Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(05-15-2023, 11:28 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 09:58 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 04:22 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 07:55 AM)Onken a écrit :
(05-10-2023, 06:34 AM)ZeGato a écrit : On y vient...

Quand tu regardes le rendement d une recharge par induction, ça devrait être complètement interdit que ce soit pour une voiture ou un smartphone.
Brancher un smartphone prend 2 secondes.

Un chargeur inductif pour VE tourne à plus de 90% de rendement, à 1 ou 2 points d'un câble...
Coucou

J étais resté sur du 60-70%.
Sincèrement 90% j ai du mal à y croire.
Une alim à découpage dans la bonne plage c est 94-98% de rendement quand tu sors de la plage optimum tu tombes facilement de 85-90%.

De L inductif sur une route en roulant avec une hauteur de caisse d une féfé ou d un Dodge Ram, c est déjà pas le même rendement. Tu peux avoir des trucs plus ou moins dirigé, plus c est dirigé meilleur sera le rendement sur le point en question mais le rendement sera moins bon ailleurs, alors en roulant ça ne sera pas plus que ça d avoir un fonctionnement optimal en un point précis, un "spectre" plus large permettra une charge meilleur au global.

Dans un labo en condition optimum, on peut peut-être taper les 90% de rendement mais dans la vraie vie j y crois très très moyennement.

Après ça dépend aussi de la définition du rendement, moins j aime bien compter les électrons de la sortie de la prise murale jusqu'à son stockage dans les cellules de la batterie.

Pour le néophyte qui lise, à titre d exemple quand je charge mon VE à 6A, la voiture me dit que je gagne 5km/h, quand je charge à 18A la voiture me dit que je gagne 20km/h de charge. Et ceci ne représente que le rendement de la BMS. Rien qu en passant de 6A à 18A de vitesse de charge j ai un gain de rendement d environ 30% (0,83km par Ampère à 6A alors que je suis à 1,11km par Ampère à 18A).
Tout ça pour illustrer que les rendements annoncés sont atteignable mais dans certaines conditions très precises et si tu sors des clous, le rendement peut s ecrouler.

Un peu de lecture sur le sujet. Witricity est l’un des leaders de la recharge sans fil pour VE, ils équipent notamment la Genesis G60 de chez Hyundai qui intègre ce mode de recharge...

Lu, Ben rien de bien extra qui plus est quelques morceaux me donnent des doutes sur la qualité de l'article.
Ne pas avoir à passer de temps à brancher et débrancher la prise. Lol ça prends quoi 5secondes, 10 secondes maximum.
La partie qui evoque que le sans fil te permet de rester plus facilement dans les 20-80% de soc. La blague, une BMS de caisse bien consu ou une borne configurateur te le permet facilement mais rien dans l article n explique comment c est fait grâce à la charge sans fil.

Tu sais aussi bien que moi que le rendement est lié à pleins de facteurs. On peut t afficher un rendement jusqu'à 98% pour une alim à découpage, dans les fait c est difficile à atteindre, il faut être à la bonne température, tirer la quantité de courant qu il faut pour être dans la plage de rendement optimum. Tu tires pas assez ton rendement est mauvais, tu tires trop le rendement retombe.
Pour moi l article vend du rêve, il n y a rien de concret.

Je discutais alim avec mes collègues sont c est le job, ils ne connaissent pas le sans fil mais les chiffres annoncées sont très très bon et les laissent perplexe déjà en statique mais alors en roulant avec des plaques noyer dans le bitume comment dire...
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Onken - 05-17-2023, 11:15 PM

Atteindre :