Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
#89
(05-10-2021, 05:34 PM)fafane a écrit :
(05-10-2021, 11:13 AM)darkvador a écrit : S opposser a l electrique, sans avoir d alternative credible, revient a se condamner a reduire drastiquement la mobilite individuelle

L'electrique n'est pas une alternative, elle ne proposera pas les meme caracteristiques d'usages.

la derniere mercedes EQA propose 250km pour 50ke. je ne vois pas d'alternative la dedans.

imaginons que le parc auto soit uniquement composé de VE, combien de borne de recharge faut il prevoir sur une aire d'autoroute ?

Sur l'A7, les station service sont saturés sur une grosse journée. une grosse station service compte 30 pompes, les vehicules mettent 5 min pour faire le plein.

Avec des VE qui font leur pleins en 30 min pour 250km, le nombre de pompes sera de 30 * 6 ( tempes de recharge 6 fois plus long) * 3 (autonomie 3 fois plus faible) = entre 500 et 600 poste de livraison

avec 100kW, ça fait 50 MW de puissance, une ville de 30 000 habitants

L'aire du tricastin est bien située.

l’électrique n'est pas une alternative, il n'y en a peut etre pas.
Je pense qu'il y a pas mal de points qu il faut dissocier.
1 le véhicule, comme le dit Dark l autonomie évolue significativement. Les dernières Tesla Plaid + annonce 840km d autonomie donc environ 600 sur autoroute. Tu ne va pas d arrêter 3 ou 4 fois pour faire un Paris Marseille, ça libéré donc de la borne de recharge.
Toujours dans le véhicule, il y a le type de véhicule. Le SUV, c est top mais c est un Poile plus énergivore qu une berline. Si les montons clients préfèrent un SUV plutôt que une berline sans réfléchir aux conséquences...  Il en va de ememe avec l efficacité énergétique des voitures. 

2 la station service. Aujourd'hui pour les départs en vacances, tu as du mal à avoir une place en thermique de stationnement, tu as à peine assez de pompe essence donc la queue. Je vois pas le problème dépasser à l electrique.
Les gens que ce soit thermique ou électrique s arrête, font le pleins, decale la voiture sur une place de stationnement, vont faire pipi, prendre un café, faire courir les enfants etc. Bilan la pause dure 30 à 40min (5m de essence et 25-35m de pause) c est pour ça que le parking est pleins. Ceux qui font juste le pleins sans faire pipi sont une très large minorité à mon avis.
Tu peux voir les choses autrement, tu mets une borne par place de stationnement, les gens stationnent et chargent pendant qu ils font pipi et bouffent. La pause fait toujours 30min et tu auras récupéré 70-80% d autonomie. Ça n encombre pas plus le parking qu une thermique. Tu peux même virer les pompes carburant pour faire plus de place ou un espace jeu pour les enfants !
Si tu as peur, tu peux même mettre des bornes de recharge sur les aires de repos en plus des airs de services!

Il faut simplement adapter les stations actuelles sont le couts d entretien, maintenance est non négligeable. 

3 le dimensionnement du réseau elec.
La c est un vaste sujet et très difficile, il y a d ailleurs 2 sujets en 1. La production et la distribution.
La production, il faut contrôler que tu sois capable de fournir les X MW. Au pire si tu n es pas capable, tu délestes et ça charge moins vite mais c est pas mortel.
La distribution, c est à dire acheminer les électrons ou il y en à besoin. Le réseau actuel est suffisant Oui/non. Est-ce qu il y a un intérêt à ajouter un câble élec pour 4 ou 6 week end par an, oui/non? Non comme pour le dimensionnement, on déleste et ça charge moins vite. Si c est Oui, il me semble pas bien difficile d ajouter une ligne électrique. On arrive à tirer des fibres optiques pour Internet à travers un océan, on sait construire un metro ou une ligne de train ou une nouvelle route pour désengorger mais ajouter une ligne électrique on y arriverait pas??? 

Perso je ne comprends pas le souci, c est certain un investissement mais rien d insurmontable, ça se fera pas en 2 jours, il faut en être conscient.

Perso je pratique l élec depuis... Quelques temps pour le quotidien et les vacances (1800km en 1 trajet pour le plus long). J'ai peut être fait 1 ou 2 fois la queue (-5min) au chargeur. Il m ai arrivé bien plus souvent en Diesel de faire +5min de queue. Pour faire les 1800km je ai mis 3h de plus que mon beau père en GLC essence avec les pauses.

Certains VE ont un ordi de bord bien foutu qui planifié ton trajet, tes charges, les durees et t indique même les bornes libres/dispo!
C est franchement zéro stress (sauf la toute première fois car tu n as pas confiance et c est nouveau).
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Onken - 05-12-2021, 05:21 PM

Atteindre :