes (ça n'a pas changé à ce que je vois), et je vais essayer de enfin rouler un peu cette saison entre deux averses...
pour les autres, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Je reprends l'explication ( mon point de vue toujours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )
Concernant le principe , pour imager , remplace l'appolo par une seringue. Tu la remplis d'huile à moitié , tu la retournes aiguille vers le haut et tu appuies sur le piston.
Au début ,pas de problème ,tu vas chasser l'air sans effort .Mais dès qu'il va falloir passer l'huile dans l'aiguille ,il va falloir apppuyer très,très fort .
Plus le produit sera visqueux et plus l'efffort devra être important .
L'appolo , c'est pareil .Le retour vers le haut moteur s'effectue par un tout petit diamètre , Ok pour chasser l'air . Par contre beaucoup plus difficile de passer l'huile dans la restriction . La pression d'huile moteur étant régulée , pas de risque de surpression . Tout fonctionne bien ,le séparateur fait son travail en éliminant l'éventuel air contenu dans l'huile.
Rappel : si une émulsion air /huile se produit ,la partie la plus légère ( l'émulsion ) ira en haut de l'appolo .

Le problème inverse se pose quand on arrête le moteur ( donc le circuit d'huile ) .L'appollo se vide ( partiellement ) à l'envers vers le carter d'huile moteur , l'air reprenant la place de l'huile dans l'appolo via le flexible de retour vers le haut moteur . Au démarrage suivant ,il faudra remplir l'appolo jusqu'à ce que tout l'air se soit échappé ( tjrs vers le haut moteur ).
Dès que l'appolo est plein ,quelques secondes , la pression d'huile se réinstalle .Le risque est faible pour les paliers mais c'est néanmoins perturbant ( voire anti mécanique ) .
Pour éviter la vidange de l'appolo , 2 solutions :
1°) faire une boucle basse sur le flexible tête appolo retour vers le haut moteur . On crée ainsi un effet syphon par le point bas du flexible ,un peu d'huile restant piégé à l'intérieur du flexible ( et non de l'air car sinon à ce moment là l'appolo se viderait dès l'arrêt). Mais le désavantage , c'est que cette contre pression dans le flexible nuit au bon fonctionnement de l'appolo car elle limite l'évacuation de l'éventuel air vers le haut moteur .
2°) installer un clapet sur le flexible dans le sens appolo vers haut moteur ( mais sans boucle basse ). De telle manière , l'air est évacué de façon optimum et le clapet génère un effet syphon en empêchant l'air de reprendre la place de l'huile dans l'appolo donc par la même en empêchant la vidange de celui ci .

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi . Enfin je l'espère .
Ce n'est qu'un point de vue exprimé sur un forum [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]





1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Ton explication est très claire, comme la première d'ailleurs !
Le problème se pose quand deux personnes donnent deux explications très opposées...

S'il n'y a aucune mécanique à l'intérieur de l'apollo, ta "théorie" est très cohérente. Merci encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour le clapet anti-retour, il me semble que Caterhman le déconseillait parce qu'il restraignait aussi le passage de l'apollo vers le haut-moteur. Mais peut-être moins que cette boucle basse finalement.

Si quelqu'un a une référence d'un clapet compatible et une adresse, ça serait top ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
(et avec la connectique ça serait encore plus top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
<!--quoteo(pid=21903924:date=24.07.2009 à 09:06:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 24.07.2009 à 09:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Ton explication est très claire, comme la première d'ailleurs !
Le problème se pose quand deux personnes donnent deux explications très opposées...

S'il n'y a aucune mécanique à l'intérieur de l'apollo, ta "théorie" est très cohérente. Merci encore [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour le clapet anti-retour, il me semble que Caterhman le déconseillait parce qu'il restraignait aussi le passage de l'apollo vers le haut-moteur. Mais peut-être moins que cette boucle basse finalement.

Si quelqu'un a une référence d'un clapet compatible et une adresse, ça serait top ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
(et avec la connectique ça serait encore plus top [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Achat groupé ? car je stress toujours lors des premières secondes ou la pression met du temps a grimper.
Cat 1400K full red, le pied quoi !
Répondre
<!--quoteo(pid=21903936:date=24.07.2009 à 10:01:name=jack)-->CITATION(jack @ 24.07.2009 à 10:01) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Achat groupé ? car je stress toujours lors des premières secondes ou la pression met du temps a grimper.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Salut toi ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Ah ben oui, achat groupé !
Je ne me souvenais plus que t'avais un apollo du coup toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
[size=xx-small.5]Caterham 1600K[/size]
Répondre
quid d'un clapet anti-retour entre la pompe à huile et l'apollo. Ca empêcherais l'huile de retourner dans le carter, non?
Répondre
"Mousse" métallique utilisée dans le couvre culasse :

[Image: P1040538.jpg]
- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
Répondre
<!--quoteo(pid=21903950:date=24.07.2009 à 10:54:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 24.07.2009 à 10:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->quid d'un clapet anti-retour entre la pompe à huile et l'apollo. Ca empêcherais l'huile de retourner dans le carter, non?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Oui tu as raison pour le principe c'est bon , mais l'emplacement n'est pas le plus judicieux :
- refoulement pompe à huile . Si clapet bloqué fermé -> moteur cassé.
- plomberie côté haute pression => risque de fuite .
- plomberie de plus gros diamètre => plus chère ( quoi que méfiance de ce côté là .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )

Sur le flexible sortie tête apollo vers haut moteur , pression faible => peu de risque de fuite .

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre
<!--quoteo(pid=21902809:date=18.07.2009 à 18:00:name=vravolta)-->CITATION(vravolta @ 18.07.2009 à 18:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tout d'abord, le débit d'huile pour lubrifier un moteur à plein régime est à mon avis bien supérieur au débit d'essence pour alimenter un moteur de moto donc le volume du bol doit être plus conséquent.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+1 le débit est en mètre par seconde....
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21902865:date=19.07.2009 à 11:55:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 19.07.2009 à 11:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Caterhman
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision du principe de fonctionnement de l'apollo.
...
Concernant la mise en point bas de la durit de retour que tu préconises , cela évite effectivement la vidange de l'apollo dans le carter moteur quand celui ci est arrêté et on a de la pression d'huile dès le démarrage .
Mais cela nuit au désaérage à l'intérieur de l'apollo en limitant l'éventuel débit d'air ( contre pression dans la nouvelle colonne pleine d'huile qui a été créée. )
Pour conserver la fonction désaérage de l'apollo et éviter sa vidange à l'arrêt du moteur , il faut installer un clapet antiretour sur le retour vers le haut moteur .

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/good.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'analyse de cet engin n'est pas évidente.
Ce que j'ai expliqué est ce que j'ai remarqué et compris avec la notice explicative de chez Think automotive.
Lorsque j'enlève la durite sup en marche je n'ai pas de débit de fuite, a vérifier pleine charge mais au ralenti j'en suis sur.
De plus je suis persuadé que le sifflet n'est pas dans l'huile sinon son efficacité me paraitrait limité.
Ton analyse est peut-être la bonne. ce qui compte c'est que l'air est ôté par cet appareil.
J'en ai un en soudage en ce moment, au remontage je fais des tests et je raconterais ce que j'aurais vu pour notre culture.

Par contre ton analyse du désaérage dans une durite d'huile d'un centimètre de diamètre avec un débit d'huile important ne me parle pas du tout.
La moindre bulle part dans le moulin aspiré comme une folle (slurp)...
Je préfère que l'Apollo se vidange dans mon carter autour de la crépine, le clapet a été inventé par le blatchat...

Pour répondre à la question concernant la mousse en tête de moteur, après 50000 kms sur un VVC, elle est encore en parfait état...
(Cela fait 6 ans que je monte des Apollos, j'ai commencé avec celle de Madmax, Max j'ai vu ton auto, petit canaillou !)
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Oui, tu as raison , analyse pas évidente .
Débit de fuite ? il sera fonction des visco /température et pression de l'huile au moment . Certains sur le blatchat ont constaté des pertes de pression ( 0.4/0.5 barg) et d'autres des baisses moindres .
Oui , le piquage vers le flexible est en point haut ,emplacement de l'éventuelle émulsion ,pour ainsi mieux l'éliminer .
On ne désaère pas l'huile dans le flexible mais uniquement dans l'apollo ( mouvement de l'huile circulant dans l'apollo avec séparation par densité ) ,le flexible entraînant l'émulsion air/huile vers le haut moteur.
Comme tu constates que ton apollo ne se vide pas à l'arrêt moteur avec une boucle basse , c'est forcément qu'il y a de l'huile dans le flexible .Ce qui se produit dans un sens se reproduira dans l'autre et cette présence d'huile génera l'évacuation de l'émulsion .

Merci pour les retours des futurs tests sur ce bidon en alu qui nous fait quand même bien gamberger [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Répondre


Atteindre :