Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(02-03-2022, 10:01 AM)Gracus a écrit :
Martini a écrit :Ton failure rate augmente avec le temps, non ?

Non, pas tant que ça. Sur les équipements électriques, la courbe de défaillance est en forme de baignoire, avec des défaillances en début de vie (en gros dans la première année) et sur la fin de vie, au delà de 10 ans. Entre les deux, c'est relativement stable.
Jap
C est ça, c est la base de la fiabilité elec. La courbe en baignoire, phase 1 deverminage le FR baisse jusqu'à se stabilisé et c est la phase 2. Ça augmente très légèrement dans le temps puis après arrive la phase de vieillissement (phase 3).
En phase 1 et 3 le FR (failure rate) n est pas contant. Il est constant qu'en phase2. 

(02-03-2022, 10:26 AM)Martini a écrit : Même sur de "l'électro-mécanique" ?
Genre la graisse de la crémaillère (ou peu importe son nom) se barre, perd ses propriétés, se remplit de poussière => la friction force le moteur à délivrer plus de couple, donc à chauffer plus

Attention, c est applicable qu'à l électronique comme dit plus haut.
Pour la meca c est autre chose. Tu as aussi des tâches de maintenance pour tenir la fiabilité calculé.
Genre changement de l huile, changement des filtres, graissage, changement des joints tous les x heures de fonctionnement.
Pour la meca, tu fais un calcul RC (résistance contrainte), pour les roulements tu as la méthode L10 mais encore mieux c est L10h. Avec un calcul L10h, si tu respects les hypothèses de calcul, la fiabilité prévisionnelle et la fiabilité que tu observeras seront très très proches.
Typiquement ça marche bien pour un roulement de machine à laver.
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Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Onken - 02-03-2022, 10:13 PM

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