Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(10-20-2021, 02:37 PM)Gracus a écrit : Il va falloir arrêter avec les volumes du mois de Septembre. C'est l'ensemble du monde automobile qui s'est cassé la gueule. Et même si Tesla permet de marcher sur l'eau, ramène l'amour perdu et multiplie les petits pains, ils n'ont pas grand chose à voir avec la baisse de volume des premiums (ou autres d'ailleurs) sur cette période.

Effectivement "le marché a reculé de 20,5 % en septembre 2021 par rapport au même mois de l’an passé, totalisant 133 835 voitures, soit un déficit de près de 34 500 unités. Le repli s’élève à - 22,8 % en comparaison de septembre 2019.

L’offre réduite chez les concessionnaires, résultant des faibles cadences de production dans les usines des constructeurs (certaines ont même fermé ces dernières semaines) liées à la pénurie de semi-conducteurs, et les délais de livraison allongés expliquent en partie ce volume aussi faible pour un mois de septembre. Il s’agit du quatrième mois consécutif en repli pour le marché automobile hexagonal.

Les marques Mercedes-Benz (– 43,3 %), Alfa Romeo (– 45,4 %) et Mitsubishi (– 64,8 %) ont accusé les chutes les plus importantes en septembre. À l’inverse, dix marques ont affiché des variations positives, parmi lesquelles Hyundai (+ 31,1 %), Kia (+ 13,9 %), Tesla (+ 157 %) et DS (+ 17,6 %).

... Sur l’ensemble du marché VN, les motorisations électriques signent un bond de 70 % et atteignent une part de 13 % sur le mois. Les hybrides (y compris rechargeables) grimpent de 40 % en septembre (27 % des immatriculations).

La source : https://www.largus.fr/actualite-automobi...34391.html

Gracus >> je suis moins légitime et compétent que toi dans le domaine (en étant lucide), mais du point de vue du simple client, le bond de 70% des VE a bien capté des véhicules concurrents quelque part, non ?

Ma logique est que 1 Tesla vendue, ce n'est pas 1 Fiat ou 1 Citroën de moins, mais plutôt 1 Audi, 1 Mercedes ou 1 BMW de moins.
Les véhicules de fonction sont devenus un argument de recrutement, c'est difficile de recruter un responsable de marché avec Une Dacia Duster, mais plus facile avec une série 3 ou une Tesla Model 3. La fiscalité des véhicules d'entreprise faisant le reste...

Quand Tesla vendra 2 ou 3 millions de bagnoles par an, on pourra commencer à dire qu'il pique plus de clientèle à Mercedes qu'à Dacia ou il faudra encore voir dans les détails ?

Je ne suis pas pro-Tesla, je n'en ai toujours pas d'ailleurs, mais il faut bien reconnaitre qu'en pleine crise de CoVid et d'approvisionnements de semi-conducteurs, elle sait retirer les marrons de la plaque à induction, mieux que quiconque.

Pour ma part, le dernier VN acheté était l'i3 et le prochain sera très probablement une full électrique.

Je suis peut-être représentatif de rien mais ça m'étonnerait que je soit le seul à ne pas envisager d'acheter une auto thermique >60k€ neuve aujourd'hui, et pendant ce temps là le réseau de bornes de recharge publique Européen n'émerge toujours pas.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Steph - 10-20-2021, 03:19 PM

Atteindre :