Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(05-15-2023, 09:58 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 04:22 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 07:55 AM)Onken a écrit :
(05-10-2023, 06:34 AM)ZeGato a écrit : On y vient...

Quand tu regardes le rendement d une recharge par induction, ça devrait être complètement interdit que ce soit pour une voiture ou un smartphone.
Brancher un smartphone prend 2 secondes.

Un chargeur inductif pour VE tourne à plus de 90% de rendement, à 1 ou 2 points d'un câble...
Coucou

J étais resté sur du 60-70%.
Sincèrement 90% j ai du mal à y croire.
Une alim à découpage dans la bonne plage c est 94-98% de rendement quand tu sors de la plage optimum tu tombes facilement de 85-90%.

De L inductif sur une route en roulant avec une hauteur de caisse d une féfé ou d un Dodge Ram, c est déjà pas le même rendement. Tu peux avoir des trucs plus ou moins dirigé, plus c est dirigé meilleur sera le rendement sur le point en question mais le rendement sera moins bon ailleurs, alors en roulant ça ne sera pas plus que ça d avoir un fonctionnement optimal en un point précis, un "spectre" plus large permettra une charge meilleur au global.

Dans un labo en condition optimum, on peut peut-être taper les 90% de rendement mais dans la vraie vie j y crois très très moyennement.

Après ça dépend aussi de la définition du rendement, moins j aime bien compter les électrons de la sortie de la prise murale jusqu'à son stockage dans les cellules de la batterie.

Pour le néophyte qui lise, à titre d exemple quand je charge mon VE à 6A, la voiture me dit que je gagne 5km/h, quand je charge à 18A la voiture me dit que je gagne 20km/h de charge. Et ceci ne représente que le rendement de la BMS. Rien qu en passant de 6A à 18A de vitesse de charge j ai un gain de rendement d environ 30% (0,83km par Ampère à 6A alors que je suis à 1,11km par Ampère à 18A).
Tout ça pour illustrer que les rendements annoncés sont atteignable mais dans certaines conditions très precises et si tu sors des clous, le rendement peut s ecrouler.

Un peu de lecture sur le sujet. Witricity est l’un des leaders de la recharge sans fil pour VE, ils équipent notamment la Genesis G60 de chez Hyundai qui intègre ce mode de recharge...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Gracus - 05-15-2023, 11:28 PM

Atteindre :