Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(10-30-2021, 09:07 AM)Onken a écrit :
(10-29-2021, 05:40 PM)emss a écrit : 'Re,

(10-29-2021, 02:10 PM)Steph a écrit : Je ne te parle pas de production énergétique à long terme, mais de consommation par un véhicule électrique aujourd'hui.
Si tu te réfères à l'énergie requise pour rouler, oui, en France, la situation est à l'avantage d'une électrique en termes d'émission, en raison de notre mix énergétique bien spécifique.

Si tu te réfères au cycle de vie du véhicule et des sources d'énergie utilisées, l'avantage de l'électrique est beaucoup moins évident (les études sur le sujet sont dispo un peu partout sur le web et j'ai la flemme...)

Éric aka Alf. Les mauvaises langues disent donc que rouler en électrique, c'est mettre la merde sous le tapis...
Sur un cycle de vie de la voiture, je ne suis pas certain loin de la.
Une voiture d une constructeur conventionnel fait plus de km dans sa vie pour être fabriquée que sur les routes, (châssis en Amérique du sud, moteur en Asie, BV en Amérique du nord, tableau de bord en Europe de l'Est et siégé en Afrique du nord par exemple et sans tenir compte de l acheminement des matières premières sur chaque site puis transport de chacune des parties et assemblage du tout). Chez d autre(s) constructeur(s) moins conventionnel(s), le châssis, les moteurs et les pack batteries sont produits sur le même site.
Il faut comparer ça à nos chênes qu'on envoie en Chine et qui nous revient sous forme de parquet vendu chez CastoMerlin.
C est écologiquement magnifique!

Dans l acheminement des pièces de l un et de l autre, il faut integré les containers qui terminé le trajet en pleine mer, les dégazages en pleines mer... Plus ta voiture va sur un bateau plus tu augmentés cette pollution ? 

Second point et non des moindres, une thermique est rincée à 300 000km alors qu une électrique sera à peine à mi vie.

Si on veut regarder les sources de production, il faut augmenter la production élec mais il n y a pas que le nuc, il y a beaucoup de toiture sur lesquelles on peut foutre du solaire. Dire qu il faut plus le nuc car l élec solaire ou éolien ne produit pas la nuit etc, c est bien de la couille en barre. Une voiture passe combien de temps à rouler par jour ? 4h gros gros gros Max pour les particuliers donc potentiellement 20h stationnée. Donc potentiellement tu peux la charger ou décharger pendant 20h par jour! Quand tu as besoin de jus, tu vides la batterie et pendant la journée tu charges.
Un calcul rapide par rapport au kilometrage et la consommation moyenne, montre que c est pas ouf et que quelques panneaux solaires sont bien assez.
Si je prends mon cas, je bouffe 8,1-8,2kW par jour en hiver et 1kw de moins en été et je n'ai pas une voiture citadine.

Il y a une étude intéressante, de l'ICCT:
https://theicct.org/publications/global-...rs-jul2021

En gros ça montre que les BEV en effet émettent marginalement plus de C02 lors de lors construction que les ICE, à cause de l'impact de la batterie, car pour le reste c'est quasi la même chose (logique, ce sont les mêmes composants), mais la différence d'émission lors de son usage compense largement cet impact.


[Image: Global-LCA-passenger-cars-fig1-jul2021_0.png]
Pour info pour Tesla, pas mal de composants intérieurs viennent du Mexique ou du Michigan, pour être livré en Californie donc ça voyage encore pas mal (ça sera moins le cas avec l'usine d'Austin, où en gros tout le monde fera tout au Mexique).

La "bonne" nouvelle c'est que le prix de la logistique est en train de devenir carrément ingérable donc ça va pousser à relocaliser certains composants plus prêt du site d'assemblage final (sachant que pour certain composants comme des planches de bord, on a toujours été proche de l'assemblage final car c'est intransportable sur de longues distances).

Par contre Onken je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une ICE à 300,000km sera rincée et une BEV à mi-vie.
Car honnêtement aujourd'hui les groupes motopropulseurs ne sont pas le premier maillon de la chaine à casser dans une bagnole. A 300,000km c'est tout le reste de la bagnole qui est rincé, pas le moteur, et ça sera pareil pour un EV. 

Par contre le solaire c'est bien mais ça reste une technologie d'appoint, qui ne fonctionne pas partout, vient habiter en Bretagne ou dans le Michigan l'hiver tu va voir combien de jour tu vois le soleil. Et je ne parle pas des pays du Nord de l'Europe où si tu monte assez il ne fait même plus jour du tout. Par contre les hivers dans le centre du Japon, il n'y a quasi pas de précipitation et un soleil magnifique donc là ça marche top... A l'inverse, en Bretagne L’éolien est une bonne solution même si tu as aussi des chutes d'approvisionnement car il faut souvent les arrêter quand il y a trop de vent.
Donc la vraie solution c'est, et ça a toujours été, un mix, avec du renouvelable, adapté aux conditions géographiques (l’hydroélectrique c'est top quand tu peux le faire par exemple), et une base en nucléaire pour lisser l’approvisionnement. Je pense qu'à ce titre la France est un des pays les mieux équipé au monde aujourd'hui, aux US par exemple c'est la cata totale...
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Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Neubauten - 10-30-2021, 05:27 PM

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