Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(05-15-2023, 09:58 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 04:22 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 07:55 AM)Onken a écrit :
(05-10-2023, 06:34 AM)ZeGato a écrit : On y vient...

Quand tu regardes le rendement d une recharge par induction, ça devrait être complètement interdit que ce soit pour une voiture ou un smartphone.
Brancher un smartphone prend 2 secondes.

Un chargeur inductif pour VE tourne à plus de 90% de rendement, à 1 ou 2 points d'un câble...
Coucou

J étais resté sur du 60-70%.
Sincèrement 90% j ai du mal à y croire.
Une alim à découpage dans la bonne plage c est 94-98% de rendement quand tu sors de la plage optimum tu tombes facilement de 85-90%.

De L inductif sur une route en roulant avec une hauteur de caisse d une féfé ou d un Dodge Ram, c est déjà pas le même rendement. Tu peux avoir des trucs plus ou moins dirigé, plus c est dirigé meilleur sera le rendement sur le point en question mais le rendement sera moins bon ailleurs, alors en roulant ça ne sera pas plus que ça d avoir un fonctionnement optimal en un point précis, un "spectre" plus large permettra une charge meilleur au global.

Dans un labo en condition optimum, on peut peut-être taper les 90% de rendement mais dans la vraie vie j y crois très très moyennement.

Après ça dépend aussi de la définition du rendement, moins j aime bien compter les électrons de la sortie de la prise murale jusqu'à son stockage dans les cellules de la batterie.

Pour le néophyte qui lise, à titre d exemple quand je charge mon VE à 6A, la voiture me dit que je gagne 5km/h, quand je charge à 18A la voiture me dit que je gagne 20km/h de charge. Et ceci ne représente que le rendement de la BMS. Rien qu en passant de 6A à 18A de vitesse de charge j ai un gain de rendement d environ 30% (0,83km par Ampère à 6A alors que je suis à 1,11km par Ampère à 18A).
Tout ça pour illustrer que les rendements annoncés sont atteignable mais dans certaines conditions très precises et si tu sors des clous, le rendement peut s ecrouler.

Un peu de lecture sur le sujet. Witricity est l’un des leaders de la recharge sans fil pour VE, ils équipent notamment la Genesis G60 de chez Hyundai qui intègre ce mode de recharge...
Répondre
(05-15-2023, 09:59 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 05:00 PM)lsp_sebboss a écrit :
(05-15-2023, 07:48 AM)thom a écrit :
Citation :Pour illustrer ce changement, prenons l’exemple d’une Renault Megane à essence (5 places TCe 140 EDC Techno, 133 g de CO₂ et pesant 1921 kilos

Je doute qu'une mégane essence pese 1921kg...

via l'argus: Poids à vide 1242 kg
1700kg (à vide) pour une e-tech

Et le poids avec le plein? Porte
J'en sais foutre rien, j'ai juste copier coller l'info de l'
Argus et de chez Renault.
Dans les deux cas ça me paraît un peu léger.
Perso j'aurais plutôt vu 1420kg, 1560kg avec un pilote du Far.
Répondre
Voilà, la nouvelle est tombée cet après-midi, je reçois mon véhicule électrique demain en test pour 15 jours...
J'avais bien entendu des bruits de couloirs qu'un était prévu, mais rien d'officiel...

Je suis impatient!!!
Répondre
...pro ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Oui bien sûr.
Répondre
Ça devrait être qqchose comme ça...

https://www.terbergspecialvehicles.com/e.../electric/

Bon, ça vend pas du rêve hein... Mais concrètement ça va beaucoup beaucoup me faciliter la vie et me soulager physiquement au boulot  Icon_biggrin
Pourvu que l'essai débouche sur un achat...

Demain matin les électriciens arrivent pour installer la borne de recharge, et en fin de matinée le véhicule et le formateur arrivent pour me faire la présentation et m'expliquer comment l'utiliser.
The following 1 user Likes Topper Harley's post:
  • Marv
Répondre
Ils vont mettre deux bornes non?
Comment tu vas planifier tes trajets ?
Répondre
(05-16-2023, 07:20 PM)lsp_sebboss a écrit : Ils vont mettre deux bornes non?
Comment tu vas planifier tes trajets ?

Oui une borne positive et une négative.

Pour la planification des trajets ça devrait être relativement simple....
Répondre
Cool!! Bien

Ça vaudra ptêtre un petit cr d'utilisation dans le topic des essais atypiques... Jap Coucou
Répondre
   

C'est pas un kenworth  Ph34r

Modèle d'essai, assuré pour une valeur de 300k.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
Ca doit être extra ce truc !
Répondre
En vrai ça a l'air grave cool pour bosser.
Pas utilisé aujourd'hui, petit couac du a un oubli de l'assurer ce matin.
Malheureusement, c'est bien juste un modèle d'essai a priori, pour 10 jours... Donc si l'essai est concluant, bah j'en ai pour qques mois encore a galérer à travailler sans.
Vivement vendredi que je retourne au boulot !
Répondre
Il va remplacer quoi? Tu fais comment actuellement?
Répondre
Un équivalent en thermique, mais qui a 20 ans, monté rigide pas de suspension (aucune, vraiment)même pas sur le siège, boîte sèche qui claque comme c'est pas imaginable, une horreur pour le dos...
Et pour couronner le tout, je devais a chaque utilisation (xx fois par jour) aller le chercher à pieds puis leur ramener dans l'autre entreprise qui l'utilise aussi (c'est le leur) puisque celui qui m'était normalement dédié est mort 3/4 semaines après mon arrivée dans l'entreprise (pamafote)

Bref, mon mien rien qu'à moi, plus besoin d'aller crapahuter 12/13km par jour.
The following 1 user Likes Topper Harley's post:
  • Marv
Répondre
(05-15-2023, 11:28 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 09:58 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 04:22 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 07:55 AM)Onken a écrit :
(05-10-2023, 06:34 AM)ZeGato a écrit : On y vient...

Quand tu regardes le rendement d une recharge par induction, ça devrait être complètement interdit que ce soit pour une voiture ou un smartphone.
Brancher un smartphone prend 2 secondes.

Un chargeur inductif pour VE tourne à plus de 90% de rendement, à 1 ou 2 points d'un câble...
Coucou

J étais resté sur du 60-70%.
Sincèrement 90% j ai du mal à y croire.
Une alim à découpage dans la bonne plage c est 94-98% de rendement quand tu sors de la plage optimum tu tombes facilement de 85-90%.

De L inductif sur une route en roulant avec une hauteur de caisse d une féfé ou d un Dodge Ram, c est déjà pas le même rendement. Tu peux avoir des trucs plus ou moins dirigé, plus c est dirigé meilleur sera le rendement sur le point en question mais le rendement sera moins bon ailleurs, alors en roulant ça ne sera pas plus que ça d avoir un fonctionnement optimal en un point précis, un "spectre" plus large permettra une charge meilleur au global.

Dans un labo en condition optimum, on peut peut-être taper les 90% de rendement mais dans la vraie vie j y crois très très moyennement.

Après ça dépend aussi de la définition du rendement, moins j aime bien compter les électrons de la sortie de la prise murale jusqu'à son stockage dans les cellules de la batterie.

Pour le néophyte qui lise, à titre d exemple quand je charge mon VE à 6A, la voiture me dit que je gagne 5km/h, quand je charge à 18A la voiture me dit que je gagne 20km/h de charge. Et ceci ne représente que le rendement de la BMS. Rien qu en passant de 6A à 18A de vitesse de charge j ai un gain de rendement d environ 30% (0,83km par Ampère à 6A alors que je suis à 1,11km par Ampère à 18A).
Tout ça pour illustrer que les rendements annoncés sont atteignable mais dans certaines conditions très precises et si tu sors des clous, le rendement peut s ecrouler.

Un peu de lecture sur le sujet. Witricity est l’un des leaders de la recharge sans fil pour VE, ils équipent notamment la Genesis G60 de chez Hyundai qui intègre ce mode de recharge...

Lu, Ben rien de bien extra qui plus est quelques morceaux me donnent des doutes sur la qualité de l'article.
Ne pas avoir à passer de temps à brancher et débrancher la prise. Lol ça prends quoi 5secondes, 10 secondes maximum.
La partie qui evoque que le sans fil te permet de rester plus facilement dans les 20-80% de soc. La blague, une BMS de caisse bien consu ou une borne configurateur te le permet facilement mais rien dans l article n explique comment c est fait grâce à la charge sans fil.

Tu sais aussi bien que moi que le rendement est lié à pleins de facteurs. On peut t afficher un rendement jusqu'à 98% pour une alim à découpage, dans les fait c est difficile à atteindre, il faut être à la bonne température, tirer la quantité de courant qu il faut pour être dans la plage de rendement optimum. Tu tires pas assez ton rendement est mauvais, tu tires trop le rendement retombe.
Pour moi l article vend du rêve, il n y a rien de concret.

Je discutais alim avec mes collègues sont c est le job, ils ne connaissent pas le sans fil mais les chiffres annoncées sont très très bon et les laissent perplexe déjà en statique mais alors en roulant avec des plaques noyer dans le bitume comment dire...
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Atteindre :