Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(07-29-2021, 12:44 PM)darkvador a écrit : A mon sens, on est dans une courbe tres classique de lancement d un nouveau produit, ou les premiers acheteurs, les Early Adopters, sont en general plus riches, plus technos, plus convaincus que le public general

Au fur et a mesure que l offre s etend, les prix baissent, et de nouveaux acheteurs, plus opportunistes, moins religieux, arrivent, puis le marché bascule vers un mass market


C est a mon avis un combat d arriere garde que de resister au basculement vers l electrique

Je ne suis pas de cet avis. Le tout électrique n'est qu'un doux rêve et il cohabitera avec le thermique.
Au début de ma carrière pro je parcourais quelques ports européens, Trieste, Gênes, Naples, Algésiras, Valence, Barcelone, Marseille, Calais, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Zeebruges,  Rotterdam, Amsterdam, Brême, Hambourg...pour n'en citer que quelques uns.
Le plus frappant pour ne pas dire flippant, est le nombre d'engins roulants de manutention et surtout de kilomètres et kilomètres de camions en attente de chargement/déchargement. Tout simplement dé-li-rant (!!!) et je ne cite que quelques ports qui me reviennent à l'esprit.
J'attends de voir le tout électrique arriver dans ce secteur Coucou
La production électrique et les bornes de recharges (en état et disponibles) ne pourront pas être au rendez vous sauf  à avancer les yeux fermés vers une autre catastrophe écologique sans compter qu'un plein de carburant fossile ne prend que 3 minutes pour + ou - 650 kms d'autonomie en moyenne.
Un autre phénomène est ignoré aussi dans ce "court termisme" à la mode excessivement libérale, c'est celui de la paupérisation de la majorité des européens. J'ai 50 ans et ce constat est sans appel depuis une vingtaine d'année. Vivre dans une métropole dicte beaucoup d'idées incongrues comme celle du tout électrique ou bagnoles autonomes qui s'apparentent aussi à un hold up sur tout un tas d’infrastructures versus les autoroutes.
Lorsque je suis à Paris, je goûte aux déplacements pédestres voir taxi, mais la vie existe ailleurs et n'est pas compatible avec cette vision de l'organisation urbaine et péri-urbaine.

Edit: ne pas oublier non plus que le marché du neuf sera corrélé à terme par celui de l'occaz' très largement tiré par des pays peu et mal développés. Et de ce côté, rien ne change...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par bibop - 07-31-2021, 07:14 AM

Atteindre :