Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
#46
Et c'est produit à 94% par des énergies fossiles (essentiellement du reformage de gaz naturel, mais aussi lors du raffinage du pétrole).

On comprend mieux les enjeux pour la filière énergie fossile, qui reste l'acteur incontournable en cas de transition vers l'H2.

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enje...lhydrogene

Ca n'a aucun sens économiquement, écologiquement et encore moins en terme de sécurité.
(inutile de fabriques des explosifs si tu as un véhicule avec un réservoir d'hydrogène à disposition)

Bien sur que le VE est une solution.
Bien sur que les terres rares sont par définition limitées.
Bien sur que la technologie des batteries doit évoluer (graphène ? supercondensateur ?)

Bien sur aussi que la transition décidée par nos dirigeants est brutale et va être source d'inégalités, on peut s'attendre à des reports sur ce point (pour la grande couronne Parisienne, l'objectif à été repousse à 2025).
The following 1 user Likes Steph's post:
  • wiggys92
Répondre
#47
(03-28-2021, 02:06 PM)nogaro a écrit : Je plussoie sur l'hydrogène. C'est plus dangereux, plus cher en traction, plus cher en maintenant, plus dangereux mais tout le monde en veut...

Tout ça parce qu'on entend dire que l'hydrogène est une source d'énergie abondante (y en a plein dans l'eau) et qui ne pollue pas.

On oublie juste que ce n'est pas une SOURCE d'énergie mais un média, tout comme les batteries...
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#48
Ha bah dans ce cas, la quasi unique source d'énergie de la terre, c'est le soleil
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#49
Sauf la nuit
Répondre
#50
Ha si
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#51
Mais quand le soleil tourne autour du plat terrestre, les reptiliens se mettent au soleil et absorbent toute l'énergie
Répondre
#52
(03-28-2021, 04:22 PM)Protoss Man a écrit : Tout ça parce qu'on entend dire que l'hydrogène est une source d'énergie abondante (y en a plein dans l'eau) et qui ne pollue pas.

On oublie juste que ce n'est pas une SOURCE d'énergie mais un média, tout comme les batteries...

Je m'étais intéressé dernièrement (n'ayant pas du tout un profil "scientifique") à la définition (tant point de vue sémantique que scientifique) du mot "énergie", justement après avoir lu à propos de l'hydrogène que "créer cette l'énergie consommait beaucoup d'énergie". Jancovici l'explique bien au début de cette vidéo :

Répondre
#53
(03-28-2021, 04:22 PM)Protoss Man a écrit :
(03-28-2021, 02:06 PM)nogaro a écrit : Je plussoie sur l'hydrogène. C'est plus dangereux, plus cher en traction, plus cher en maintenant, plus dangereux mais tout le monde en veut...

Tout ça parce qu'on entend dire que l'hydrogène est une source d'énergie abondante (y en a plein dans l'eau) et qui ne pollue pas.

On oublie juste que ce n'est pas une SOURCE d'énergie mais un média, tout comme les batteries...

Complètement d'accord.

Un bémol : l'hydrogène peut être produit à partir de biogaz des stations d'épuration, même si cela consomme de l'énergie, c'est bien plus vertueux. Reste que c'est marginal et ce n'est pas ça qui remplacera le carburant de demain.

D'une manière générale, on ne se penche pas assez à mon sens sur les ressources contenues dans nos déchets que ce soit du point de vue énergétique que du point de vue matière.
Le premier déchet reste celui qu'on ne produit pas, mais une fois produit, il y aurait tant de choses à faire que l'économie réfute malheureusement...
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#54
(03-28-2021, 03:08 PM)Steph a écrit : Bien sur que le VE est une solution.

à peu près autant que le diesel.... Motard
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#55
(03-28-2021, 04:23 PM)Martini a écrit : Ha bah dans ce cas, la quasi unique source d'énergie de la terre, c'est le soleil

Oui et non, la geothermie et le nucleaire ne doivent rien au soleil, hormis d avoir participer à la creation de la terre.
Répondre
#56
Toutes les energies(ou leurs vecteurs) sont dangereuses, le nucleaire dont le bilan est clair compte tenu du nombre d'etude faites à charge ou à decharge, le gaz, l'hydrogene, l'energie cinetique ou potentielle,....
Répondre
#57
Le topic se nommant les grandes manoeuvres du véhicule électrique, je vous propose cette manoeuvre révélatrice de la technologie utilisée 

   
Répondre
#58
Pour foutre une S sur le flanc avec ses 2T2 dont une grosse partie très bas, c était un sacré challenge.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#59
EDF va nous faire à proximité une belle usine d'H2 à électrolyse.

Je suis curieux de voir comment elle va être alimentée, car si c'est par la centrale électrique de Cordemais, ça sera du charbon !

Aujourd'hui Linde, le principal acteur, produit son H2 à partir du gaz "naturel", donc autant dire que le bilan CO2 est vraiment mauvais.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l...36148e3626
Répondre
#60
C'est ici qu'on avait parlé du prix des recharges Ionity chez les constructeurs pas partenaires ou chéplukoi ?

Là c'est la facture pour une recharge d'une heure permettant de faire 100 km d'autoroute Arf


EDIT : l'avantage c'est que le prix du péage devient accessoire W

EDIT 2 : Sauf erreur, 46 minutes pour faire 100 km à 130 km/h puis 70 min pour recharger, ça fait 52 km/h de moyenne.


Pièces jointes Miniature(s)
   
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :